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Message par eldoctor Dim 23 Juil 2017 - 14:42

Bonjour à tous, 

J'ai fait l'acquisition d'une Honda CMC125 de 1983 (31000 km) en plus ou moins bon état mécanique mais dans un état esthétique/carrosserie assez douteux.

Voici une photo le jour de l'achat (aucun commentaire sur les lunettes roses et le casque de scooter, vous serez gentils):

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J'ai commencé par virer le topcase et son support en métal et par changer le guidon pour un modèle plus plat.
J'ai ensuite changé la selle, idem pour un modèle plus plat (pour le moment c'est une selle de Mash qui s'adapte assez facilement. Cela nécessitait simplement de disquer le pontet de fixation de l'ancienne selle qui était trop haut et de le remplacer par une pièce soudée moins importante pour conserver la rigidité du cadre) : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(si on pouvait juste m'expliquer comment on met une image à l'endroit sur le forum alors qu'elle est de base dans le bon sens, je suis preneur).

L'étape suivante a été de poncer le réservoir qui avait été repeint plusieurs fois (sans jamais enlever les couches précédentes...), d'origine elle avait l'air d'être d'un vert anglais à priori, puis noir brillant puis noir mat quand je l'ai récupérée. Donc toutes ces couches plus le vernis plus l'apprêt ça a demandé un peu de boulot...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la ponceuse pour le dessus et les côtés, en revanche il n'y avait qu'une couche sur le dessous, j'ai utilisé un gel décapant pour dégrossir étant donné la difficulté d'atteindre toutes les zones en relief : 

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Le dessous présentait quelques traces de rouilles et corrosion que j'ai du traiter avec un destructeur de rouille.

Avant : 

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Après : 

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S'en est suivi un ponçage interminable à la main jusqu'au grain 600 à l'eau avant d'appliquer 2 couches d'apprêt : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà où j'en suis depuis ce matin, je vais maintenant devoir me décider sur la peinture que je vais utiliser. J'aimais bien le noir mais en ponçant j'aime bien le gris aussi... 

Une petite question, le réservoir présente quelques imperfections, est-ce qu'il vaut mieux une peinture mat ou une peinture métallisée pour que ce soit moins visible? 

Niveau mécanique maintenant, le moteur tourne bien, j'ai eu un petit soucis qui est survenu après avoir changé le guidon notamment, elle ne démarrait plus systématiquement, je ne sais pas si j'ai un peu trop tiré sur un cable ou quoi que ce soit, j'ai finalement re-démonté les 2 commodos, changé la batterie et les bougies hier, elle a l'air de démarrer correctement maintenant... Je vais quand même devoir me pencher sur le faisceau électrique, j'ai notamment un cable vert qui se balade au niveau du relais de démarreur : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le carburateur a été démonté, nettoyé, réglé donc elle tourne plutôt bien maintenant. Nous verrons si j'ai une bonne surprise ou pas quand j'essayerai de la redémarrer d'ici une semaine.

Pour le reste du chantier, hormis la peinture du réservoir et des caches latéraux, (pour lequel je suis preneur de vos idées/suggestions), je dois changer le cuvelage du phare avant qui est flingué (assez compliqué à trouver d'ailleurs si on ne veut pas payer 100 balles sur bikeparts pour un neuf...), raccourcir ou changer les 2 gardes-boue, changer les poignées, raccourcir un tantinet le guidon (éventuellement le peindre en noir aussi), changer les clignotants pour des moins imposants ainsi que le phare arrière et le support de plaque. A ce sujet, est-il légal d'avoir un porte plaque déporté que je fixerais sur le coté de la moto au niveau d'un amortisseur ou est-ce que je m'expose à des emmerdes en cas de contrôle?

Je dois aussi remplacer les cales pieds qui ont un peu vécu et traiter le sélecteur de vitesse qui a rouillé. 
Je me pose la question de changer l'échappement mais là aussi je sens que je vais me faire emmerder si je monte des Megaton (même avec une chicane...).

Si je ne peux pas l'utiliser cet hiver à Paris et que j'ai le temps j'envisagerai éventuellement un démontage complet de la moto pour traiter et repeindre le cadre et toutes les autres pièces...

Enfin, je dois refaire la carte grise, et là ça risque de poser encore un autre soucis, elle est pour le moment immatriculée en MTT2, ça ne poserait pas de soucis si j'avais le permis A mais ce n'est pas le cas. J'avais appelé la préfecture qui me répondent qu'il faut un certificat constructeur pour changer les caractéristiques techniques de la CG, sauf qu'à priori ça coute 120 balles via Honda France, est-ce que vous avez une idée un peu moins onéreuse?

Voilà voilà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des prochaines évolutions, je ne peux pas y travailler très régulièrement mais j'essaye de faire mon possible pour pouvoir l'apporter à Paris d'ici Septembre!
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Message par rebel 125 Dim 23 Juil 2017 - 15:35

Hello !!!Bienvenue !  good
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Message par Nano Dim 23 Juil 2017 - 15:40

Sacré boulot accompli jusque là.  Bravo. Pour le certificat constructeur,  je n'ai aucune réponse,  mais certains devraient en avoir une.
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Message par Stephan Ar CG Dim 23 Juil 2017 - 17:11

Dommage pour les papiers. En tout cas super boulot! good
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Message par savage Dim 23 Juil 2017 - 17:15

un sacré boulot good
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Message par lechti599 Dim 23 Juil 2017 - 17:18

hello
ben tu as bien demaré le boulot
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Message par dominik Dim 23 Juil 2017 - 21:24

biker cool ...bravo et bon courage  good
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Message par eldoctor Mar 25 Juil 2017 - 11:38

Des nouvelles de la procédure pour le changement sur la CG de MTT2 à MTL : je me suis rendu ce matin au bureau des cartes grises à Paris avec la demande de certificat d'immatriculation et la fiche technique de la cm125 avec les textes de lois qui vont bien pour leur montrer que la CM n'a rien à voir avec un gros cube. La dame qui m'a reçue, très sympa etc mais me dit qu'il leur faut une attestation originale du constructeur à demander directement chez Honda etc... donc l'enfer et je crois que c'est pas gratuit. Donc je pars sur une nouvelle CG en MTT2 en me disant que je ferai les modifs une fois cette fameuse attestation reçue. Et là au moment de passer au guichet de caisse, une autre dame tique en trouvant étrange que ce ne soit qu'un seul CV fiscal pour une MTT2... et surprise elle me dit que le problème est bien connu pour les vieux véhicules, qu'il n'y a aucun soucis et qu'ils vont me passer ça en MTL sans que j'ai à fournir d'attestation constructeur! Problème réglé!
Reste juste à pouvoir la passer en collection maintenant pour pouvoir circuler dans Paris sans soucis (pour l'instant). En revanche ce qui etait une simple demande en préfecture maintenant nécessite depuis qqes mois de passer obligatoirement par la FFVE et payer les 60balles... Affaire à suivre...
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Message par rebel 125 Mar 25 Juil 2017 - 11:46

Déjà du bon boulot ! good
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Message par Nano Mar 25 Juil 2017 - 12:18

Ah l'administration !...
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Message par spartiate Mar 25 Juil 2017 - 15:06

super boulot de restauration ! Bravo !
par contre , tu n' as pas peur toi : moi j' aurais fait les papiers avant la mécanique !
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Message par Stephan Ar CG Mar 25 Juil 2017 - 21:09

spartiate a écrit:super boulot de restauration ! Bravo !
par contre , tu n' as pas peur toi : moi j' aurais fait les papiers avant la mécanique !
+1 Pareil.
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Message par mamann12000 Ven 28 Juil 2017 - 18:07

salut! également en projet honda 125 cm ( promis je suis en train de faire les photos pour montrer tous ça et participer au bon fonctionnement du forum :) ), je suis actuellement en train de changer les clignotants arrières, seulement impossible de les faire clignoter! alors que c'est du 12V/21W , avec juste comme différence un fil vert et un noir...une idée de branchement pour que ça fonctionne?
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Message par Alabasse 14 Ven 28 Juil 2017 - 18:27

salut mamann12000

- si tu as 2 min tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" merci !

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Message par mamann12000 Sam 29 Juil 2017 - 9:27

Voila Monsieur!
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Message par eldoctor Mer 13 Sep 2017 - 15:16

Quelques nouvelles du projet qui a bien avancé et quelques photos :

- Peinture du réservoir
- changement des clignotants et des rétroviseurs
- raccourcissement du garde-boue arrière
- remplacement du cuvelage de phare avant
- pose de soufflets de fourche
- peinture des deux caches latéraux 
- changement des poignées

- réglage du jeu des soupapes et tension chaîne primaire
- tension de chaîne secondaire
- démontage, nettoyage, changement des joints et réglage carbu
- changement de mousse du filtre à air 
- décalaminage des pots d'échappement 
- réglage câbles d'embrayage et de gaz suite au changement du guidon

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Elle roule pas trop mal à présent. J'ai juste une petite questions pour les bricoleurs et régleurs de moteur : elle démarre sans soucis à froid du premier coup avec un petit coup de starter mais en revanche lorsqu'il s'agit de la redémarrer à chaud c'est toujours un peu laborieux. Est-ce que vous auriez des explications à ça ou quelques pistes?

Merci beaucoup!
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Message par mamann12000 Mer 13 Sep 2017 - 15:44

Salut!

Chouette projet! j'adore cette peinture grise, moi qui cherche une couleur de peinture a faire cette hiver, celle la m'inspire!

Questions :
_ comment tu a raccourci ton garde boue ? as tu coupé la parti sous la selle ? du coup les fixations sont elles encore bonne ?

_ Pour les soufflets, tu les achetés ou et quelles diametre/longueur?

Merci pour les infos! concernant ton soucis de démarrage à chaud, mes connaissances mécaniques sont limitées donc je peux pas t'aider, d'ailleurs moi  elle galère à démarrer même le starter a fond...
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Message par rebel 125 Mer 13 Sep 2017 - 16:35

Belle réalisation !!!  good
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Message par lechti599 Mer 13 Sep 2017 - 16:57

cool maintenant, et la couleur au top
good
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Message par Stephan Ar CG Mer 13 Sep 2017 - 17:34

Superbe travail good
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Message par Nightingale Mer 13 Sep 2017 - 19:10

Elle est particulièrement belle.
Tout est réussi.
Tu lui as donné une belle allure, sobre et classe avec cette belle couleur.
Chapeau !  good
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Message par gg90 Mer 13 Sep 2017 - 19:18

bon taf good

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Message par Alabasse 14 Mer 13 Sep 2017 - 22:24

salut les amis

- bravo ! elle est très réussie, transformée mais sans outrance = good

petit V  à la r'voyure
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Message par Hoaxman Jeu 14 Sep 2017 - 7:57

salut eldoctor
Bon boulot il a une bonne gueule ton cm. Ça donne quoi au niveau performance?
Bonne route
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Message par savage Jeu 14 Sep 2017 - 8:17

beau travail,sobre et classe good
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