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Suzuki 125 GN - Projet Bobber vers un café racer....

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Message par Djé25 Dim 11 Déc - 18:06

Bonjour à tous,

Ma présentation ayant été faite, voici celle de ma Suzuki 125 GN de 1996 que je souhaite refaire en version BRATSTYLE!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai achetée il y a une semaine avec 24000 km au compteur à La Rochelle. La personne s'en séparait car il ne s'en servait plus. Je n'ai pas pu l’essayer sur le moment car la moto a bien voulu démarré, puis a calé... et plus de batterie. Peu importe je compte refaire une partie du moteur et d'après ce que j'ai entendu, elle fonctionne bien (enfin je crois!)

Une fois le coté administratif réglé et la moto installée confortablement dans le monospace, direction la maison.

Arrivé à domicile, je démonte la batterie et la met en charge pour la nuit. On verra demain pour le reste.

Le lendemain, je remonte la batterie, appuie sur le démarreur, petit coup de starter et BOP BOP BOP, elle marche.
Je pars l'essayer sur la route et là, surprise je ne dépasse pas le 50 km/h et la moto ne prends ses tours!
Je ne m'inquiète pas et regarde sur le net ce que je peux trouver.
Apparemment cela viendrait de la membrane du carbu qui serait percée. Je démonte le carbu et effectivement la membrane est dans un sale état, je remarque également que la pipe d’admission est fendue par endroit mais rien d'alarmant.

D'après ce que j'ai pu voir sur différent forum, ce serait une maladie chez les 125 GN car elles sont munies d'un carburateur à dépression et non à boisseau. D'ailleurs, j'aurai du y penser car la personne qui me la vendue m'a dit qu'il avait quelques difficultés à la démarrer le matin même.

Avant de m'attaquer à la partie cycle, je voulais d'abord partir sur une bonne base moteur, j'ai donc commandé :

- Un carburateur Mikuni VM24 à boisseau
- Une nouvelle pipe d'admission
- Un reniflard
- Un filtre à air style KN
- Un bougie NGK DR8ESL
- Câble d'accélérateur + durite

J'ai reçu les pièces au fil des jours et j'ai pu monté tout ça ce weekend!

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Dans un premier temps, j'ai viré les flancs carénages, la boite à outils et la boite à air. On constate que la batterie ne tient plus puisqu'elle était retenue pas la boite à air. J'ai donc mis 2 vis (on les aperçois sur la photo) pour maintenir la batterie. Tout ça est provisoire. C'est juste pour les essais moteurs.

D'ailleurs les essais moteurs il va en avoir, puisque dans un deuxième temps, j'ai monté le nouveau carburateur avec tout ce qui va avec. Le gicleur d'origine du VM24 est un 97.5, j'ai donc pris celui de l'ancien carbu (Mikuni BS26SS) qui est du 102.5 (coup de bol le diamètre de vis était le même).
Je démarre la bête (Ouf, elle démarre), je la laisse chauffer et commence le réglage de la carburation à l'aide des différents tutos que j'ai trouvé ici et là.

Je commence par le gicleur de ralenti qui de 17.5. Je suis bien entre 1 et 2 1/2 tours. Cependant si je fais une accélération franche depuis le régime de ralenti, cela fais comme si je n'avais plus d'essence et la moto cale. Mais si j'accélère par intermittence, la moto prend bien ces tours. J'ai beau joué avec la vis de richesse, cela ne change rien sauf si j'augmente le ralenti.

J'essaie ensuite un arrêt carburateur afin de déterminer si ma carburation à plein régime est trop pauvre ou trop riche grâce à la couleur de la bougie.

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D'après moi, le diamètre du gicleur principal à l'air d'être bon bof . Je préfère quand même demander aux spécialistes ce qu'ils en pensent ?

Enfin, pour l'aiguille du boisseau, je l'ai positionné sur le 4e cran afin d'avoir une carburation plus riche mais j'ai l'impression d'avoir quelques ratés.

Après ces différents essais la moto prends bien ses tours, je suis même monté à 105 km/h sur du plat. Mais j'ai toujours ce problème d'accélération au ralenti.

Donc voilà où j'en suis pour le moment. Dans le doute, j'ai commandé d'autres tailles de gicleur (107.5 et 112.5) pour être sur.

Surtout n'hésitez pas à me donner des conseils, car je suis loin d'être un pro en mécanique.

Une fois que la moto sera correctement réglée, je m'occuperai de la partie cycle :

- Guidon bracelet,
- Changement de la boucle arrière
- nouvelle selle
- Pneus plus larges
- Phare
- Compteur
- Peinture du réservoir, fourche, ...
- etc.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

J’essaierai de mettre différentes photos assez régulièrement de l'avancement du projet et solliciter votre aide si nécessaire! Wink
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Message par Alabasse 14 Dim 11 Déc - 18:50

salut les amis

- ah oui ! quand même   Shocked
- nous attendons avec impatience la suite...

petit V  à la r'voyure
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Message par BALDO Dim 11 Déc - 19:17

un topic que l'on va suivre avec grand interet !

pour le trou a l'accélération, c'est probablement du au filtre a air cornet que tu as installé qui appauvri énormément et qui rend la carburation difficile a régler... il va falloir enrichir et je te conseil de faire un essai en montant l'aiguille d'un cran  Wink

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Message par lolocomet33 Lun 12 Déc - 11:57

Bon courage pour la suite good Wink
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Message par Djé25 Lun 12 Déc - 14:21

BALDO a écrit:un topic que l'on va suivre avec grand intérêt !

pour le trou a l'accélération, c'est probablement du au filtre a air cornet que tu as installé qui appauvri énormément et qui rend la carburation difficile a régler... il va falloir enrichir et je te conseil de faire un essai en montant l'aiguille d'un cran  Wink

D'après ce que j'ai vu sur la partie carburateur dans la rubrique moteur du forum, ll me semble qu'il s'agisse du gicleur de ralenti qui soit trop petit, ça expliquerai pourquoi si j'accélère franchement en partant du ralenti, la moto cale comme si j'avais une panne d'essence ou bien comme si elle était froide.
D'ailleurs en regardant de plus près j'ai moins d'un tour sur la vis de richesse, donc ça confirmerai une carburation pauvre au ralenti.

Je pense que le gicleur principal est à la bonne taille vu la couleur de la bougie, mais je préfère confirmer en essayant avec un gicleur plus gros.

Pour l'aiguille, je l'ai déjà remonté d'un cran (4e cran) mais cela joue que sur la partie 1/4 3/4 de l'ouverture du boisseau.
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Message par Alabasse 14 Lun 12 Déc - 15:17

salut les amis

- l'ouverture "de base" de la vis de richesse est de 1.75 tour, tu pourrais commencer par ce réglage, rapide, facile et accessible même sans démontage 

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Message par gg90 Lun 12 Déc - 21:34

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Message par Djé25 Mar 27 Déc - 21:54

Bonsoir à tous,

Après avoir reçu les pièces la semaine dernière pour mon carbu, j'ai pu continuer le réglage de celui-ci.

Je suis donc passé à un gicleur de ralenti de 22.5 et un gicleur principal de 107.5. J'ai toujours ce creux à bas régime mais il y a une légère amélioration.

Ce qui est marrant, c'est que j'ai toute la "puissance" de la machine à partir de 5000 tours... j'en oublierai presque le SV dirt.

Du coup j'ai décidé que j’effectuerai les derniers réglages une fois la métamorphose du GN finie.

J'ai profité de ma semaine de vacances pour commencer à démonter le GN

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J'ai remarqué quelques points de rouille sur le cadre. Je pense effectuer des retouches à la bombe car j'avoue avoir une flegme de tout démonter, bien qu'une petite voix dans ma tête me dit " ton projet tu le fais jusqu'au bout"! En fait, j'ai surtout peur de ne pas savoir remonter correctement l'ensemble.

Néanmoins, je suis de plus en plus dans l'idée de transformer le GN en "mini Harley 883 Iron".

Je vais commencer par le train avant :

- Changement des joints spy et huile plus épaisse pour la fourche
- Peindre les fourreaux de fourche en noir, ainsi que les tés de fourche
- Pneu avant Dunlop K82 3.5
- Mini compteur
- Soufflet de fourche
- Phare avant fixation par le bas


Par ailleurs, je comptais repeindre mon réservoir (je vais surement partir sur du blanc nacré) ainsi que ma fourche par mes propres moyens (ex :bombe à l’époxy, bombe spécial carrosserie, etc.), mais si vous avez des adresses aux alentours de Nantes, je suis preneur!
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Message par yann78 Sam 31 Déc - 8:01

Sympa, ca avance !!  petit V
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Message par Djé25 Sam 14 Jan - 18:32

Quelques nouvelles du projet,

Ça avance lentement, un manque de temps dû à mon travail et surtout dans l'attente des pièces!

J'ai commandé mon guidon, mon compteur, joints spy et roulements de direction.

En démontant mes tés de fourche, j'ai remarqué que les roulements étaient marqués par la rouille. J'ai donc décidé de les remplacer par des roulements coniques.

J'ai commencé aujourd'hui à démonter entièrement la fourche.
J'ai réussi à démonter le 1er fourreau. Je constate que j'ai de la rouille sur le joint spy et impossible pour l'instant de l'enlever.

J'ai plus de difficulté à démonter le 2e fourreau car je n'ai pas l'outil spécifique Suzuki (je pense que j'ai eu de la chance pour le 1er). Néanmoins, dans la rmt, il indique qu'il y a une 2e technique qui consiste à bloqué le fourreau avec le ressort (faut être 2)et normalement ça se dévisse.

J'hésitais à poncer et peindre moi-même mes fourreaux mais vu l'état je pense que je vais passer par une entreprise de sablage et thermolaquage. J'avais fais ça pour mon SV et le rendu est super propre et solide dans le temps.

Si quelqu'un à une idée pour retirer le joint spy, n'hésitez pas!

Bonne soirée! Wink
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Message par Djé25 Sam 14 Jan - 19:16

Je viens de réussir à démonter le 2e fourreau, mais je suis confronté au même problème : joint spy collé au fourreau! enerved
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Message par lougreg Dim 15 Jan - 10:49

Djé25 a écrit:Je viens de réussir à démonter le 2e fourreau, mais je suis confronté au même problème : joint spy collé au fourreau! enerved


Beau projet , les joies de la mecanique good , bon courage et  pour les reglages carbu , c'est vrai que c'est pas facile avec un cornet !!! 

je suis ton post qui devrait être très intéressant ...
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Message par Djé25 Dim 15 Jan - 13:59

Salut,

j'ai laissé les fourreaux tremper toute la nuit dans le WD40 mais rien n'y fait.

J'ai essayé de passer les fourreaux au four, aucun résultat!

Les joints spy sont durs comme du plastique (ils ont quand même 20 ans)

Là je vais les laisser tremper dans l'acétone, on verra bien. Si ça ne fonctionne pas, j'irai faire un tour dans un magasin de bricolage voir s'ils n'ont pas de produits professionnels. Sinon, la dernière solution sera de racheter des fourreaux de fourche Crying or Very sad !
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Message par lougreg Dim 15 Jan - 15:16

Est-ce que tu as enlever la vis dessous pour désolidariser tube plongeur et fourreau ?

après je vois pas où tu es bloqué ???
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Message par Alabasse 14 Dim 15 Jan - 15:22

salut les amis

- si les joints sont à changer, pourquoi ne pas les détruire ? un petit feuillard autour du tube plongeur fixé avec un Serflex évitera de le marquer, il existe des tire-joint, sorte de petit tire-bouchon au bout d'une tige semi flexible

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Message par lougreg Dim 15 Jan - 15:32

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- si les joints sont à changer, pourquoi ne pas les détruire ? un petit feuillard autour du tube plongeur fixé avec un Serflex évitera de le marquer, il existe des tire-joint, sorte de petit tire-bouchon au bout d'une tige semi flexible

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tout à fait où dans le système débrouille , 2 petites vis à bois ou placo vissées dans le spy et on tire
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Message par Djé25 Dim 15 Jan - 16:44

En fait, la fourche est complétement démontée.

Les fourreaux sont vides, excepté les joints spy qui ont décidé de rester pour le moment).
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Message par lougreg Dim 15 Jan - 19:34

eh ben alors en avant , tu peux les détruire facilement , si tu as le fourreau en main !!! Je ne vois pas en quoi ils vont resister . Comme tu disais un peu avant , essaie de rechauffer le tout modérément et ça devrait sortir tout seul . Il faut pas avoir peur de forcer, il faut pas abîmer le fourreau quand même hein !!! Cool
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Message par lougreg Lun 16 Jan - 21:26

alors des nouvelles ????
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Message par Djé25 Jeu 19 Jan - 23:08

Les spys sont toujours là ! J'ai tout essayé mais rien n'y fait.
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Message par lougreg Ven 20 Jan - 18:38

pas normal ça , tu peux faire une photo de ton spy prisonnier du fourreau ?
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Message par Djé25 Ven 20 Jan - 20:00

Je ferai des photos demain à lumière du jour !
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Message par Djé25 Sam 21 Jan - 12:18

Voila la photo :

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Message par Alabasse 14 Sam 21 Jan - 12:38

salut le amis

- là tu as juste grignoté le caoutchouc, as-tu essayé de les détruire:
> enlever l'âme métallique avec un petit bédane fin avec toutes les précautions
> faire levier par le dessous en protégeant le fourreau alu

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Message par Djé25 Sam 21 Jan - 14:18

J'ai essayé de les arracher à la pince plate, même de les découper à la pince coupante!

En parallèle, j'ai cherché sur le net et j'ai fini par trouver une paire de fourreaux neufs sur le net pour 70 €. Je vais peut être me laisser tenter. Du coup pas besoin de les peindre.
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