125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

soucis potentiel de frein arrière sur Vara

2 participants

soucis potentiel de frein arrière sur Vara  Empty soucis potentiel de frein arrière sur Vara

Message par spartiate Mar 11 Juil 2017 - 19:46

Je me suis aperçu qu' en roulant à basse vitesse j' entendais un bruit métallique venant de l' arrière de ma Vara .
agaçant ... plus j' écoute , plus je l' entends ...
alors ce soir je l' ai mise sur la béquille centrale ...
verdict ; ce bruit provient du disque arrière !! quand je tourne la roue , ça frotte !!!
pourtant les plaquettes sont loin du témoin d' usure !
quelle peut en être la raison : la roue arrière voilée ( j' ai l' impression que la chaine ne tourne pas exactement rond mais je n' en mettrais pas ma main au feu ) ou un problème dans le serrage du disque ?
est ce déjà arrivé à quelqu' un ?
ou est ce normal car on ne vérifie pas cela sur la béquille d' atelier d' une Vara ? ( pour ceux qui ne le savent pas , la Vara n' est pas conçue d' origine avec une béquille d' atelier et il ne faut par exemple pas vérifier le niveau d' huile sur la béquille car la moto est inclinée vers l' avant , ce qui fausse la lecture )
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS

Revenir en haut Aller en bas

soucis potentiel de frein arrière sur Vara  Empty Re: soucis potentiel de frein arrière sur Vara

Message par Alabasse 14 Mar 11 Juil 2017 - 20:05

salut les amis

- c'est courant que sur les freins à disque les plaquettes lèchent et par vibrations laissent entendre un bruit, ce n'est pas spécifique à la Varadero, le scooter Yam de mon épouse, la BMW de mon fils font la même chose...
- attention ! ça va être technique long et chiant... les joint toriques d'étanchéité entre le piston et le cylindre de roue se déroulent sous l'action du déplacement et reviennent à leur place au repos, il arrive que ces joints ne ramènent pas le piston suffisamment et/ou que les plaquettes ne reviennent pas à leur place de repos
- remède: graisser légèrement les guides des plaquettes avec de la graisse spéciale freins, puis si ce n'est pas suffisant, démonter les étrier pour faire un bon entretien polissage sur les pistons/cylindre mais avant tout ça il y a le truc miracle, appuyer fortement sur la pédale pour faire venir les organes du frein dans des positions où ils n'ont pas l'habitude d'aller
- comment se prémunir contre ce problème: freiner quelquefois énergiquement et non plus considérer les freins comme des ralentisseurs en caressant les leviers
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

soucis potentiel de frein arrière sur Vara  Empty Re: soucis potentiel de frein arrière sur Vara

Message par spartiate Mar 11 Juil 2017 - 20:34

moi je dis : MERCI MAITRE !!
tu me rassures et m' apprends des choses !!
je vais suivre tes précieux conseils dès demain ( le truc miracle et la façon de se prémunir de cela ) et si ça ne suffit pas , je ferai l' acquisition de cette fameuse graisse spéciale freins , et si ce n' est pas encore assez bien , je démonterai !!
juste une question au passage : à part provoquer une usure prématurée des freins , est ce que ce phénomène a une autre conséquence ? ( je pense que non mais en ce moment j' ai grand besoin d' être rassuré docteur !!)

PS : c' est vrai que je ne freine presque jamais , sauf pour immobiliser la bécane , j' utilise beaucoup le frein moteur ...
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Message par Alabasse 14 Mar 11 Juil 2017 - 20:43

salut les amis

- tu ne risques absolument rien ! sauf que ta brêle étant freinée en permanence tu vas perdre 0.0023 km/h, tes plaquettes vont s'user plus vite, au lieu de les changer à 100000 km tu devra les changer à 99999
- si tu es vraiment sûr de toi tu peux utiliser de la graisse ordinaire à condition de limiter la dose à 1/10 de grain de riz pour 12 Varadero
- et puis comme ça pour le fun: le voile maxi admis sur un disque de Varadero est de 10/100, j'ai quelques comparateurs si tu veux t'amuser...

petit V  à la r'voyure
alain
,
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par spartiate Mar 11 Juil 2017 - 21:17

Merci encore !
en fait je ne suis pas assez sûr de moi pour utiliser une graisse ordinaire ...
courageux mais pas téméraire Spartiate ... il faut connaître ses limites ...
en tout cas tes conseils sont très précieux Alain , et bravo pour ta réactivité !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Message par Alabasse 14 Mar 11 Juil 2017 - 21:53

salut les amis

- aïe ! j'ai oublié: le freinage appuyé dont je parle peut être fait à l'arrêt, ne prends aucun risque sur route, souhaitant te revoir pour des balades je ne veux pas t'envoyer au casse pipe !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par spartiate Mar 11 Juil 2017 - 22:03

mais c' est ainsi que je l' avais compris , rassure toi !!

good good
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé