Remonter les files de voitures en moto
+3
Frisco
lolocomet33
Tequilla
7 participants
Page 1 sur 1
Remonter les files de voitures en moto
Bonjour,
Circulant principalement en ville et en région parisienne, je ne prive pas de remonter les files de voitures arrêtées au feu rouge.
C'est le gros avantage de la moto par rapport à la voiture, n'est-ce pas ?
Il y a quelques temps, je remonte une file de voiture à vitesse réduite. Lorsque j'arrive au carrefour le feu passe au vert, je mets les gaz et passe le carrefour comme sur le dessin ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est moi en rouge...
C'est une manœuvre plutôt courante non ?
Ce qui m'amène, c'est le fait que quelques kilomètres plus loin, je suis obligé de passer en réserve : Pôôôô Pôôôô...
Du coup dans ma tête, la traversée de carrefour à l'arrache que je venais de faire, m'a mis un frisson dans le dos sous mon cuir.
Et oui, si la coupure moteur était intervenue quelques Km plus tôt, dans le carrefour ?
J'aurais eu l'air de quoi ? Peut-être cela serait aller jusqu'à l'accident ?
Circulant principalement en ville et en région parisienne, je ne prive pas de remonter les files de voitures arrêtées au feu rouge.
C'est le gros avantage de la moto par rapport à la voiture, n'est-ce pas ?
Il y a quelques temps, je remonte une file de voiture à vitesse réduite. Lorsque j'arrive au carrefour le feu passe au vert, je mets les gaz et passe le carrefour comme sur le dessin ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est moi en rouge...
C'est une manœuvre plutôt courante non ?
Ce qui m'amène, c'est le fait que quelques kilomètres plus loin, je suis obligé de passer en réserve : Pôôôô Pôôôô...
Du coup dans ma tête, la traversée de carrefour à l'arrache que je venais de faire, m'a mis un frisson dans le dos sous mon cuir.
Et oui, si la coupure moteur était intervenue quelques Km plus tôt, dans le carrefour ?
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Re: Remonter les files de voitures en moto
C'est clair tu as pris un risque INUTILE ...Tequilla a écrit:
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
C'est le problème de la réserve, certaine moto donne des signes que c'est bientôt le moment alors que d'autre coupe d'un coup sans prévenir.
Moi j'ai le deuxième modèle et me fie plus au compteur journalier que je remet à zéro à chaque plein.
Si je suis seul en campagne je vais jusqu'en réserve au risque de caler, avec l'habitude elle n'a plus le temps de complètement caler et repart, par contre dans la circulation on ne peut pas se le permette donc je bascule avant. (Et si tu n'a pas de compteur journalier hé bien tu calcul...)
Moi j'ai le deuxième modèle et me fie plus au compteur journalier que je remet à zéro à chaque plein.
Si je suis seul en campagne je vais jusqu'en réserve au risque de caler, avec l'habitude elle n'a plus le temps de complètement caler et repart, par contre dans la circulation on ne peut pas se le permette donc je bascule avant. (Et si tu n'a pas de compteur journalier hé bien tu calcul...)
Frisco- Amateur
- Moto : Mz RT blu 05 / Honda CBF1000 white 11
La prise de risque était double, car on ne double jamais avant et sur une intersection.
Pour ton cas imagine qu'un abrutis grille le rouge de son coté tu na pas le temps de le voir il est sur toi...
Évite ce genre de manœuvre dans ton quartier (région parisienne) ils sont toujours à la bourre ou stresser d'arriver avant les autres
Pour ton cas imagine qu'un abrutis grille le rouge de son coté tu na pas le temps de le voir il est sur toi...
Évite ce genre de manœuvre dans ton quartier (région parisienne) ils sont toujours à la bourre ou stresser d'arriver avant les autres
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Doumé a écrit:La prise de risque était double, car on ne double jamais avant et sur une intersection.
C'eût été le pompon... Ou plutôt le padaboum !
J'ai eu une sensation étrange sur le fait que les deux événements se soient passés à peu de temps d'intervalle.
Si en plus ton copain l'abrutis s'en mêle !!!!
Tequilla- Expert
salut les amis
- tu l'a simplement échappé belle, c'était le jour où ça ne devait pas arriver... ou ça passe ou ça casse
- anecdote sur la réserve loin de cette "aventure": il m'est arrivé avec ma Varadero carbus de devoir passer en réserve exactement au même endroit de 2 mêmes balades mais à 1 an d'intervalle, hasard ou sorcellerie
à la r'voyure
alain
- tu l'a simplement échappé belle, c'était le jour où ça ne devait pas arriver... ou ça passe ou ça casse
- anecdote sur la réserve loin de cette "aventure": il m'est arrivé avec ma Varadero carbus de devoir passer en réserve exactement au même endroit de 2 mêmes balades mais à 1 an d'intervalle, hasard ou sorcellerie
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Heureusement, souvent tu remontes la file avant le passage au vert et t'arrêtes donc en premier au feu rouge !! (avec un passage du carrefour classique)
En général, je m'assure que tous les véhicules de la file aient pu me voir sans effort (sinon je laisse démarrer ceux que je pourrais surprendre un peu) et je privilégie la visibilité sur les carrefours.
Pas de soucis d'essence avec l'ybr
En général, je m'assure que tous les véhicules de la file aient pu me voir sans effort (sinon je laisse démarrer ceux que je pourrais surprendre un peu) et je privilégie la visibilité sur les carrefours.
Pas de soucis d'essence avec l'ybr
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Gojira a écrit:Pas de soucis d'essence avec l'ybr
Elles est électrique ?
Il se passe quoi quand tu arrives au bout de la rallonge ?
Tequilla- Expert
euh non c'est vrai, injection !! injection !! Mais souple à l'usage
Au début, j'ai parfois compté sur la réserve, avec pas mal d'inquiétude mais en fait je suis large !!
Maintenant je me fie à la jauge et à mon trip partiel. Ça fait longtemps que je suis rodée, et puis "en vrai" je ne passe pas souvent à la pompe avec l'ybr, deux fois dans le mois environ
En fait, je fais encore plus gaffe à renouveler régulièrement depuis que j'ai lu (ici je crois !!) qu'il valait mieux éviter le fond de cuve où il peut y avoir des saletés
Au début, j'ai parfois compté sur la réserve, avec pas mal d'inquiétude mais en fait je suis large !!
Maintenant je me fie à la jauge et à mon trip partiel. Ça fait longtemps que je suis rodée, et puis "en vrai" je ne passe pas souvent à la pompe avec l'ybr, deux fois dans le mois environ
En fait, je fais encore plus gaffe à renouveler régulièrement depuis que j'ai lu (ici je crois !!) qu'il valait mieux éviter le fond de cuve où il peut y avoir des saletés
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Comme Gojira je ne me fie qu'à mon partiel. Je prends une marge de sécurité . Mais il arrive qu'il y ait des exceptions, hélas.
N'empêche avec l'âge je deviens plus prudent lors des démarrages au feu.
Ce qu'a fait Tequilla je l'ai fait des dizaines de fois . Heureusement qu'il n'y a pas eu celle de trop.
N'empêche avec l'âge je deviens plus prudent lors des démarrages au feu.
Ce qu'a fait Tequilla je l'ai fait des dizaines de fois . Heureusement qu'il n'y a pas eu celle de trop.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville