Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
+14
janfran
sebastos89
jo 56
zoltan58
oliv'
Pascal 77
pat 77
Belette83
lolocomet33
cork
Alabasse 14
lio29
phifi
BALDO
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pour ou contre l'interfiles ?
Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
L’expérimentation de la circulation des motos et scooters entre deux files de voitures, pratique qui n’est actuellement pas autorisée par le Code de la route, se poursuivra sur les autoroutes et routes de onze départements, vient d’être prolongée d’un an. Le test se poursuivra ainsi jusqu’au 31 janvier 2021.
Pour permettre aux conducteurs de motos et de scooters de s’insérer plus facilement dans le trafic, la circulation des deux ou trois roues motorisés d’une largeur d’un mètre maximum entre deux files de voitures sera testée dans les 8 départements d’Île-de-France, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Cette pratique, qui ne figure pas dans le Code de la route, fait l’objet d’une expérimentation depuis février 2016. Alors qu’elle devait s’achever fin janvier 2020, le gouvernement vient prolonger son test pour une durée d’un an. Cette durée pourra être écourtée ou prolongée.
Pendant toute la durée du test, le motard pourra circuler entre deux files lorsque le trafic ne sera pas fluide sur toutes les voies. Dans tous les cas, il ne devra jamais dépasser les 50 km/heure et devra veiller à rouler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. La circulation des motos et de scooters pourra être exécutée uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 km/h et 130 km/h. La conduite inter-files n’est pas autorisée lorsque la voie de circulation est en travaux, couverte, totalement ou partiellement, de neige ou de verglas.
Par ailleurs, les tricycles à voie très large, les side-cars et les quads ne sont pas autorisés à circuler en inter-files.
Source: http://leparticulier.lefigaro.fr/article/moto-scooter-la-poursuite-du-test-de-la-circulation-inter-files-dans-11-departements/
Pour permettre aux conducteurs de motos et de scooters de s’insérer plus facilement dans le trafic, la circulation des deux ou trois roues motorisés d’une largeur d’un mètre maximum entre deux files de voitures sera testée dans les 8 départements d’Île-de-France, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Cette pratique, qui ne figure pas dans le Code de la route, fait l’objet d’une expérimentation depuis février 2016. Alors qu’elle devait s’achever fin janvier 2020, le gouvernement vient prolonger son test pour une durée d’un an. Cette durée pourra être écourtée ou prolongée.
Pas plus que 50 km/h
Pendant toute la durée du test, le motard pourra circuler entre deux files lorsque le trafic ne sera pas fluide sur toutes les voies. Dans tous les cas, il ne devra jamais dépasser les 50 km/heure et devra veiller à rouler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. La circulation des motos et de scooters pourra être exécutée uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 km/h et 130 km/h. La conduite inter-files n’est pas autorisée lorsque la voie de circulation est en travaux, couverte, totalement ou partiellement, de neige ou de verglas.
Par ailleurs, les tricycles à voie très large, les side-cars et les quads ne sont pas autorisés à circuler en inter-files.
Source: http://leparticulier.lefigaro.fr/article/moto-scooter-la-poursuite-du-test-de-la-circulation-inter-files-dans-11-departements/
Dernière édition par BALDO le Jeu 30 Jan 2020 - 18:44, édité 1 fois
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Et vous, qu'en pensez-vous ? pour ou contre l'interfile ?
(voir sondage en haut de page)
(voir sondage en haut de page)
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Je le pratique quasiment tous les jours, donc je ne vais pas dire que je suis contre.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Salut,
A voté.
Je suis pour car c'est un des avantages du 2 roues mais pas à 100% car certains roulent comme des furieux dans les interfiles et à l'arrêt, le 4 roues n'a pas le temps de voir venir la moto.
DONC je suis sans avis(plutôt indécis).
A+LIO
A voté.
Je suis pour car c'est un des avantages du 2 roues mais pas à 100% car certains roulent comme des furieux dans les interfiles et à l'arrêt, le 4 roues n'a pas le temps de voir venir la moto.
DONC je suis sans avis(plutôt indécis).
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
boujou les amis
- j'ai voté pour parce que je pratique ! si tout est respecté ça ne pose pas de problème, quand je vois des bolides débouler à 90 je trouve ça très dangereux et ds ce cas suis contre… résumé: moi je fais bien et les autres
à la r'voyure
alain
- j'ai voté pour parce que je pratique ! si tout est respecté ça ne pose pas de problème, quand je vois des bolides débouler à 90 je trouve ça très dangereux et ds ce cas suis contre… résumé: moi je fais bien et les autres
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
En île de France, on n'a pas d'autres choix que d'être "pour".
Comme c'est pratiqué depuis plusieurs années, les voitures ont dans l'ensemble pris l'habitude et se serrent à gauche pour laisser passer les motos.
Je vois une grande différence avec ce qui se passait dans les années 90/2000.
Ça n'empêche pas de rester vigilants et de se pousser aussi pour laisser passer les plus nerveux.
Comme c'est pratiqué depuis plusieurs années, les voitures ont dans l'ensemble pris l'habitude et se serrent à gauche pour laisser passer les motos.
Je vois une grande différence avec ce qui se passait dans les années 90/2000.
Ça n'empêche pas de rester vigilants et de se pousser aussi pour laisser passer les plus nerveux.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
et ça représente 30 a 40% de mon trajet quotidien.phifi a écrit:Je le pratique quasiment tous les jours, donc je ne vais pas dire que je suis contre.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Moi j'ai voté "pour" parce que c'est pratique et que ça tombe sous le sens de l'utilisation d'un deux-roues, mais avec les conditions de sécurité que Baldo a expliquées et que je pratique déjà parce que je suis d'un naturel prudent. Si je vois qu'une moto arrive derrière moi trop vite, je me recale le plus vite possible tout en pensant qu'elle va trop vite parce que les voitures pourraient ne pas avoir le temps de la voir arriver. Après, je suis de l'avis de Cork : les voitures ont pris l'habitude des 2-roues et laissent le passage sur la voie dans les 3/4 des cas (et ça je le faisais déjà avant d'être moi-même sur une moto).
Bon, puis en plus : c'est JOUISSIF !!
Bon, puis en plus : c'est JOUISSIF !!
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Var
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Vu que ce n'est pas en test dans le Var, tu es donc une dangereuse délinquante de la route !!
Voici, pour rappel, la liste des départements où l'interfile (en test) est autorisé:
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files
Voici, pour rappel, la liste des départements où l'interfile (en test) est autorisé:
- Paris
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Essonne
- Val d’Oise
- Rhône
- Gironde
- Bouches-du-Rhône
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files
Dernière édition par phifi le Ven 31 Jan 2020 - 11:01, édité 1 fois
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
C'est une perche pour le petit lutinBelette83 a écrit:Moi j'ai voté "pour" parce que c'est pratique et que ça tombe sous le sens de l'utilisation d'un deux-roues, mais avec les conditions de sécurité que Baldo a expliquées et que je pratique déjà parce que je suis d'un naturel prudent. Si je vois qu'une moto arrive derrière moi trop vite, je me recale le plus vite possible tout en pensant qu'elle va trop vite parce que les voitures pourraient ne pas avoir le temps de la voir arriver. Après, je suis de l'avis de Cork : les voitures ont pris l'habitude des 2-roues et laissent le passage sur la voie dans les 3/4 des cas (et ça je le faisais déjà avant d'être moi-même sur une moto).
Bon, puis en plus : c'est JOUISSIF !!
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Ben c'est peut-être pas un département test mais ça c'est toujours fait et ça se passe très bien. Et pas plus tard que ce matin, j'ai encore calmé quelqu'un qui accélérait alors que je traversais le passage piéton et que j'étais en face de sa voiture. Pas content en plus que je le sermonne, ce con..rd. Alors qui est dangereux(se) dans l'histoire, hein ? Une motarde qui fait attention ou un automobiliste qui maîtrise pas sa "vitalité" ?
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Var
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Sur les grand axes francilien pas trop le choix et depuis quelque temps, le pire sont les poids lourds qui mobilise de plus en plus la file de gauche
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
En y regardant de près, j'ai remarqué sur l'autoroute A3 que la ligne continue qui borde le côté gauche de la chaussée avait été décalée au maximum sur la gauche chaque fois que c'était possible. Par endroit, on distinguait même l'ancienne position de cette ligne.
Je roule régulièrement en interfile, que ça soit sur l'A3, l'A4 ou l'A86, c'est un gain de temps considérable (de chez moi à la porte de Bagnolet en heure de pointe, par exemple : 2h1/2 en voiture, moins d'une heure en moto).
Je roule régulièrement en interfile, que ça soit sur l'A3, l'A4 ou l'A86, c'est un gain de temps considérable (de chez moi à la porte de Bagnolet en heure de pointe, par exemple : 2h1/2 en voiture, moins d'une heure en moto).
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Sans avis pour ma par,mais plutôt favorable. Je pratique la moto pour la balade donc j'ai le temps. Et si je l'utilise pour aller au boulot je n'ai pas de soucis de circulation dense, je vie et travaille à la campagne !
Par contre si je travaillais sur Lyon et utiliserai mon deux roue beaucoup plus pratique au heures de pointe je pense que je pratiquerai l'interfiles avec tout les risques que cela comporte...
Car clairement pendant les heures de pointe le stress et la nervosité des gens monte en puissance et au bout du compte le motard restera toujours le plus vulnérable..
Avis d'un novice en 125...
Après les GC ont de la puissance pour se faire entendrent.
Par contre si je travaillais sur Lyon et utiliserai mon deux roue beaucoup plus pratique au heures de pointe je pense que je pratiquerai l'interfiles avec tout les risques que cela comporte...
Car clairement pendant les heures de pointe le stress et la nervosité des gens monte en puissance et au bout du compte le motard restera toujours le plus vulnérable..
Avis d'un novice en 125...
Après les GC ont de la puissance pour se faire entendrent.
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Je ne pense pas que la sécurité routière autorisera une telle pratique. La remontée de files est extrêmement dangereuse et de quel droit un motard aurait-il plus de droits que les autres ?
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Pas un droit !
Mais une question de bon sens, dans le respect de chacun.
Un automobiliste n'a pas à jalouser un motard parce qu'il a la place de passer...
Personnellement en tant qu'automobiliste je me joint chose que j'ai toujours fait.
Mais une question de bon sens, dans le respect de chacun.
Un automobiliste n'a pas à jalouser un motard parce qu'il a la place de passer...
Personnellement en tant qu'automobiliste je me joint chose que j'ai toujours fait.
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Ça c'est la jalousie qui parle !!!zoltan58 a écrit:Je ne pense pas que la sécurité routière autorisera une telle pratique. La remontée de files est extrêmement dangereuse et de quel droit un motard aurait-il plus de droits que les autres ?
Pas plus que de rouler a 110 ou 130 sur voie rapide ou autoroute fréquentée.
Camion, bus, vélo, voiture, tramway, ont ils tous les même droits ???
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
sans avis pour moi, j habite en pleine campagne donc pas de remontée de files ,en plus je roule rarement en ville
la ville la plus importante (lorient) se trouve a une quarantaine de kms, j y vais jamais en moto.
la ville la plus importante (lorient) se trouve a une quarantaine de kms, j y vais jamais en moto.
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
La moto est quand même lié à un certain esprit de liberté tout en respectant le code de la route.
C'est quand même beau un(e) motard(e) qui te fait signe du pied en guise de remerciements...
C'est quand même beau un(e) motard(e) qui te fait signe du pied en guise de remerciements...
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
pour moi le seul inter-files pour l instant que j ai fait c est au feux rouge
sebastos89- Expert
- Moto : Honda varadero XLV 2007
Localisation : sens 89 (bourgogne franche conté)
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Ce n'est pas une histoire de droits pour les uns plus que pour les autres !zoltan58 a écrit:Je ne pense pas que la sécurité routière autorisera une telle pratique. La remontée de files est extrêmement dangereuse et de quel droit un motard aurait-il plus de droits que les autres ?
Je ne te laisse pas passer parce que moi je suis bloqué alors il n'y a pas de raison que toi tu puisses passer... ?
Les départements tests servent à vérifier s'il y a plus d'accidents quand la pratique est autorisée que lorsqu'elle est interdite (sachant que certains la pratiqueront quand même dans certaines circonstances...)
Pour le moment, cela n'entraîne pas plus d'accidents. D'autant que les véhicules étant avertis et plus habitués, ils deviennent plus vigilants aux deux roues qui peuvent arriver et se serrent sur la gauche....
Elle sera interdite si cela génère plus d'accidents, mais élargie si cela n'est pas le cas.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
En plus, la circulation interfiles permet aux motards de moins consommer d'essence et donc d'augmenter leur pouvoir d'achat !!
Leur pouvoir d'achat étant supérieur, et comme ils ont gagné du temps en remontant les files, ils peuvent consommer plus et relancer la consommation de notre pays
Leur pouvoir d'achat étant supérieur, et comme ils ont gagné du temps en remontant les files, ils peuvent consommer plus et relancer la consommation de notre pays
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
boujou les amis
phifi tu as bien progressé en économie depuis que tu lis le forum
à plus tard
alain
phifi tu as bien progressé en économie depuis que tu lis le forum
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
Le fait de rouler en deux roues est considérer comme un loisir il n y a qua regarder le prix des équipements, enfin sais mon point de vue
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
oliv' a écrit:La moto est quand même lié à un certain esprit de liberté tout en respectant le code de la route.
C'est quand même beau un(e) motard(e) qui te fait signe du pied en guise de remerciements...
Si je fais de l'interfile, c'est parce que je ne me sens pas rassurée de rester derrière la voiture. Je me sens piégée et en plus, à mon avis, ça rime à rien puisque la largeur de la moto permet de passer entre les files de voitures. Si on roule à une allure raisonnable qui permet d'anticiper le comportement des voitures et de se faire voir à temps par elles, je ne vois pas où est le problème.
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Var
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Circulation inter-files et réformes
» inter-files, interville
» Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024
» Dans quels départements achète-t-on le plus de motos et de quelles marques ?
» La circulation des deux roues motorisés dans les années 70
» inter-files, interville
» Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024
» Dans quels départements achète-t-on le plus de motos et de quelles marques ?
» La circulation des deux roues motorisés dans les années 70
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum