inter-files, interville
+10
Fab91
phifi
lio29
cork
Alabasse 14
philartis
dtrx1974
pollux59510
phyllitis
raidevivant
14 participants
Page 1 sur 1
inter-files, interville
Petit retour d'expérience sur quelques km sur la N118 (voie rapide qui mène à Paris).
C'est le matin, la circulation est dense, chacun trace vers son chagrin. Je me risque à rouler entre les voitures bloquées par les bouchons. Il faut avouer que c'est assez grisant de doubler tout ce monde là. Par contre, je reste très concentré, la crainte d'un déboitage soudain ne me rassure pas trop. Mais bon, si j'ai acheté une moto c'est aussi pour ne pas subir les aléas de la circulation. Je continue à remonter la file interminable, mais je sens parfois derrière moi d'autres motards qui me mettent la pression, ce qui me fait accélérer alors que je ne le sens pas trop, car il n'est pas toujours possible de se rabattre pour laisser passer les gens pressés.
Enfin, je peux quitter la nationale et prendre une route plus bucolique. Mon cardio redescend.
Tout ça pour dire que je n'ai pas trop goûté cette expérience, certes je débute, mais cette utilisation agressive de la moto ne me plaît pas trop, sans parler du danger occasionné. En fait, aux heures de pointe, c'est quasiment impossible de faire de l'inter-files sans devoir foncer, dommage, la prochaine fois je prendrais la départementale.
C'est le matin, la circulation est dense, chacun trace vers son chagrin. Je me risque à rouler entre les voitures bloquées par les bouchons. Il faut avouer que c'est assez grisant de doubler tout ce monde là. Par contre, je reste très concentré, la crainte d'un déboitage soudain ne me rassure pas trop. Mais bon, si j'ai acheté une moto c'est aussi pour ne pas subir les aléas de la circulation. Je continue à remonter la file interminable, mais je sens parfois derrière moi d'autres motards qui me mettent la pression, ce qui me fait accélérer alors que je ne le sens pas trop, car il n'est pas toujours possible de se rabattre pour laisser passer les gens pressés.
Enfin, je peux quitter la nationale et prendre une route plus bucolique. Mon cardio redescend.
Tout ça pour dire que je n'ai pas trop goûté cette expérience, certes je débute, mais cette utilisation agressive de la moto ne me plaît pas trop, sans parler du danger occasionné. En fait, aux heures de pointe, c'est quasiment impossible de faire de l'inter-files sans devoir foncer, dommage, la prochaine fois je prendrais la départementale.
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: inter-files, interville
Pareil pour moi, j'aime pas trop l'inter-file, heureusement par chez moi ce n'est pas trop nécessaire de le pratiquer; mais moins on le pratique moins on est à l'aise dans ce genre d'exercice.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: inter-files, interville
Pour l'avoir pratiqué...
TU T'EN BAS LES C... de tous ces abrutis !!!!
Interfile ne veut pas dire candidat au suicide : comme tu dis on est jamais à l'abri d'un déboitement sauvage ou autre...
Si les c/motards derrière toi sont pressés, ils n'ont qu'à partir plus tôt
TU T'EN BAS LES C... de tous ces abrutis !!!!
Interfile ne veut pas dire candidat au suicide : comme tu dis on est jamais à l'abri d'un déboitement sauvage ou autre...
Si les c/motards derrière toi sont pressés, ils n'ont qu'à partir plus tôt
pollux59510- Passionné
- Moto : Daelim Daystar
Localisation : 62
Re: inter-files, interville
Carrement qu'ils attendent...et je suis sur à 80% que se sont des scooters...
perso je le fais quand ça n'avance pas, je roule à mon allure et des que je peux laisser passer les plus préssés je le fait.
vive Paris et ça circulation
perso je le fais quand ça n'avance pas, je roule à mon allure et des que je peux laisser passer les plus préssés je le fait.
vive Paris et ça circulation
dtrx1974- Habitué
- Moto : Keeway RKF 125 rouge 2022
Localisation : Clamart (92)
Re: inter-files, interville
La première fois que j'ai fait de l'inter-file, c'est l'unique jour de pluie de l'année.
Pour bien me dégouter j'ai choisi une pluie d'orage un soir d'été - celle qui énerve les automobilistes et crée des accrochages qui paralysent la rocade bordelaise.
C'est donc sur mon DTR qui a pour seul défaut d'être très instable à basse vitesse (c'est tout du moins la sensation qu'il me procurait) que j'ai bien bien stresser en tentant de me frayer un chemin entre les rétros.
Le truc, c'est que je ne les voyais pas, je n'y voyais rien car en tant que perfectionniste j'avais un casque sans Pinlock pour complètement opacifier la visière avec la buée.
La pluie rendait mes rétroviseurs inutilisables également, j'y voyais bien de nombreux phares éclairés dans tous les sens mais rien pour m'indiquer leurs positionnements ni si leur seules idées n'était pas d'en finir avec moi.
Une fois sorti de ce cauchemar, le 2eme n'était pas bien loin - c'est à dire quand les 4 voies se sont transformées en 3 puis 2 voies, toujours sous une pluie battante et moi sur la file la plus à gauche.
J'avais bien dans l'idée d'aller me réfugier sur celle de droite, mais je n'y voyais toujours pas grand-chose et bien sûr c'est ma file qui roulait le moins vite..
Bref, je m'en suis sorti et j'ai même pas pleuré.
Pour bien me dégouter j'ai choisi une pluie d'orage un soir d'été - celle qui énerve les automobilistes et crée des accrochages qui paralysent la rocade bordelaise.
C'est donc sur mon DTR qui a pour seul défaut d'être très instable à basse vitesse (c'est tout du moins la sensation qu'il me procurait) que j'ai bien bien stresser en tentant de me frayer un chemin entre les rétros.
Le truc, c'est que je ne les voyais pas, je n'y voyais rien car en tant que perfectionniste j'avais un casque sans Pinlock pour complètement opacifier la visière avec la buée.
La pluie rendait mes rétroviseurs inutilisables également, j'y voyais bien de nombreux phares éclairés dans tous les sens mais rien pour m'indiquer leurs positionnements ni si leur seules idées n'était pas d'en finir avec moi.
Une fois sorti de ce cauchemar, le 2eme n'était pas bien loin - c'est à dire quand les 4 voies se sont transformées en 3 puis 2 voies, toujours sous une pluie battante et moi sur la file la plus à gauche.
J'avais bien dans l'idée d'aller me réfugier sur celle de droite, mais je n'y voyais toujours pas grand-chose et bien sûr c'est ma file qui roulait le moins vite..
Bref, je m'en suis sorti et j'ai même pas pleuré.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: inter-files, interville
boujou les amis
philartis ! je suis fier d'être ton ami
- ce n'est pas l'interfile qui est dangereux mais ce que le motard en fait dans l'environnement des grandes villes, pour pratiquer régulièrement l'inter file sur la rocade de Caen, mon avis est: heureusement qu'il existe cette tolérance les provinciaux à 4 roues sont compréhensifs et les motards savent bien que c'est une tolérance, une faveur qu'il leur est permise, à nous motards de ne pas jouer au con et de respecter la consigne = delta de vitesse de 20 Km/h
à la r'voyure
alain
philartis ! je suis fier d'être ton ami
- ce n'est pas l'interfile qui est dangereux mais ce que le motard en fait dans l'environnement des grandes villes, pour pratiquer régulièrement l'inter file sur la rocade de Caen, mon avis est: heureusement qu'il existe cette tolérance les provinciaux à 4 roues sont compréhensifs et les motards savent bien que c'est une tolérance, une faveur qu'il leur est permise, à nous motards de ne pas jouer au con et de respecter la consigne = delta de vitesse de 20 Km/h
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: inter-files, interville
Je pratique un peu quand c'est nécessaire et possible, plutôt tranquillement pour que les voitures aient le temps de me voir. Je me rabats dès que possible pour laisser passer les habitués en deux roues qui souvent me remercient.
Quand ça recommence à rouler mieux, je ne double plus mais je reste un peu plus à gauche au cas où ça freinerait brusquement.
Par contre, si tout le monde est arrêté au feu, je me faufile...
Et sur l'autoroute, quand il y a des véhicules sur toutes les files et que ça roule bien, je préfère rester à droite, je n'aime pas du tout rouler à 120 ou 130 entourée de bagnoles...
Quand ça recommence à rouler mieux, je ne double plus mais je reste un peu plus à gauche au cas où ça freinerait brusquement.
Par contre, si tout le monde est arrêté au feu, je me faufile...
Et sur l'autoroute, quand il y a des véhicules sur toutes les files et que ça roule bien, je préfère rester à droite, je n'aime pas du tout rouler à 120 ou 130 entourée de bagnoles...
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: inter-files, interville
Salut,
Je prends le temps. Pas d interfile. Et puis, les autres usagers de la route se fichent pas mal des autres usagers de la route...
Je prends le temps. Pas d interfile. Et puis, les autres usagers de la route se fichent pas mal des autres usagers de la route...
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: inter-files, interville
J'en fais tous les jours, ainsi que des remontées de file, il faut surtout être très attentif et bien concentré.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: inter-files, interville
phifi a écrit:J'en fais tous les jours, ainsi que des remontées de fille, il faut surtout être très attentif et bien concentré.
Salut,
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: inter-files, interville
C'est comme ça que mon frangin a eu un accident. Il commence linterfile, pas plus de 30km/h. Les voitures un peu moins vite. Un conducteur donne un coup de volant et l'envoie valser, ainsi qu'un scooter qui était derrière. Malgré son équipement, pied cassé. Au moins pas de moto jusqu'à septembre dans le meilleur des cas.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: inter-files, interville
boujou les amis (e)
- bisous à ton frère !
- l'interfile est une pratique qui comporte des risques encore plus grands que l'usage "courant" d'une brêle, quelquefois/souvent à cause d'éléments étrangers...
- prudence
à la r'voyure
alain
- bisous à ton frère !
- l'interfile est une pratique qui comporte des risques encore plus grands que l'usage "courant" d'une brêle, quelquefois/souvent à cause d'éléments étrangers...
- prudence
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: inter-files, interville
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: inter-files, interville
Chiche!!
Sinon plus sérieusement, l'interfile je ne le fais qu'aux seuls endroits possibles sur Bourges où il y a des semblants de 2x2 voies ou 2x2 voies bien signalées et une zone de la rocade où les véhicules se croisent mais en laissant de la place pour les motards.
En revanche si un jour je dois absolument aller en moto sur Paris, Marseille, Lyon ou Nice, je ne tenterais pas la conduite suicidaire mais resterai usager lambda limite automobiliste sur 2 roues
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: inter-files, interville
boujou le amis
- l'inter file est dangereux ! mais c'est aussi un moyen de ne pas rester bloqué dans les embouteillages figés, c'est certainement à cause de ça que les urbains oublient l'auto dès qu'ils le peuvent, conseil: utilisez un trail bien haut vous serez mieux vu et aurez une meilleure lecture de l'environnement
à la r'voyure
alain
- l'inter file est dangereux ! mais c'est aussi un moyen de ne pas rester bloqué dans les embouteillages figés, c'est certainement à cause de ça que les urbains oublient l'auto dès qu'ils le peuvent, conseil: utilisez un trail bien haut vous serez mieux vu et aurez une meilleure lecture de l'environnement
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: inter-files, interville
..Après en embouteillage figé comme tu dis, on aurait tort de s'en priver évidement, juste faire très attention en plus au moment de déboiter!!!!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: inter-files, interville
l' interfile pour moi , c' est n' est que lorsque les voitures sont arrêtées !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: inter-files, interville
Comme moi tu ne dois pas habiter en ville..
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: inter-files, interville
Salut a toi raidevivantraidevivant a écrit:Petit retour d'expérience sur quelques km sur la N118 (voie rapide qui mène à Paris).
C'est le matin, la circulation est dense, chacun trace vers son chagrin. Je me risque à rouler entre les voitures bloquées par les bouchons. Il faut avouer que c'est assez grisant de doubler tout ce monde là. Par contre, je reste très concentré, la crainte d'un déboitage soudain ne me rassure pas trop. Mais bon, si j'ai acheté une moto c'est aussi pour ne pas subir les aléas de la circulation. Je continue à remonter la file interminable, mais je sens parfois derrière moi d'autres motards qui me mettent la pression, ce qui me fait accélérer alors que je ne le sens pas trop, car il n'est pas toujours possible de se rabattre pour laisser passer les gens pressés.
Enfin, je peux quitter la nationale et prendre une route plus bucolique. Mon cardio redescend.
Tout ça pour dire que je n'ai pas trop goûté cette expérience, certes je débute, mais cette utilisation agressive de la moto ne me plaît pas trop, sans parler du danger occasionné. En fait, aux heures de pointe, c'est quasiment impossible de faire de l'inter-files sans devoir foncer, dommage, la prochaine fois je prendrais la départementale.
J'ai pratiqué la N118 tous les jours pendant 20 ans entre les Ulis et Vélizy par tous les temps ,neige, pluie jour nuit.
Comme toi ,j'avais par moment des mecs chiant qui sont plus pressé et oppressant. Un conseil ne te laisse pas impressionner par les autres.
La 118 est souvent à l’arrêt .Remonte les files à ta vitesse, tu prendras de l'assurance petit a petit ,ta vitesse étant celle que tu ressent pour être en sécurité pour pouvoir t’arrêter quand il faut. Garde un delta de vitesse qui te rassure et que tu maitrise.
Tu t’habituera au petit signe des véhicules qui ne roule pas "normalement" dans les files d'attentes et qui vont déboité.
Je n'ai pratiquement jamais ré_accéléré pour les autres, je me rangeais quand je pouvais en leur faisant un signe de la jambe qu'ils pouvaient passer.
Sinon ,oui la route parallèle entre Saclay et bièvre est moins fréquentée et sympa quand tu vois quelques oies sauvage s’envoler de l'étang de Saclay et te passer 2 mètres au dessus de toi.Là ta journée débute bien.
xt91940- Habitué
- Moto : XT et trois DTMX
Localisation : 91/61
Re: inter-files, interville
boujou les amis
- au sujet de la vitesse lors de la pratique de l'inter file, laloi recommandation puisqu'il n'y a pas de loi est de garder un delta de 20 km/h maxi
à la r'voyure
alain
- au sujet de la vitesse lors de la pratique de l'inter file, la
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: inter-files, interville
Bonjour
Interfile pratique chez les Parisiens avec la limitation à 20 kmh
Je parle interfile avec son vtt musculaire qui n'est pas immatriculé , le pied , je le pratique souvent en SUISSE ou Allemagne ou il y a meme une ville à 15 kmh max , avec un beau radar !!!! et c'est chouette de le faire flacher
Mais faut bien connaitre les ruelles d'évitement dans le cas ou vous voyez une voiture de MIB débouler derrière vous
Il y a encore moyen de s'amuser en 2022 sans faire des rodéos
Interfile pratique chez les Parisiens avec la limitation à 20 kmh
Je parle interfile avec son vtt musculaire qui n'est pas immatriculé , le pied , je le pratique souvent en SUISSE ou Allemagne ou il y a meme une ville à 15 kmh max , avec un beau radar !!!! et c'est chouette de le faire flacher
Mais faut bien connaitre les ruelles d'évitement dans le cas ou vous voyez une voiture de MIB débouler derrière vous
Il y a encore moyen de s'amuser en 2022 sans faire des rodéos
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: inter-files, interville
oh !!!!!!!! le délinquant cycliste de ... 76 ans !!
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Sujets similaires
» Circulation inter-files et réformes
» Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
» Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024
» Remontée de files à moto : l'expérience sans fin
» nouvelle expérimentation inter file
» Poursuite du test de la circulation inter-files dans 11 départements
» Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024
» Remontée de files à moto : l'expérience sans fin
» nouvelle expérimentation inter file
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum