Plaques grand format pour tous !
+29
savate2doigts
rebel 125
philartis
Copik
skyros
Pascal 77
big baguice
varanormand
Nano
lili-la-motarde
Zailette
frank89
vercingetorix63
BALDO
Pil-pil
margouillat74
pat91690
carlo29
mich83
malcomx
L'Arpenteur
gg90
CHC
Cricri-du-Havre
Dr. SKY
KENZO
Alabasse 14
lolocomet33
Calypso 14
33 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Plaques grand format pour tous !
Plaque d’immatriculation standard pour toutes les motos !
Les plaques de tout format c’est fini, vive la standardisation… Dans le but d’améliorer la photographie de l’immatriculation des 2-roues par les radars, le format de 210 x 130 mm est généralisé à toutes les motos, anciennes comprises.
Le ministère de l’Intérieur a publié, le 6 décembre 2016, un arrêté ayant pour objet « d’uniformiser les dimensions des plaques d’immatriculation des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés ».
Le format standard en France de la plaque d’immatriculation de tout deux-roues motorisé (2RM – motos et scooters) devient donc celui qui prévalait sur les véhicules immatriculés à partir du 1er juillet 2015 : 210 x 130 mm.
Effet rétroactif
Ce qui est nouveau, c’est le caractère rétroactif qu’impose cet arrêté de décembre 2016 : à partir du 1er juillet 2017, tous les deux-roues, y compris ceux immatriculés avant juillet 2015, devront porter une plaque de 210 x 130 mm.
Les motos, scooters et cyclomoteurs anciens ont six mois pour acheter une plaque au bon format.
À partir de juillet 2017, terminé les plaques au format non conforme. Les propriétaires de motos anciennes et de motos préparées devront s’aligner sur le standard 21 x 13 cm.
Contrôle, contrôle…
La Sécurité routière ne se cache même plus pour expliquer cette décision : « L’uniformisation des plaques d’immatriculation va simplifier le contrôle des forces de l’ordre et permettra l’égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars, explique-t-elle. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de 2RM circulent en moyenne plus vite que les automobilistes (+10 km/h) ». Une fois encore, les conducteurs de motos et scooters sont présentés comme les vilains petits canards de la circulation…
– Circulation d’un véhicule à moteur avec plaque d’immatriculation illisible : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.
– Circulation d’un véhicule à moteur avec plaque d’immatriculation amovible (ex. : plaque vissée) : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.
– Circulation d’un véhicule à moteur ou d’une remorque non muni d’une plaque d’immatriculation visible (ex. : plaque placée latéralement) : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.
– Usage d’appareil, de dispositif ou produit permettant de se soustraire à la constatation des infractions routières : contravention de 5e classe (amende de 1 500 €). Retrait de six points. Suspension de permis. Confiscation du dispositif et du véhicule.
– Usage d’un support de plaque non réglementaire – incliné au-delà de 30°, placé sous la selle ou articulé : contravention de 5e classe (amende de 1 500 €). Retrait de six points. Suspension de permis. Confiscation du dispositif et du véhicule.
Les plaques de tout format c’est fini, vive la standardisation… Dans le but d’améliorer la photographie de l’immatriculation des 2-roues par les radars, le format de 210 x 130 mm est généralisé à toutes les motos, anciennes comprises.
Le ministère de l’Intérieur a publié, le 6 décembre 2016, un arrêté ayant pour objet « d’uniformiser les dimensions des plaques d’immatriculation des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés ».
Le format standard en France de la plaque d’immatriculation de tout deux-roues motorisé (2RM – motos et scooters) devient donc celui qui prévalait sur les véhicules immatriculés à partir du 1er juillet 2015 : 210 x 130 mm.
Effet rétroactif
Ce qui est nouveau, c’est le caractère rétroactif qu’impose cet arrêté de décembre 2016 : à partir du 1er juillet 2017, tous les deux-roues, y compris ceux immatriculés avant juillet 2015, devront porter une plaque de 210 x 130 mm.
Les motos, scooters et cyclomoteurs anciens ont six mois pour acheter une plaque au bon format.
À partir de juillet 2017, terminé les plaques au format non conforme. Les propriétaires de motos anciennes et de motos préparées devront s’aligner sur le standard 21 x 13 cm.
Contrôle, contrôle…
La Sécurité routière ne se cache même plus pour expliquer cette décision : « L’uniformisation des plaques d’immatriculation va simplifier le contrôle des forces de l’ordre et permettra l’égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars, explique-t-elle. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de 2RM circulent en moyenne plus vite que les automobilistes (+10 km/h) ». Une fois encore, les conducteurs de motos et scooters sont présentés comme les vilains petits canards de la circulation…
Les amendes relatives à un défaut d’immatriculation
– Circulation d’un véhicule à moteur avec plaque d’immatriculation non conforme : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.– Circulation d’un véhicule à moteur avec plaque d’immatriculation illisible : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.
– Circulation d’un véhicule à moteur avec plaque d’immatriculation amovible (ex. : plaque vissée) : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.
– Circulation d’un véhicule à moteur ou d’une remorque non muni d’une plaque d’immatriculation visible (ex. : plaque placée latéralement) : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.
– Usage d’appareil, de dispositif ou produit permettant de se soustraire à la constatation des infractions routières : contravention de 5e classe (amende de 1 500 €). Retrait de six points. Suspension de permis. Confiscation du dispositif et du véhicule.
– Usage d’un support de plaque non réglementaire – incliné au-delà de 30°, placé sous la selle ou articulé : contravention de 5e classe (amende de 1 500 €). Retrait de six points. Suspension de permis. Confiscation du dispositif et du véhicule.
Rappel : la plaque « SIV » obligatoire en 2021
À propos d’immatriculation, un arrêté du 9 février 2009 prévoit que tous les véhicules, quel que soit leur type, soient immatriculés dans le système d’immatriculation des véhicules SIV – avec 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres (ex. : AM-961-AJ) – contrairement aux anciens formats qui comportaient le numéro département (ex. : 961 AM 75) ; ce changement de numéro d’immatriculation doit être accompli avant le 31 décembre 2020. La démarche s’effectue en préfecture.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Plaques grand format pour tous !
Allez hop... encore un truc... pour notre "sécurité" !
Je vais y passer pour la moto et celle de ma femme, pour le solex pas moyen !
Enfin, comme pour toutes les mesures je vais surtout attendre de voir si c'est réellement appliqué...
Je vais y passer pour la moto et celle de ma femme, pour le solex pas moyen !
Enfin, comme pour toutes les mesures je vais surtout attendre de voir si c'est réellement appliqué...
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Plaques grand format pour tous !
je connaissais bien sur le nouveau format des plaques mais tu viens de m'apprendre le coté rétroactif... merci pour cette info
Re: Plaques grand format pour tous !
Allez encore un sujet à débat ici ..ouh!là là ! ça promet ....les" spécialistes"allez au boulot qu'on rigole ....
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Plaques grand format pour tous !
Calypso 14 a écrit:Allez encore un sujet à débat ici ..ouh!là là ! ça promet ....les" spécialistes"allez au boulot qu'on rigole ....
visiblement tu as de la rengaine envers certains mais pour l'instant il n'y a aucun débat, juste une bonne info à savoir ! détends toi un peu, essaie de garder la bonne humeur et ça ira mieux
Re: Plaques grand format pour tous !
Et Rémy avec ce nouveau format de plaque, on pourra se faire des planchas !!!
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Plaques grand format pour tous !
moi ce qui m'ennuie, c'est que ça fait une prise au vent supplémentaire et qu'en 125 on doit perdre au moins 0,2 km/h
Re: Plaques grand format pour tous !
BALDO a écrit:Calypso 14 a écrit:Allez encore un sujet à débat ici ..ouh!là là ! ça promet ....les" spécialistes"allez au boulot qu'on rigole ....
visiblement tu as de la rengaine envers certains mais pour l'instant il n'y a aucun débat, juste une bonne info à savoir ! détends toi un peu, essaie de garder la bonne humeur et ça ira mieux
Mais ça va pas ...je pense juste que cette nouvelle disposition va bien faire débat ,quoi que non concerné !
un peu comme toute réforme avec des contraintes diverses ,ça va se vérifier ..à suivre
Sinon détendu je suis et de bonne humeur aussi !!c'est parce qu'un dingo m'a bien asticoté que ça me trouble a ce point là
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Plaques grand format pour tous !
BALDO a écrit:moi ce qui m'ennuie, c'est que ça fait une prise au vent supplémentaire et qu'en 125 on doit perdre au moins 0,2 km/h
En fait je pense qu'en l'inclinant dans le sens inverse ça pourrait être utile pour bien coller nos 125 à la route ,je dis ça car tu fais un peu allusion dans le moins" 0,2 "aux délires du '"a combien monte votre 125 "'
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Plaques grand format pour tous !
salut les amis
avec ce qui a été dit plus haut, c'est l'effet rétroactif qui est chiant, sinon ça ne me gêne pas plus que ça d'avoir une plaque normalisée, et quand on voit qu'il se vend des plaques minuscules avec des systèmes de relevage, faut pas se foutre de la gueule du monde quand même !
à la r'voyure
alain
avec ce qui a été dit plus haut, c'est l'effet rétroactif qui est chiant, sinon ça ne me gêne pas plus que ça d'avoir une plaque normalisée, et quand on voit qu'il se vend des plaques minuscules avec des systèmes de relevage, faut pas se foutre de la gueule du monde quand même !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Plaques grand format pour tous !
La nouvelle plaque, ils peuvent se la mettre dans .......................
Ils la sentiront passer
Ils la sentiront passer
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Plaques grand format pour tous !
On verra bien, avec la prolongation de l état d urgence , les nouvelles lois et le mécontentement des flics qui pour mettre la pression au gouvernement verbalisent moins , je pense qu on a de quoi voir venir ........ de plus je ne sais pas si vous avez cette sensation mais je trouve qu il y a de moins en moins de flics sur le bord des routes
Invité- Invité
Re: Plaques grand format pour tous !
pat33 a écrit:... de plus je ne sais pas si vous avez cette sensation mais je trouve qu il y a de moins en moins de flics sur le bord des routes
C'est vrai !
Avec l'Etat d'urgence, ils sont sensés travailler pour de vrai
Mais avec les élections qui arrivent, il faut récolter des sous pour les meeting et les petits fours
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Plaques grand format pour tous !
Alabasse 14 a écrit:quand on voit qu'il se vend des plaques minuscules avec des systèmes de relevage, faut pas se foutre de la gueule du monde quand même !
ça c'est pas bien du tout :
mais c'est génial
Re: Plaques grand format pour tous !
C'est pas nouveau
Cela permet d'aller plus vite aussi
Cela permet d'aller plus vite aussi
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Plaques grand format pour tous !
BALDO a écrit:je connaissais bien sur le nouveau format des plaques mais tu viens de m'apprendre le coté rétroactif... merci pour cette info
Oui.
Un antibrouillard arrière ou des ceintures de sécurité, pas de loi retro-active.
Une plaque d'immatriculation oui...
Et c'est toujours interdit de remplacer un frein à tambour par un frein à disque bien sûr !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Plaques grand format pour tous !
je l'ai déjà...
mais j'avoue ça fait super moche...
pas eu le choix la bécane étant récente...
mais j'avoue ça fait super moche...
pas eu le choix la bécane étant récente...
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Plaques grand format pour tous !
Ça va faire vraiment vilain sur la plupart des bécanes ! Après on s'habituera ! (la grenouille qu'on cuit) !
Cricri-du-Havre- Expert
- Moto : Spyder RT
Localisation : Normandie - Le Havre (76)
Re: Plaques grand format pour tous !
Je vait mettre la plaque de suite sur le quad électrique de mon fils il est pas au norme m!!!e il va prendre un pv
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: Plaques grand format pour tous !
Cricri-du-Havre a écrit:Ça va faire vraiment vilain sur la plupart des bécanes ! Après on s'habituera !
c'est exactement ça...
A chaque nouvelle mesure on râle mais finalement on s'habitue !
Re: Plaques grand format pour tous !
salut les amis
- ce n'est qu'une question de mode et comme les modes sont cycliques, patience, dans quelques temps les plaques 21 x 13 seront tout à fait dans l'air du temps !
à la r'voyure
alain
- ce n'est qu'une question de mode et comme les modes sont cycliques, patience, dans quelques temps les plaques 21 x 13 seront tout à fait dans l'air du temps !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Plaques grand format pour tous !
J'ai toujours eu ces plaques n'ayant eu que des motos récentes. Du coup ça ne me choque pas, en tout cas moins que les supports de plaques horribles qu'ils ont l'habitude de mettre sur tous les nouveaux modèles (mais c'est une autre histoire ça ^^). Mais je comprends que ça puisse embêter.
Pil-pil- Habitué
- Moto : MT125 : 1300 kms, ER6-N
Localisation : Ile de France
Re: Plaques grand format pour tous !
ben de toutes façons c'est normal que chaque véhicule puisse être facilement identifiable, c'est même dans l’intérêt de chacun en cas d'accident avec délit de fuite par exemple...
pour moi, ce qui passe moins c'est le coté rétroactif qui oblige encore a mettre la main au portefeuille... entre l'ancienne et la nouvelle norme, on est pas à quelques cm près et ils auraient pu attendre que le temps fasse progressivement les choses...
pour moi, ce qui passe moins c'est le coté rétroactif qui oblige encore a mettre la main au portefeuille... entre l'ancienne et la nouvelle norme, on est pas à quelques cm près et ils auraient pu attendre que le temps fasse progressivement les choses...
Re: Plaques grand format pour tous !
Les Allemands on depuis longtemps des plaques énormes au cul des moto et ça ne les empêche de rouler certes.
Mais le coté rétroactif ça fait quand même ch....
Pour les cyclos on en est à la 3eme taille de plaque en 15 ans...
Mais le coté rétroactif ça fait quand même ch....
Pour les cyclos on en est à la 3eme taille de plaque en 15 ans...
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Des plaques à béquilles pour se garer partout sur le parcours d’Horizons Sancy
» références pièces Cyclone RX1
» Choix 125 pour grand gabarit
» Achat 125 pour grand : )
» Un custom pour grand machin
» références pièces Cyclone RX1
» Choix 125 pour grand gabarit
» Achat 125 pour grand : )
» Un custom pour grand machin
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum