Avis connaisseur Aprilia RS 125 ( moteur rotax 123 ) Préparé
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Avis connaisseur Aprilia RS 125 ( moteur rotax 123 ) Préparé
Bonsoir a tous !
J'ai récupéré il y a de cela quelques jours une Aprilia RS125 de 1997 en projet pour passé sur piste ( une epave en bonne etat restauré ) , prépa par un motoriste Bossant sur des Rotax depuis un moment ( que ce soit sur des aprilia mais aussi des kartings de competition 125 ) , celui-ci ayant eut un accident a mit en arret le projet , et j'ai récupéré la bécanne pour en gros le prix des pieces investies dans la prépa ( Moteur et Cycle )
Tout d'abord je vais vous lister tout ce qui a été refait/modifié pour plus de compréhension : ( Le tout a roulé moins de 500 KM )
MOTEUR ROTAX Type 123 ( 1996-1998 ):
- Piston / segment Vertex
- Cage Racing + Axe allégé
- Boite a clapet double lamelle boyesen
- Valve Echappement Rav 2
- Culasse haute compression VHM
- Carbu 37 MM Delorto ( au lieu d'un 28 ou 34 MM )
- Filtre a air Ramair Performance ( La boite a air n'etant pas compatible avec un Carbu de 37 )
- Bougie irridium
- Echappement Gianelli
Apres pour le reste c'est la partie cycle : Embrayage / disque / Plaquette / Pneus / Kit chaine .. Ainsi que la supression du systeme de pompe de graissage .
Alors maintenant mes questions ! :
J'ai fais environ 150 bornes pour le moment , Calmement car encore en rodage ( je tourne pas au dela de 8000 TR pour le moment ) Sauf 2-3 montée pour voir ce qu'elle avait au cul en haut regime .
Mon constat actuel par rapport a ma Honda NSR en Full sans etre trop " modifié " on va dire débridage classique :
Par rapport a la NSR , J'ai beaucoup plus de couple , clairement plus de puissance en dessous des fameux 8000 Tours ( la ou les vannes s'ouvre sur la NSR ) puis arrivée vers les 8000 Tours La puissance continu de grimper Mais sans ce Coup de pied au cul que je peux avoir avec la NSR , Voila elle va monté Tres facilement dans les 12000 TR , mais quasi impossible de taper le rouge.
Hormis Cela , tourne comme une horloge , aucun trou d'acceleration , bon couple , ralenti parfait , demarre au quart de tour , regler peut etre un peu riche au niveau de la carburation.
On en arrive a mes questions par rapport a la prépa qui a été faite dessus et ou j'emet quelques doutes qui pourrait expliqué ce coup de mou a haut regime :
- le carbu de 37 MM au lieu de 34 MM ne poserais t'il pas probleme au final plutot qu'apporté quoique ce soit ?
- Le filtre a air type cone ( sans etre vraiment un cone lol ) ne poserait t'il pas de probleme aussi ? J'suis bien plus adepte des bonnes boite a air perso ...
- Le rodage pas encore fini ?
- Carburation reglée un peu trop riche ?
- Vanne Pneumatique Rav2 qui s'ouvre trop Tot et ne libere pas les chiens assez tard pour justement cette envoyé au dessus de 8000-9000 TR ?
Sachant que je sais tres bien que je n'obtiendrais pas le meme coup de pied au cul qu'avec une vanne electronique ou Guillotine bloqué ouverte , mais j'y gagne en couple .
Bref je suis surtout a la recherche d'avis par rapport a cette histoire de carbu 37MM+Filtre a air ( ainsi que des conseils sur le reglage de la vanne pneumatique ) et trouvé d'ou pourrait venir ce petit coup de mou a haut regime alors que la becanne tourne tellement bien hormis cela :( .
En esperant ne pas avoir a repassé sur un Carbu de 34+boite a air , ca serais dommage vue le prix du carbu de 37 lol ( quoique au pire je peux revendre ! ) et la boite a air , difficile a trouvé .
MERCI D'AVANCE !
J'ai récupéré il y a de cela quelques jours une Aprilia RS125 de 1997 en projet pour passé sur piste ( une epave en bonne etat restauré ) , prépa par un motoriste Bossant sur des Rotax depuis un moment ( que ce soit sur des aprilia mais aussi des kartings de competition 125 ) , celui-ci ayant eut un accident a mit en arret le projet , et j'ai récupéré la bécanne pour en gros le prix des pieces investies dans la prépa ( Moteur et Cycle )
Tout d'abord je vais vous lister tout ce qui a été refait/modifié pour plus de compréhension : ( Le tout a roulé moins de 500 KM )
MOTEUR ROTAX Type 123 ( 1996-1998 ):
- Piston / segment Vertex
- Cage Racing + Axe allégé
- Boite a clapet double lamelle boyesen
- Valve Echappement Rav 2
- Culasse haute compression VHM
- Carbu 37 MM Delorto ( au lieu d'un 28 ou 34 MM )
- Filtre a air Ramair Performance ( La boite a air n'etant pas compatible avec un Carbu de 37 )
- Bougie irridium
- Echappement Gianelli
Apres pour le reste c'est la partie cycle : Embrayage / disque / Plaquette / Pneus / Kit chaine .. Ainsi que la supression du systeme de pompe de graissage .
Alors maintenant mes questions ! :
J'ai fais environ 150 bornes pour le moment , Calmement car encore en rodage ( je tourne pas au dela de 8000 TR pour le moment ) Sauf 2-3 montée pour voir ce qu'elle avait au cul en haut regime .
Mon constat actuel par rapport a ma Honda NSR en Full sans etre trop " modifié " on va dire débridage classique :
Par rapport a la NSR , J'ai beaucoup plus de couple , clairement plus de puissance en dessous des fameux 8000 Tours ( la ou les vannes s'ouvre sur la NSR ) puis arrivée vers les 8000 Tours La puissance continu de grimper Mais sans ce Coup de pied au cul que je peux avoir avec la NSR , Voila elle va monté Tres facilement dans les 12000 TR , mais quasi impossible de taper le rouge.
Hormis Cela , tourne comme une horloge , aucun trou d'acceleration , bon couple , ralenti parfait , demarre au quart de tour , regler peut etre un peu riche au niveau de la carburation.
On en arrive a mes questions par rapport a la prépa qui a été faite dessus et ou j'emet quelques doutes qui pourrait expliqué ce coup de mou a haut regime :
- le carbu de 37 MM au lieu de 34 MM ne poserais t'il pas probleme au final plutot qu'apporté quoique ce soit ?
- Le filtre a air type cone ( sans etre vraiment un cone lol ) ne poserait t'il pas de probleme aussi ? J'suis bien plus adepte des bonnes boite a air perso ...
- Le rodage pas encore fini ?
- Carburation reglée un peu trop riche ?
- Vanne Pneumatique Rav2 qui s'ouvre trop Tot et ne libere pas les chiens assez tard pour justement cette envoyé au dessus de 8000-9000 TR ?
Sachant que je sais tres bien que je n'obtiendrais pas le meme coup de pied au cul qu'avec une vanne electronique ou Guillotine bloqué ouverte , mais j'y gagne en couple .
Bref je suis surtout a la recherche d'avis par rapport a cette histoire de carbu 37MM+Filtre a air ( ainsi que des conseils sur le reglage de la vanne pneumatique ) et trouvé d'ou pourrait venir ce petit coup de mou a haut regime alors que la becanne tourne tellement bien hormis cela :( .
En esperant ne pas avoir a repassé sur un Carbu de 34+boite a air , ca serais dommage vue le prix du carbu de 37 lol ( quoique au pire je peux revendre ! ) et la boite a air , difficile a trouvé .
MERCI D'AVANCE !
kawkaw51- En rodage
- Moto : aprilia RS 125 replica ( 1997 )
Localisation : Marne
Re: Avis connaisseur Aprilia RS 125 ( moteur rotax 123 ) Préparé
salut kawkaw 51
- si tu as 2 min, tu voudras bien passer par la rubrique "présentation", merci
Alain
- si tu as 2 min, tu voudras bien passer par la rubrique "présentation", merci
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Avis connaisseur Aprilia RS 125 ( moteur rotax 123 ) Préparé
Avec un carburateur d'origine et un filtre à air d'origine, tu evite pas mal de problèmes et tu consommera moins. Tu as fais les verification d'usage classique sur un 2 temps ?
Flo125rg- En rodage
- Moto : Suzuki 125
Localisation : Basse Normandie
Re: Avis connaisseur Aprilia RS 125 ( moteur rotax 123 ) Préparé
kawkaw51 a écrit:Bonsoir a tous !
J'ai récupéré il y a de cela quelques jours une Aprilia RS125 de 1997 en projet pour passé sur piste ( une epave en bonne etat restauré )
Une épave en bon état
On veut voir des photos
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
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