passer son code de la route avec la Poste pour 30€
+16
janfran
lolocomet33
archi44
Amyloo
CHC
savate2doigts
Copik
gerardetsylvie
kaguinette
carlo29
Éric le Valettois
KENZO
Alabasse 14
Lulu37
Calypso 14
BALDO
20 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: passer son code de la route avec la Poste pour 30€
J'ai fait de la formation professionnelle pendant 30 ans.
Quotidiennement j'ai démontré à mes différents publics la différence entre :
• croyance & savoir
• théorie & mise en application concrète
Je sais depuis longtemps qu'en matière de conduite les réflexes sont tous accidentogènes et qu'on doit leur substituer des actions maîtrisées issues de pratiques parfaitement assimilées. C'est encore plus vrai en moto qu'en voiture.
Je suis parfaitement conscient que formation et entraînement sont des passages obligés et salvateurs ....
.... mais de là à s'en faire un monde .... y'a un fossé que je ne franchirai pas.
Avec un taux de réussite supérieur à 90% y'a de fait "rien de sorcier" pour qui fait le nécessaire pendant la formation et le jour de l'épreuve visiblement
Après que certains aient besoin de plus de 8h de plateau et 20h de conduite cela est vrai aussi pour le permis auto et n'a rien de choquant, et si cela devait être mon cas j'en prendrai mon parti sans honte.
La question pour moi n'est pas de savoir si je vais y arriver mais uniquement quand je vais y arriver car j'ai hâte de rouler en NC750X
Quotidiennement j'ai démontré à mes différents publics la différence entre :
• croyance & savoir
• théorie & mise en application concrète
Je sais depuis longtemps qu'en matière de conduite les réflexes sont tous accidentogènes et qu'on doit leur substituer des actions maîtrisées issues de pratiques parfaitement assimilées. C'est encore plus vrai en moto qu'en voiture.
Je suis parfaitement conscient que formation et entraînement sont des passages obligés et salvateurs ....
.... mais de là à s'en faire un monde .... y'a un fossé que je ne franchirai pas.
Avec un taux de réussite supérieur à 90% y'a de fait "rien de sorcier" pour qui fait le nécessaire pendant la formation et le jour de l'épreuve visiblement
Après que certains aient besoin de plus de 8h de plateau et 20h de conduite cela est vrai aussi pour le permis auto et n'a rien de choquant, et si cela devait être mon cas j'en prendrai mon parti sans honte.
La question pour moi n'est pas de savoir si je vais y arriver mais uniquement quand je vais y arriver car j'ai hâte de rouler en NC750X
Invité- Invité
De quoi parles tu ???British a écrit:rs ....
.......
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
le code si tu le bosses et que tu t'entraines sur ta tablette c'est dans la poche. Par contre le plateau surtout le lent c'est autre chose meme quand tu as des années de 125. un autre morceau de bravoure ce sont
les fiches moto. tout est une question de motivation. A 57 piges j'ai eu mon A2 en 6 mois et encore en loupant mon plateau 2 fois au lent.
Qui le veut le peut.
les fiches moto. tout est une question de motivation. A 57 piges j'ai eu mon A2 en 6 mois et encore en loupant mon plateau 2 fois au lent.
Qui le veut le peut.
pat91690- Passionné
- Moto : 800 TIGER XRT
lolocomet33 a écrit:De quoi parles tu ???British a écrit:rs ....
.......
Le taux de réussite au permis moto
Chaque année, près de 130 000 examens se déroulent pour le permis moto (dont 96% pour le permis A, et 4% pour le permis A1). Le taux de réussite au permis, toute catégorie confondue, est particulièrement élevé, puisqu'il s’élève en 2015 à 90,76% (contre 88,36% en 2008). Une augmentation significative qui se vérifie dans la plupart des départements français. 62 départements ont d’ailleurs un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale. Vous pouvez consulter le prix du permis moto.
Source : https://www.vroomvroom.fr/a-propos/permis-moto
Invité- Invité
... Il y a quelque chose qui m’échappe .... mais bon ... google est notre ami
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
lolocomet33 a écrit: ... Il y a quelque chose qui m’échappe .... mais bon ... google est notre ami
Comment ça tout ce qui s'écrit sur internet ne serait pas vrai ??
M'en vais chercher d'autres fausses infos sur la toile :
********************** Plus pondéré et probablement plus proche de la réalité je présume :
Alors qu’environ 50% des candidats échouent à la première présentation à l’épreuve en plateau, la première présentation en examen circulation voit des taux de succès de 90 à 95% dès la première tentative.
Source : http://moto-securite.fr/permis-circulation/
PAR MOTO-CONSEILS · PUBLIÉ 05/08/2013 · MIS À JOUR 19/05/2018
Le taux de réussite pour l’obtention du [size=18]plateau moto est en général de l’ordre de 50% à la première présentation (soit un candidat sur deux qui obtient son plateau moto).
Toutefois, ce taux peut-être très variable en fonction de la moto-école dans laquelle vous allez vous rendre.
C’est pourquoi il est très important de demander leur taux de réussite qui peut être un premier indicateur sur le sérieux de la moto-école dans laquelle vous vous rendez.
La différence peut parfois être surprenante; certaines motos-écoles affichent des taux de réussite à l’examen plateau de plus de 90% et souvent les 10% d’échecs représentent les candidats qui ont échoués à l’interrogation orale (12 fiches moto).[/size]
Souce : https://motoconseils.com/taux-de-reussite-plateau/
Invité- Invité
les 90% c est de la com.
stats apres le passage de la circulation pas le taux de réussite au plateau :)
la c est bien moins élevé avec un taux eleve d abandons!
tres rares sont ceux qui ont le plateau du 1er coup. infimes sont ceux qui ne l ont jamais. il faut généralement plusieurs passages. 3 ou 4 fois ce n est pas inhabituel. tu n imagines pas le nombre de personnes qui sont techniquement pretes mais échouent à cause des nerfs et de la pression.
tu dis:
tu SAIS que les reflexes sont TOUS acidentogenes?
avec le A2 tu vas effacer les mauvais réflexes (frein avant sur l angle par exemple) pour en construire d autres qui vont eux te sauver la vie (acquérir le réflexe d eviter... pas de freiner)
franchement, oublie tes certitudes, suit la formation et apprends avec humilité, tu me sembles trop sur de toi et ca en moto c est MORTEL.
humilité et prudence!
tres rares sont ceux qui ont le plateau du 1er coup. infimes sont ceux qui ne l ont jamais. il faut généralement plusieurs passages. 3 ou 4 fois ce n est pas inhabituel. tu n imagines pas le nombre de personnes qui sont techniquement pretes mais échouent à cause des nerfs et de la pression.
tu dis:
avec le A2 tu vas effacer les mauvais réflexes (frein avant sur l angle par exemple) pour en construire d autres qui vont eux te sauver la vie (acquérir le réflexe d eviter... pas de freiner)
franchement, oublie tes certitudes, suit la formation et apprends avec humilité, tu me sembles trop sur de toi et ca en moto c est MORTEL.
humilité et prudence!
Amyloo- Amateur
- Moto : Ninja 650
@Amyloo : Franchement (pour reprendre ton expression ) , il faudrait prendre le temps de lire correctement mes écrits tu viens juste de ré-écrire dans tes mots exactement ce que j'ai écrit et que tu cites
=> si tu apprends les bons gestes jusqu'à les posséder parfaitement ils se substituent aux mauvais réflexes et deviennent si tu le veux des bons réflexes (ce que j'ai appelé des actions maîtrisées)
Par ailleur, les seules certitudes que j'ai affirmées ici sont que tout passe par un bon apprentissage et un bon entraînement pour toute chose dans la vie
La confiance en soi et en ses capacités à apprendre et intégrer des notions et des pratiques nouvelles n'a rien avoir avec l'arrogance mais avec le parcours de vie personnel de chacun.
A chacun son background. La connaissance de soi est primordiale dans la vie quand on s'engage
Je ne suis simplement pas de nature a me faire tout un monde d'un nouveau challenge ni une montagne d'une nouvelle épreuve. Je compte l'aborder comme je l'ai toujours fait dans ma vie avec sérieux, rigueur et investissement personnel.
Je ne suis plus un perdreau de l'année et j'ai quelques heures de vol à mon actif
=> si tu apprends les bons gestes jusqu'à les posséder parfaitement ils se substituent aux mauvais réflexes et deviennent si tu le veux des bons réflexes (ce que j'ai appelé des actions maîtrisées)
Par ailleur, les seules certitudes que j'ai affirmées ici sont que tout passe par un bon apprentissage et un bon entraînement pour toute chose dans la vie
La confiance en soi et en ses capacités à apprendre et intégrer des notions et des pratiques nouvelles n'a rien avoir avec l'arrogance mais avec le parcours de vie personnel de chacun.
A chacun son background. La connaissance de soi est primordiale dans la vie quand on s'engage
Je ne suis simplement pas de nature a me faire tout un monde d'un nouveau challenge ni une montagne d'une nouvelle épreuve. Je compte l'aborder comme je l'ai toujours fait dans ma vie avec sérieux, rigueur et investissement personnel.
Je ne suis plus un perdreau de l'année et j'ai quelques heures de vol à mon actif
Invité- Invité
Amyloo a écrit:les 90% c est de la com.
tu dis:
humilité et prudence!
et de plus il faut gérer l'euphorie des premiers milliers de kilomètres !
La fiche n° 1 nous le dit à sa manière : 1 accident mortel sur 3 arrive seul, 2 sur 3 en rase campagne, 90% de ces accidents par temps sec, 93% des tués sont des hommes, les 6 premiers mois sont les plus dangereux !!!!
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Vous devez avoir vraiment raison, si vous le sous entendez tous, je dois vraiment être irresponsable, présomptueux, euphorique de nature. J'ai accessoirement aussi du oublier de me faire greffer un cerveau et de fait je suis un mort en sursis qui n'a plus que quelques mois devant lui
Mais vous prêchez dans le vide car si je suis vraiment tout ça alors vos recommandations me passent forcément par dessus la tête
Pour revenir au sujet du topic, je rappelle et je confirme simplement que le Code en candidat libre via La Poste ça fonctionne très bien et c'est totalement jouable pour qui se prépare correctement seul avec le Code Rousseau et les différentes aides en ligne gratuites d'aide à l'examen.
Post-scriptum : Je me suis tapé toutes les vidéo du web présentant l'épreuve du plateau. J'ai tout compris ce qu'il faut faire. Vous pensez que je peux le tenter en candidat libre ?
Bon ok ....
.... je sors
Mais vous prêchez dans le vide car si je suis vraiment tout ça alors vos recommandations me passent forcément par dessus la tête
Pour revenir au sujet du topic, je rappelle et je confirme simplement que le Code en candidat libre via La Poste ça fonctionne très bien et c'est totalement jouable pour qui se prépare correctement seul avec le Code Rousseau et les différentes aides en ligne gratuites d'aide à l'examen.
Post-scriptum : Je me suis tapé toutes les vidéo du web présentant l'épreuve du plateau. J'ai tout compris ce qu'il faut faire. Vous pensez que je peux le tenter en candidat libre ?
Bon ok ....
.... je sors
Invité- Invité
excuse moi si tu as mal pris mon retour d expérience et mes conseils sur le A2. ce forum se veut amical et je ne pense pas que quiconque ici en ait apres toi.
la formation A2 met tellement l accent sur la sécurité que j ai probablement sur reagi. je ne te connais pad, je n avais pas à te donner de conseils non sollicités.
la formation A2 met tellement l accent sur la sécurité que j ai probablement sur reagi. je ne te connais pad, je n avais pas à te donner de conseils non sollicités.
Amyloo- Amateur
- Moto : Ninja 650
Pareil pour moi, je me suis inscrit, j'ai spécifié que j'avais plus de 16 ans de conduite 125 et au moins 120000kms de fait, ....ils se sont prosternés et me l'ont donné
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Amyloo a écrit:excuse moi si tu as mal pris mon retour d expérience et mes conseils sur le A2. ce forum se veut amical et je ne pense pas que quiconque ici en ait apres toi.
no problémo
J'ai personnellement un humour "british" assez acide et provoc et j'aime tirer un peu trop sur les cordes que l'on me tend alors quand on me soupçonne de "légèreté" ou "d’insouciance" j'ai plutôt tendance à en remettre une couche
Je me suis mis à la moto en "toute conscience" à l'age de 51 ans avec en tête le constant soucis de la sécurité et je n'ai pas l'intention d'alimenter les stats de la circulation routière sur les nouveaux motards
Et comme déjà écrit, la formation pro a été mon métier pendant 30 ans, alors je pense être bien placé pour comprendre et défendre les vertus et la nécessité d'une bonne formation avant de prétendre pouvoir maîtriser quoi que ce soit.
Invité- Invité
phifi a écrit: Pareil pour moi, je me suis inscrit, j'ai spécifié que j'avais plus de 16 ans de conduite 125 et au moins 120000kms de fait, ....ils se sont prosternés et me l'ont donné
Cool, je vais la tenter celle-la on sait jamais, sur un malentendu
Principe premier de tout arrivant en formation : profil bas, mode padawan-on , ceux qui se la pêtent se prennent quelques taquets en général en guise de bienvenue
Il vaut mieux toujours prouver en faisant plutôt que d'essayer de prouver juste en disant ...
Invité- Invité
Idem for me British !
Pas de recommandation ni de leçon dans mon post ci-dessus, simplement un retour d'expérience d'un motard qui est passé à moyen cube avec une complète analyse et prise de conscience des risques supplémentaires liés à une puissance très supérieure !
Etat de fait qui ne m'a pas épargné quelques belles frayeurs !
Il faut que jeunesse (de permis) se passe
Pas de recommandation ni de leçon dans mon post ci-dessus, simplement un retour d'expérience d'un motard qui est passé à moyen cube avec une complète analyse et prise de conscience des risques supplémentaires liés à une puissance très supérieure !
Etat de fait qui ne m'a pas épargné quelques belles frayeurs !
Il faut que jeunesse (de permis) se passe
carlo29- Membre en Or
Je comprend tout à fait la démarche et la volonté de partage
Je n'ai pas besoin d'être ni convaincu ni plus sensibilisé que ça à mon niveau car je le suis déjà
Actu du soir : inscription A2 validée et première leçon jeudi de 18h à 20h sur une mt07
Je n'ai pas besoin d'être ni convaincu ni plus sensibilisé que ça à mon niveau car je le suis déjà
Actu du soir : inscription A2 validée et première leçon jeudi de 18h à 20h sur une mt07
Invité- Invité
Le début du bonheur motard (qui veut grandir) !
carlo29- Membre en Or
je résume un peu les différents posts :
- l'expérience en 125 ne sert à rien
- un conducteur de 125 ne sait que passer les vitesses
- seul les possesseurs de A2 on conscience des risques et savent faire un évitement ou un freinage d'urgence
- le bonheur motard ne débute qu'après 125cc
le permis A2 ne rendrait-il pas aussi le casque trop petit ?
- seul les possesseurs de A2 on conscience des risques et savent faire un évitement ou un freinage d'urgence
Ça aussi c'est réducteur !!!
- l'expérience en 125 sert peu pour le plateau
- un conducteur de 125 connaît la conduite de la machine
- les possesseurs de A2 ont bouffé du freinage d'urgence et de l'évitement
- pour qui passe le A2 le bonheur GC commence dès la première leçon
Aujourd'hui je suis passé chez Dafy pour essayer des casques, je trouve qu'ils taillent petit depuis quelque temps
Aujourd'hui je suis passé chez Dafy pour essayer des casques, je trouve qu'ils taillent petit depuis quelque temps
carlo29- Membre en Or
BALDO a écrit: je résume un peu les différents posts :
Excellent esprit de synthèse d'un esprit pas trop à l'étroit dans son casque, chef
Môa mon moniteur moto à môa il est très content que je possède déjà un VanVan et il m'a dit que tout les entraînements que je pouvais faire en manœuvres lentes avec serait un plus pendant la formation donc j'en déduis que posséder tout autre 125 qu'un VanVan n'apporte rien à la préparation du A2, mais qu'avec un VanVan ça change tout !
Invité- Invité
k'ça sert a rien le a2, k'vous auré pas le droit de roulé a plus de 80.... k'avec les 30€ vous devrié plutot allé boire un coup
Jeff Tuche- Passionné
- Moto : 125 SR flamming
attention!!! dés l'age de 16 ans quand tu passe le A1 tu passe aussi les plateaux comme le A2 avec les freinages etc etc...carlo29 a écrit:Ça aussi c'est réducteur !!!
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
exact, je suis moi meme titulaire du A1 par examen 100% identique au A2... et ce depuis l'age de 17 ans, ce qui fait quelques années et quelques kilomètres d'expérience supplémentaires qu'un djeun's padawan du A2 ... dans ma jeunesse j'ai par ailleurs pas mal tourné sur les terrains de cross avec des 2T que des titulaires de A2 d'aujourd'hui auraient bien du mal a maitriser .... comme quoi, il n'y a pas que les titulaires de A2 qui savent conduire .... puis faut croire que le plaisir a du commencer avant les 125cc puisque j'y suis resté
je rajoute que ce n'est pas quelques fiches aussitôt oubliées ou 1 exercice improbable réussi 1 fois dans votre vie qui feront de vous un motard .... seul l'expérience fait le motard .... j'ai d'ailleurs vu conduire pas mal de nouveaux titulaires du A2 à qui je n'aurai surement pas prêté ma 125... et j'ai des noms
ps: moi aussi je vais devoir m'acheter un casque plus grand
ps: moi aussi je vais devoir m'acheter un casque plus grand
La différence vient surtout du changement de véhicule:
Un 125 van van (pesant 120 kgs, de 12cv pas très dynamiques, bas de selle, guidon large avec une position trail); n'a pas grand chose à voir avec un MT07 (de 48cv, 200 kgs, guidon roadster, position plus sur l'avant en genoux pliés).
Une fois les particularités du nouveau véhicule assimilées, on peut alors se concentrer pour faire des temps corrects au lent.
En fait, imaginez repasser votre permis B demain à bord d'une voiture trois fois plus puissante que la votre, avec des dimensions et une conduite totalement différente !!
Il y aura peu de chances que vous l'ayez...
Mais il ne faut pas se leurrer, on loupe beaucoup plus le plateau par stress que par manque de technique.
Sur les trois épreuves "conduites" du plateau, le freinage d'urgence est donné: il suffit de passer le repère à 50 km/h et d'appuyer sur les freins, ...l'ABS se charge du reste
Un 125 van van (pesant 120 kgs, de 12cv pas très dynamiques, bas de selle, guidon large avec une position trail); n'a pas grand chose à voir avec un MT07 (de 48cv, 200 kgs, guidon roadster, position plus sur l'avant en genoux pliés).
Une fois les particularités du nouveau véhicule assimilées, on peut alors se concentrer pour faire des temps corrects au lent.
En fait, imaginez repasser votre permis B demain à bord d'une voiture trois fois plus puissante que la votre, avec des dimensions et une conduite totalement différente !!
Il y aura peu de chances que vous l'ayez...
Mais il ne faut pas se leurrer, on loupe beaucoup plus le plateau par stress que par manque de technique.
Sur les trois épreuves "conduites" du plateau, le freinage d'urgence est donné: il suffit de passer le repère à 50 km/h et d'appuyer sur les freins, ...l'ABS se charge du reste
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Je crois que l'on commence à me connaître sur le fofo depuis mon inscription en avril 2016, et les anciens du fofo savent très bien que jamais il ne m'est venu à l'idée un certain mépris des 125 depuis que j'ai mon A2.
Je vois simplement la route différemment et continue à rouler, en prenant beaucoup de plaisir, avec mes potes 125 de l'Amicale Shadow Bretagne.
Je roule aussi seul pour vivre d'autres sensations procurées par ma 500 et j'en découvrirai d'autres encore différentes à l'obtention du A au mois d'octobre prochain sur une 1100 Virago qui m'attend !
Mais je continue à cultiver mon jardin de souvenirs 125 que j'ai commencé à bêcher en 1990 ou 1991 (sais plus ) et comme j'ai l'intention de rouler encore de nombreuses années (jusqu'à 80, 85 ans ???) il est fort possible que je me remette sur la selle d'une 125 !
Ce forum est spécialisé 125 cc,centré sur les 125 cc, mais la 125 cc peut aussi être un tremplin pour le A, Il me semble alors logique que je parle de ma modeste expérience en 500 et si je peux donner un avis sur le passage du A2 et ben je le fais sans prétendre détenir la vérité.
Je me sens toujours très bien sur ce forum et espère qu'on m'y accueillera encore longtemps !
C'était ma minute "faisons un peu plus connaissance" un peu en HS.
Je reviens donc au sujet : Vive le code en candidat libre par la Poste !
Vive les 125 cc !
Vive 125 attitude !
Je vois simplement la route différemment et continue à rouler, en prenant beaucoup de plaisir, avec mes potes 125 de l'Amicale Shadow Bretagne.
Je roule aussi seul pour vivre d'autres sensations procurées par ma 500 et j'en découvrirai d'autres encore différentes à l'obtention du A au mois d'octobre prochain sur une 1100 Virago qui m'attend !
Mais je continue à cultiver mon jardin de souvenirs 125 que j'ai commencé à bêcher en 1990 ou 1991 (sais plus ) et comme j'ai l'intention de rouler encore de nombreuses années (jusqu'à 80, 85 ans ???) il est fort possible que je me remette sur la selle d'une 125 !
Ce forum est spécialisé 125 cc,centré sur les 125 cc, mais la 125 cc peut aussi être un tremplin pour le A, Il me semble alors logique que je parle de ma modeste expérience en 500 et si je peux donner un avis sur le passage du A2 et ben je le fais sans prétendre détenir la vérité.
Je me sens toujours très bien sur ce forum et espère qu'on m'y accueillera encore longtemps !
C'était ma minute "faisons un peu plus connaissance" un peu en HS.
Je reviens donc au sujet : Vive le code en candidat libre par la Poste !
Vive les 125 cc !
Vive 125 attitude !
carlo29- Membre en Or
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4