Conseils pour la vente d'une moto
+3
Alabasse 14
BALDO
npatch37
7 participants
Page 1 sur 1
Conseils pour la vente d'une moto
Bonjour à tous,
j'ai décidé de mettre en vente ma 125 mais j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience pour que tout se passe pour le mieux. C'est une première pour moi et j'ai beaucoup de questions (sans doutes stupides). De plus, l'exemple de la mésaventure de CHC m'incite à être prudent et à ne rien oublier.
Quels sont les papiers à faire et à remettre lors de la vente?
Au niveau des acheteurs potentiels, comment procédez vous pour les essais? Est ce que vous les laisser faire? vous prenez un doc (Carte d'identité ou autres) en attendant le retour de la moto?
Vous rencontrez l'acheteur chez vous ou dans un lieu neutre mais fréquenté?
Merci d'avance à tous pour vos retour.
j'ai décidé de mettre en vente ma 125 mais j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience pour que tout se passe pour le mieux. C'est une première pour moi et j'ai beaucoup de questions (sans doutes stupides). De plus, l'exemple de la mésaventure de CHC m'incite à être prudent et à ne rien oublier.
Quels sont les papiers à faire et à remettre lors de la vente?
Au niveau des acheteurs potentiels, comment procédez vous pour les essais? Est ce que vous les laisser faire? vous prenez un doc (Carte d'identité ou autres) en attendant le retour de la moto?
Vous rencontrez l'acheteur chez vous ou dans un lieu neutre mais fréquenté?
Merci d'avance à tous pour vos retour.
npatch37- Expert
- Moto : Honda 750 Seven Fifty
Re: Conseils pour la vente d'une moto
au niveau des papiers, il faut juste remplir le certificat de cession et remettre le certificat de non gage !
pour l'essai, perso je l'autorise toujours car moi même je n'achèterai pas une moto sans l'essayer... mais je suis attentif au profil de la personne, si j'ai un doute, je demande le permis en gage... jusque là tout s'est toujours bien passé
pour l'essai, perso je l'autorise toujours car moi même je n'achèterai pas une moto sans l'essayer... mais je suis attentif au profil de la personne, si j'ai un doute, je demande le permis en gage... jusque là tout s'est toujours bien passé
salut les amis
- si tu recherches sur Google, tu vas trouver les papiers à produire et avec l'exemple de CHC tu devrais t'en tirer, pour l'essai, c'est toi qui mène la danse, courtois et ferme, il faut laisser la personne faire l'essai avec un gage, permis... pas question de devenir parano mais simplement prudent et avec du bon sens ! tu peux le faire chez toi sans faire rentrer la personne avant la conclusion de l'affaire
- ça va bien se passer
à la r'voyure
alain
- si tu recherches sur Google, tu vas trouver les papiers à produire et avec l'exemple de CHC tu devrais t'en tirer, pour l'essai, c'est toi qui mène la danse, courtois et ferme, il faut laisser la personne faire l'essai avec un gage, permis... pas question de devenir parano mais simplement prudent et avec du bon sens ! tu peux le faire chez toi sans faire rentrer la personne avant la conclusion de l'affaire
- ça va bien se passer
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Tu trouveras en ligne le cerfa du certificat de cession.
Tu imprimeras aussi un certificat de non gage.
Tout ceci est gratuit.
Pour l'essai à toi de voir. Une pièce d'identité que tu gardes et qui correspond au conducteur c'est pas mal.
Tout ceci est gratuit.
Après moi je scanné le certificat de cession et je le conserve puis envois de mon exemplaire à la préfecture en courrier simple.
Tout ceci est gratuit sauf 1 timbre.
Choisis les sites en .gouv.fr pour les documents. Les autres sont des sociétés commerciales.
Tu peux sécuriser avec un courrier + accusé de réception. Garde bien un double en tous cas. Papier ou scan.
Pour faire mes cartes grises j'envoie à ma sous préfecture. Je suis pas plus con que les mecs qui me font payer pour le faire à ma place à priori.
Tu imprimeras aussi un certificat de non gage.
Tout ceci est gratuit.
Pour l'essai à toi de voir. Une pièce d'identité que tu gardes et qui correspond au conducteur c'est pas mal.
Tout ceci est gratuit.
Après moi je scanné le certificat de cession et je le conserve puis envois de mon exemplaire à la préfecture en courrier simple.
Tout ceci est gratuit sauf 1 timbre.
Choisis les sites en .gouv.fr pour les documents. Les autres sont des sociétés commerciales.
Tu peux sécuriser avec un courrier + accusé de réception. Garde bien un double en tous cas. Papier ou scan.
Pour faire mes cartes grises j'envoie à ma sous préfecture. Je suis pas plus con que les mecs qui me font payer pour le faire à ma place à priori.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Merci pour vos retour et vos conseils précieux.
Effectivement, je me vois mal refuser un essai à un acheteur potentiel pour lui permettre de se faire une idée sur la moto. Je pense qu'il y a aussi une question de feeling pour laisser sa moto en toute confiance a quelqu'un.
Pour l'essai, vous avez fait venir l'acheteur chez vous ou vous l'avez retrouvé sur un parking de supermarché ou autre?
Effectivement, je me vois mal refuser un essai à un acheteur potentiel pour lui permettre de se faire une idée sur la moto. Je pense qu'il y a aussi une question de feeling pour laisser sa moto en toute confiance a quelqu'un.
Pour l'essai, vous avez fait venir l'acheteur chez vous ou vous l'avez retrouvé sur un parking de supermarché ou autre?
npatch37- Expert
En Ce qui concerne l'essai, nous avons prévenu notre assurance pour être sur d'être couvert au cas ou..on pensait demander le permis mais l'acheteur est arrivé au guidon d'une BMW 1200 alors....ben on a rien demandé du tout !
Apres, fais aussi confiance à ton feeling !!!
Bonne vente !
Edit : on a fait venir chez nous, plus facile pour faire les papiers...après si tu as un parking avec un bar à côté...pourquoi pas...
Apres, fais aussi confiance à ton feeling !!!
Bonne vente !
Edit : on a fait venir chez nous, plus facile pour faire les papiers...après si tu as un parking avec un bar à côté...pourquoi pas...
kaguinette- Passionné
- Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
oui entres particuliers, pour que la vente soit réalisable, y'a besoin d'un minimum de confiance de part et d'autre... sinon, mieux vaut passer par un pro !
Il faut aussi se méfier des acheteurs du dimanche qui profitent de l'essai pour faire une balade gratuite sans intention d'acheter : ceci existe pour les motos gros cubes ou voitures de sport ......
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Ou une moto chinoise
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
C est bien connu les motos chinoise ne trouvent guere d acheteurs ........ quoique
Invité- Invité
mais elle est pas chinoise mon ybr...
Par contre, pas sur que les essayeurs du dimanche se bousculent pour faire un essai et tant mieux.
Bon, on verra bien comment ça se passe.
En parallele, je suis passé voir un pro pour discuter rachat, reprise ou dépôt vente. C'est vraiment plus serein quoi que sans doute bien moins rentable pour moi.
Par contre, pas sur que les essayeurs du dimanche se bousculent pour faire un essai et tant mieux.
Bon, on verra bien comment ça se passe.
En parallele, je suis passé voir un pro pour discuter rachat, reprise ou dépôt vente. C'est vraiment plus serein quoi que sans doute bien moins rentable pour moi.
npatch37- Expert