A la recherche de conseils pour moto 125 de loisir
5 participants
Page 1 sur 1
A la recherche de conseils pour moto 125 de loisir
Je recherche une moto 125 pour un usage loisir, voyage, raid, randonné. Bref un compromis idéal entre chemin de terre (pas de franchissement) et route. Soit une 50% TT et 50% route, en GC on parle de maxi-trail.
Usage uniquement de loisir le week end.
Par contre j’ai un impératif concernant la hauteur de selle quoi doit être très basse sous peine de gêne et d’inconfort. Il va donc falloir faire des compromis. Vu l’usage, je cherche un modèle fiable, endurante avec une bonne autonomie (boucle de 250km sans devoir passer à la pompe).
J'ai essayé (poste de pilotage) quelques motos :
- Rieju Tango -> hauteur de selle 83cm = trop haute
- Malaguti dune -> hauteur de selle 79cm = encore 2à 4 cm trop haute
- Masai scrambler -> hauteur de selle 72cm = au top !
- Brixton crossfire 125 xs -> hauteur de selle 76cm = OK
- Benelli TNT -> hauteur de selle 78cm = OK
- Fantic Gaballero -> hauteur de selle 82cm = trop haute
Pour rappel j'ai eu l'occasion de piloter une 125 TW -> auteur de selle 80.5cm = encore trop haute
On me déconseille la masai et autre moto vintage dont la solidité châssis et la suspension ne seront pas assez résistantes.
Je m’interroge sur la disponibilité des pièces concernant les marques dite "exotiques"
Je pensais aussi au transformation scrambler d'une suzuki 125 GN ou d'autre que l'on peut parfois voir sur les annonces, par contre quid du futur contrôle technique? généralement la partie Arrière du châssis est recoupé/modifié.
La Varadero me semble lourde, peu adapté au chemin et certainement encore trop haute, tout comme la Zontes Hyper Trail.
La futur Motron X-nord avec une hauteur de selle de 78cm mais 175kg !!!!
Bref je suis un peu perdu... des idées? conseils?
Usage uniquement de loisir le week end.
Par contre j’ai un impératif concernant la hauteur de selle quoi doit être très basse sous peine de gêne et d’inconfort. Il va donc falloir faire des compromis. Vu l’usage, je cherche un modèle fiable, endurante avec une bonne autonomie (boucle de 250km sans devoir passer à la pompe).
J'ai essayé (poste de pilotage) quelques motos :
- Rieju Tango -> hauteur de selle 83cm = trop haute
- Malaguti dune -> hauteur de selle 79cm = encore 2à 4 cm trop haute
- Masai scrambler -> hauteur de selle 72cm = au top !
- Brixton crossfire 125 xs -> hauteur de selle 76cm = OK
- Benelli TNT -> hauteur de selle 78cm = OK
- Fantic Gaballero -> hauteur de selle 82cm = trop haute
Pour rappel j'ai eu l'occasion de piloter une 125 TW -> auteur de selle 80.5cm = encore trop haute
On me déconseille la masai et autre moto vintage dont la solidité châssis et la suspension ne seront pas assez résistantes.
Je m’interroge sur la disponibilité des pièces concernant les marques dite "exotiques"
Je pensais aussi au transformation scrambler d'une suzuki 125 GN ou d'autre que l'on peut parfois voir sur les annonces, par contre quid du futur contrôle technique? généralement la partie Arrière du châssis est recoupé/modifié.
La Varadero me semble lourde, peu adapté au chemin et certainement encore trop haute, tout comme la Zontes Hyper Trail.
La futur Motron X-nord avec une hauteur de selle de 78cm mais 175kg !!!!
Bref je suis un peu perdu... des idées? conseils?
Arts59- En rodage
- Moto : TW
Re: A la recherche de conseils pour moto 125 de loisir
Une moto peut se baisser de 3 ou 4 cm.
Mais dans tous les cas les vrais trails que tu semble rechercher seront haut sur pattes.
Mais dans tous les cas les vrais trails que tu semble rechercher seront haut sur pattes.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
parmi celles que tu as cité, la malaguti Dune me semble etre un bon choix de par sa polyvalence ainsi que les perfs et la fiabilité de son moteur... a voir s'il est possible de la rabaisser mais à priori oui.
avec le CT qui arrive, oublie les motos transformées
avec le CT qui arrive, oublie les motos transformées
Salut,
Idem, la. Malaguti d'une semble correspondre le plus à tes attentes.
A+lio
Idem, la. Malaguti d'une semble correspondre le plus à tes attentes.
A+lio
Tout à fait d'accord pour la Dune, c'est ce qui conviendrait le mieux.
phifi a écrit:Tout à fait d'accord pour la Dune, c'est ce qui conviendrait le mieux.
Sur le papier c'est effectivement la plus apte, cependant je n'ai pas trouvé de concessionnaire susceptible de pouvoir la rabaisser. Aucune possibilité de réglage direct sur la moto, impossible sur les tais et pas de réglage de l'amortisseur arrière.
Je repars donc a zéro. Qu'elle serait les alternatives?
Arts59- En rodage
Salut,
Difficile de trouver une 125 qui soit capable de faire 50% de off road et qui soit a moins de 80 cms de hauteur de selle.
Qu appelles tu off road: Chemin de terre, chemin non bitumé ou chemin rocailleux/boueux ?
A+lio
Difficile de trouver une 125 qui soit capable de faire 50% de off road et qui soit a moins de 80 cms de hauteur de selle.
Qu appelles tu off road: Chemin de terre, chemin non bitumé ou chemin rocailleux/boueux ?
A+lio
lio29 a écrit:Salut,
A+lio
tout chemin des haut de France donc : Chemin de terre, chemin non bitumé et chemin boueux. En fait la ou passe un maxi trail la moto 125 devra suivre.
C'est relativement plat, voici une super chaine youtube https://www.youtube.com/c/GalorOffroad/videos ou l'on retrouve le relief et les "difficultés" que l'on peut retrouver. Cela reste de l'off road mais je trouve que c'est très modéré par rapport a de la pratique enduro (par ex).
Arts59- En rodage
lio29 a écrit:Salut,
C'est même impossible....
Je le dis et je le répète il y a toujours moyen de rabaisser une moto, et au pire il suffit d'installer un amortisseur plus court.
Coucou
- pas mieux... difficile de trouver le mouton à 5 pattes, en revanche les "grandes" marques ont toutes des adaptations pour abaisser leurs breles
à la r'voyure et vive le forum
alain
- pas mieux... difficile de trouver le mouton à 5 pattes, en revanche les "grandes" marques ont toutes des adaptations pour abaisser leurs breles
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut,
Moto de chemin et faible hauteur sont diamètralement opposées.
En moto trail, il y a bien des ancienne yamaha par exemple mais toutes assez hautes.
Je bute face à ta recherche...
A+lio
Moto de chemin et faible hauteur sont diamètralement opposées.
En moto trail, il y a bien des ancienne yamaha par exemple mais toutes assez hautes.
Je bute face à ta recherche...
A+lio
La selle peut aussi se creuser pour gagner quelques cm, n'importe quel sellier est capable de faire ça.