vitesse de croisière : nombre de tours ?
+6
Copik
philartis
KENZO
BALDO
Alabasse 14
Yek
10 participants
Page 1 sur 1
vitesse de croisière : nombre de tours ?
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce topic pour une 'tite question !
Quelle est selon vous la fourchette dans laquelle nous devons nous trouver en ce qui concerne le nombre de tours quand on a atteint la vitesse souhaitée ?
Bien entendu cela dépendra de la moto mais comme je souhaite ménager au mieux ma MT et surtout rouler quotidiennement le plus "propre" possible, quel est le nombre de tours à peut près sur lequel je dois me baser ?
Je suis à 50 en ville, est-ce que je dois plutôt rouler sur du 4000tr, 6000tr, plus, moins ?
Je suis novice donc j'essaie de me coucher moins bête le soir concernant les 2 roues
Merci par avance pour votre aide !
Je me permets d'ouvrir ce topic pour une 'tite question !
Quelle est selon vous la fourchette dans laquelle nous devons nous trouver en ce qui concerne le nombre de tours quand on a atteint la vitesse souhaitée ?
Bien entendu cela dépendra de la moto mais comme je souhaite ménager au mieux ma MT et surtout rouler quotidiennement le plus "propre" possible, quel est le nombre de tours à peut près sur lequel je dois me baser ?
Je suis à 50 en ville, est-ce que je dois plutôt rouler sur du 4000tr, 6000tr, plus, moins ?
Je suis novice donc j'essaie de me coucher moins bête le soir concernant les 2 roues
Merci par avance pour votre aide !
Yek- Amateur
- Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
salut Yek et les amis
- il est normal qu'un débutant se pose des questions
- comme tu dis, ça va varier d'une brêle à l'autre, selon que tu souhaites avoir plus ou moins de "répondant" tu vas privilégier tel ou tel régime sans qu'une moto comme la MT ne t'en tienne rigueur
- fais comme lorsque tu conduis ton auto, ne te prends pas trop la tête et continue de rouler "propre"
- bonne route
et à la r'voyure
alain
- il est normal qu'un débutant se pose des questions
- comme tu dis, ça va varier d'une brêle à l'autre, selon que tu souhaites avoir plus ou moins de "répondant" tu vas privilégier tel ou tel régime sans qu'une moto comme la MT ne t'en tienne rigueur
- fais comme lorsque tu conduis ton auto, ne te prends pas trop la tête et continue de rouler "propre"
- bonne route
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
je n'ai absolument pas pour habitude de ménager ma monture, donc je ne saurai pas te répondre ... ceci étant, bravo pour ton attitude écolo !
perso, faut que ça gaz ... l'avantage d'une 125, c'est que meme a fond, ça ne consomme pas beaucoup et ça ne pollue pas beaucoup (pas comme le mercedes ML de l'ami Kenzo ) ... et sur un 4T, aucun risque a tirer de manière prolonger sur le moteur
perso, faut que ça gaz ... l'avantage d'une 125, c'est que meme a fond, ça ne consomme pas beaucoup et ça ne pollue pas beaucoup (pas comme le mercedes ML de l'ami Kenzo ) ... et sur un 4T, aucun risque a tirer de manière prolonger sur le moteur
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
BALDO a écrit: ... l'avantage d'une 125, c'est que meme a fond, ça ne consomme pas beaucoup et ça ne pollue pas beaucoup (pas comme le mercedes ML de l'ami Kenzo )
Tu mérites une féssé , Baldo Le ML 430 accepte l'ethanol E85 ( moins polluant que le gazole ou le sp95 )
Une 125 4 temps ne consommant rien, autant aller dans les tours et se faire plaisir
La vitesse de croisière, c'est pour les bateaux
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
Avec une moto, c'est pas un problème de tomber un ou deux rapports quand tu as besoin de dégager rapidement - il n'y a donc aucun inconvénient à rouler sur un filet de gaz tant que tu n'est tout de même pas en sous régime.
Bon ok, tout ça ne te donne aucune indication précise et j'avoue n'avoir jamais vérifié le compte tours en ville.
Mais moins de 6000 tr avec un 125 c'est pas franchement sa plage de fonctionnement optimale, je pense.
Bon ok, tout ça ne te donne aucune indication précise et j'avoue n'avoir jamais vérifié le compte tours en ville.
Mais moins de 6000 tr avec un 125 c'est pas franchement sa plage de fonctionnement optimale, je pense.
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
philartis a écrit:
Bon ok, tout ça ne te donne aucune indication précise et j'avoue n'avoir jamais vérifié le compte tours en ville.
Mais moins de 6000 tr avec un 125 c'est pas franchement sa plage de fonctionnement optimale, je pense.
D'accord avec toi Philartis
Nous n'avons pas non plus un utilitaire diesel
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
Moi j'ai pas de compte tours
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
Merci à tous pour vos réponses.
Très sincèrement pour l'instant je m'amuse plutôt à monter au max des tours que m'autorise le rodage (j'ai tout juste passé les 700km ce soir :) ).
En fait c'était surtout sur les routes limitées à 50, 70 et 90 que je me demandais sur quelle plage il fallait tourner pour d'une part effectivement ne pas trop tirer sur la bécane (bon visiblement si j'en crois vos remarques pas de soucis à me faire) et en second pour la conso et donc notre chère planète.
J'ai naturellement tendance à rester aux 6000trs en ville mais ce que je crois être bien n'est pas forcément vérité d'où ma question
Merci bien pour vos réponses en tout cas !
Très sincèrement pour l'instant je m'amuse plutôt à monter au max des tours que m'autorise le rodage (j'ai tout juste passé les 700km ce soir :) ).
En fait c'était surtout sur les routes limitées à 50, 70 et 90 que je me demandais sur quelle plage il fallait tourner pour d'une part effectivement ne pas trop tirer sur la bécane (bon visiblement si j'en crois vos remarques pas de soucis à me faire) et en second pour la conso et donc notre chère planète.
J'ai naturellement tendance à rester aux 6000trs en ville mais ce que je crois être bien n'est pas forcément vérité d'où ma question
Merci bien pour vos réponses en tout cas !
Yek- Amateur
- Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
Copik a écrit:Moi j'ai pas de compte tours
Finalement c'est peut-être la bonne solution même si pour un novice comme moi, ça ne doit pas aider en cas de rodage !
Yek- Amateur
- Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
Quand tu connaitras ta moto, généralement tu roules sur le plus haut rapport supportant le plus bas régime acceptable par ta bécanne . Sur un 125 cet état est transitoire car tu as à changer souvent de rapport, pour avoir une reprise suffisante . Le reste dépend beaucoup de ton état d'esprit et de l'état du réseau routier que tu empruntes .Yek a écrit:Bonjour à tous,
Quelle est selon vous la fourchette dans laquelle nous devons nous trouver en ce qui concerne le nombre de tours quand on a atteint la vitesse souhaitée ?
ichiro- Habitué
- Moto : derbi terra adventure;mz rt jaune : rt bleue
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
Coucou
Pour une moto en rodage..suivre les instructions du garage vendeur.
Pour apres.. perso..sur route..pour ne pas avoir une moto ramolo
Il faut faire des poussettes..dans les tours..
En ville , avant mon nouveau pot ( silencieux) je poussait un peu les rapports 7 ._8 000 tours 9 000
mais , mtn
Je fais attention de ne pas faire trop de bruit
donc pas plus de 6 000 tours..
sur route..
10 000 pas moins de 8 000
Avec l habitude on roule au bruit..en surveillant compte tour et surtout vitesse
mais surtout la route et l environnement..
et Je ralentis pour admirer les paysages..
Les balades c est fait pour çà
Sauf pour les manges bitume
Biensur il faut faire une bonne bourre sinon on n est pas motard..
Ce n est que mon expérience..
Pour une moto en rodage..suivre les instructions du garage vendeur.
Pour apres.. perso..sur route..pour ne pas avoir une moto ramolo
Il faut faire des poussettes..dans les tours..
En ville , avant mon nouveau pot ( silencieux) je poussait un peu les rapports 7 ._8 000 tours 9 000
mais , mtn
Je fais attention de ne pas faire trop de bruit
donc pas plus de 6 000 tours..
sur route..
10 000 pas moins de 8 000
Avec l habitude on roule au bruit..en surveillant compte tour et surtout vitesse
mais surtout la route et l environnement..
et Je ralentis pour admirer les paysages..
Les balades c est fait pour çà
Sauf pour les manges bitume
Biensur il faut faire une bonne bourre sinon on n est pas motard..
Ce n est que mon expérience..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: vitesse de croisière : nombre de tours ?
mécaniquement parlant le mieux est de tourner dans la zone de couple ou juste en dessous,après comme dis plus haut chacun sont style de conduite.
mickael56- Habitué
- Moto : cbf
Localisation : Bretagne 56(Auray)
Sujets similaires
» Nombre de km pour une shadow
» zone rouge et vitesse croisière
» Quelle est la vitesse de croisière maximum de votre 125
» Quel est le nombre idéal de moto dans votre garage ?
» Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
» zone rouge et vitesse croisière
» Quelle est la vitesse de croisière maximum de votre 125
» Quel est le nombre idéal de moto dans votre garage ?
» Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum