Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
4 participants
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Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
Bonjour à tous
Le Manuel de ma 125 (PAGANI) m'indique un "Rapport d'Engrenage (Gears ratio ) de 11/33 =1/3 (11/33= 0,33 et 33/11 =3 ),en Iière.
Cela veut-il dire que lorsque le" vilo fait 3 tours ,le pignon de sortie de boite fait 1 tour "???
J'ai un doute car dans un autre Forum une personne parle , pour sa 125 TDR de :
a= Réduction primaire= Pignon Cloche d'embrayage / Pignon queue de vilo
puis de b= Réduction de boite
Donc
Mon 11/33 correspond t-il à a ou b ou
D'avance merci pour les réponses (si si ) et pardonnez moi pour les maux de tête
Et Bonne route à tous.
Le Manuel de ma 125 (PAGANI) m'indique un "Rapport d'Engrenage (Gears ratio ) de 11/33 =1/3 (11/33= 0,33 et 33/11 =3 ),en Iière.
Cela veut-il dire que lorsque le" vilo fait 3 tours ,le pignon de sortie de boite fait 1 tour "???
J'ai un doute car dans un autre Forum une personne parle , pour sa 125 TDR de :
a= Réduction primaire= Pignon Cloche d'embrayage / Pignon queue de vilo
puis de b= Réduction de boite
Donc
Mon 11/33 correspond t-il à a ou b ou
D'avance merci pour les réponses (si si ) et pardonnez moi pour les maux de tête
Et Bonne route à tous.
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
boujou les amis
- de quoi parle t'on ?
> la réduction primaire est celle qui même du vilebrequin à la cloche d'embrayage c'est toujours une réduction
> la boîte de vitesse peut avoir une réduction ou une augmentation entre la cloche d'embrayage et l'arbre secondaire là où est claveté le PSB
> la transmission secondaire mène du PSB à la couronne fixée sur la roue c'est toujours une réduction
- il est donc important de bien savoir de quoi on parle avant de se lancer dans des comparaison entre brêles différentes
- le ratio que tu indiques est certainement le rapport de la boîte de vitesse en 1 ère = réponse b
- sur une de mes brêles actuelles le vilebrequin fait # 36 tours quand la roue arrière en fait 1 (en 1 ère vitesse)
à la r'voyure
alain
- de quoi parle t'on ?
> la réduction primaire est celle qui même du vilebrequin à la cloche d'embrayage c'est toujours une réduction
> la boîte de vitesse peut avoir une réduction ou une augmentation entre la cloche d'embrayage et l'arbre secondaire là où est claveté le PSB
> la transmission secondaire mène du PSB à la couronne fixée sur la roue c'est toujours une réduction
- il est donc important de bien savoir de quoi on parle avant de se lancer dans des comparaison entre brêles différentes
- le ratio que tu indiques est certainement le rapport de la boîte de vitesse en 1 ère = réponse b
- sur une de mes brêles actuelles le vilebrequin fait # 36 tours quand la roue arrière en fait 1 (en 1 ère vitesse)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
tu devrais avoir de quoi t'amuser ici :https://www.125attitude.com/t18187-outil-genial-ratios-pignons-etc
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
Bonsoir
Pour ceux qui n'ont pas encore mal au crane
Je reviens avec mes questions
Cet aprem j'ai "chevauché" mon pétarou .
Alors à 8000tr/min du moulin (lu indicateur en chiffres!) j'étais à 97 Km/h et l'ayant testée au GPS cela me donne 90 Km/h "réels"
Sur route à 90 ,bien sur
Ma roue mesure 60 cm de diamètre donc :
0.6 m x 3,14= 1,9 m
(90000/1,9 )/60=790: La couronne, à 90 Km/h , fait 790 t/min!!
PSB 14 dents;Couronne 62 dents soit
790 x 62 /14 = 3496
Mon PSB fait donc 3500 t/min quand le moulin en fait 8000
Et 8000/3496 =2,29
De même à 108 km/h (portion à 110 )soit 100 réels je suis à 9000tr/min
Vous pouvez calculer vous retrouverez ce rapport de 2.29 entre Moulin et PSB!!
D'où vient donc , pour la 6ième, le Rapport d'Engrenage de 23/ 22 = 1,0956 donné par le manuel
Ou bien, où est mon erreur
Cordialement et Bonne Route à tous et peut-être des réponses
Pour ceux qui n'ont pas encore mal au crane
Je reviens avec mes questions
Cet aprem j'ai "chevauché" mon pétarou .
Alors à 8000tr/min du moulin (lu indicateur en chiffres!) j'étais à 97 Km/h et l'ayant testée au GPS cela me donne 90 Km/h "réels"
Sur route à 90 ,bien sur
Ma roue mesure 60 cm de diamètre donc :
0.6 m x 3,14= 1,9 m
(90000/1,9 )/60=790: La couronne, à 90 Km/h , fait 790 t/min!!
PSB 14 dents;Couronne 62 dents soit
790 x 62 /14 = 3496
Mon PSB fait donc 3500 t/min quand le moulin en fait 8000
Et 8000/3496 =2,29
De même à 108 km/h (portion à 110 )soit 100 réels je suis à 9000tr/min
Vous pouvez calculer vous retrouverez ce rapport de 2.29 entre Moulin et PSB!!
D'où vient donc , pour la 6ième, le Rapport d'Engrenage de 23/ 22 = 1,0956 donné par le manuel
Ou bien, où est mon erreur
Cordialement et Bonne Route à tous et peut-être des réponses
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
C'est tout simplement qu'un pignon fait 23 et l'autre 22, lis le fonctionnement d'une boite moto et tu vas comprendre de suite https://motards-gersois.motards.net/t799-tuto-fonctionnement-d-une-boite-de-vitesse-zx9rRapport d'Engrenage de 23/ 22 = 1,0956
Pour faire ton calcul de vitesse théorique il faut que tu connaisses ton rapport de démultiplication total que tu multiplies par le nombres de tours minutes.
Ce rapport de démultiplication total est le produit du rapport primaire x rapport engrenage de boite x rapport secondaire
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique
S L C (e)
- tu n'as pas fait d'erreur, si ton rapport de boite en 6 ème est proche de 1, le rapport de 2.29 est celui de la réduction primaire vilebrequin/cloche d'embrayage... as tu une documentation qui parle de cette réduction
- sur une de mes brêles actuelles le vilebrequin à un pignon de 18 dent et la cloche d'embrayage a une couronne de 67 dents, le rapport est donc de 3.7; l'arbre primaire de la boîte fait 1 tr quand le vilebrequin fait 3.7 tr
- proverbe du Boukistan oriental:
> plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite
à la r'voyure
alain
- tu n'as pas fait d'erreur, si ton rapport de boite en 6 ème est proche de 1, le rapport de 2.29 est celui de la réduction primaire vilebrequin/cloche d'embrayage... as tu une documentation qui parle de cette réduction
- sur une de mes brêles actuelles le vilebrequin à un pignon de 18 dent et la cloche d'embrayage a une couronne de 67 dents, le rapport est donc de 3.7; l'arbre primaire de la boîte fait 1 tr quand le vilebrequin fait 3.7 tr
- proverbe du Boukistan oriental:
> plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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