zone rouge et vitesse croisière
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rantanplan
KENZO
Pascal 77
Alabasse 14
jeannot32
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zone rouge et vitesse croisière
Bonjour,
Pour ma part : CB125 F Euro 5; ???zone rouge ,et de 85 (plat ou petite montée) à 95 en croisière (faux plat descendant).
Et vous?
Merci pour votre participation. ,
Pour ma part : CB125 F Euro 5; ???zone rouge ,et de 85 (plat ou petite montée) à 95 en croisière (faux plat descendant).
Et vous?
Merci pour votre participation. ,
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
boujou les amis
- selon la conception du moteur à refroidissement air ou liquide, la qualité des matériaux de l'usinage et l'huile utilisée un moteur peut tourner ou pas à proximité de la zone rouge en vitesse de croisière, tous les moteurs actuels sont protégés des sur régimes par un rupteur...
à la r'voyure et vive le forum
alain
- selon la conception du moteur à refroidissement air ou liquide, la qualité des matériaux de l'usinage et l'huile utilisée un moteur peut tourner ou pas à proximité de la zone rouge en vitesse de croisière, tous les moteurs actuels sont protégés des sur régimes par un rupteur...
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: zone rouge et vitesse croisière
Certes, mais des données chiffrëes m'intéressent . Merci quand même
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
jeannot32 a écrit:et de 85 (plat ou petite montée) à 95 en croisière (faux plat descendant).
À te lire, j'ai le sentiment que tu confonds deux choses : la vitesse de croisière … Et la vitesse de pointe. La vitesse de croisière, c'est la vitesse à laquelle, sur de longs trajets, on ne fatigue pas trop motard et moteur, il s'agit très très rarement de la vitesse de pointe, si on excepte Solex et Mobylettes !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: zone rouge et vitesse croisière
Quand j'avais ma Yam yzf-r modifiée, je pouvais prendre l'autoroute car elle approchait les 130 km/h, et avec mes 67 kg tout mouillé, ça faisait l'affaire
Sur Nationale, 90 km/h sans problème, ou 110 km/h sur voie rapide avec une marge de puissance pour doubler !
Avec la KTM, vitesse de croisière de 100 km/h avec réserve de puissance !
Sur Nationale, 90 km/h sans problème, ou 110 km/h sur voie rapide avec une marge de puissance pour doubler !
Avec la KTM, vitesse de croisière de 100 km/h avec réserve de puissance !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: zone rouge et vitesse croisière
Bonjour
Je ne confond pas, mais suivant le régime maxi, je saurais où situer le régime de croisière. Merci pour les infos
Je ne confond pas, mais suivant le régime maxi, je saurais où situer le régime de croisière. Merci pour les infos
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
Pour Kenzo:j'ai l'impression que ma bécane est bien en retrait de ces chiffres, même si elle n'a qu 2500 km
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
La yzf-r avait un power commander 3, un filtre à admission direct " Malossi ", un échappement sans chicane, une bougie irridium ....................... ça aide un tout petit peu .......
Les 128 km/h, c'est " compteur " ! il faut relativiser !
Les 128 km/h, c'est " compteur " ! il faut relativiser !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: zone rouge et vitesse croisière
boujou les amis
- selon la machine, la durée du voyage, la protection offerte au pilote et même ses capacités, la vitesse de croisière variera...
- cherche tu pour ta mob en particulier ou pour que chaque membre te parle de sa machine, je n'ai pas compris me sens de ta demande
à la r'voyure et vive le forum
alain
- selon la machine, la durée du voyage, la protection offerte au pilote et même ses capacités, la vitesse de croisière variera...
- cherche tu pour ta mob en particulier ou pour que chaque membre te parle de sa machine, je n'ai pas compris me sens de ta demande
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: zone rouge et vitesse croisière
plutôt que de parlé de vitesse parlons de régime de croisière
il se situe au régime ou tu obtient le couple max du moteur sur le plat
après quand cela monte , si tu est chargé , si il fait une chaleur a crevé , ..... cela peu varié un peu
pour se rassurer : tant qu'il ya de l'huile et du liquide de refroidissement c'est sensé tenir le coup a ce régime
il se situe au régime ou tu obtient le couple max du moteur sur le plat
après quand cela monte , si tu est chargé , si il fait une chaleur a crevé , ..... cela peu varié un peu
pour se rassurer : tant qu'il ya de l'huile et du liquide de refroidissement c'est sensé tenir le coup a ce régime
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: zone rouge et vitesse croisière
@Alain; "les 2 mon général". En version courte ; si je peux tabler sur 5km/h de plus en croisière , je garde la bécane, sinon je change : 125 15cv ou 300cc ?
Version longue : j'adore cette bécane , légère , confortable , valorisante (gabarit) , position de conduite idéale pour moi. En allant à Loudenvielle (Alt:1100mètre)depuis Auch (Alt :250mètres), impossible d'accrocher 90km/h en croisière (ni en pointe d'ailleurs).Distance :110 km, donc test longue durée .Retour:Croisère à 90km/h à 7300tr./mn et 110km/h lancé en pointe ;Régime + de 8000tr/minutes , je n'ai pas poussé au delà. Sur cette version , il n'y a pas de compte tours, mais j'en ai fait posé un (voir présentation moto) , de marque Koso; à partir de 8000tr/minutes les chiffres du compte tour clignotent (le compte tour prends ses infos par un enroulement autour du fil de la bougie); donc je suppose que c'est le rupteur qui entre en action (mais pas sûr ; peut - être une programmation du mécano).Donc perfs du retour suffisantes pour moi.
La moto comptabilise 2500 km. Donc questions
Solution 1: ne rien faire et attendre que la bécane se libère
Solution 2: mettre une couronne de 44 dents à la place de la 41 dents d'origine ; je perds (un peu) en vitesse de pointe , mais ça me permets d'atteindre mon régime de croisière en (presque) toutes circonstances
Solution 3 : changer de bécane (Crit'air1); mais je vais y perdre en poids , en maniabilité -surtout en "statique "-,vraisemblablement en confort, c'est déjà beaucoup , et de plus cela aura. un coût.
Fin de la version longue.
NB; j'en suis pas à ma première bécane (50 ans de conduite dont 30 en GC), mais j'essaye d'adapter mon loisir à mes capacités physiques (entre autre ---les réflexes mollissent aussi avec l'âge .
V à tous.
Version longue : j'adore cette bécane , légère , confortable , valorisante (gabarit) , position de conduite idéale pour moi. En allant à Loudenvielle (Alt:1100mètre)depuis Auch (Alt :250mètres), impossible d'accrocher 90km/h en croisière (ni en pointe d'ailleurs).Distance :110 km, donc test longue durée .Retour:Croisère à 90km/h à 7300tr./mn et 110km/h lancé en pointe ;Régime + de 8000tr/minutes , je n'ai pas poussé au delà. Sur cette version , il n'y a pas de compte tours, mais j'en ai fait posé un (voir présentation moto) , de marque Koso; à partir de 8000tr/minutes les chiffres du compte tour clignotent (le compte tour prends ses infos par un enroulement autour du fil de la bougie); donc je suppose que c'est le rupteur qui entre en action (mais pas sûr ; peut - être une programmation du mécano).Donc perfs du retour suffisantes pour moi.
La moto comptabilise 2500 km. Donc questions
Solution 1: ne rien faire et attendre que la bécane se libère
Solution 2: mettre une couronne de 44 dents à la place de la 41 dents d'origine ; je perds (un peu) en vitesse de pointe , mais ça me permets d'atteindre mon régime de croisière en (presque) toutes circonstances
Solution 3 : changer de bécane (Crit'air1); mais je vais y perdre en poids , en maniabilité -surtout en "statique "-,vraisemblablement en confort, c'est déjà beaucoup , et de plus cela aura. un coût.
Fin de la version longue.
NB; j'en suis pas à ma première bécane (50 ans de conduite dont 30 en GC), mais j'essaye d'adapter mon loisir à mes capacités physiques (entre autre ---les réflexes mollissent aussi avec l'âge .
V à tous.
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
Pour Kenzo :je ne suis pas sûr de:
changer la ligne d'échappement
modifier l'admission d'air
-----sans foutre le bouzouk dans le système d'injection .
Quant à changer de système d'injection .....question qu'elle est bonne
changer la ligne d'échappement
modifier l'admission d'air
-----sans foutre le bouzouk dans le système d'injection .
Quant à changer de système d'injection .....question qu'elle est bonne
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
boujou les amis
- il doit bien y avoir une différence de vitesse de croisière entre une brele de 10 cv et une autre de 15 cv, pour la 300 je ne sais pas...
- anecdote version longue: un de mes collègues faisait (brele 15 cv) Paris/le Havre (200 km) le w e à donf par l'autoroute, le w e suivant il faisait Paris/Caen à donf par l'autoroute (240) sa machine à fini sa vie à 80000 km écrasée par un camion
à la r'voyure et vive le forum
alain
- il doit bien y avoir une différence de vitesse de croisière entre une brele de 10 cv et une autre de 15 cv, pour la 300 je ne sais pas...
- anecdote version longue: un de mes collègues faisait (brele 15 cv) Paris/le Havre (200 km) le w e à donf par l'autoroute, le w e suivant il faisait Paris/Caen à donf par l'autoroute (240) sa machine à fini sa vie à 80000 km écrasée par un camion
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: zone rouge et vitesse croisière
Jaloux, le camion ??
Plus sérieusement:tu penses que c'est à cause de la vitesse que ton camarade s'est rèché (je suppose). Des fois à vitesse égale, les GC sont plus sécurité.
Plus sérieusement:tu penses que c'est à cause de la vitesse que ton camarade s'est rèché (je suppose). Des fois à vitesse égale, les GC sont plus sécurité.
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
boujou les amis
- non ! non puisqu'il n'était pas sur sa mob au moment du "problème"
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alain
- non ! non puisqu'il n'était pas sur sa mob au moment du "problème"
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: zone rouge et vitesse croisière
Ouf, j'ai eu peur que ton collègue soit sur la bécane. Mais dans ce cas, quelle est la morale de l'histoire
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
boujou les amis
- la morale de l'histoire est que sur certaines breles la vitesse de croisière et la vitesse se confondent, toutes les marques ne font pas des breles comme ça et surtout durant 80000 km
à la r'voyure et vive le forum
alain
- la morale de l'histoire est que sur certaines breles la vitesse de croisière et la vitesse se confondent, toutes les marques ne font pas des breles comme ça et surtout durant 80000 km
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: zone rouge et vitesse croisière
Merci Alain, belle morale
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
jeannot32 a écrit:Bonjour
Je ne confond pas, mais suivant le régime maxi, je saurais où situer le régime de croisière. Merci pour les infos
Ben il n'y a pas de règle, ça dépend du modèle. En théorie, la vitesse de croisière est celle qui présente le meilleur ratio "consommation/temps de trajet", mais en moto, un paramètre supplémentaire vient se greffer là dessus. : le confort de conduite ; par exemple, faire un long parcours sur un vibro-masseur à roues est un bon exemple de choix d'une vitesse de croisière trop élevée, mais d'une moto à l'autre, ce "trop" peut énormément varier.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: zone rouge et vitesse croisière
re
Je vais préciser mes questions :(l'intention initiale n'est en effet pas claire)
Est-ce que un CB125 F tient 95km/h en croisière ?
Est-ce que un 125 15cv tient un 100, ou 105km/h de croisière?
Dans les deux cas êtes vous loin du régime max ?
Merci de votre participation
Je vais préciser mes questions :(l'intention initiale n'est en effet pas claire)
Est-ce que un CB125 F tient 95km/h en croisière ?
Est-ce que un 125 15cv tient un 100, ou 105km/h de croisière?
Dans les deux cas êtes vous loin du régime max ?
Merci de votre participation
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: zone rouge et vitesse croisière
Salut,
Ayant toujours eu des 15ch,j ai toujours atteints et tenus les 100 km/h tranquille en ayant encore de la marge sous la poignée et le compte tour.
Ayant toujours eu des 15ch,j ai toujours atteints et tenus les 100 km/h tranquille en ayant encore de la marge sous la poignée et le compte tour.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: zone rouge et vitesse croisière
boujou les amis
- joler car ignorance pour la CBF...
- pour cette fameuse brele de 15 cv que je connais, elle permet de rouler à donf en croisière, le seul frein sera le "pilote" mais toutes les breles de 15 cv n'en sont pas là, tabler sur 100 < 110 me paraît raisonnable
à la r'voyure et vive le forum
alain
- joler car ignorance pour la CBF...
- pour cette fameuse brele de 15 cv que je connais, elle permet de rouler à donf en croisière, le seul frein sera le "pilote" mais toutes les breles de 15 cv n'en sont pas là, tabler sur 100 < 110 me paraît raisonnable
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: zone rouge et vitesse croisière
100 à 105 km/h de croisière sur une 15 ch, je confirme
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: zone rouge et vitesse croisière
Avec la CB125f que j'avais de début 2019 à fin 2021, j'ai fait une Vmax de 112 compteur dans une descente, et en croisière j'étais aux environs de 90
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
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