vidéo entretien - CB125R (recherche)
3 participants
Page 1 sur 1
vidéo entretien - CB125R (recherche)
Bonjour,
Je cherche en vain une vidéo expliquant les différentes étapes pour l'entretien d'une CB125R. Donc vidange, filtre, outillage, etc. Pour les freins je suis moins confiant et avec 4500km je doute que sa soit déjà d'actualité (à voir le carnet). Aussi, si vous avez des adresse sur le net où je peux commander les consommables.
Je profite aussi de ce post pour vous demander un renseignement, est-ce normal que le réglage de l'embrayage, donc retendre le câble, doit se faire si souvent même après 4500km ? Perso, je l'ai fait il y a quoi, 5 ou 6 mois de mémoire et là, je dois amener la poignée contre pour bien débrayer. Quand elle sortait du garage lors des entretiens, 1 mois après je sentais déjà un changement, même léger. Mais j'avoue que j'accorde beaucoup d'importance à ca donc c'est peut-être moi. Sauf maintenant où c'est trop détendu mais comme je roule à 100% en ville avec beaucoup de changements de vitesse.
Merci !
Je cherche en vain une vidéo expliquant les différentes étapes pour l'entretien d'une CB125R. Donc vidange, filtre, outillage, etc. Pour les freins je suis moins confiant et avec 4500km je doute que sa soit déjà d'actualité (à voir le carnet). Aussi, si vous avez des adresse sur le net où je peux commander les consommables.
Je profite aussi de ce post pour vous demander un renseignement, est-ce normal que le réglage de l'embrayage, donc retendre le câble, doit se faire si souvent même après 4500km ? Perso, je l'ai fait il y a quoi, 5 ou 6 mois de mémoire et là, je dois amener la poignée contre pour bien débrayer. Quand elle sortait du garage lors des entretiens, 1 mois après je sentais déjà un changement, même léger. Mais j'avoue que j'accorde beaucoup d'importance à ca donc c'est peut-être moi. Sauf maintenant où c'est trop détendu mais comme je roule à 100% en ville avec beaucoup de changements de vitesse.
Merci !
elsydeons- Amateur
- Moto : CB125R (2021)
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Re: vidéo entretien - CB125R (recherche)
Quand tu dis 3 à 4mm, tu veux dire avant l'accroche, dans le "vide" ? Oui ça j'ai déjà vu et je fais comme ca, pas forcement avec les mêmes mesures. Ceci dit, je ne comprend pas que ca se détend si souvent. D'autres on le cas ? Surtout pour ceux roulant exclusivement en ville. Car je supose que les nombreux changements de vitesse ne joue pas en ma faveur.
Merci pour ta réponse.
PS: je viens de vérifier et je dois être à moins de 2mm avant que l'embrayage n'accroche, ou tout du moins ne commence à bouger (le petit levier au dessus carter, désolé pour le terme). Si j'augmente, donc si je rajoute un peu de longueur, mon levier sera contre la poignée quand je souhaiterai débrayer. Déjà que c'est pour ainsi le cas dans la configuration actuelle. En fait la course entre le point de départ et la fin me parait trop longue.
Merci pour ta réponse.
PS: je viens de vérifier et je dois être à moins de 2mm avant que l'embrayage n'accroche, ou tout du moins ne commence à bouger (le petit levier au dessus carter, désolé pour le terme). Si j'augmente, donc si je rajoute un peu de longueur, mon levier sera contre la poignée quand je souhaiterai débrayer. Déjà que c'est pour ainsi le cas dans la configuration actuelle. En fait la course entre le point de départ et la fin me parait trop longue.
elsydeons- Amateur
boujou les amis
- sur une brêle neuve ou faisant beaucoup de ville il est nécessaire de contrôler souvent le réglage du débrayage, ensuite tu pourrais regarder le bon serrage des contre écrous de réglage à la sortie du levier (rep A) et aussi à l'arrivée à la fourchette de débrayage sur le bloc suivant la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la r'voyure
alain
- sur une brêle neuve ou faisant beaucoup de ville il est nécessaire de contrôler souvent le réglage du débrayage, ensuite tu pourrais regarder le bon serrage des contre écrous de réglage à la sortie du levier (rep A) et aussi à l'arrivée à la fourchette de débrayage sur le bloc suivant la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Pour avoir mes 4mm de jeu et ensuite un changement de rapport sans accroc une fois le levier contre mon gant (d'hiver, donc épais) je devrais regarder à quoi du coup ? J'essaye de schématiser dans ma tête mais quelque chose m'échappe surement car en l'état j'ai l'impression d'avoir un câble 10 coups trop grand lol.
Au fait, quand tu dis 4mm, c'est 4mm sans que ca ne bouge du tout en sortie de l'embrayage ?
Au fait, quand tu dis 4mm, c'est 4mm sans que ca ne bouge du tout en sortie de l'embrayage ?
elsydeons- Amateur
salut les amis
- es tu certain d'avoir la bonne viscosité d'huile, ton ressenti se produit il à froid ou à chaud
- est-ce le levier série si tu règles la garde à 3 < 4 mm d'écartement aux becs tu ne devrais pas voir de problème, si ton réglage primaire (au levier) ne suffit pas tu vas régler au même réglage de tension qui se trouve sur le bloc, moi aussi il y a quelque chose qui m'échappe...
à la r'voyure
alain
- es tu certain d'avoir la bonne viscosité d'huile, ton ressenti se produit il à froid ou à chaud
- est-ce le levier série si tu règles la garde à 3 < 4 mm d'écartement aux becs tu ne devrais pas voir de problème, si ton réglage primaire (au levier) ne suffit pas tu vas régler au même réglage de tension qui se trouve sur le bloc, moi aussi il y a quelque chose qui m'échappe...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
à froid ou à chaud peu importe. Par exemple, contre mon gant, le neutre est galère à choper alors que contre la poignée, le neutre se place comme dans du beurre. Mais si je retends le câble, je vais avoir un câble constamment sous tension et je n'aurai plus cette zone morte de 4mm. L'embrayage ne sera donc jamais complètement recollé.
elsydeons- Amateur
S L C
- qu'appelle tu contre ton gant le levier doit venir contre la poignée et non contre le gant
à la r'voyure
alain
> si tu peux nous montrer une photo de ton problème de gant merci
- qu'appelle tu contre ton gant le levier doit venir contre la poignée et non contre le gant
à la r'voyure
alain
> si tu peux nous montrer une photo de ton problème de gant merci
Alabasse 14- Staff
Ah mais j'ai toujours débrayer à deux doigts (index et majeur). A 4 doigts j'ai l'impression de perdre le contrôle. Enfin perso je n'aime pas. Je regarde à la photo en rentrant du boulot.
elsydeons- Amateur
S L C
- c'est une explication... règle ta garde à 3 < 4 mm aux becs et débraye avec 4 doigts, ça va aller nickel
- bonne route
à plus tard
alain
- c'est une explication... règle ta garde à 3 < 4 mm aux becs et débraye avec 4 doigts, ça va aller nickel
- bonne route
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
Ce qui m'étonne c'est que bon nombre de motards n'utilisent que 2 doigts. Perso à 4 doigts je n'aime pas. Pourquoi dans mon cas je ne sais pas le faire ? Car oui à 4 doigts ca résoudrait un problème mais ca n'arrangerait pas totalement la situation.
En tout cas je te remercie de m'aider
En tout cas je te remercie de m'aider
elsydeons- Amateur
Salut,
Tu n'avais pas changés tes leviers?
Tu n'avais pas changés tes leviers?
Nop du tout. Sur mon ancienne CB125F et sur cette R, j'ai toujours débrayé à deux doigts.
elsydeons- Amateur