125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

vitesses inversées sur MTX

+13
Tatanka
Alabasse 14
lio29
titus0409
SebLob
jackrider 26
Golo52
philartis
crackers
gg90
phifi
coyote
jblajoux
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Jeu 27 Juin - 20:53

Il faut trouver ce système, désolé pour le dessin, j'ai fait à  l'arrache.. et c'est pas mon domaine.. 
de cette façon,  n'en déplaise à  Seblob (ou on s'est mal compris..) : ça permet d'inverser le passage des vitesses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En appuyant sur le sélecteur ça monte au niveau de l'axe du sélecteur de boîte et inversement..

coyote
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par SebLob Jeu 27 Juin - 21:01

y'a pas de "n'en déplaise à Seblob", de cette façon oui, puisque rien a voir avec le type de mouvement que fait le sélecteur déporté sur la photo que tu met plus haut.

Cependant, l'axe du sélecteur de vitesse actuel de ce moteur de NSR monté sur MTX tombe bel et bien à l'endroit normal ou presque de là ou est situé l'axe sur le vraie moteur de la MTX think

Ca laisse pas énormément de place pour faire un système d'inversion .

A se demander si c'est pas plus simple "d'apprendre" que sur cette moto les vitesses sont justement "inversées" Question
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Alabasse 14 Jeu 27 Juin - 21:02

boujou les amis

- je n'ai pas encore répondu à ce sujet parce que je ne comprends pas comment des pièces internes au moteur peuvent inverser le sens de montée des vitesses, ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas possible, en revanche avec ou sans montage biellette le sens de rotation de l'axe de commande sera le même...
- bon courage good

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Jeu 27 Juin - 21:10

C'est vrai que le modèle de photo n'est pas adapté mais c'était juste pour imager le concept..

@Seblob : A se demander si c'est pas plus simple "d'apprendre" que sur cette moto les vitesses sont justement "inversées" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est ce que j'avais effectivement évoqué dès le première page ! Soit il roule comme ça et s'y habitue.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par SebLob Jeu 27 Juin - 21:12

Sur cette photo, oui, le sens de rotation des axes reste le même puisque les deux axes sont en haut, et que la biellette intervient dans le deux cas depuis le "bas" des axes.

Mais sur le schéma qu'a fait Coyote çà s'inverse bien puisque la biellette est fixée en arrière de l'axe du sélecteur et qu'elle vient agir sur l'avant de la patte qui est fixée à l'axe qui rentre dans le moteur.

Mais pour installer un tel système sur la MTX y'a un travail non négligeable a faire Shocked
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Jeu 27 Juin - 21:13

jblajoux a écrit: on s'y habitue presque mais j'aimerais les remettre normales car je suis en plein permis A2 et j'aimerais bien ne pas prendre de mauvaises habitudes.

C'est à cause de sa réponse que j'ai continué à chercher, pour lui proposer une solution.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par SebLob Jeu 27 Juin - 21:19

Oui mais de toute façon je pense que depuis le début on était quand même nombreux à penser qu'il y avait peut ètre un "complexe" système Honda concernant la sélection des vitesses DANS la boite, et que peut ètre que çà avait vraiment été mal remonté.

Maintenant qu'on a pigé que c'est en fait un moteur de "sportive" NSR qui a d'origine le sélecteur de vitesse dirigé vers l'arrière, on comprend que la bécane a donc eut carrément un moteur "pas d'origine" de monté à la place du moteur originel.

Sans doute la classique idée de monter un moteur "de sportive qui est plus performante" pour gagner des performances.

Y'a forcément aussi de grandes chances que l'étagement de la boite de vitesse soit parfaitement adapté.....................a une sportive dont les carénages offre une faible résistance à l'air, et çà doit pas ètre forcément génial sur un trail scratch

Et puisque Jblajoux passe le A2, çà risque de pas ètre évident de revendre une bécane avec le changement des rapports qui se fait dans le sens inverse de la normale.

j'autre solution c'est évidemment de remonter un moteur de MTX, et de revendre le moteur de NSR , mais faut encore voir s'il n'y a pas eut des modifs électrique avec des pièces provenant aussi d'une NSR (allumage/CDI) Question
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Jeu 27 Juin - 21:29

Il faudrait dans ce style :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par phifi Jeu 27 Juin - 21:31

@SebLob regarde à la page 48 dans le lien que j'ai donné à la page précédente, et tu verras effectivement que ce système est bizarrement foutu.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Jeu 27 Juin - 21:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même option mais faut aussi mette une tige plus courte et le renvoi dans le bon sens, ça fait quand-même du boulot..
Mais c'est possible  good

J'ai bien regardé sur les liens des revues et je ne vois pas comment inverser de l'intérieur. think
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Tatanka Jeu 27 Juin - 21:39

✌ le sens des vitesses est indiqués sur la boîte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le moteur ne correspond pas au modèle d’origine, personnellement je rapporterai la moto au vendeur.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Alabasse 14 Jeu 27 Juin - 21:51

salut les amis

- c'est une solution à condition de connaitre les modalités et transactions de vente et surtout le CR de l'essai qui n'a pas pu passer à côté de "l'inversion" des vitesses think

petit V à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par jblajoux Jeu 27 Juin - 21:54

Non non je le savais mais je pensais que c'était plus simple de revenir à la normale
jblajoux
jblajoux
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125 MTX Rally cross HRC
Localisation : Septmoncel

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Alabasse 14 Jeu 27 Juin - 22:13

boujou les amis

- est-ce à dire que tu n'as jamais passé une vitesse avant l'achat Question
- la RTM est claire à ce sujet (page 8 ) je cite: sélecteur au pied gauche et position normalisé des vitesses

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Jeu 27 Juin - 23:26

Vu que le moteur ne correspond pas à la moto, il y a probablement un vice caché. 
Le vendeur a bien dit que le moteur avait été changé,  que les vitesses étaient inversées mais pas que ce n'est pas un  moteur d'une autre modèle  que celui pour lequel il a payé. 
Je ne sais même pas quelle serait l'issue d'une expertise suite à un accident..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par jblajoux Ven 28 Juin - 6:01

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- est-ce à dire que tu n'as jamais passé une vitesse avant l'achat  Question
- la RTM est claire à ce sujet (page 8 ) je cite: sélecteur au pied gauche et position normalisé des vitesses

petit V  à plus tard
alain
Si si je le savais, mais le vendeur m'a dit que c'était juste une pièce mal montée
jblajoux
jblajoux
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125 MTX Rally cross HRC
Localisation : Septmoncel

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par jblajoux Ven 28 Juin - 7:40

coyote a écrit:Vu que le moteur ne correspond pas à la moto, il y a probablement un vice caché. 
Le vendeur a bien dit que le moteur avait été changé,  que les vitesses étaient inversées mais pas que ce n'est pas un  moteur d'une autre modèle  que celui pour lequel il a payé. 
Je ne sais même pas quelle serait l'issue d'une expertise suite à un accident..
Niveau accident, je ne pense pas que ça soit vérifié
jblajoux
jblajoux
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125 MTX Rally cross HRC
Localisation : Septmoncel

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Alabasse 14 Ven 28 Juin - 8:32

boujou les amis

> totalement hors sujet:
- ne pas ce fier à ce qu'on pense quand un accident grave avec des sommes importantes sont en "jeu", la fille d'une amie s'est fait renverser à vélo, je peux dire que pour un handicap à vie les assurances sont plus que tatillonnes, jusqu'à la norme du gilet fluo
- ce n'est pas parce qu'on a jamais vu un phénomène que ce phénomène ne pourra jamais se produire

petit V à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Ven 28 Juin - 8:59

Tu nous tiendras au courant de ce que tu feras. good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par SebLob Ven 28 Juin - 13:26

jblajoux a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- est-ce à dire que tu n'as jamais passé une vitesse avant l'achat  Question
- la RTM est claire à ce sujet (page 8 ) je cite: sélecteur au pied gauche et position normalisé des vitesses

petit V  à plus tard
alain
Si si je le savais, mais le vendeur m'a dit que c'était juste une pièce mal montée

Alors je rejoint Coyote pour le "vice caché" SAUF que comme son nom l'indique, un "vice caché" c'est en fait un défaut INVISIBLE sur la moto (ou bagnole) et aussi INCONNU du vendeur, mais qui est donc déja présent sur la moto/bagnole au moment de l'achat (genre un truc qui a commencé à se casser, invisible, et qui n'a donc pas encore causé de problème vu que çà a commencé a se casser mais que çà n'est pas encore cassé).

Là, difficile de faire passer un moteur provenant d'un AUTRE modèle de moto pour un vice caché. A la rigueur le moteur tombe en panne, le gars décide d'acheter un moteur complet provenant d'un autre MTX, bof, rien de spécial à dire sauf si le nouveau moteur est fortement kilométré par rapport a ce qu'affiche le compteur de la moto.
Mais là le moteur d'origine de la MTX a été remplacé par un moteur d'une NSR qui est donc au moins totalement différent au niveau de la boite de vitesse, prévue pour un sélecteur orienté vers l'arrière.

Arrow et expliquer à l'acheteur que c'est juste une pièce qui est mal monté dans le moteur, c'est carrément de l'escroquerie Rolling Eyes .

Bref, donc le "vice caché", c'est vraiment un truc dont le précédent propriétaire est obligatoirement INCAPABLE d'ètre au courant du problème. Faut pas se dire qu'un "vice caché" c'est un défaut connu du proprio mais qui a "caché" l'info à l'acheteur. Non c'est sensé ètre un problème déja inconnue du vendeur.

Si le vendeur est au courant d'un défaut et le "cache" a l'acheteur voir donne une fausse explication dans le but de vendre sa moto/voiture, c'est donc de l'escroquerie.

la différence c'est que déja pour le "vice caché" y'a parfois possibilité d'annuler la vente, ou de partager les frais de réparation avec le vendeur.
Pour l'escroquerie, ben en théorie çà devrait même passer par un dépot de plainte à la gendarmerie, le vendeur devrait au minimum reprendre son véhicule et rembourser la "victime", le justice pourrait même décider des dommages et intérets et en plus pourquoi pas une amende voir une sanction inscrite au casier judiciaire.

Bref donc entre "c'est juste une pièce mal monté dans le moteur" et "le moteur a été remplacé par celui d'un tout autre modèle de moto et c'est à cause de çà que la commande de boite est inversée" il y a quand même un véritable fossé.

Arrow ce que je n'aime pas du tout c'est que la moto semble quand même d'un aspect presque neuf.................SAUF que du coup, avec un moteur pas d'origine, on peut pas dire que çà soit parce qu'il est question d'une MTX qui a passée sa vie enfermée dans un garage avec un drap dessus pour la protéger de la poussière et qui ne faisait qu'une sortie de temps en temps quand il faisait beau.
Il y a de grandes chances que çà soit comme souvent une pseudo "restauration", comme il existe de plus en plus de particuliers dont çà semble ètre presque le "gagne pain" de restaurer des motos achetées pas cher, en asseyant de se faire le max de pognon dessus. Généralement quand le but recherché est le maximum de bénéfices, la "restauration" est elle même de piètre qualité...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Ven 28 Juin - 13:41

C'est tellement de piètre qualité   que les vitesses ne passent pas dans le bon sens..
En espérant que ce soucis soit le seul..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par philartis Ven 28 Juin - 13:51

Cette partie est une pièce rapportée - je suppose qu'elle était nécessaire pour adapter le nouveau moteur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par phifi Ven 28 Juin - 14:02

Je pense que c'était une tentative pour adapter un sélecteur comme celui ci, et donc d'avoir les vitesses "non inversées"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par coyote Ven 28 Juin - 14:03

Ou dans l'optique de changer le système de sélection des vitesses..
Messages croisés.. on pense bien à la même chose.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Alabasse 14 Ven 28 Juin - 17:15

bojou les amis

- comment invoquer le "vice caché" quand après essai de la machine et avoir entendu les arguments du vendeur (vitesse inversées) on achète quand même la brêle, je n'incrimine personne, savoir ce qu'on achète est un minimum think  
- aujourd'hui,  le mieux serait d'user la machine en l'état à moins de monter une biellette inversée

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Rocket Ven 28 Juin - 17:43

Si tu n'a pas la moindre connaissance mécanique ca va être compliquer..... Very Happy
Sinon il faut vidanger et ouvrir le carter d'embrayage , faire sauté l'embrayage et la cloche pour accéder au mécanisme de sélection de vitesse.
Logiquement tu devrais voir le système de sélection des vitesse ( Etoile de blocage des rapport.....) voir si le Bazard est dans le bon sens.
Je ne connais pas du tout cette motorisation , mais ca dois être semblable a ceux qui se trouve niveau bloc des année 80.
Il y a beaucoup de video sur le net , sur des mtx 50 , mais la base reste semblable.
Sinon très TRES jolie Bécanne.
En Full ca dois envoyé du seigneur !

EDIT : Question bête , tu as combien de rapport ? Le Neutre en haut ou Neutre entre la 1ere et 2eme en standard ?
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

vitesses inversées sur MTX - Page 3 Empty Re: vitesses inversées sur MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum