passage des vitesses
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passage des vitesses
J'espère être dans la bonne rubrique.
Je suis actuellement en mode rodage sur mon Orcal Sirio (+200KM). Au début, le sélecteur de vitesse était dur : difficulté de trouver le point mort, sélecteur verouillé (je n'arrivais plus à monter le sélecteur ou à descendre), difficulté de savoir sur quel rapport j'étais... Bref, c'était pas très agréable de me faire klaxonner parce que je me retrouvais coincer. Le stresse n'aidant pas à être du coup douce avec la moto, je me suis dis que je ne faisait pas les choses correctement.
J'ai regardé 1 video pour vérifier que je passais bien les vitesses. La vidéo faisait mention du verrouillage du selecteur "video permis moto "passer les vitesses" mais je n'arrive pas à comprendre. Quelqu'un peut m'aider ?
Depuis mes débuts hésitantes, les vitesses se passent mieux. Un ami m'a dit que c'était certainement en raison du rodage et au fut et à mesure que je vais rouler, le passage des vitesses va se faire plus facilement. Il semble que c'est ce qui se passe.
Seulement, je sais qu'il faut passer les vitesses une par une. Parfois, je me fais surprendre par un feu rouge et je dois m'arrêter en 3ème. Le sélecteur est bloqué. Soit j'éteins la moto pour lâcher l'embrayage, soit j'avance un peu la moto et j'entends le sélecteur sauté comme si la vitesse se débloque et je peux passer en seconde.
Je suis allée chez mon concessionnaire. Il m'a trafiqué l'embrayage et j'ai senti que c'était mieux. (il me l'a rallongé)
Je roule pour l'essentiel en ville (Toulouse) le dimanche pour être cool mais parfois je vais au boulot avec en choisissant des horaires hors heures de pointe. Par conséquent je roule beaucoup en 1, 2 3 et parfois 4. Il paraît que c'est très bien pour le rodage le milieu urbain.
Je m'entraine sur 1 parking le dimanche pour comprendre pourquoi il y a parfois ses blocages du sélecteur de vitesse. Sur le parking, je me sens tranquille et souvent les vitesses se passent très bien. J'arrive presque à passer les vitesses avec le coup de gaz, ce qui réduit les à coups.
J'ai trouvé une astuce que j'apprécie et me rassure, je m'arrête en seconde et je passe au point mort au feu ou stop. Avant, systématiquement je m'arrêtais en 1ère. Un copain motard m'a dit que je pouvais m'arrêter en 2nd.
Bref... Je ne sais pas si mon sélecteur de vitesse a un soucis où c'est moi qui n'est pas encore le coup de pied.
Quelqu'un peut me rassurer ?
Merci
Je suis actuellement en mode rodage sur mon Orcal Sirio (+200KM). Au début, le sélecteur de vitesse était dur : difficulté de trouver le point mort, sélecteur verouillé (je n'arrivais plus à monter le sélecteur ou à descendre), difficulté de savoir sur quel rapport j'étais... Bref, c'était pas très agréable de me faire klaxonner parce que je me retrouvais coincer. Le stresse n'aidant pas à être du coup douce avec la moto, je me suis dis que je ne faisait pas les choses correctement.
J'ai regardé 1 video pour vérifier que je passais bien les vitesses. La vidéo faisait mention du verrouillage du selecteur "video permis moto "passer les vitesses" mais je n'arrive pas à comprendre. Quelqu'un peut m'aider ?
Depuis mes débuts hésitantes, les vitesses se passent mieux. Un ami m'a dit que c'était certainement en raison du rodage et au fut et à mesure que je vais rouler, le passage des vitesses va se faire plus facilement. Il semble que c'est ce qui se passe.
Seulement, je sais qu'il faut passer les vitesses une par une. Parfois, je me fais surprendre par un feu rouge et je dois m'arrêter en 3ème. Le sélecteur est bloqué. Soit j'éteins la moto pour lâcher l'embrayage, soit j'avance un peu la moto et j'entends le sélecteur sauté comme si la vitesse se débloque et je peux passer en seconde.
Je suis allée chez mon concessionnaire. Il m'a trafiqué l'embrayage et j'ai senti que c'était mieux. (il me l'a rallongé)
Je roule pour l'essentiel en ville (Toulouse) le dimanche pour être cool mais parfois je vais au boulot avec en choisissant des horaires hors heures de pointe. Par conséquent je roule beaucoup en 1, 2 3 et parfois 4. Il paraît que c'est très bien pour le rodage le milieu urbain.
Je m'entraine sur 1 parking le dimanche pour comprendre pourquoi il y a parfois ses blocages du sélecteur de vitesse. Sur le parking, je me sens tranquille et souvent les vitesses se passent très bien. J'arrive presque à passer les vitesses avec le coup de gaz, ce qui réduit les à coups.
J'ai trouvé une astuce que j'apprécie et me rassure, je m'arrête en seconde et je passe au point mort au feu ou stop. Avant, systématiquement je m'arrêtais en 1ère. Un copain motard m'a dit que je pouvais m'arrêter en 2nd.
Bref... Je ne sais pas si mon sélecteur de vitesse a un soucis où c'est moi qui n'est pas encore le coup de pied.
Quelqu'un peut me rassurer ?
Merci
oskar31- En rodage
- Moto : orcal sirio
Localisation : Toulouse
Re: passage des vitesses
Si elle passe bien de la seconde au point mort, il n'y a aucun soucis. Tu n'es pas obligée de revenir en première pour t'arrêter.
Et si sur le parking, ça passe mieux, je pense qu'avec le rodage et l'habitude, ça ira de mieux en mieux.
Quand elle se bloque à l'arrêt, il faut avancer de quelques centimètres comme tu le fais, ou reculer si tu es en pente pour débloquer et éviter le passage en force. Peut-être qu'avec le stress tu vas légèrement trop loin quand tu les passe, essaie en douceur...
Et si sur le parking, ça passe mieux, je pense qu'avec le rodage et l'habitude, ça ira de mieux en mieux.
Quand elle se bloque à l'arrêt, il faut avancer de quelques centimètres comme tu le fais, ou reculer si tu es en pente pour débloquer et éviter le passage en force. Peut-être qu'avec le stress tu vas légèrement trop loin quand tu les passe, essaie en douceur...
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: passage des vitesses
Une question comme ça ... As tu passé les 7 heures de formation obligatoires ?
(Car dans ce cas, le formateur aurais du t'expliquer le fonctionnement des passages de vitesse sur une moto )
(Car dans ce cas, le formateur aurais du t'expliquer le fonctionnement des passages de vitesse sur une moto )
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Localisation : Auvergne
Re: passage des vitesses
Varax03 a écrit:Une question comme ça ... As tu passé les 7 heures de formation obligatoires ?
(Car dans ce cas, le formateur aurais du t'expliquer le fonctionnement des passages de vitesse sur une moto )
Oui, j'ai passé ma formation mais essentiellement sur un scooter. J'ai complété par des cours particuliers avec un formateur avant d'acheter ma moto.
Je n'ai pas de problème pour passer les vitesses. J'ai bien compris le principe. Simplement, je n'ai jamais conduit de moto et il m'arrive parfois de ne pas comprendre pourquoi la moto réagit de tel ou telle manière: est un problème mécanique ? Est ce moi ? est ce normal ?
J'estime que 7 heures de formation me semble peu. Elle te donne les bases. Je me considère comme 1 novice et parfois je me sens un peu seule face à toutes les situations auxquelles je dois faire face.
oskar31- En rodage
- Moto : orcal sirio
Localisation : Toulouse
Re: passage des vitesses
Je me posais la même question par rapport à la formation
En la faisant en scooter, c'est sur que ça n'aide pas.
En la faisant en scooter, c'est sur que ça n'aide pas.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: passage des vitesses
En fait c'est un peu normal ton ressenti, il faut du temps avant de se sentir à l'aise avec la moto et rouler en ville, en zone urbaine n'est pas l'endroit idéal pour le faire tranquillement.
Faut y aller doucement et à force de rouler, tu vas prendre confiance et mieux maîtriser les réactions de ta moto. Ça prend du temps.
Tu n'as fait que 200 kms.
Faut y aller doucement et à force de rouler, tu vas prendre confiance et mieux maîtriser les réactions de ta moto. Ça prend du temps.
Tu n'as fait que 200 kms.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: passage des vitesses
boujou les amis
- puisque tu t'aperçois que ça ne marche "pas comme il faut" c'est que tu progresses, les boîtes de moto sont ainsi faites qu'elles nécessitent un rodage, les "pilotes" sont ainsi faites qu'elles nécessitent un rodage, ça va s'arranger
à la r'voyure
alain
- puisque tu t'aperçois que ça ne marche "pas comme il faut" c'est que tu progresses, les boîtes de moto sont ainsi faites qu'elles nécessitent un rodage, les "pilotes" sont ainsi faites qu'elles nécessitent un rodage, ça va s'arranger
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: passage des vitesses
Petite solution. Anticipe tes arrêts et descends les rapports jusqu'au point mort avant l'arrêt complet de ta moto. Normalement ça doit se faire tout seul et tu n'as ensuite plus qu'à enclencher la 1er pour repartir.Pour utiliser ta boîte de vitesse au mieux il faut que ta moto reste en mouvement.
Le reste c'est du rodage.
Le reste c'est du rodage.
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux
Re: passage des vitesses
pas d'inquiétude, au fur et a mesure du rodage et après la 1ere vidange, le problème devrait s'arranger... puis toi, tu vas forcément progresser !
la solution est donc, roule, roule et roule
la solution est donc, roule, roule et roule
Re: passage des vitesses
joost33 a écrit:Petite solution. Anticipe tes arrêts et descends les rapports jusqu'au point mort avant l'arrêt complet de ta moto. Normalement ça doit se faire tout seul et tu n'as ensuite plus qu'à enclencher la 1er pour repartir.Pour utiliser ta boîte de vitesse au mieux il faut que ta moto reste en mouvement.
Le reste c'est du rodage.
ne pas s’arrêter aux feux en 5 par exemple... sinon pour retrouver la 1 c'est souvent compliqué !
Re: passage des vitesses
S L C (e)
- dans ce cas de figure il suffit parfois de faire avancer/reculer la machine de 10 cm, autre méthode mais il faut avoir des doigts de fée relâcher légèrement l'embrayage pour enlever les tensions sur le pièces internes de la boîte, lisez bien: doigts de fée
à la r'voyure
alain
- dans ce cas de figure il suffit parfois de faire avancer/reculer la machine de 10 cm, autre méthode mais il faut avoir des doigts de fée relâcher légèrement l'embrayage pour enlever les tensions sur le pièces internes de la boîte, lisez bien: doigts de fée
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: passage des vitesses
Les 7 h scooter et les 7h sur moto a vitesse ne sont pas compatible il me semble??? il est marqué quoi sur la petite carte
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: passage des vitesses
Ah … Les joies de la boite séquentielle !
Bon, perso, il arrive souvent que le PM de ma Vara soit un peu dur à trouver, que je sois en seconde ou en première. Dans ce cas, j'embraye légèrement, avance de quelques cm, puis re-débraye, et là, le PM passe tout seul, sans accrocher.
Bon, perso, il arrive souvent que le PM de ma Vara soit un peu dur à trouver, que je sois en seconde ou en première. Dans ce cas, j'embraye légèrement, avance de quelques cm, puis re-débraye, et là, le PM passe tout seul, sans accrocher.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: passage des vitesses
c'est bien là le problème : sauf cas pariculier ce n'est pas précisé.lechti599 a écrit:Les 7 h scooter et les 7h sur moto a vitesse ne sont pas compatible il me semble??? il est marqué quoi sur la petite carte
Je n'ai pas eu vent d'une auto-école qui précise sur quel type de machine est faite cette attestation.
Et puis je rappelle que c'est une méthode transitoire pour les personnes qui ont eu leur permis B après 1980 et avant 1987 et inciter de plus en plus le passage du A1
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: passage des vitesses
Hawk a écrit:Et puis je rappelle que c'est une méthode transitoire pour les personnes qui ont eu leur permis B après 1980 et avant 1987 et inciter de plus en plus le passage du A1
Pourquoi "avant 1987" ? j'en connais qui sont nés après 1987, et qui ont ce petit papier !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: passage des vitesses
Lorsque l'huile de boite est chaude, les vitesses devraient mieux passer ......
La course de l'embrayage doit être bien réglée !
L'axe du selecteur de vitesse peut être graissé !
A la prochaine vidange de boite, mettre une huile plus adaptée
La course de l'embrayage doit être bien réglée !
L'axe du selecteur de vitesse peut être graissé !
A la prochaine vidange de boite, mettre une huile plus adaptée
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: passage des vitesses
KENZO a écrit:A la prochaine vidange de boite, mettre une huile plus adaptée
À part les anglaises des années 60 - 70, il y a belles lurettes que les motos n'ont plus de boite séparée, et seuls les 2 temps utilisent encore de l'huile de boite, pour les 4 temps, la lubrification boite et moteur, c'est la même huile dans leur carter commun (d'où le conseil avisé de ne pas utiliser d'huile pour voiture sur une moto) !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: passage des vitesses
S L C
- il y a encore plein de conseils attention demain: interrogation... porter des gants plus souples et dito pour les bottes...
> fais pas ci fais pas ça...
à plus tard
alain
- il y a encore plein de conseils attention demain: interrogation... porter des gants plus souples et dito pour les bottes...
> fais pas ci fais pas ça...
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: passage des vitesses
C'est ce que j'ai touvé sur le net.Pascal 77 a écrit:Hawk a écrit:Et puis je rappelle que c'est une méthode transitoire pour les personnes qui ont eu leur permis B après 1980 et avant 1987 et inciter de plus en plus le passage du A1
Pourquoi "avant 1987" ? j'en connais qui sont nés après 1987, et qui ont ce petit papier !
Mauvaise source alors...
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: passage des vitesses
Bref...un bel exemple d'une formation (payante) bien bâclée !oskar31 a écrit:Oui, j'ai passé ma formation mais essentiellement sur un scooter. J'ai complété par des cours particuliers avec un formateur avant d'acheter ma moto.
J'estime que 7 heures de formation me semble peu. Elle te donne les bases. Je me considère comme 1 novice et parfois je me sens un peu seule face à toutes les situations auxquelles je dois faire face.
Plutôt le A2 ! Le A1 n'a que peu d’intérêt passé 18 ans ...Hawk a écrit:Et puis je rappelle que c'est une méthode transitoire pour les personnes qui ont eu leur permis B après 1980 et avant 1987 et inciter de plus en plus le passage du A1
Dernière édition par Varax03 le Jeu 28 Nov 2019 - 11:21, édité 1 fois
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Localisation : Auvergne
Re: passage des vitesses
lechti599 a écrit:Les 7 h scooter et les 7h sur moto a vitesse ne sont pas compatible il me semble??? il est marqué quoi sur la petite carte
Je n'ai pas fait 2 formations. J'ai fait 1 formation en sachant que c'était plateau moto et/ou scooter et circu en scooter. J'ai cherché une formation 7h uniquement en moto mais il y en avait peu et c'était uniquement le plateau en moto et circu en scooter. La FORMATION 7h te donne le sésame pour rouler en scooter ou en moto.
J'ai pratiqué durant la formation 1h de moto, juste pour le passage des vitesses, un peu de conduite...( mon formateur était très optimiste pour moi) personnellement, je ne l'étais pas. Par contre, le scooter aucun problème. J'ai retrouvé mes sensations d'ados quand j'avais ma Vespa.
Comme, je ne me voyais pas me lancer sur les routes avec 1h de pratique. J'ai pris 5 heures de cours individuels avec un formateur pour moi tout seul. Et c'était super. Il était vraiment disponible (la formation on est 12 participants) pour moi, il m'a corrigé, conseillé... Lorsqu'il m'a senti prête, j'ai acheté ma moto.
Seulement, prendre des cours sur un parking et se retrouver ensuite dans la circu. C'est pas du tout la même chose. Je vais prendre d'autres cours et surtout c'est cool, j'ai un ami motard qui m'accompagne pour des balades. Mes obligations pro et le mauvais temps ne me rendent pas disponible en ce moment. Je roule 2 à 3 fois par semaine mais seulement sur le trajet boulot/ maison (20km).
Comme je le dis au-début, j'aimerai juste comprendre et je trouve sympa ce forum où même les questions les plus idiotes peuvent être abordées sans jugement. J'ai plaisir à lire les post et à m'enrichir de l'expérience de chacun. Merci de m'avoir répondu avec bienveillance.
oskar31- En rodage
- Moto : orcal sirio
Localisation : Toulouse
Re: passage des vitesses
certainement le rodage de la boite , et prends ton temps car la pratique de la moto a vitesse n est pas si facile qu on le croit surtout si tu fait de la ville , apprends bien sur un grand parking le dimanche a bien passer tes vitesses qui vas doucement vas loin
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: passage des vitesses
Pas fauxVarax03 a écrit:Plutôt le A2 ! Le A1 n'a que peu d’intérêt passé 18 ans ...Hawk a écrit:Et puis je rappelle que c'est une méthode transitoire pour les personnes qui ont eu leur permis B après 1980 et avant 1987 et inciter de plus en plus le passage du A1
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: passage des vitesses
Normal, faut que la boite se rode
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre
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