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Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

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Message par Invité Ven 17 Nov 2023, 05:05

Bonjour à tous,

Afin de gagner quelques tours minutes, vitesse de pointe et rendement moteur (optimisation quoi !), sur une autre culasse de ma RDLC125 Yamaha j'aimerai augmenter le taux de compression en retirant 1mm et en refaisant le petit épaulement (voir photo).

Es-ce qu'il y aurais quelqu'un qui serais en mesure de me faire ça (a moindre cout, je paye évidement les frais d'envoi) ?

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Me MP merci ^^ good
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Message par crm29 Ven 17 Nov 2023, 08:54

qu'est ce que tu appelles "le petit épaulement" ?

je fais ca régulièrement pour d'autres machines.....en voici 2 pour des honda (15:1)

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Message par coyote Ven 17 Nov 2023, 09:29

Beau boulot, très propre  good
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Message par Alabasse 14 Ven 17 Nov 2023, 09:35

boujou les amis

- avant de voir ce sujet ici j'ai conseillé sur un autre forum à doudou87  de poster chez nous sachant que c'était dans les cordes du copain  crm29  qui fait du bon boulot  good

petit V   à la r'voyure
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Message par Invité Ven 17 Nov 2023, 10:21

MP envoyé merci les gas  good
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Message par crm29 Ven 17 Nov 2023, 11:13

coyote a écrit:Beau boulot, très propre  good

et efficace,aussi.....

ma culasse préparée est montée sur la machine championne de france de la montagne (course de côte) en categorie 25 power, avec le jeune Evan Messerli (que je salue au passage)

sur la bécane de gauche:

https://www.leprogres.fr/sport/2023/08/28/chez-les-messerli-la-moto-est-une-histoire-de-famille

+ 2ch sur les 3/4 de la courbe, et 1ch de plus tout en haut...ca fait un gain de 10%, et un surtout un agrément d'utilisation en hausse (les relances par rapport a l'origine n'ont plus rien a voir)


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Message par coyote Ven 17 Nov 2023, 14:41

Vu la photo du lien  good
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Message par Invité Ven 17 Nov 2023, 17:36

Rien de méchant mais cela reste un peu chère ( mon gout !!!), d'autant qu'il faut trouver une culasse de rab en plus !!!

Mais bon quand on aime on compte pas ^^ !
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Message par crm29 Ven 17 Nov 2023, 18:04

On a rien pour rien…. Comme je te l’ai dit en privé, si tu trouves moins cher, vas-y, fonce….Wink
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Message par phifi Ven 17 Nov 2023, 18:14

doudou87 a écrit:Bonjour à tous,

Afin de gagner quelques tours minutes, vitesse de pointe et rendement moteur (optimisation quoi !), sur une autre culasse de ma RDLC125 Yamaha j'aimerai augmenter le taux de compression en retirant 1mm et en refaisant le petit épaulement (voir photo).

Tu as mesuré ton squish  ?
Quelle valeur auras tu  avec la culasse "rabotée" de 1mm ?
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Message par gg90 Ven 17 Nov 2023, 23:57

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Invité Sam 18 Nov 2023, 08:22

Je dois passer à un taux de compression de 13-1 maxi (d'ailleurs quel taux est le maxi avant de faire un trou dans le piston ?) au lieu d'un rapport volumétrique de 6,4 à 1.

Sur les nombreux conseils de jean Voise (lui 14/1 de taux) avec sa prépa 125 RDLC (voir tof plus bas), pot, réservoir, diagrammes maison maison... Carbu de 36, piston forgé de DTR (beaucoup moins fragile ^^ !)... 

J'suis honnête, j'avoue ne rien comprendre a ceci suis pas ingénieur en mécanique oui motoriste ^^,  juste un modeste ex ajusteur monteur et ex mécano en motoculture (on ne préparait pas mais réparait juste !!!)

A l'occasion j'mesurerais mon squish avec un fil de plomb, car par le puit de bougie pas moyen...

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Message par lio29 Sam 18 Nov 2023, 10:40

crm29 a écrit:On a rien pour rien…. Comme je te l’ai dit en privé, si tu trouves moins cher, vas-y, fonce….Wink

Salut,

Tout à fait, la qualité et l'expérience ont un prix.

_________________
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Message par crm29 Sam 18 Nov 2023, 12:17

Donne moi ton squish actuel, le rapport volumétrique d’origine et je te calcule un truc safe ( on va dire 14:1)

Ton 6.8 c’est le calcul du rapport volumétrique à la japonaise 

En calcul à l’européenne, on dois plus être dans les 12:1

Plus tard, il me faudra sûrement d’autres informations, mais déjà avec ça je peux calculer une ébauche…
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Message par Invité Sam 18 Nov 2023, 12:46

Faut que je déculasse pour le squish
Pour le volume je fais ça après avoir réglé ma carburation...
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Message par crm29 Sam 18 Nov 2023, 13:01

Pas le volume, le rapport volumétrique ( ça doit être écrit dans la revue tech)

Tu as un vieux piston qui traîne ?

Y’a un truc à calculer dessus aussi…

Par contre, on est d’accord que si je te fais les calculs, c’est moi qui fait l’usinage….

Il ne faut pas croire que je vais te filer les valeurs pour que tu ailles demander à quelqu’un d’autre….

je rajoute 10€ au tarif annoncé en mp pour les maths….
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Message par Invité Sam 18 Nov 2023, 13:47

crm29 a écrit:Pas le volume, le rapport volumétrique ( ça doit être écrit dans la revue tech)

Tu as un vieux piston qui traîne ?

Y’a un truc à calculer dessus aussi…

Par contre, on est d’accord que si je te fais les calculs, c’est moi qui fait l’usinage….

Il ne faut pas croire que je vais te filer les valeurs pour que tu ailles demander à quelqu’un d’autre….

je rajoute 10€ au tarif annoncé en mp pour les maths….

Pardon 10 euros de + ?

Déjà 90 balles port inclus pour cet usinage et au black en plus   carton

Issue de la RTM : rapport volumétrique de 6,4 à 1
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Message par phifi Sam 18 Nov 2023, 14:02

doudou87 a écrit:Issue de la RTM : rapport volumétrique de 6,4 à 1

Comme ça a été dit plus haut attention à ne pas confondre rv à la japonaise et taux de compression !!

Voici un copier/coller de ce que j'ai écrit sur un autre forum qui te permettra de mieux comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Attention à la méthode de mesure, ou de calcul !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
C'est cette valeur que l'on trouve dans la revue technique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l’extérieur..)
Je t'explique: la compression des gaz produit un échauffement(ex de la pompe à vélo..), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore(dilatation) du fait de son échauffement de l'ordre de 200°..
Pour te donner une idée, un RV calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1..
Pour résumer un rapport volumétrique(ou taux de compression) se calcule, selon une norme; alors que seule la pression de compression se mesure...
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Message par crm29 Sam 18 Nov 2023, 14:59

Attention à la confusion :

Le taux de compression c’est une valeur prise au compressiometre: elle est VARIABLE selon la température du moteur, l’usure de la segmentation, l’épure des arbres à cames( sur un 4T)

Le rapport volumétrique c’est la valeur fixe d’une formule mathématique:

 (V+v)/v 

par rapport à 2 valeurs fixes :

V : volume réel du cylindre

v: volume réel de la chambre de combustion

la valeur reste constante,même avec un moteur complètement usé
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Message par Invité Sam 18 Nov 2023, 15:09

Ok

moi j'ai comme formule :

Cylindrée réelle + volume de la chambre de combustion
_____________________________________________
              Volume de la chambre de combustion
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Message par Invité Sam 18 Nov 2023, 15:10

Ma cylindrée 123 me reste a connaitre le volume de cette chambre avec une seringue ^^ !
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Message par crm29 Sam 18 Nov 2023, 15:22

doudou87 a écrit:Ok

moi j'ai comme formule :

Cylindrée réelle + volume de la chambre de combustion
_____________________________________________
              Volume de la chambre de combustion


Ça c’est la formule pour calcule le RV
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Message par crm29 Sam 18 Nov 2023, 15:26

doudou87 a écrit:Ma cylindrée 123 me reste a connaitre le volume de cette chambre avec une seringue ^^ !

On peut la trouver par déduction si le RV a l’européenne est mentionné dans la revue tech

Dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête, je vais devoir vérifier moi même :

Je ne fais confiance qu à mes propres mesures….Wink
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Message par crm29 Dim 19 Nov 2023, 18:04



Pardon 10 euros de + ?

Déjà 90 balles port inclus pour cet usinage et au black en plus 

Je n’avais pas vu ce post avant de répondre,sinon je ne me serait même pas donné la peine….
Tu voudrais pas que je te le fasse pour une poignée de main non plus?😅😅😅😅

Va voir une boîte d’usinage et demande leur un tarif:

Ça va doubler par rapport à ce que je te demande….😅

Surtout que tu arrives les mains dans les poches sans aucune valeur viable,sans plan,et sans aucune mesure 



Moi j’ai la décence de vérifier que ce que tu veux est cohérent avant d’usiner….histoire que tu ne te prennes pas ton moteur dans les dents

J’en connais qui auraient beaucoup moins de scrupules :

« Le monsieur il a dit 1 mm en moins…pas de problème ! »

Et un trou dans le piston 3 jours après….😅

« Monsieur,vous avez demandé un surfaçage de 1 mm,c’est ce qui a été fait »


Mais je crois que je vais te laisser te dem.rder tout seul, calculs compris…..tu nous mettras une photo de ton piston avec un trou dedans?😁
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Message par coyote Lun 20 Nov 2023, 06:50

Quand j'étais plus jeune (ya presque pas longtemps vieux) : je surfaçais les culasses avec plaque "marbre" (appelé marbre mais c'est du métal..) et pâte à roder, gros grain puis grain fin.
Bien sûr : aucune prise de mesure sur le métal enlevé  moque une chose est certaine : jamais enlevé 1 mm.
Mais ça apportait un petit plus sur les mobs  good

Pour en revenir au tarif : vu le boulot de précision et de qualité proposé, avec le temps passé : je ne trouve pas excessif  think
Bon, demander 10€ pour une opération de math : soit c'est cher, soit il plaisantait moque
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