compression trop basse
+9
phifi
Tatanka
IGOL4
Peppone
Titi85
SebLob
Hawk
coyote
philartis
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
compression trop basse
Bonjour à tous,
j'arrive à peine a rouler a 80 kmh , a plat sans vent , je mesure entre 7.5 et 8 bars de pression dans les deux cylindres ( à chaud et à froid ! )
d'apres vous cela pourrait 'il etre la cause ? oui il faut que je cherche au niveau carburation...
j'arrive à peine a rouler a 80 kmh , a plat sans vent , je mesure entre 7.5 et 8 bars de pression dans les deux cylindres ( à chaud et à froid ! )
d'apres vous cela pourrait 'il etre la cause ? oui il faut que je cherche au niveau carburation...
philippe33- En rodage
- Moto : honda 125 cmc
Re: compression trop basse
Elle a beaucoup de km cette moto ?
J'y connais rien en 4 tps, mais si ce relevé de compression est jugé faible, alors je regarderais en premier lieu le réglage des soupapes.
Après ça dépend si tu avais déjà cette moto alors qu'elle fonctionnait normalement.
Si c'est le cas et que tu n'as pas touché aux réglages, y'a aucune raison pour que le jeu aux soupapes diminue tout seul.
Ce pourrait aussi être une mauvaise étanchéité des soupapes sans rapport avec leur jeu et/ou des segments.
J'y connais rien en 4 tps, mais si ce relevé de compression est jugé faible, alors je regarderais en premier lieu le réglage des soupapes.
Après ça dépend si tu avais déjà cette moto alors qu'elle fonctionnait normalement.
Si c'est le cas et que tu n'as pas touché aux réglages, y'a aucune raison pour que le jeu aux soupapes diminue tout seul.
Ce pourrait aussi être une mauvaise étanchéité des soupapes sans rapport avec leur jeu et/ou des segments.
merci philartis
elle a 38000 km
la pression donnée est de 12 à +ou- 2 ,
j'ai des pistons/segments neuf et deglaçage des cylindres, test des soupapes : culasse a l'envers remplie de gasoil, pas de fuites
par contre je n'est fait le rodage
elle a 38000 km
la pression donnée est de 12 à +ou- 2 ,
j'ai des pistons/segments neuf et deglaçage des cylindres, test des soupapes : culasse a l'envers remplie de gasoil, pas de fuites
par contre je n'est fait le rodage
philippe33- En rodage
C'est fiable le test avec du gasoil ?
Tu as donc pistons/segments neufs dans des cylindres déglacés - les jeux des pistons et à la coupe des segments sont ok ?
Si oui, je ne vois aucune autre raison.
Tu as donc pistons/segments neufs dans des cylindres déglacés - les jeux des pistons et à la coupe des segments sont ok ?
Si oui, je ne vois aucune autre raison.
Le test serait plus parlant avec de l'essence à mon avis car le gas-oil est plus épais.
Si ça coule, même très très peu, un rodage soupapes peut régler de soucis.
Un contrôle du réglage de ces dernières ne sera pas inutile à l'issue.
Si l'étanchéité est parfaite, tu peux tenter de prendre les compressions à vide pour commencer puis après avoir mis un petit filet d'huile dans les cylindres.
Si il y a une différence : certainement la segmentation.
Si c'est identique : il faudra peut-être regarder côté alimentation.
Si ça coule, même très très peu, un rodage soupapes peut régler de soucis.
Un contrôle du réglage de ces dernières ne sera pas inutile à l'issue.
Si l'étanchéité est parfaite, tu peux tenter de prendre les compressions à vide pour commencer puis après avoir mis un petit filet d'huile dans les cylindres.
Si il y a une différence : certainement la segmentation.
Si c'est identique : il faudra peut-être regarder côté alimentation.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Salut,
Question subsidiaire : elle peine à atteindre le plafond de 80 km/h, ou juste elle ne le dépasse pas ?
Question subsidiaire : elle peine à atteindre le plafond de 80 km/h, ou juste elle ne le dépasse pas ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
je pensais que le gasoil marchait mieux , surement une idee reçu, j'avais vu un vieux serrurier "tester" ses soudure avec du gas oil !
les anciens piston avaient 0.03 d'ovale ,c'est pour cela que je les ai changer , les cylindres me paraissaient bon, la coupe des segment est bonnes
je vais redéposer pour tout remesurer
mais quelle est la pression aceptable pour atteindre une vitesse normale
les anciens piston avaient 0.03 d'ovale ,c'est pour cela que je les ai changer , les cylindres me paraissaient bon, la coupe des segment est bonnes
je vais redéposer pour tout remesurer
mais quelle est la pression aceptable pour atteindre une vitesse normale
philippe33- En rodage
Si c'est prévu 12 et que tu trouves 8, c'est pas bon...
Essaye comme je t'ai dit avant d'ouvrir.
Un peu de lecture mais des conseils qui pourraient t'aider dans ta recherche :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/204418-prob-honda-cm/#comments
Essaye comme je t'ai dit avant d'ouvrir.
Un peu de lecture mais des conseils qui pourraient t'aider dans ta recherche :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/204418-prob-honda-cm/#comments
coyote- Membre en Or
impressionnant ! avec un peu d'huile 11.5 ,
je devrait peut etre le roder un peu ?
philippe33- En rodage
oui BASTOS elle peine a atteindre le 80 , sur un parcourt de 20 km c'est le mieux que j'ai pu faire ....et pas longtemps
philippe33- En rodage
Donc, elle est poussive à tout régime, elle a du mal à prendre les tours et n'atteint sans doute pas son régime maxi habituel ce qui limite sa vitesse. J'ai bon ?
BASTOSdu24- Expert
oui c'est cette impression , mais comme il n'y a pas de compte tour et et je n'ai pas de reference pour comparer , et n'etant pas un super motard ....
philippe33- En rodage
Si la compression est la même dans les deux cylindres, j'ai un doute sur une fuite quelle soit aux segments ou aux soupapes. Mais sans l'exclure.
Le carbu a été nettoyé ?
Le carbu a été nettoyé ?
BASTOSdu24- Expert
oui, il est neuf , chinois mais neuf! en fait l'autre n'avait rien, il manquait le joint torique du vis de richesse , enfin je pense , celui la a fonctionner du 1er coup ,elle demarre au 1/4 de tour
avant de demonter je pense que je vais rouler un peu plus avec pour voir si il se rode ,
loeque j'ai remplacer les pistons , j'avais 4/5 de compression, apres changement un poil plus , j'etait degouté, j'ai fait 20 km et je l'ai ranger depuis 6 mois, et la ,la compression a remonter ?!
avant de demonter je pense que je vais rouler un peu plus avec pour voir si il se rode ,
loeque j'ai remplacer les pistons , j'avais 4/5 de compression, apres changement un poil plus , j'etait degouté, j'ai fait 20 km et je l'ai ranger depuis 6 mois, et la ,la compression a remonter ?!
philippe33- En rodage
salut les amis
- si tu as fait des travaux es tu certain:
> du réglage du jeu au basculeurs
> du calage de la distribution
à la r'voyure
alain
- si tu as fait des travaux es tu certain:
> du réglage du jeu au basculeurs
> du calage de la distribution
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
philippe33 a écrit:impressionnant ! avec un peu d'huile 11.5 ,
Perte de compression révélée par l'ajout d'huile
Reste à savoir s'il s'agit juste de la segmentation, ce qui serait le plus simple ou rayures dans le cylindre.
Les segments ont été montés correctement ? le racleur, pas d'erreur possible pour les deux autres par contre...
Maintenant tu as une piste et je pense qu'il va être obligatoire d'ouvrir et contrôler tout ça.
Je ne comprend pas ton propos sur le rodage ; il est fait ou pas ? combien de Km depuis le changement ?
coyote- Membre en Or
20 km avec des pointes , mais je pensais que ce serait plus significatif avec les nouveaux pistons , et je n'est pas vu la difference ...
donc la compression aurait evolué apres les 20 km ! c'est pour cela que je pense au rodage
les cylindres etait impec
donc la compression aurait evolué apres les 20 km ! c'est pour cela que je pense au rodage
les cylindres etait impec
philippe33- En rodage
Si tu n'as fait que 20 Km sur le rodage : tu ne devrais pas essayer de rouler à 80Km/h, si tu tapes trop haut dans les tours, tu vas flinguer ton rodage.
Il y a plusieurs sujets concernant le rodage sur le forum.
En 20Km, c'est certain que le rodage n'est pas fait
Il y a plusieurs sujets concernant le rodage sur le forum.
En 20Km, c'est certain que le rodage n'est pas fait
coyote- Membre en Or
ok
demain je vais rouler pour voir ...
merci
demain je vais rouler pour voir ...
merci
philippe33- En rodage
Si tu as une compression mesurée à 8 bars et qu'elle passe à 12 bars en ajoutant un peu d'huile c'est qu'il y a forcément un problème de segmentation, ...ou de mesure mal faite.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Phifi, j'ai l'impression que ce n'est pas le bon résumé des symptômes. Les mesures semblent dire 7, 5 et 8, au lieu de 12 +-2.
Une mauvaise mesure n'est pas à exclure, je suis d'accord. Y a t'il eu plusieurs séries de mesures ?
Je ne connais pas ce moteur, mais un décalage de la distribution est peut-être envisageable.
Sinon, quelle est la couleur de la bougie ?
Parce que, le carburateur est neuf, mais les gicleurs sont-ils les bons ?
Une mauvaise mesure n'est pas à exclure, je suis d'accord. Y a t'il eu plusieurs séries de mesures ?
Je ne connais pas ce moteur, mais un décalage de la distribution est peut-être envisageable.
Sinon, quelle est la couleur de la bougie ?
Parce que, le carburateur est neuf, mais les gicleurs sont-ils les bons ?
BASTOSdu24- Expert
J'ai tendance à rejoindre phifi sur la segmentation.
Rouler à ce régime avec 20 Km de rodage, je ne suis pas certain que les segment aient apprécié de traitement.
Une reprise plus "cool" du rodage dans les règles peut (peut-être) aider à ce que les pièces s'ajustent correctement ..
Généralement, on ne dépasse pas les 5 000trs/mn pendant les premiers 100/150 premiers Km et on augmente progressivement d'environ 1 000trs tous les 100Km.
Mon conseil est de ne pas faire forcer le moteur inutilement, ne pas le faire monter trop haut. et jouer sur les rapports pour que le moteur se rode sans souffrir d'excès trop bas ou trop haut. Il faut arriver à doser.
Une reprise des compressions (une à froid et une à chaud) tous les 100Km permettra de savoir si la compression propose une lecture à la hausse sur chaque cylindre..
Pour la carburation : aucun rapport avec la compression.
Rouler à ce régime avec 20 Km de rodage, je ne suis pas certain que les segment aient apprécié de traitement.
Une reprise plus "cool" du rodage dans les règles peut (peut-être) aider à ce que les pièces s'ajustent correctement ..
Généralement, on ne dépasse pas les 5 000trs/mn pendant les premiers 100/150 premiers Km et on augmente progressivement d'environ 1 000trs tous les 100Km.
Mon conseil est de ne pas faire forcer le moteur inutilement, ne pas le faire monter trop haut. et jouer sur les rapports pour que le moteur se rode sans souffrir d'excès trop bas ou trop haut. Il faut arriver à doser.
Une reprise des compressions (une à froid et une à chaud) tous les 100Km permettra de savoir si la compression propose une lecture à la hausse sur chaque cylindre..
Pour la carburation : aucun rapport avec la compression.
coyote- Membre en Or
C'est sûr, mais la prise de tours....
BASTOSdu24- Expert
boujou les amis
- formulons autrement: quels sont les travaux qui ont été effectués avant cette dégringolade des performances si les segments ont été remplacés il y a eu dépose de la culasse et de la distribution
à la r'voyure
alain
- formulons autrement: quels sont les travaux qui ont été effectués avant cette dégringolade des performances si les segments ont été remplacés il y a eu dépose de la culasse et de la distribution
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
En rodage, je rappelle qu'il n'a fait que 20 bornes, la prise de trours n'est pas la priorité actuelle avec une compression aussi basse.
Les autres contrôles comme le calage et le reglage aux soupapes ne sont jamais inutiles.
Les autres contrôles comme le calage et le reglage aux soupapes ne sont jamais inutiles.
coyote- Membre en Or
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4