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Message par xlr8r Lun 28 Mai 2018 - 9:13

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai emmené ma Vara 2007 injection en révision. Depuis quelques mois, mon concessionnaire fait systématiquement un test de compression aux motos qui passent en révision, et ce jour là il y avait justement une autre Vara.
D'après les graphes qu'il m'a montrés, l'autre Vara aurait une meilleure compression, mais en test routier le mécano n'a pas vu de différence flagrante.

Voici la courbe que j'ai sur la mienne:
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Il m'a montré celle de l'autre Vara, et effectivement sa courbe commence comme la mienne mais redescend ensuite jusqu'à 12 environ.

C'est la première fois qu'il fait le test sur la mienne, donc je n'ai pas de comparaison possible et je n'ai pas vraiment ressenti de différence de comportement depuis que je l'ai. Elle roule plutôt pas mal, ne rechigne pas à monter dans les tours et j'arrive à la pousser au rupteur (vers 125 compteur - 118/120 vitesse max gps)

D'après vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence ?
Le mécano a évoqué notamment:
- le filtre à air
- l'essence de mauvaise qualité (surtout si E10) mais je ne mets que du 95 (lui préconise du 98)

Je ne sais pas comment est prise la mesure exactement, mais je me demande si le fait que mon pot soit percé (10 trous fait par l'ancien proprio) n'a pas une influence. Je n'ai pas pensé à lui demander, et je ne suis pas sûr qu'il l'ai remarqué.

Si par exemple, je changeais le pot pour un Delkevic, les courbes qu'ils annoncent sur leur site laissent entendre un petit gain de puissance. Donc si ma compression plus basse est dûe à mon pot actuel, ça pourrait faire une plus grosse différence au final.

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Message par phifi Lun 28 Mai 2018 - 9:29

Si tu as moins de compression que l'autre vara, cela peut venir de:
- soupapes qui ferment mal
- segmentation fatiguée (avec éventuellement un jeu cylindre/piston trop élevé)

Tant que la compression reste dans des normes correctes ça n'influera pas sur la vitesse de pointe, mais il y aura moins de reprise.

Les pistes évoquées par le mécano vont dans le sens d'une usure moteur plus élevée que celle de l'autre moto.

Le pot n'a rien à voir avec la compression moteur.
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Message par BALDO Lun 28 Mai 2018 - 9:35

Idea  ou alors ils ont un très bon service commercial qui vend des réfections moteur à tour de bras....  excellent

à mon avis, ta vara roule très bien, ne touche à rien Wink

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Message par BALDO Lun 28 Mai 2018 - 9:40

pour le pot, ne te laisse pas avoir par le doux champs des sirènes des marchands.... perso j'avais un Léovince, j'ai fait de multiples comparaisons dans toutes les conditions possibles et imaginables ... pour moi le constat est sans appel, ça marche mieux avec l'origine Wink

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Message par Terra39 Lun 28 Mai 2018 - 9:49

Ma première moto était un K3, je l'avais acheté sans ce qu'on appelle db killer bien sur le bruit était sympa on m'a conseillé de remettre les chicanes qui étaient deux petits tubes percés et vissés au bout des deux échappement le comportement et la puissance du moteur n'avais plus rien à voir...
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Message par BALDO Lun 28 Mai 2018 - 10:20

ben oui, la compression des gaz c'est important, quand c'est trop libre ça marche moins bien.... puis de toutes façons, avec les PV qui pleuvent et le CT qui finira bien par arriver, je n'ai qu'un conseil à donner Arrow  gardez vos pots d'origine  Wink

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Message par Terra39 Lun 28 Mai 2018 - 10:32

Je parle de mon K3 dans les années 70, quelques mois après j'ai eu par mon frère qui travaillait dans la partie un Devil deux en un et là ouaiii
Pour en revenir à la compression l’usure se fait sentir surtout avec une consommation d'huile ou alors un bridage des soupapes. vieux
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Message par xlr8r Lun 28 Mai 2018 - 10:33

Merci pour vos réponses.
Ok, donc si le pot n'a rien à y voir, aucune raison que je le change.

D'ici 4000 kms (probablement d'ici septembre/octobre) faudra que je face la grosse révision avec le jeu de soupapes notamment, on verra bien s'il y a une évolution.
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Message par BALDO Lun 28 Mai 2018 - 10:37

elle a combien de km ta vara ?

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Message par Terra39 Lun 28 Mai 2018 - 10:39

Pot Devil qui après un arrêt de plusieurs années était complètement bouché par les cloisons internes tombées en poussière de rouille et là j'ai donné la bécane à un ami avec les pots d'origines!
Dans les années 80... vieux
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Message par Terra39 Lun 28 Mai 2018 - 10:46

good
BALDO a écrit:elle a combien de km ta vara ?
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Message par xlr8r Lun 28 Mai 2018 - 10:53

BALDO a écrit:elle a combien de km ta vara ?

23.000kms à ce jour.
J'avais fait le jeu de soupapes vers 13000 et une révision intermédiaire vers 18000.
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Message par Terra39 Lun 28 Mai 2018 - 11:00

Première main! Question
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Message par BALDO Lun 28 Mai 2018 - 11:06

Laughing 

alors ne touche absolument à rien ! à ce kilométrage le VTwin Honda est encore tout jeune !

concernant le jeu aux soupapes, à savoir que chez Honda, sauf gros kilométrage, la vérification prévue à l'entretien consiste en fait à écouter le bruit et faire un essai routier... si pas de cliquetis ni de baisse de perfs, les mécanos ne s'amusent pas à ouvrir le moteur (y'a du boulot la dessus) et cochent la case "OK"  .... mon ex vara carbu avait 34.000km, jeu aux soupapes jamais faits comme la plupart et pourtant :vroum:

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Message par Terra39 Lun 28 Mai 2018 - 11:11

Il arrive certaines fois que les sièges de soupapes descendent dans leurs logements suite a un montage un peut trop rapide, situation que j'ai eu sur ma 250 Xls...
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Message par BALDO Lun 28 Mai 2018 - 11:12

En mécanique tout peut arriver.... mais sur ce moteur, généralement rien ne bouge avant 50.000km minimum...

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Message par Alabasse 14 Lun 28 Mai 2018 - 13:25

salut les amis

- règle d'or sur le V 2  1/8 Honda = tout durant qu'il marche ne jamais rien toucher...  ensuite qu'un mécano veuille "rendre service" au client en facturant un travail inutile ça peut arriver  scratch  

petit V  à la r'voyure
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Message par phifi Lun 28 Mai 2018 - 19:39

:excellent:Il est balèze le mécano qui peut déterminer si le jeu de soupapes est bon rien qu'à l'oreille.

   Ils disent surtout ça, parce que selon le moteur c'est long à faire...
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Message par BALDO Lun 28 Mai 2018 - 20:08

c'est surtout qu'ils ont l'expérience de ces moteurs là et qu'ils savent très bien que ça ne bouge pas avant longtemps !

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Message par xlr8r Jeu 27 Sep 2018 - 8:13

Je viens de faire la grosse révision sur ma Vara, avec notamment le jeu de soupape, et la compression est revenue à la normale:

avant:
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Maintenant:
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Message par Terra39 Jeu 27 Sep 2018 - 8:24

Uniquement un réglage sans rodage  de soupapes bravo !  good





Petite critique envers le forum, critique envers les mécanos d'accord mais d'emblée toute discussion d'un mécano envers un problème se termine par un doute des qualités du mécano et suspicion d'arnaque, dommage... souvent pas tout le temps bien entendu. :good:Critique d'ailleurs qui peut m'être attribué…



>>> édit: si tu souhaites simplement ajouter quelques mots à un de tes messages précédents récents (- de 48 h) tu peux utiliser la fonction "éditer" elle est formidable...


Dernière édition par Alabasse 14 le Jeu 27 Sep 2018 - 8:51, édité 1 fois (Raison : Regroupement de 2 messages consécutifs et explication de la fonction "éditer")
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Message par Alabasse 14 Jeu 27 Sep 2018 - 9:00

salut les amis

-  pour trouver 14 sur une Varadero faut déjà y aller velu ! et ta mob a t-elle gagné en quelque chose ?

petit V  à la r'voyure
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Message par xlr8r Jeu 27 Sep 2018 - 10:25

Honnêtement, c'est difficile à dire. Peut être plus nerveuse sur les premiers rapports, mais en 5 je ne monte pas plus vite au rupteur. Peut être aussi qu'elle tient mieux à haut régime.
Niveau conso, je verrai au prochain plein.
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Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 10:46

J ai quand a moi une confiance tres relative dans les mecanos et encore moins dans les grands garages , il suffit de voir le nombre de personnes qui se font arnaquer , j ai reussi a coté de chez moi a en trouver un qui est honnete et sympa , mais pendant des années que de prises de tete avec les mecanos  enerved
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