Compression
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Compression
Bonjour à tous,
La semaine dernière j'ai emmené ma Vara 2007 injection en révision. Depuis quelques mois, mon concessionnaire fait systématiquement un test de compression aux motos qui passent en révision, et ce jour là il y avait justement une autre Vara.
D'après les graphes qu'il m'a montrés, l'autre Vara aurait une meilleure compression, mais en test routier le mécano n'a pas vu de différence flagrante.
Voici la courbe que j'ai sur la mienne:
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Il m'a montré celle de l'autre Vara, et effectivement sa courbe commence comme la mienne mais redescend ensuite jusqu'à 12 environ.
C'est la première fois qu'il fait le test sur la mienne, donc je n'ai pas de comparaison possible et je n'ai pas vraiment ressenti de différence de comportement depuis que je l'ai. Elle roule plutôt pas mal, ne rechigne pas à monter dans les tours et j'arrive à la pousser au rupteur (vers 125 compteur - 118/120 vitesse max gps)
D'après vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence ?
Le mécano a évoqué notamment:
- le filtre à air
- l'essence de mauvaise qualité (surtout si E10) mais je ne mets que du 95 (lui préconise du 98)
Je ne sais pas comment est prise la mesure exactement, mais je me demande si le fait que mon pot soit percé (10 trous fait par l'ancien proprio) n'a pas une influence. Je n'ai pas pensé à lui demander, et je ne suis pas sûr qu'il l'ai remarqué.
Si par exemple, je changeais le pot pour un Delkevic, les courbes qu'ils annoncent sur leur site laissent entendre un petit gain de puissance. Donc si ma compression plus basse est dûe à mon pot actuel, ça pourrait faire une plus grosse différence au final.
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La semaine dernière j'ai emmené ma Vara 2007 injection en révision. Depuis quelques mois, mon concessionnaire fait systématiquement un test de compression aux motos qui passent en révision, et ce jour là il y avait justement une autre Vara.
D'après les graphes qu'il m'a montrés, l'autre Vara aurait une meilleure compression, mais en test routier le mécano n'a pas vu de différence flagrante.
Voici la courbe que j'ai sur la mienne:
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Il m'a montré celle de l'autre Vara, et effectivement sa courbe commence comme la mienne mais redescend ensuite jusqu'à 12 environ.
C'est la première fois qu'il fait le test sur la mienne, donc je n'ai pas de comparaison possible et je n'ai pas vraiment ressenti de différence de comportement depuis que je l'ai. Elle roule plutôt pas mal, ne rechigne pas à monter dans les tours et j'arrive à la pousser au rupteur (vers 125 compteur - 118/120 vitesse max gps)
D'après vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence ?
Le mécano a évoqué notamment:
- le filtre à air
- l'essence de mauvaise qualité (surtout si E10) mais je ne mets que du 95 (lui préconise du 98)
Je ne sais pas comment est prise la mesure exactement, mais je me demande si le fait que mon pot soit percé (10 trous fait par l'ancien proprio) n'a pas une influence. Je n'ai pas pensé à lui demander, et je ne suis pas sûr qu'il l'ai remarqué.
Si par exemple, je changeais le pot pour un Delkevic, les courbes qu'ils annoncent sur leur site laissent entendre un petit gain de puissance. Donc si ma compression plus basse est dûe à mon pot actuel, ça pourrait faire une plus grosse différence au final.
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xlr8r- Habitué
- Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie
Re: Compression
Si tu as moins de compression que l'autre vara, cela peut venir de:
- soupapes qui ferment mal
- segmentation fatiguée (avec éventuellement un jeu cylindre/piston trop élevé)
Tant que la compression reste dans des normes correctes ça n'influera pas sur la vitesse de pointe, mais il y aura moins de reprise.
Les pistes évoquées par le mécano vont dans le sens d'une usure moteur plus élevée que celle de l'autre moto.
Le pot n'a rien à voir avec la compression moteur.
- soupapes qui ferment mal
- segmentation fatiguée (avec éventuellement un jeu cylindre/piston trop élevé)
Tant que la compression reste dans des normes correctes ça n'influera pas sur la vitesse de pointe, mais il y aura moins de reprise.
Les pistes évoquées par le mécano vont dans le sens d'une usure moteur plus élevée que celle de l'autre moto.
Le pot n'a rien à voir avec la compression moteur.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Compression
ou alors ils ont un très bon service commercial qui vend des réfections moteur à tour de bras....
à mon avis, ta vara roule très bien, ne touche à rien
à mon avis, ta vara roule très bien, ne touche à rien
Re: Compression
pour le pot, ne te laisse pas avoir par le doux champs des sirènes des marchands.... perso j'avais un Léovince, j'ai fait de multiples comparaisons dans toutes les conditions possibles et imaginables ... pour moi le constat est sans appel, ça marche mieux avec l'origine
Re: Compression
Ma première moto était un K3, je l'avais acheté sans ce qu'on appelle db killer bien sur le bruit était sympa on m'a conseillé de remettre les chicanes qui étaient deux petits tubes percés et vissés au bout des deux échappement le comportement et la puissance du moteur n'avais plus rien à voir...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Compression
ben oui, la compression des gaz c'est important, quand c'est trop libre ça marche moins bien.... puis de toutes façons, avec les PV qui pleuvent et le CT qui finira bien par arriver, je n'ai qu'un conseil à donner gardez vos pots d'origine
Re: Compression
Je parle de mon K3 dans les années 70, quelques mois après j'ai eu par mon frère qui travaillait dans la partie un Devil deux en un et là .
Pour en revenir à la compression l’usure se fait sentir surtout avec une consommation d'huile ou alors un bridage des soupapes.
Pour en revenir à la compression l’usure se fait sentir surtout avec une consommation d'huile ou alors un bridage des soupapes.
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Compression
Merci pour vos réponses.
Ok, donc si le pot n'a rien à y voir, aucune raison que je le change.
D'ici 4000 kms (probablement d'ici septembre/octobre) faudra que je face la grosse révision avec le jeu de soupapes notamment, on verra bien s'il y a une évolution.
Ok, donc si le pot n'a rien à y voir, aucune raison que je le change.
D'ici 4000 kms (probablement d'ici septembre/octobre) faudra que je face la grosse révision avec le jeu de soupapes notamment, on verra bien s'il y a une évolution.
xlr8r- Habitué
- Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie
Re: Compression
Pot Devil qui après un arrêt de plusieurs années était complètement bouché par les cloisons internes tombées en poussière de rouille et là j'ai donné la bécane à un ami avec les pots d'origines!
Dans les années 80...
Dans les années 80...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Compression
BALDO a écrit:elle a combien de km ta vara ?
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Compression
BALDO a écrit:elle a combien de km ta vara ?
23.000kms à ce jour.
J'avais fait le jeu de soupapes vers 13000 et une révision intermédiaire vers 18000.
xlr8r- Habitué
- Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie
Re: Compression
Première main!
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Compression
alors ne touche absolument à rien ! à ce kilométrage le VTwin Honda est encore tout jeune !
concernant le jeu aux soupapes, à savoir que chez Honda, sauf gros kilométrage, la vérification prévue à l'entretien consiste en fait à écouter le bruit et faire un essai routier... si pas de cliquetis ni de baisse de perfs, les mécanos ne s'amusent pas à ouvrir le moteur (y'a du boulot la dessus) et cochent la case "OK" .... mon ex vara carbu avait 34.000km, jeu aux soupapes jamais faits comme la plupart et pourtant
Re: Compression
Il arrive certaines fois que les sièges de soupapes descendent dans leurs logements suite a un montage un peut trop rapide, situation que j'ai eu sur ma 250 Xls...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Compression
En mécanique tout peut arriver.... mais sur ce moteur, généralement rien ne bouge avant 50.000km minimum...
Re: Compression
salut les amis
- règle d'or sur le V 2 1/8 Honda = tout durant qu'il marche ne jamais rien toucher... ensuite qu'un mécano veuille "rendre service" au client en facturant un travail inutile ça peut arriver
à la r'voyure
alain
- règle d'or sur le V 2 1/8 Honda = tout durant qu'il marche ne jamais rien toucher... ensuite qu'un mécano veuille "rendre service" au client en facturant un travail inutile ça peut arriver
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Compression
:excellent:Il est balèze le mécano qui peut déterminer si le jeu de soupapes est bon rien qu'à l'oreille.
Ils disent surtout ça, parce que selon le moteur c'est long à faire...
Ils disent surtout ça, parce que selon le moteur c'est long à faire...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Compression
c'est surtout qu'ils ont l'expérience de ces moteurs là et qu'ils savent très bien que ça ne bouge pas avant longtemps !
Re: Compression
Uniquement un réglage sans rodage de soupapes bravo !
Petite critique envers le forum, critique envers les mécanos d'accord mais d'emblée toute discussion d'un mécano envers un problème se termine par un doute des qualités du mécano et suspicion d'arnaque, dommage... souvent pas tout le temps bien entendu. :good:Critique d'ailleurs qui peut m'être attribué…
>>> édit: si tu souhaites simplement ajouter quelques mots à un de tes messages précédents récents (- de 48 h) tu peux utiliser la fonction "éditer" elle est formidable...
Petite critique envers le forum, critique envers les mécanos d'accord mais d'emblée toute discussion d'un mécano envers un problème se termine par un doute des qualités du mécano et suspicion d'arnaque, dommage... souvent pas tout le temps bien entendu. :good:Critique d'ailleurs qui peut m'être attribué…
>>> édit: si tu souhaites simplement ajouter quelques mots à un de tes messages précédents récents (- de 48 h) tu peux utiliser la fonction "éditer" elle est formidable...
Dernière édition par Alabasse 14 le Jeu 27 Sep 2018 - 8:51, édité 1 fois (Raison : Regroupement de 2 messages consécutifs et explication de la fonction "éditer")
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Compression
salut les amis
- pour trouver 14 sur une Varadero faut déjà y aller velu ! et ta mob a t-elle gagné en quelque chose ?
à la r'voyure
alain
- pour trouver 14 sur une Varadero faut déjà y aller velu ! et ta mob a t-elle gagné en quelque chose ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Compression
Honnêtement, c'est difficile à dire. Peut être plus nerveuse sur les premiers rapports, mais en 5 je ne monte pas plus vite au rupteur. Peut être aussi qu'elle tient mieux à haut régime.
Niveau conso, je verrai au prochain plein.
Niveau conso, je verrai au prochain plein.
xlr8r- Habitué
- Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie
Re: Compression
J ai quand a moi une confiance tres relative dans les mecanos et encore moins dans les grands garages , il suffit de voir le nombre de personnes qui se font arnaquer , j ai reussi a coté de chez moi a en trouver un qui est honnete et sympa , mais pendant des années que de prises de tete avec les mecanos
Invité- Invité
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