Débrancher/brancher une batterie
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Débrancher/brancher une batterie
boujou les amis
- au cours de sa vie de motard il se pourrait bien qu'on soit obligé de débrancher la batterie soit pour travaux soit pour remplacement. Il est préférable de respecter l'ordre de débranchement/branchement pour une raison de sécurité = éviter les court circuits, donc:
> débranchement: on commence par le pôle - (moins généralement noir) puis le pôle +
> branchement: ordre inverse... d'abord le + puis on termine par le -
- bon courage
à la r'voyure
alain
- au cours de sa vie de motard il se pourrait bien qu'on soit obligé de débrancher la batterie soit pour travaux soit pour remplacement. Il est préférable de respecter l'ordre de débranchement/branchement pour une raison de sécurité = éviter les court circuits, donc:
> débranchement: on commence par le pôle - (moins généralement noir) puis le pôle +
> branchement: ordre inverse... d'abord le + puis on termine par le -
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Débrancher/brancher une batterie
Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant.. (c'est pas de moi mais tellement vrai)
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Débrancher/brancher une batterie
merci pour le rappel... je le sais mais le moment venu j'hésite toujours...
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Débrancher/brancher une batterie
Quand en bossant sur des engins qui ont 8 batteries couplées par paires en parallèle pour du 24V et une très grosse intensité, un collègue qui fait la connerie à tirer de très gros arcs électriques car il a débranché le + en premier.... tu comprends vite que c'était pas le truc à faire!
Le pire pour moi a été de devoir ouvrir un coffre de batteries où les câbles + avaient été pincés entre la trappe et le châssis mais miraculeusement n'étaient pas blessés lorsqu'un équipage l'avait refermé quelques jours plus tôt ... autant dire que je n'avais pas le choix en ouvrant de prendre des précautions, mais les câbles ayant été blessés au moment de l'ouverture de la trappe... j'ai fait un beau feu d'artifice , sans parler de la surintensité qui a flingué des éléments électroniques du véhicule.
Résultat : 1 semaine de boulot pour tout remettre en état après investigation poussée
Le pire pour moi a été de devoir ouvrir un coffre de batteries où les câbles + avaient été pincés entre la trappe et le châssis mais miraculeusement n'étaient pas blessés lorsqu'un équipage l'avait refermé quelques jours plus tôt ... autant dire que je n'avais pas le choix en ouvrant de prendre des précautions, mais les câbles ayant été blessés au moment de l'ouverture de la trappe... j'ai fait un beau feu d'artifice , sans parler de la surintensité qui a flingué des éléments électroniques du véhicule.
Résultat : 1 semaine de boulot pour tout remettre en état après investigation poussée
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Débrancher/brancher une batterie
salut les amis (e)
- prudence donc même une petite batterie moto dispose d'une belle énergie malgré son faible voltage, de plus le courant continu délivré par ce type de source ça ne rigole pas
à la r'voyure
alain
- prudence donc même une petite batterie moto dispose d'une belle énergie malgré son faible voltage, de plus le courant continu délivré par ce type de source ça ne rigole pas
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Débrancher/brancher une batterie
Un moyen mnémotechnique lu quelque part sur le forum, pour ne plus hésiter :
Je veux moins de courant, je débranche le moins, j'en veux plus, je branche le plus
Je veux moins de courant, je débranche le moins, j'en veux plus, je branche le plus
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Débrancher/brancher une batterie
cork a écrit:Un moyen mnémotechnique lu quelque part sur le forum, pour ne plus hésiter :
Je veux moins de courant, je débranche le moins, j'en veux plus, je branche le plus
hey pas mal ! je vais essayer de m'en souvenir
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Débrancher/brancher une batterie
Comme l'a dit Alabasse, le risque de débrancher une batterie sans précaution, c'est le court-circuit par mise à la masse du positif.
En déconnectant le négatif en premier, on évite ce risque.
En reconnectant le positif en premier, idem.
Par contre, il y a toujours une possibilité d'étincelle lors de la déconnexion et reconnexion et ce, quelle que soit l'ordre de la manip si un courant circule dans le circuit (si une charge est alimentée).
Électriquement parlant il n'y a aucune différence, aucun phénomène extraordinaire qui se produit si on ne respecte pas l'ordre préconisé et qu'on ne fait pas de court-circuit malencontreux.
Autre info, la réglementation indique une tension limite de sécurité de 120 V en courant continu (et seulement 60 pour une installation temporaire de chantier) - aucun risque d'électrocution avec nos petits 12 V, donc.
En déconnectant le négatif en premier, on évite ce risque.
En reconnectant le positif en premier, idem.
Par contre, il y a toujours une possibilité d'étincelle lors de la déconnexion et reconnexion et ce, quelle que soit l'ordre de la manip si un courant circule dans le circuit (si une charge est alimentée).
Électriquement parlant il n'y a aucune différence, aucun phénomène extraordinaire qui se produit si on ne respecte pas l'ordre préconisé et qu'on ne fait pas de court-circuit malencontreux.
Autre info, la réglementation indique une tension limite de sécurité de 120 V en courant continu (et seulement 60 pour une installation temporaire de chantier) - aucun risque d'électrocution avec nos petits 12 V, donc.
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Re: Débrancher/brancher une batterie
philartis a écrit:Comme l'a dit Alabasse, le risque de débrancher une batterie sans précaution, c'est le court-circuit par mise à la masse du positif.
En déconnectant le négatif en premier, on évite ce risque.
En reconnectant le positif en premier, idem.
Par contre, il y a toujours une possibilité d'étincelle lors de la déconnexion et reconnexion et ce, quelle que soit l'ordre de la manip si un courant circule dans le circuit (si une charge est alimentée).
sur la mienne et son antidémarrage HISS (Honda Ignition Security System) + l'horloge, je peux avoir une petit étincelle en rebranchant la batterie.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Débrancher/brancher une batterie
salut les amis
- en effet il n'y a aucun risque d'électrocution avec une batterie moto en revanche un court circuit avec un outil entre le + et le châssis pourra emporter un bout du tournevis
- pour éviter les étincelles multiples lors du branchement on posera franchement la cosse - sur sa borne
- ça va bien se passer
à plus tard
alain
- en effet il n'y a aucun risque d'électrocution avec une batterie moto en revanche un court circuit avec un outil entre le + et le châssis pourra emporter un bout du tournevis
- pour éviter les étincelles multiples lors du branchement on posera franchement la cosse - sur sa borne
- ça va bien se passer
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Débrancher/brancher une batterie
Hawk a écrit:Quand en bossant sur des engins qui ont 8 batteries couplées par paires en parallèle pour du 24V et une très grosse intensité, un collègue qui fait la connerie à tirer de très gros arcs électriques car il a débranché le + en premier.... tu comprends vite que c'était pas le truc à faire!
Le pire pour moi a été de devoir ouvrir un coffre de batteries où les câbles + avaient été pincés entre la trappe et le châssis mais miraculeusement n'étaient pas blessés lorsqu'un équipage l'avait refermé quelques jours plus tôt ... autant dire que je n'avais pas le choix en ouvrant de prendre des précautions, mais les câbles ayant été blessés au moment de l'ouverture de la trappe... j'ai fait un beau feu d'artifice , sans parler de la surintensité qui a flingué des éléments électroniques du véhicule.
Résultat : 1 semaine de boulot pour tout remettre en état après investigation poussée
Salut
Ça me rappelle la fois ou dans ma jeunesse, on a changé toutes les cosses des batteries de notre gros joujou à chenilles avec un gros tube dessus 🤪 🤪
On a mis beaucoup plus de temps que prévu mais on à fait ça bien chef
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Débrancher/brancher une batterie
Salut,
Un petit rappel qui fait du bien.
A mettre en post it.
Un petit rappel qui fait du bien.
A mettre en post it.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Débrancher/brancher une batterie
Super! Car c'était aussi avec un joujou à chenilles assez récent (livré en 2007)Tatanka a écrit:Hawk a écrit:Quand en bossant sur des engins qui ont 8 batteries couplées par paires en parallèle pour du 24V et une très grosse intensité, un collègue qui fait la connerie à tirer de très gros arcs électriques car il a débranché le + en premier.... tu comprends vite que c'était pas le truc à faire!
Le pire pour moi a été de devoir ouvrir un coffre de batteries où les câbles + avaient été pincés entre la trappe et le châssis mais miraculeusement n'étaient pas blessés lorsqu'un équipage l'avait refermé quelques jours plus tôt ... autant dire que je n'avais pas le choix en ouvrant de prendre des précautions, mais les câbles ayant été blessés au moment de l'ouverture de la trappe... j'ai fait un beau feu d'artifice , sans parler de la surintensité qui a flingué des éléments électroniques du véhicule.
Résultat : 1 semaine de boulot pour tout remettre en état après investigation poussée
Salut
Ça me rappelle la fois ou dans ma jeunesse, on a changé toutes les cosses des batteries de notre gros joujou à chenilles avec un gros tube dessus 🤪 🤪
On a mis beaucoup plus de temps que prévu mais on à fait ça bien chef
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Débrancher/brancher une batterie
Hawk a écrit:Super! Car c'était aussi avec un joujou à chenilles assez récent (livré en 2007)
Tu parles du gros joujou qui a connu beaucoup de déboires depuis sa création et qui porte le nom de l’un des derniers maréchal de France ?
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
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