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Message par Noubi95 Dim 18 Juin 2023 - 22:41

Salut

Je prévois de partir quelques mois en espagne et au maroc a bord de ma ptite 125, en imaginant sortir du bitume assez regulièrement, est-il nécessaire de monter un sabot moteur pour protéger la bête ?

De plus je prévois de changer les pneu, je me pose encore la question sur lesquels choisir. 

https://www.123pneus.ch/product/R-420291?serpMoto=true

Ceux-ci pourrait faire l'affaire ou trop peu de profil ?

Merci d'avance 😁
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Message par philartis Dim 18 Juin 2023 - 23:01

Si tu empruntes des sentiers accidentés au point d'avoir besoin d'un sabot de protection, je ne donne pas chère des carénages de ta Varadéro. Laughing

Non, la vara est un trail - les sabots se montent sur les enduros, les trials et les cross uniquement (c'est juste un avis perso).
Je sais bien que ça existe pour les Varadéro 1000 (pour la 125, je ne sais pas) mais franchement.. Rolling Eyes

C'est ton collecteur d'échappement qui risque de ne pas apprécier les grosses plaisanteries.

Pour le pneu, idem, le choix me parait curieux mais n'étant pas spécialiste, je vais laisser les copains en parler.

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Message par atap Dim 18 Juin 2023 - 23:25

Le sabot d'origine ne protège rien , juste pour faire beau, si tu veux faire un peu de piste fabriqué toi plutôt un pare-bas moteur en tôle ✌ après comme dit plus haut, la Varadero, va prendre chère faire de la piste au Maroc, et prendre des chemins en France, il y'a un monde, elle est pas faite pour ça confused le sable c'est une tuerie pour les bécanes
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Message par Noubi95 Lun 19 Juin 2023 - 6:25

Merci pour les conseils !
Jvais quand même pas aller me bloquer dans du sable vu la puissance du machin mais des ptites routes de terre/gravier que ce soit en france espagne ou maroc ca reste la meme non?
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Message par atap Lun 19 Juin 2023 - 7:20

Beaucoup plus de sable et de cailloux ✌et pas beaucoup de terre 😉bien grasse
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Message par lio29 Lun 19 Juin 2023 - 7:36

Salut,

Mieux vaut essayer de faire une protection maison plutôt que d'y mettre un sabot plastique.
Pour les pneus, il existe des pneus à usage 50/50 mais le Maroc, bof pour une varadero.

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Message par philartis Lun 19 Juin 2023 - 8:28

Ah mais quand je parle d'un "sabot moteur pour protéger la bête", je pense à un vrai sabot métallique destiné à encaisser les impacts avec le sol - pas juste un carénage cosmétique qui ne ferait qu'ajouter de la fragilité.
Je suppose que c'est ce dont tu voulais parler aussi, Noubi95 ?

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Message par Alabasse 14 Lun 19 Juin 2023 - 8:33

boujou les amis

- répondu sous d'autres cieux, les gommes les plus adaptée à l'exercice seront celle montées série suivant les époques:
> Scorpion  Pirelli
> BT 53  et BT 54  Bridgestone
- encore faudra t-il en trouver  think  
- oui ! un sabot est utile mais pas celui série du Varadero en pur plastoc de pot à yaourt

petit V  à la r'voyure
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Message par Noubi95 Lun 19 Juin 2023 - 9:07

Merci des conseils, du coup j'éviterai de faire trop de hors piste au maroc  good

Le sabot moteur je pensais en bricoler un en ferraille mais du coup si je fais moins de piste que prévu ca devrait le faire sans.

Alain-> yep merci pour tes réponses ! Pour les pneu pirelli scorpion j'en trouve plus au dimension 100/90 18 et 130/80 17 :/
Je peux en monter d'une taille differente ?  Des 110/80 18 pour l avant par exemple ? 

Dans tout les cas je dois trouver une nouvelle paire de pneu, les bridgestone bt46 ou les michelin classic road pourrait faire l'affaire pour un peu de piste à faible allure ? Risque de déchirure?

Merci
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Message par Alabasse 14 Lun 19 Juin 2023 - 9:33

salut les amis

- pour du chemin je te conseille de monter la préco pneus de Soichiro, par temps sec une monte plus large pourra passer, dans la boue, il y en a parfois au Maroc, une autre dimension posera des problèmes de bourrage...
- pour le sabot une simple feuille d'alu fixée au cadre par des colliers Atlas protègera, ensuite entraine toi bien dans ta région avant de partir à l'étranger, enfin renseigne toi sur les possibilités de conduite et d'assurance sur un autre continent 

petit V   à plus tard
alain


>>> le Scorpion 2 n'est pas adapté au chemin
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Message par vainvain27 Lun 19 Juin 2023 - 13:36

petit V mon gars
un sabot pour l'esthétique oui  Wink mais pour ton usage un renforçé en ferraille je pense pour les cailloux  think et voir aussi un lèche roue pour protéger l'amortisseur, je pense que ça peut aider think
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Message par joe bim Lun 19 Juin 2023 - 17:54

j'en collerai un, sable et cailloux sont au rendez vous.

scratch
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Message par Noubi95 Lun 19 Juin 2023 - 19:02

Bon après quelques jours de recherche internet et de questionnement je pense partir sur les bridgestone ax41

https://www.123pneu.ch/cgi-bin/rshop.pl?s_p=Bridgestone-AX-41-F-100_90-18-TL-56P-Marquage-M_S_-M_C_-Roue-avant&details=Ordern&typ=R-420237&cart_id=kYzjjQJs74tOl3BL.425.264831319&ranzahl=1&Breite=100&Quer=90&Felge=18&weiter=0&kategorie=6&Ang_pro_Seite=35&dsco=425&Cookie=sea_rdd_chfr_Google_Search&m_s=1&n=R-420232&l=R-269260&t=35&s=5

De bon retours sur piste et route apparemment, disponible pour l'avant et l'arrière. 
Je ne trouve pas d'autre pneu un peu moins typé offroad pour la bestiole,  ca devrait le faire sur les route sèche comme mouillé vu que je roule vraiment tranquille. J'aime prendre le temps et ne pas me presser. Pas un fan de grande vitesse. J'ai besoin d'un pneu qui tienne le coup sur les pistes. J'éviterai les trop grand denivelé en offroad vu la faible puissance de la machine et me vois mal faire du 100% route.

Seul Bémol, une durée de vie de ~5000km mais bon pour des pneu de ce type là je ne suis pas sur de trouver beaucoup mieux.

Votre avis m'intéresse les koupaings

Merci d'avance petit V
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Message par SebLob Lun 19 Juin 2023 - 20:31

Je sais qu'une personne qui a modifié une DTR pour faire de l'enduro, s'est fait un sabot de protection taillé dans un bidon en plastique. Le but est de protéger et pas de faire beau (donc c'est assez moche) mais mine de rien l'ennemie d'un bidon de plastique (genre bidon de produit de 5 litres) c'est plutôt les UV à la longue tandis que comme c'est une matière plastique avec une certaine souplesse, forcément çà supporte assez bien les chocs. 

Aprés en effet, si c'est pour faire du chemin de cailloux, comme on trouve déja en France, ben si tu as déja fait de la Vara dans ces chemins sans le moindre dégât alors une protection te sert à rien. 

Cependant si tu fais du "chemin" proche de chez toi, un pépin est moins grave sans doute qu'au Maroc.

Aprés, le Maroc, disons que si on veut et qu'on a quelques sous, on peut se faire son propre "Paris Dakar" avec une sportive ou une custom, puisqu'on trouve des routes parfaitement bien goudronnées...

Si on veut faire du Tout terrain, pas la peine d'aller aussi loin. Perso en rentrant du taf en C15, j'ai fait un petit détour par un "chemin de randonnée" , orage ce week end, pluie pendant la journée, bref c'était bien "a point". 
Bon en fait a un moment donné y'avait un quad qui bloquait le chemin car il pensait pouvoir tirer une branche avec son  treuil, et en fait non, mais bon le peu qu'il a déplacé la branche, non seulement son engin pouvait passer mais ma bagnole aussi.

Aprés, quelques problèmes avec des coulées de boue du champ qui borde le chemin mais bon, merci monsieur Dangel. 

Cependant m'amuser a faire un peut de "tout terrain" juste en bordure de la "civilisation", c'est pas pareil que d'aller dans un coin paumé dans un pays relativement lointain  Rolling Eyes
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Message par Noubi95 Mar 20 Juin 2023 - 6:08

Effectivement y a largement deja de quoi faire en france.
Mais je pars pas au maroc pour faire de la moto, je me suis pris une moto pour me déplacer plus facilement à travers le pays ^^
J'avais pour objectif de base de faire tout à pieds (France/espagne/maroc) mais finalement l'idée de la moto à germer dans ma tête et ca procure une liberté de plus.

Je ne compte pas me focaliser uniquement sur des pistes et chemins. Je vais profiter aussi bien du macadam, mais surtout pouvoir avoir cette liberté de pouvoir quitter la route de temps à autres sans avoir peur d'abimer les pneu du véhicule.

Merci de ton message petit V
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Message par lio29 Mar 20 Juin 2023 - 7:44

Salut,

Whaou, le tout à pied, il faut prévoir large à l'avance. Déjà, le faire à moto sera une belle expérience.

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Message par Alabasse 14 Mar 20 Juin 2023 - 8:01

bouju les amis

- l'idée d'aventure est grandiose   ouaiii ouaiii ouaiii    à pied il faudrait prévoir de bonnes chaussures expérimentées et des muscles entrainés. A moto il faudrait une brêle connue par coeur et une vraie expérience  Twisted Evil   as tu prévu un câble de débrayage, des bougies, une chaine  Question  sais tu te servir d'un jeu de cales pour régler les basculeurs  Question
- bon voyage   motard face

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Message par atap Mar 20 Juin 2023 - 9:14

Un bon antivol, ça peux toujours servir 😉
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Message par pat 77 Mar 20 Juin 2023 - 10:51

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une Vara peut tout à fait rouler sur piste au Maroc  Les Marocains y roulent tous les jours
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Message par Noubi95 Mar 20 Juin 2023 - 12:29

Prévoir large c'est bon ! J'ai rendu mon appart et je fini de travailler dans 2 semaine  salut les motards

J'ai prévu 2 ptit mois à pied pour traverser la france avec une moyenne de 25km par jour et le reste, aucune idée. J'ai la limite des 3 mois du visa au maroc mais sinon c'est tout.  good
Niveau marche ca va bien aller je suppose, le corps est bien renforcé.

Le seul petit truc qui me dérange c'est que je suis un novice en mécanique. J'ai simplement du apprendre le fonctionnement basique d'un moteur mais aucune experience pratique à part remettre en place quelque chenille de pelleteuse par ci par la, les niveau d huile etc. Le tres basique en somme.
Avant de quitter la boite je compte demander au mécano qui s'occupe de nos machines si y peut pas me faire un pti cours et me montrer comment s'occuper minutieusement de la moto et à quoi faire attention. 
Si certains d'entre vous ont l'envie et la disponibilité de m'apprendre comment faire tout ça durant cet été/automne c' est avec grand plaisir ! En échange, si vous avez besoin d'un coup de main pour un boulot ou contre une rémunération, c'est avec plaisir. (envoyez moi un message privé si ça intéresse quelqu'un  petit V

Pour tout ce qui est pièces de rechange etc je dois encore m'informer. Ca fais beaucoup à apprendre mais bon faut bien débuter à un moment donner. J'apprendrai sur le tas Embarassed
Je compte aussi profiter des quelques garages que je croiserai sur ma route pour faire quelques check up de temps à autres.

Pour ce qui est de l'antivol, j'y ai penser mais je sais pas trop. Un U à mettre sur la roue? Y a quoi comme solution ? J'étais parti dans l'optique de pas trop me casser la tête avec ça mais si ca peut me permettre de rentrer avec la bécane, pourquoi pas.
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Message par lio29 Mar 20 Juin 2023 - 18:56

Salut,

Gaffe quand même que si la moto est une honda, le propriétaire n'ait pas enlevé le filtre afrique.
La varadero en a un ?

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Message par spartiate Mar 20 Juin 2023 - 19:15

tu trouveras d'excellents mécano au Maroc si besoin : leur seule limite c' est la disponibilité des pièces !

garde toujours en mémoire que , bien qu'étant un trail , la Vara n' est pas une tout-terrain ( au mieux elle peut être considérée comme une tout-chemin )

vérifie aussi la validité internationale de ton permis et de ton assurance : tu es Suisse ( personne n' est parfait ) et je ne sais pas comment ça marche chez vous !
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Message par vainvain27 Mar 20 Juin 2023 - 19:24

un " U" en antivol, c'est pas mal good  ptet mm une sirène?  think  Very Happy  
mais qq pcs d'avance oui : bougies, trousses à outils, boite à méches pour les pneus, .. enfin des choses utiles  think  
juste une chose, ton expérience avec ta brèle, tu as tapé un peut de route pour voir  comment ça se passe?  think  ou tu vas découvrir au fur et a mesure?  Wink
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Message par SebLob Mar 20 Juin 2023 - 19:40

pat 77 a écrit:une Vara peut tout à fait rouler sur piste au Maroc  Les Marocains y roulent tous les jours

Oui, tu fais trés bien de le préciser car on s'imagine que pour aller rouler sur des "pistes" à l'étranger, le véhicule a 8 roues motrices ou mieux, à chenilles est obligatoire, sauf que comme tu le fais remarquer les "locaux" ils se promènent pas en moto ou en voiture de rallye raid.

Dans des reportage genre "les routes de l'extrème", on constate que si les routes sont extrèmes, les véhicules souvent sont assez basique, y compris quand il est question presque de faire de l'enduro, avec des sorte d'YBR 200 cc (ou 150) en pourtant pas exemple 3 bidons de 50 litres de carburant là dessus, le gars roulant "peut ètre" avec un casque, mais portant un bermudas et des tongs . 
Et le gars, en gros convoyer des bidons de carburant avec sa petite moto, c'est pas pour s'amuser, c'est juste sont "travail". En gros il conduit le camion citerne locale  siffle.
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Message par spartiate Mar 20 Juin 2023 - 19:45

+1 : la meilleure moto pour ce type de périple est la plus simple !
une CB125F ou  une YBR 125 pourraient parfaitement convenir !
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