Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
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Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
Bonjour,
Je me tate pour changer ma moto (Honda CBF 125, plus de 30 000km, année 2009) et prendre un autre 125 aux lignes plus valorisantes (Honda CB125R ou Yamaha MT125, j'exclue la KTM Duke pour avoir lu des couacs niveau fiabilité).
C'est non sans un pincement au coeur, car la CBF c'est vraiment hyper fiable. J'ai seulement eu un stator à changer aux environs des 20 000km. Elle n'a jamais bronché, fonctionne par tous les temps, tous les jours et m'emmène sur toutes distances (quelques km à un centaine de km d'une seule traite). Une simple vidange tous les 4 000km et un réglage de soupapes tous les 12 000km. Vitesse de pointe 120 km/h compteur 125.
Aussi, je me demande si les moteurs beaucoup plus pointus des CB125R et MT125 requièrent un entretien plus soigné et plus suivi ? Sont ils plus fragiles ? De manière générale, pour les moteurs à refroidissement liquide et/ou plus sophistiqués que le petit mono à air de la CBF.
Je me tate pour changer ma moto (Honda CBF 125, plus de 30 000km, année 2009) et prendre un autre 125 aux lignes plus valorisantes (Honda CB125R ou Yamaha MT125, j'exclue la KTM Duke pour avoir lu des couacs niveau fiabilité).
C'est non sans un pincement au coeur, car la CBF c'est vraiment hyper fiable. J'ai seulement eu un stator à changer aux environs des 20 000km. Elle n'a jamais bronché, fonctionne par tous les temps, tous les jours et m'emmène sur toutes distances (quelques km à un centaine de km d'une seule traite). Une simple vidange tous les 4 000km et un réglage de soupapes tous les 12 000km. Vitesse de pointe 120 km/h compteur 125.
Aussi, je me demande si les moteurs beaucoup plus pointus des CB125R et MT125 requièrent un entretien plus soigné et plus suivi ? Sont ils plus fragiles ? De manière générale, pour les moteurs à refroidissement liquide et/ou plus sophistiqués que le petit mono à air de la CBF.
jonathan_tamiya- Amateur
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Paris
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
salut les amis
- dans les modèles que tu cites, tu n'auras pas de problème de fiabilité, d'une façon plus générale le moteur à refroidissement liquide est plus fiable qu'un moteur à air, il y a bien 40 ans que les menus problèmes de circulation d'eau sont résolus... le gros avantage est que la température de fonctionnement du moteur est mieux maitrisée, que l'huile et les éléments souffrent moins assurant une plus grande longévité = pas de crainte à avoir... fonce à donf si ça te plait...
à la r'voyure
alain
- dans les modèles que tu cites, tu n'auras pas de problème de fiabilité, d'une façon plus générale le moteur à refroidissement liquide est plus fiable qu'un moteur à air, il y a bien 40 ans que les menus problèmes de circulation d'eau sont résolus... le gros avantage est que la température de fonctionnement du moteur est mieux maitrisée, que l'huile et les éléments souffrent moins assurant une plus grande longévité = pas de crainte à avoir... fonce à donf si ça te plait...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
tout a fait, pas d'entretien supplémentaire et RAS niveau fiabilité !
si ces bécanes te plaisent, fonce sans la moindre hésitation !
si ces bécanes te plaisent, fonce sans la moindre hésitation !
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
Je pense que les refroidissements à air sont plus gourmand en essence.
Si je me réfère à mon vieux SR qui me fait 5/L
et aux varadéro 4/L pour le même circuit même vitesse de roulage
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
Bon, il y a quand-même un entretien supplémentaire sur les moteurs à refroidissement liquide : de temps en temps, faut vidanger le système de refroidissement !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
Merci pour vos réponses.
Du coup, je note que l'entretien n'est pas plus contraignant, mis à part le liquide de refroidissement à vidanger.
Ce qui m'inquiétait c'est que je vois vois régulièrement sur le coin coin des CBR (ancien modèle) où les gars indiquent qu'ils ont changé le haut moteur (alors que la brêle n'a que 20 000km ou moins). Du coup, je me demandais si ces moteurs plus pointus n'étaient pas plus fragiles.
Du coup, ce sera une MT125 ou CB125R ou alors la Suzuki GSX125.
Il y a aussi les modèles racing comme la GSX-R125 ou la MT125R qui me fint de l'oeil car elles sont trop jolies. Par contre, ce qui me freine c'est la posture et le guidon bracelet. Je ne sais pas si c'est bien pour une moto utilisée tous les jours pour aller au boulot (que de la ville dans Paris).
Du coup, je note que l'entretien n'est pas plus contraignant, mis à part le liquide de refroidissement à vidanger.
Ce qui m'inquiétait c'est que je vois vois régulièrement sur le coin coin des CBR (ancien modèle) où les gars indiquent qu'ils ont changé le haut moteur (alors que la brêle n'a que 20 000km ou moins). Du coup, je me demandais si ces moteurs plus pointus n'étaient pas plus fragiles.
Du coup, ce sera une MT125 ou CB125R ou alors la Suzuki GSX125.
Il y a aussi les modèles racing comme la GSX-R125 ou la MT125R qui me fint de l'oeil car elles sont trop jolies. Par contre, ce qui me freine c'est la posture et le guidon bracelet. Je ne sais pas si c'est bien pour une moto utilisée tous les jours pour aller au boulot (que de la ville dans Paris).
jonathan_tamiya- Amateur
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Paris
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
salut les amis (e)
- si tu souhaites te servir de ta mob au quotidien et surtout en ville tu choisiras une brêle où la position est confortable sans trop de différence entre la position repos droit comme l'attente à un feu rouge et la position de conduite en appuis sur les poignées (et poignets) comme on en voit sur certaines sportives...
- de plus une brêle à la positionde conduite droite permet de bien lire la circulation et d'être bien vu
à la r'voyure
alain
- si tu souhaites te servir de ta mob au quotidien et surtout en ville tu choisiras une brêle où la position est confortable sans trop de différence entre la position repos droit comme l'attente à un feu rouge et la position de conduite en appuis sur les poignées (et poignets) comme on en voit sur certaines sportives...
- de plus une brêle à la positionde conduite droite permet de bien lire la circulation et d'être bien vu
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
Bonsoir Alain,
Je n'ai pas bien saisi ta remarque sur les poignées et les poignets.
Je n'ai pas bien saisi ta remarque sur les poignées et les poignets.
jonathan_tamiya- Amateur
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Paris
Re: Comparaison entretien entre moteur refroidit air / moteur refroidit liquide
salut les amis
- désolé de m'être mal fait comprendre !
- les brêles sportives obligent généralement à une position de conduite dos incliné vers l'avant, le "pilote" se retrouve souvent en appui sur ses poignets et peut souffrir, les poignées sont les endroits destinés à la préhension du cintre
à la r'voyure
alain
- désolé de m'être mal fait comprendre !
- les brêles sportives obligent généralement à une position de conduite dos incliné vers l'avant, le "pilote" se retrouve souvent en appui sur ses poignets et peut souffrir, les poignées sont les endroits destinés à la préhension du cintre
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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