préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
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préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
comme je disais dans ma présentation,les moteurs thermiques,c'est mon dada...
j'ai un collègue qui est venu me voir recemment pour savoir si j'etais en mesure de monter un des kits 180 cm3 que l'on trouve un peu partout sur le net sur son rieju tango (moteur YBR)
Ce moteur est très utilisé en Asie sur de multiples machines, donc il y a de la pièce et de la modif a profusion....
Il m'a donc trouvé un moteur d'occasion que j'ai intégralement démonté:
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alors pour le montage du kit,c'est pas plug and play....on passe d'un alésage 54 d'origine a un 65 mm...le nouveau cylindre ne rentre pas dans les carters sans modif.....il va falloir gratter un peu...
j'ai vidé les carters:
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et je les ai emmenés a un de mes pote usineur....il a l'habitude des empilements "a la con"... ...donc je l'ai laissé faire...
y'avais pas grand chose a gratter pour que ca rentre....4mm au diamètre,de mémoire...
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et ca rentre:
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pendant que mon pote s'amusait avec la tête a aléser, je me suis occupé du vilebrequin...
vu qu'on ne connaissait pas le kilometrage du bas moteur, on a décidé de tout remettre a neuf,a commencer par les roulements de vilo
coté embrayage,pas de problème pour l'enlever,par contre coté allumage,il y a le pignon de distribution devant....qui a une position bien spécifique et l'ensemble masse/roulement/pignon est monté en usine.....
d'ailleurs c'est bien simple,on ne peut théoriquement changer que le roulement coté embrayage, yamaha fourni un demi vilo en pièce détachée en cas de changement:
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vu que je n'avais pas envie de démonter complétement le vilo et d'engraisser un peu plus la maison yamaha,je l'ai jouée fine:
j'ai positionné le vilo entre 2 pointes sur mon tour:
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j'ai positionné une pointe a tracer sur le porte outil,et j'ai fait une marque sur la queue de vilo et sur le pignon de distri en même temps:
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je me suis usiné une plaque pour pouvoir prendre le vilo comme il faut:
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changement des roulements:
coté embrayage, facile:
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coté allumage,moins facile :
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je me suis usiné un tube pour pousser sur le pignon de distri....il n'est pas très epais,il faut un truc ajusté au plus proche
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pré positionné,plus qu'a pousser:
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et c'est ok: comme d'origine:
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après,je me suis attaqué au remontage:
changement de tous les roulements:
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et hop:
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vu la différence de masse entre le piston d'origine et celui du kit,j'ai décidé de ne pas remonter le balancier d'équilibrage...+ de vibrations,mais montées en régime plus rapides.....si vraiment ca vibre trop,bah on le remettra....faire et défaire,c'est travailler....
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remontage des périphériques
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l'embrayage renforcé (5 disques au lieu de 4)
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j'ai fait un peu de métrologie sur le kit,pour vérifier que les chinois d'ali express ne nous avaient pas refilé des pièces incompatibles entre elles (mal usinées,trop de jeu,ou pas assez....)
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et bien c'est très correct vu le tarif (150€)
jeu cylindre/piston ok
gap des segments ok
ovalisation 0.02
le seul truc que je ne pourrais pas vérifier,c'est la resistance mécanique (on verra bien a l'usage.... )
pré montage du kit:
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street légal....
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je vais valider ce post et en faire un 2e pour pas perdre toutes mes données....
j'ai un collègue qui est venu me voir recemment pour savoir si j'etais en mesure de monter un des kits 180 cm3 que l'on trouve un peu partout sur le net sur son rieju tango (moteur YBR)
Ce moteur est très utilisé en Asie sur de multiples machines, donc il y a de la pièce et de la modif a profusion....
Il m'a donc trouvé un moteur d'occasion que j'ai intégralement démonté:
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alors pour le montage du kit,c'est pas plug and play....on passe d'un alésage 54 d'origine a un 65 mm...le nouveau cylindre ne rentre pas dans les carters sans modif.....il va falloir gratter un peu...
j'ai vidé les carters:
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et je les ai emmenés a un de mes pote usineur....il a l'habitude des empilements "a la con"... ...donc je l'ai laissé faire...
y'avais pas grand chose a gratter pour que ca rentre....4mm au diamètre,de mémoire...
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et ca rentre:
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pendant que mon pote s'amusait avec la tête a aléser, je me suis occupé du vilebrequin...
vu qu'on ne connaissait pas le kilometrage du bas moteur, on a décidé de tout remettre a neuf,a commencer par les roulements de vilo
coté embrayage,pas de problème pour l'enlever,par contre coté allumage,il y a le pignon de distribution devant....qui a une position bien spécifique et l'ensemble masse/roulement/pignon est monté en usine.....
d'ailleurs c'est bien simple,on ne peut théoriquement changer que le roulement coté embrayage, yamaha fourni un demi vilo en pièce détachée en cas de changement:
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vu que je n'avais pas envie de démonter complétement le vilo et d'engraisser un peu plus la maison yamaha,je l'ai jouée fine:
j'ai positionné le vilo entre 2 pointes sur mon tour:
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j'ai positionné une pointe a tracer sur le porte outil,et j'ai fait une marque sur la queue de vilo et sur le pignon de distri en même temps:
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coté allumage,moins facile :
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et c'est ok: comme d'origine:
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vu la différence de masse entre le piston d'origine et celui du kit,j'ai décidé de ne pas remonter le balancier d'équilibrage...+ de vibrations,mais montées en régime plus rapides.....si vraiment ca vibre trop,bah on le remettra....faire et défaire,c'est travailler....
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remontage des périphériques
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l'embrayage renforcé (5 disques au lieu de 4)
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et bien c'est très correct vu le tarif (150€)
jeu cylindre/piston ok
gap des segments ok
ovalisation 0.02
le seul truc que je ne pourrais pas vérifier,c'est la resistance mécanique (on verra bien a l'usage.... )
pré montage du kit:
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Dernière édition par crm29 le Dim 21 Mai - 21:56, édité 2 fois
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
la suite:
je vais devoir m'occuper de la culasse:
elle est prévue pour un alesage de 54, elle va coiffer un cylindre de 65....ca va faire un plat au dessus du piston (qui est lui même plat),donc pas de squish:
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il faut un angle superieur de 1° a 3° (idéalement)...mais au minimum 1° par rapport au piston...sinon on risque la détonation
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j'ai donc fabriqué un support,pour reprendre la chambre de combustion au tour.....quand je fais des culasses 2t, en général la bougie est au milieu...ca simplifie la tache...ici,elle est sur le coté....c'est un peu plus compliqué....
j'ai trouvé dans mon parc a ferraille un morceau qui fera parfaitement le job (après modif): un moyeu de demi arbre de poids lourd
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je l'ai ramené a un de pote qui m'en devait une:
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et hop:
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bien sur,ca n'a pas été soudé au hasard....mais je garde quelques secrets pour moi....
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donc maintenant que je suis en mesure de pouvoir usiner la culasse, je me suis interessé a l'arbre a cames qu'on m'a fourni.....a priori c'est un arbre a cames "racing".....
mais quand j'ai demandé en quoi il était "racing", impossible d'avoir les levées et les temps d'ouverture....rien de précisé sur le site d'achat non plus....
alors je les ai mesuré moi même:
les 2 aac: on voit bien qu'il y en a un a qui a les cames bien plus rondes (le racing) temps d'ouvertures majorés a coup sur...
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prise des diagrammes:
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et comparatif avec l'origine
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a lors la levée de soupapes est légérement majorée, et surtout les temps d'ouvertures sont nettements plus longs avec de méchants RFA et RFE....j'ai pas pu faire de mesures par rapport au PMH du piston (il aurait fallu faire un montage complet du moteur "a blanc"), mais ca laisse présager un moteur qui va marcher dans les tours (au détriment des bas régimes...mais la cylindrée supplémentaire devrait compenser)
prise de volume de la chambre de combustion:
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c'est faiblement comprimé d'origine....rapport volumétrique de 10:1....j'aimerais bien en fin de montage arriver entre 11 et 12...
alors vu que j'ai une culasse hs (filetage de bougie mort,pas de place pour un helicoil),j'ai fait un montage a blanc pour tester mon support:
je passe sur un mandrin 4 mors indépendants (au lieu de 3 concentriques),qui va me permettre de régler le faux rond de mon montage)
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controle du voile du plan de joint de culasse
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je suis dans les clous...3 centièmes de mm
reglage du faux rond:
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mon montage est correct: moins de 1 dixième avant réglage
j'attends une livraison de vis a têtes basses pour laisser plus de place a mon outil pendant l'usinage...en attendant,je m'occupe de l'autre culasse
mon collègue a rodé les soupapes....moi je me suis occupé de lisser les conduits et surtout de faire disparaitre les marques de fonderies:
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la suite bientôt....
[img][/img]
je vais devoir m'occuper de la culasse:
elle est prévue pour un alesage de 54, elle va coiffer un cylindre de 65....ca va faire un plat au dessus du piston (qui est lui même plat),donc pas de squish:
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j'ai donc fabriqué un support,pour reprendre la chambre de combustion au tour.....quand je fais des culasses 2t, en général la bougie est au milieu...ca simplifie la tache...ici,elle est sur le coté....c'est un peu plus compliqué....
j'ai trouvé dans mon parc a ferraille un morceau qui fera parfaitement le job (après modif): un moyeu de demi arbre de poids lourd
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je l'ai ramené a un de pote qui m'en devait une:
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bien sur,ca n'a pas été soudé au hasard....mais je garde quelques secrets pour moi....
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donc maintenant que je suis en mesure de pouvoir usiner la culasse, je me suis interessé a l'arbre a cames qu'on m'a fourni.....a priori c'est un arbre a cames "racing".....
mais quand j'ai demandé en quoi il était "racing", impossible d'avoir les levées et les temps d'ouverture....rien de précisé sur le site d'achat non plus....
alors je les ai mesuré moi même:
les 2 aac: on voit bien qu'il y en a un a qui a les cames bien plus rondes (le racing) temps d'ouvertures majorés a coup sur...
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et comparatif avec l'origine
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a lors la levée de soupapes est légérement majorée, et surtout les temps d'ouvertures sont nettements plus longs avec de méchants RFA et RFE....j'ai pas pu faire de mesures par rapport au PMH du piston (il aurait fallu faire un montage complet du moteur "a blanc"), mais ca laisse présager un moteur qui va marcher dans les tours (au détriment des bas régimes...mais la cylindrée supplémentaire devrait compenser)
prise de volume de la chambre de combustion:
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c'est faiblement comprimé d'origine....rapport volumétrique de 10:1....j'aimerais bien en fin de montage arriver entre 11 et 12...
alors vu que j'ai une culasse hs (filetage de bougie mort,pas de place pour un helicoil),j'ai fait un montage a blanc pour tester mon support:
je passe sur un mandrin 4 mors indépendants (au lieu de 3 concentriques),qui va me permettre de régler le faux rond de mon montage)
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controle du voile du plan de joint de culasse
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je suis dans les clous...3 centièmes de mm
reglage du faux rond:
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mon montage est correct: moins de 1 dixième avant réglage
j'attends une livraison de vis a têtes basses pour laisser plus de place a mon outil pendant l'usinage...en attendant,je m'occupe de l'autre culasse
mon collègue a rodé les soupapes....moi je me suis occupé de lisser les conduits et surtout de faire disparaitre les marques de fonderies:
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la suite bientôt....
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crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Bravo pour ce post super intéressant, ...ça change des pseudo-customs où la réfection moteur consiste uniquement en un coup de peinture noire HT en bombe
Je suis particulièrement mauvais sur les prépas 4 temps, et je ne pensais vraiment pas que le squish avait la même importance que sur un deux temps.
Je suis particulièrement mauvais sur les prépas 4 temps, et je ne pensais vraiment pas que le squish avait la même importance que sur un deux temps.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Bonnes explications, bien détaillées
On attend la suite merci pour le partage
On attend la suite merci pour le partage
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
C'est très intéressant !
Pas à ma portée, mais intéressant - pis faut déjà du sacré matos, là.
Pas à ma portée, mais intéressant - pis faut déjà du sacré matos, là.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
c'est du travail de pointe
merci pour ce sujet particulièrement intéressant
merci pour ce sujet particulièrement intéressant
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Impressionnant! La mâchoire m'en tombe! clock!
Bravo pour la compétence.
Bravo pour la compétence.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Véritable travail de pro , voir mieux
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
du professionnalisme et commentaire avisés
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
merci pour les photos et les explications, c'est très intéressant et carrément pédagogique !
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Merci les gars,j’ai pas le niveau de Thorn Bike,mais j’essaye de faire au mieux….
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Salut,
Bien expliqué photos à l'appui
Bien expliqué photos à l'appui
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Pas plus mal, vu son caractèrecrm29 a écrit:Merci les gars,j’ai pas le niveau de Thorn Bike,mais j’essaye de faire au mieux….
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
C’est joué pour high side…je suis sur qu’il est très sympa…. Et aucun doute qu’il est très compétent….atap a écrit:Pas plus mal, vu son caractèrecrm29 a écrit:Merci les gars,j’ai pas le niveau de Thorn Bike,mais j’essaye de faire au mieux….
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Kakas35- Membre en Or
- Moto : Varadero 125 .ybr 125- Kawasaki 125 éliminator
Localisation : yvelines
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Wahou, je n'ai pas tout compris, mais je suis admirative!!!!
Super sujet!
Super sujet!
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
boujou les amis
- beau boulot bien vu le diagramme de distribution, ça va gazer velu
à la r'voyure
alain
- beau boulot bien vu le diagramme de distribution, ça va gazer velu
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
beau et bon boulot
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
super beau boulot.
pas mecano du tout mais tres admiratif de voir des professionnels passionnés .
pas mecano du tout mais tres admiratif de voir des professionnels passionnés .
GEGE38- Amateur
- Moto : 125 VARADERO
Localisation : ISERE
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Super travail. Ça me plairait de tenter l'expérience mais j'ai aucune machine outil à disposition ...
mousse expansive- Amateur
- Moto : 125 ybr carbu
Localisation : Du côté de Troyes
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Bravo super boulot, très technique
elchapo- En rodage
- Moto : aucune
Localisation : lyon
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Excellent post, et bravo pour le travail et la pédagogie...
Manx- En rodage
- Moto : Yamaha XSR
Localisation : Corse
Re: préparation moteur YBR passage 125>>>>180cc
Superbe travail de précision, hâte de voir ce que ça donne en vidéos !
Bonne soirée
Bonne soirée
Black Seven- Amateur
- Moto : Mash Black Seven 2017
Localisation : Montmirail (51)
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