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Message par crm29 Dim 21 Mai - 20:21

comme je disais dans ma présentation,les moteurs thermiques,c'est mon dada... Very Happy

j'ai un collègue qui est venu me voir recemment pour savoir si j'etais en mesure de monter un des kits 180 cm3 que l'on trouve un peu partout sur le net sur son rieju tango (moteur YBR)

Ce moteur est très utilisé en Asie sur de multiples machines, donc il y a de la pièce et de la modif a profusion....

Il m'a donc trouvé un moteur d'occasion que j'ai intégralement démonté:

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alors pour le montage du kit,c'est pas plug and play....on passe d'un alésage 54 d'origine a un 65 mm...le nouveau cylindre ne rentre pas dans les carters sans modif.....il va falloir gratter un peu...

j'ai vidé les carters:

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et je les ai emmenés a un de mes pote usineur....il a l'habitude des empilements "a la con"... Very Happy...donc je l'ai laissé faire...


y'avais pas grand chose a gratter pour que ca rentre....4mm au diamètre,de mémoire...


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et ca rentre:


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pendant que mon pote s'amusait avec la tête a aléser, je me suis occupé du vilebrequin...

vu qu'on ne connaissait pas le kilometrage du bas moteur, on a décidé de tout remettre a neuf,a commencer par les roulements de vilo

coté embrayage,pas de problème pour l'enlever,par contre coté allumage,il y a le pignon de distribution devant....qui a une position bien spécifique et l'ensemble masse/roulement/pignon est monté en usine.....

d'ailleurs c'est bien simple,on ne peut théoriquement changer que le roulement coté embrayage, yamaha fourni un demi vilo en pièce détachée en cas de changement:

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vu que je n'avais pas envie de démonter complétement le vilo et d'engraisser un peu plus la maison yamaha,je l'ai jouée fine:

j'ai positionné le vilo entre 2 pointes sur mon tour:

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j'ai positionné une pointe a tracer sur le porte outil,et j'ai fait une marque sur la queue de vilo et sur le pignon de distri en même temps:

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je me suis usiné une plaque pour pouvoir prendre le vilo comme il faut:

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changement des roulements:

coté embrayage, facile:

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coté allumage,moins facile Very Happy:

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je me suis usiné un tube pour pousser sur le pignon de distri....il n'est pas très epais,il faut un truc ajusté au plus proche

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pré positionné,plus qu'a pousser:

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et c'est ok: comme d'origine:

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après,je me suis attaqué au remontage:

changement de tous les roulements:

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et hop:

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vu la différence de masse entre le piston d'origine et celui du kit,j'ai décidé de ne pas remonter le balancier d'équilibrage...+ de vibrations,mais montées en régime plus rapides.....si vraiment ca vibre trop,bah on le remettra....faire et défaire,c'est travailler.... Very Happy

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remontage des périphériques

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l'embrayage renforcé (5 disques au lieu de 4)

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j'ai fait un peu de métrologie sur le kit,pour vérifier que les chinois d'ali express ne nous avaient pas refilé des pièces incompatibles entre elles (mal usinées,trop de jeu,ou pas assez....)

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et bien c'est très correct vu le tarif (150€)

jeu cylindre/piston ok

gap des segments ok

ovalisation 0.02


le seul truc que je ne pourrais pas vérifier,c'est la resistance mécanique (on verra bien a l'usage.... Laughing)

pré montage du kit:

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street légal.... Very Happy

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je vais valider ce post et en faire un 2e pour pas perdre toutes mes données....


Dernière édition par crm29 le Dim 21 Mai - 21:56, édité 2 fois
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crm29
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Message par crm29 Dim 21 Mai - 21:14

la suite:

je vais devoir m'occuper de la culasse:

elle est prévue pour un alesage de 54, elle va coiffer un cylindre de 65....ca va faire un plat au dessus du piston (qui est lui même plat),donc pas de squish:


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il faut un angle superieur de 1° a 3° (idéalement)...mais au minimum 1° par rapport au piston...sinon on risque la détonation

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j'ai donc fabriqué un support,pour reprendre la chambre de combustion au tour.....quand je fais des culasses 2t, en général la bougie est au milieu...ca simplifie la tache...ici,elle est sur le coté....c'est un peu plus compliqué....

j'ai trouvé dans mon parc a ferraille un morceau qui fera parfaitement le job (après modif): un moyeu de demi arbre de poids lourd

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je l'ai ramené a un de pote qui m'en devait une:

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et hop:

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bien sur,ca n'a pas été soudé au hasard....mais je garde quelques secrets pour moi.... Wink

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donc maintenant que je suis en mesure de pouvoir usiner la culasse, je me suis interessé a l'arbre a cames qu'on m'a fourni.....a priori c'est un arbre a cames "racing".....

mais quand j'ai demandé en quoi il était "racing", impossible d'avoir les levées et les temps d'ouverture....rien de précisé sur le site d'achat non plus....

alors je les ai mesuré moi même:

les 2 aac: on voit bien qu'il y en a un a qui a les cames bien plus rondes (le racing) temps d'ouvertures majorés a coup sur...

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prise des diagrammes:

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et comparatif avec l'origine

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a lors la levée de soupapes est légérement majorée, et surtout les temps d'ouvertures sont nettements plus longs avec de méchants RFA et RFE....j'ai pas pu faire de mesures par rapport au PMH du piston (il aurait fallu faire un montage complet du moteur "a blanc"), mais ca laisse présager un moteur qui va marcher dans les tours (au détriment des bas régimes...mais la cylindrée supplémentaire devrait compenser)

prise de volume de la chambre de combustion:

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c'est faiblement comprimé d'origine....rapport volumétrique de 10:1....j'aimerais bien en fin de montage arriver entre 11 et 12...

alors vu que j'ai une culasse hs (filetage de bougie mort,pas de place pour un helicoil),j'ai fait un montage a blanc pour tester mon support:

je passe sur un mandrin 4 mors indépendants (au lieu de 3 concentriques),qui va me permettre de régler le faux rond de mon montage)

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controle du voile du plan de joint de culasse

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je suis dans les clous...3 centièmes de mm

reglage du faux rond:

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mon montage est correct: moins de 1 dixième avant réglage

j'attends une livraison de vis a têtes basses pour laisser plus de place a mon outil pendant l'usinage...en attendant,je m'occupe de l'autre culasse

mon collègue a rodé les soupapes....moi je me suis occupé de lisser les conduits et surtout de faire disparaitre les marques de fonderies:


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la suite bientôt.... Wink

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Message par phifi Dim 21 Mai - 23:44

good Bravo pour ce post super intéressant, ...ça change des pseudo-customs où la réfection moteur consiste uniquement en un coup de peinture noire HT en bombe  Laughing

Je suis particulièrement mauvais sur les prépas 4 temps, et je ne pensais vraiment pas que le squish avait la même importance que sur un deux temps.
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Message par jean-louis Lun 22 Mai - 6:48

Bonnes explications, bien détaillées ❗👍clapclap
On attend la suite merci ❗pour le partage clap🍾🥂
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Message par gg90 Lun 22 Mai - 8:40

+1 ouaiii

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Message par philartis Lun 22 Mai - 9:26

C'est très intéressant !
Pas à ma portée, mais intéressant - pis faut déjà du sacré matos, là.

clap

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Message par BALDO Lun 22 Mai - 9:30

c'est du travail de pointe clap

merci pour ce sujet particulièrement intéressant  good

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Message par phyllitis Lun 22 Mai - 9:44

Impressionnant! La mâchoire m'en tombe! clock! affraid

Bravo pour la compétence. good
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Message par atap Lun 22 Mai - 9:48

Véritable travail de pro 👍, voir mieux 😉
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Message par pat 77 Lun 22 Mai - 11:10

du professionnalisme et commentaire avisés
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Message par joe bim Lun 22 Mai - 12:31

merci pour les photos et les explications, c'est très intéressant et carrément pédagogique !



good good
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Message par crm29 Lun 22 Mai - 13:56

Merci les gars,j’ai pas le niveau de Thorn Bike,mais j’essaye de faire au mieux….Wink
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Message par lio29 Lun 22 Mai - 13:58

Salut,

clap

Bien expliqué photos à l'appui petit V

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Message par atap Lun 22 Mai - 15:29

crm29 a écrit:Merci les gars,j’ai pas le niveau de Thorn Bike,mais j’essaye de faire au mieux….Wink
Pas plus mal, vu son caractère 😭
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Message par crm29 Lun 22 Mai - 15:57

atap a écrit:
crm29 a écrit:Merci les gars,j’ai pas le niveau de Thorn Bike,mais j’essaye de faire au mieux….Wink
Pas plus mal, vu son caractère 😭
 C’est joué pour high side…je suis sur qu’il est très sympa…. Et aucun doute qu’il est très compétent…. Wink
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Message par Kakas35 Mar 23 Mai - 7:44

Bon boulot  good good good good
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Message par Mhutes Mar 23 Mai - 8:26

Wahou, je n'ai pas tout compris, mais je suis admirative!!!!
Super sujet!
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https://www.youtube.com/results?search_query=dominique+ut

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Message par Alabasse 14 Mar 23 Mai - 8:34

boujou les amis

- beau boulot  good  bien vu le diagramme de distribution, ça va gazer velu  good

petit V   à la r'voyure
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Message par bruno1963 Mar 23 Mai - 9:37

good good good good good beau et bon boulot
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Message par GEGE38 Mar 23 Mai - 12:23

super beau boulot. good 
pas mecano du tout mais  tres admiratif de voir des professionnels passionnés .
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Message par mousse expansive Mar 23 Mai - 12:29

Super travail. Ça me plairait de tenter l'expérience mais j'ai aucune machine outil à disposition ...
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Message par elchapo Mar 23 Mai - 16:46

Bravo super boulot, très technique good
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Message par Manx Mer 24 Mai - 7:43

Excellent post, et bravo pour le travail et la pédagogie...
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Message par gg90 Mer 24 Mai - 21:46

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Message par Black Seven Mer 24 Mai - 22:06

Superbe travail de précision, hâte de voir ce que ça donne en vidéos ! good
Bonne soirée  V
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