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Montage couronne 54 ou 55 dents MT-125 2020

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Message par joretapo Ven 27 Jan - 17:34

Bonjour à toutes et tous.

Voici ma "problématique" :
J'ai remplacé le PSB d'origine en 14 par un de 13 et j'ai noté un vrai gain dans les montées en régime, dans l'exploitation de la 6ème et aussi du coup en VMax.
Quand avant je prenais "que" 118/120 compteur très difficilement à cause de la longueur de la 6 et dans des conditions que nous appellerons favorables, là je prends 127/129 sans forcer mais j'arrive à fleur de la zone rouge de la 6.
Du coup, frustration et arrêt de l'accélération.

Dès lors, je me rends compte que le rapport actuel 13/52 est bien plus adapté à mes besoins que celui d'origine en 14/52 mais cette histoire de "VMax" me chagrine un peu.
En gros, d'origine je suis avec un rapport de 3.71 et avec le PSB de 13 je suis à 4.

Je voudrais garder le PSB de 14 d'origine et monter une couronne de 54 ou 55 dents à la place de celle de 52 pour obtenir un rapport de 3.85 ou 3.93.
Ça me permet de couper la poire en deux (ou presque) et ainsi gagner quand même en reprise et nervosité, tout en pouvant je pense atteindre une VMax avoisinant les 130 sans être aussi rapidement en zone rouge en 6.
Comme 1 dent en moins au PSB correspond pour ma bécane à 4 dents en plus sur la couronne, je trouve qu'augmenter de 2 ou 3 dents c'est un bon compromis.

Mon idée ainsi exposée, voici mes 2 questions :
- Est-ce pertinent d'après vous ?
- Si oui, pouvez-vous m'aider à trouver les couronnes correspondant à ma machine parce que je ne trouve rien de probant.

Merci à vous.
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Message par Alabasse 14 Ven 27 Jan - 17:53

boujou les amis

- sur les machines actuelles le rapport supérieur est souvent trop long, la solution est celle que tu as choisi, poser un PSB plus petit =  good  ensuite le moteur est fait pour aller flirter avec la zone rouge et de toutes façons protégé par le rupteur enfin, ce serait très bien d'ajuster en fonction de tes besoins et tu te ferais plaisir mais si tu ne fais pas de circuit l'intérêt sera mince en fonction du trajet que tu feras, de la bosse, du vent, du duo, de la charge...
- mon avis c'est très bien comme ça  good

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Message par KENZO Ven 27 Jan - 17:59

Je n'ai rien compris, mais je suis persuadé que vous avez tous raison  good good good

C'est cela la diplomatie  ouaiii
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Message par phifi Ven 27 Jan - 18:08

Une remarque: si le capteur de vitesse est pris sur le PSB, alors plus il sera petit et plus la vitesse lue sera élevée.
Je ne sais pas si c'est le cas de la MT, mais c'est très fréquent que le capteur de vitesse soit au niveau du PSB.
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Message par Fap Ven 27 Jan - 18:15

Le capteur de vitesse est pris sur le capteur ABS arrière donc pas de problème 😉
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Message par coyote Ven 27 Jan - 19:12

phifi a écrit:Une remarque: si le capteur de vitesse est pris sur le PSB, alors plus il sera petit et plus la vitesse lue sera élevée.
Je ne sais pas si c'est le cas de la MT, mais c'est très fréquent que le capteur de vitesse soit au niveau du PSB.
Sur la mienne, c'était bien le cas..
Elle n'avait pas l'ABS, je ne suis donc pas certain pour les autres modèles..
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Message par joretapo Ven 27 Jan - 19:42

Fap a écrit:Le capteur de vitesse est pris sur le capteur ABS arrière donc pas de problème 😉
Merci pour ces premiers retours.
Je confirme, le capteur est bien sur l'ABS arrière.
@FAP, vérifie tes MP si possible, merci.
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Message par SebLob Ven 27 Jan - 20:00

En fait la transmission il faut TESTER, on peut pas savoir en lisant un forum ce que çà va donner comme sensations ...

A noter que RETIRER des dents au PSB çà équivant à en RAJ0UTER à la couronne., sauf que c'est plus "fin" de s'occuper de la couronne, plutot que du PSB.

Mais entre retirer UNE dents au PSB, et finalement remettre le PSB d'origine pour rajouter 2 ou 3 dents à la couronne, alors le changement serra moindre qu'avec juste un PSB de 13. 

Aprés tu monte donc a 129 "sans forcer" et t'es en limite de zone rouge , mais tu roule souvent a presque 130 compteur toi?
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Message par Fap Ven 27 Jan - 20:27

Estime toi heureux et chanceux d'arriver à ces performances avec un  Model 2020 sans modification moteur 😉 demande a  @philartis ce qu'il en pense 😇
Si tu rupte jusqu'a la 6 à 129 avec le PSB de 13 donc le plus simple est de remettre le 14 😋
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Message par Zarathoustra Ven 27 Jan - 20:46

Je n'ai pas de Yamaha mais comme toi confronté au choix du PSB sur ma Brixton selon les routes que j'emprunte, avec en plus 3,5 cv de moins que toi et 5 vitesses. Donc pour moi le challenge est autre : c'est celui de grimper les côtes honorablement à plus de 80, sachant que le brêlon ne dépasse guère les 100-105 d'origine en vitesse de pointe, et que je me contrefiche de rouler à plus de 100...

Même avis qu'Alain, reste sur le 13 et flirte avec la zone rouge en 6ème (c'est quand même pas tous les jours que tu roules à fond de 6ème ?) sauf si la première tire vraiment trop court et que ça ne te convient pas. Ceci dit tu peux toujours démarrer en seconde, ta moto devrait pouvoir tirer tranquille en seconde jusqu'à 50 facile, ce qui est appréciable en usage urbain.
Mais ton idée de rester en PSB14 et de mettre un 54 dents arrière est bien tentante.
Faut cependant voir plusieurs choses :
Est-ce que ta chaîne sera assez longue pour accepter +2 dents arrière ?
Est-ce que ton ensemble chaîne-PSB-couronne sera homogène au niveau de  l'usure des différentes pièces ?
Est-ce que tu utilises assez fréquemment des portions d'autoroutes pour justifier cette volonté de rouler au dessus de 120, sachant qu'à l'échelle de l'univers, les quelques km/h gagnés sont ridiculement insignifiants ?
Voilà mon avis.
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Message par Alabasse 14 Ven 27 Jan - 21:24

boujou les amis

- pour une utilisation "universelle" l'ajustage à  +/-  1 dent * sur la couronne ne sera pas vérifiable par exemple le jour où le vent aura viré au suroît  Wink  

petit V  à la r'voyure
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* c'est une image
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Message par joretapo Ven 27 Jan - 23:45

@SebLob
En effet, c'est ce que je dis. Mon rapport avec PSB de 13 et couronne de 52 est de 4.
Monter une couronne de 54 ou 55 avec le PSB d'origine permet d'obtenir un rapport de 3.85 ou 3.93, soit inférieur en effet et le propos est là.
Je souhaiterai trouver ce compromis > mieux qu'avec le PSB de 14 mais pas autant qu'avec celui de 13. D'où le questionnement d'un ajustage plus fin avec la couronne.

@SebLob et @Zarathoustra
J'emprunte des portions de nationale à 110 et d'autoroute à 130, donc ce n'est pas uniquement de la gourmandise mais aussi une volonté de pouvoir rouler à la vitesse du trafic ambiant apportant ainsi plus de sécu avec les véhicules qui arrivent derrière (et doubler plus facilement les camions ou les blaireaux qui plafonnent à 110/115 voie du milieu !!)

@Zarathoustra
S'il faut changer la chaîne je le ferai, ce n'est pas grave.
Remettre le PSB d'origine et une couronne 54 ou 55 créera moins d'usure que de laisser le PSB de 13.
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Message par philartis Sam 28 Jan - 0:09

J'ai regardé vite fait sur le net, et c'est vrai que ça n'a pas l'air évident de trouver une couronne de plus de 52 dents pour MT !

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Message par atap Sam 28 Jan - 1:38

Une couronne de 1 dent de plus OK, mais 3 de plus l'embrayage ne va pas aimer 🤔
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Message par Zarathoustra Sam 28 Jan - 8:12

ben alors si tu fais pas mal de portions rapides, oui, n'hésite pas à tester le 14/54, ça semble une très bonne idée... Si comme dit Philartis tu en trouves.

(Lorsque je parlais d'usure des pièces, je faisais allusion à ça : si ta chaîne et ton PSB sont bien fatigués, leur adjoindre une couronne neuve, c'est pas top dans l'absolu... mieux vaut tout remettre à neuf pour que tout se rode ensemble... Mais après ça fonctionne quand même, hein !)
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Message par Alabasse 14 Sam 28 Jan - 9:16

boujou les amis

- le montage d'une couronne adaptée sera la seule solution, attention tout de même au coût qui ne serait pas comparable avec la pose d'un PSB à 15 €, enfin tu pourras nous faire un retour et ça =  good good good

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Message par joretapo Sam 28 Jan - 9:43

@philartis
En effet, je ne trouve rien.

@atap
Pourquoi l'embrayage souffrirait plus avec une couronne de 2 ou 3 dents en plus ?

@Zarathoustra
Le 14/54 me semble aussi être un bon compromis, mais je ne trouve rien en 54.
Sinon, je garde le pignon de 13 et je monte une couronne de 50 (peut-être plus facile à trouver) pour retrouver un rapport de 3.85 comme avec un 14/54...
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Message par atap Sam 28 Jan - 9:55

Bonjour, ça va exercer plus de force sur ton pignon de sortie de boîte, donc ton embrayage va patiner beaucoup plus, dans ce cas-là il faut pas dépasser une ou deux dents✌
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Message par philartis Sam 28 Jan - 10:10

Non Atap Wink 
La démultiplication serait supérieure et au contraire, l'embrayage serait plutôt soulagé (un peu) au démarrage.

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Message par SebLob Sam 28 Jan - 15:18

atap a écrit:Bonjour, ça va exercer plus de force sur ton pignon de sortie de boîte, donc ton embrayage va patiner beaucoup plus, dans ce cas-là il faut pas dépasser une ou deux dents✌
Il vient quand même d'essayer avec une dent de moins au PSB .

Puisque d'origine c'est du 14/52 donc RETIRER une dent au PSB çà équivaut à en rajouter 3.71 à la couronne. 

Actuellement donc son moteur semble trés trés bien supporter le 13/52 donc si finalement il veut revenir à un PSB de 14 pour juste prendre une couronne de 2 dents de plus ...

A noter que pour les motos "tout terrain" que certains utilisent pour faire de l'enduro, c'est souvent un PSB avec 2 voir 3 dents en moins que l'on monte.
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Message par SebLob Sam 28 Jan - 15:20

joretapo a écrit:@philartis
En effet, je ne trouve rien.

@atap
Pourquoi l'embrayage souffrirait plus avec une couronne de 2 ou 3 dents en plus ?

@Zarathoustra
Le 14/54 me semble aussi être un bon compromis, mais je ne trouve rien en 54.
Sinon, je garde le pignon de 13 et je monte une couronne de 50 (peut-être plus facile à trouver) pour retrouver un rapport de 3.85 comme avec un 14/54...


Si tu trouve une couronne en 50, en effet pourquoi pas du 13/50 cependant, çàte fais donc une dent de moins au PSB, 2 de moins à la couronne mais une chaine toujours aussi longue, qui va donc se retrouver "détendue" et qui va demander à la retendre pas mal, sauf que généralement la marge sur la tension de la chaine c'est pour l'usure du kit chaine.
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Message par coyote Sam 28 Jan - 16:34

Quitte à changer le psb + la couronne : autant changer aussi la chaîne et la mettre à la bonne config siffle
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Message par joretapo Sam 28 Jan - 17:33

N'étant pas spécialement patient de nature, je me suis rendu dans 2 garages + 1 concession cette aprem et tous m'ont répondu la même chose :

- Pas de couronne en 50 ou en 54 / 428 "made for Yamaha" à part pour certains anciens modèles XT mais pas de correspondance dans les dimensions entraxes et diamètres. Du coup il faudrait modifier la couronne et c'est pas la peine de faire des trous en plus, de raboter et de fragiliser la pièce.

- Pas d'intérêt réel à effectuer la modif sachant que la réduction du PSB fait mieux (bon, en moins fin que ce que je voulais).
Qui plus est "ça soulage l'embrayage et c'est une hérésie de ne pas faire des montes comme ça d'origine, déjà que ce n'est que 15 ch, si en plus les mecs ne peuvent pas en profiter... blablabla" dixit le mécano de chez Yamaha !!

Bref, l'idée était pertinente sur le papier, mais semble t-il une perte de temps dans les faits...
Dommage qu'il n'y ai pas de couronne pour faire l'essai, j'aurai aimé faire le test quand même... je suis têtu !!

Merci à tous pour vos contributions.
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Message par Alabasse 14 Sam 28 Jan - 17:49

boujou les amis

- tu as la bonne formule: sur le papier c'était parfait  good  pratiquement en revanche 2 dents à la couronne représente # un écart inférieur à 2 %... sans douter de tes besoins ni de tes envies: est-ce bien nécessaire  Question  
- bonne route motard face 

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Message par Fap Sam 28 Jan - 18:12

@joretapo
Regarde ici 😉
https://25powerracing.fr/accueil/408-90-couronne-alu-pas-428-racing-yamaha-125-yzf-r.html#/50-nombre_de_dents-50
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