125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

+7
Peppone
djim
Tatanka
SebLob
Alabasse 14
coyote
Pixonir
11 participants

Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Pixonir Jeu 18 Juil 2024 - 16:17

Bonjour bonjour,

A nouveau concernant les amateurs Zontes (mais je suppose qu'on retrouve la même chose chez tous les constructeurs), j'en vois beaucoup parler de gain de performance en changer le nombre de dent à la couronne et en augmentant ceux du pignon.

Quels sont les enjeux de tels changements ?

-A quoi ça sert ?
-Pourquoi changer une couronne plutôt qu'un pignon et inversement ?
-Est-ce qu'il y a que du gain à le faire ou est-ce que cela implique des pertes ailleurs ?
-Quelles sont les conséquences sur la sécurité ? (s'il y en a)

Je suis néophite total, donc si vous vous sentez l'humeur de ne pas lésiner sur les explications, j'en serai ravi =D
 

Quelques exemples recueillis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par coyote Jeu 18 Juil 2024 - 17:09

Sachant que le capteur de vitesse , n'est pas pris sur la roue mais sur la boîte, tu peux jeter toutes les infos sur les vitesses données..

Les vitesses réelles données par gps auraient été totalement différentes.

Dès que tu changes la démultiplication : tu changes la vitesse affichée au compteur.

Le plus simple, rapide et moins cher : changer le pignon de sortie de boîte en + ou - 1 dent.
Prend les vitesses au gps et pas au compteur.

Pignon plus petit  : plus nerveuse et plus rapidement au rupteur
Pignon plus grand : plus d'alonge et le moteur monte moins vite dans les tours mais en montée tu risques de tomber souvent un rapport.

Tu fais les tests et tu choisis selon tes besoins.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Alabasse 14 Jeu 18 Juil 2024 - 17:45

salut les amis

- et voilà c'est dit: attention aux infos vitesse reçues et aux impressions parfois trompeuses...
- de nombreux sujet parlent de la transmission secondaire sur notre beau fofo

petit V à plus tard
alain

Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par SebLob Jeu 18 Juil 2024 - 17:46

je vais dire un truc au pif car je ne sais pas ce qu'il y a comme pignon d'origine mais on va faire comme si il y avait un pignon de 15 dents et une couronne de 45 dents.

Au moins çà fait un calcul ROND.

Donc dans un tel cas tu aurait donc pile poil 3 fois plus de dents sur la couronne, et 3 fois moins de dents sur le pignon.

Donc avec un pignon qui possède 15 dents il faut que celui ci fasse 3 tours complet pour que la couronne (et donc la roue arrière) fasse 1 tour.

Pour l'explication, c'est comme les vitesses d'un VTT par exemple, plus tu met un "petit" pignon à l'avant (ou couronne du plateau), moins tu force, mais plus tu dois pédaler vite.
A l'inverse si tu met le grand plateau à l'avant, tu dois forcer bien plus, mais tu pédale moins vite.

A l'arrière, si tu met un petit pignon (ou couronne) c'est le contraire de l'avant, tu dois forcer plus et pédaler plus lentement.
Si tu met un grand pignon, tu force moins mais dois pédaler plus vite.


Donc entre pignon et couronne, ben si tu as un pignon de 15 dents, et une couronne de 45, donc en divisant 45 par 15 tu trouve pile poil 3.
UNE dent au pignon çà équivaut a TROIS dents sur la couronne.

En même temps généralement un pignon de sortie de boite coute moins cher, et pour remplacer une couronne il faut virer la chaine et virer la roue du bras oscillant pour pouvoir retirer la couronne et monter la nouvelle.

Bref, changer le pignon çà coute moins cher et c'est plus facile/rapide que de changer la couronne.

En plus généralement pour juste UNE dent de plus, ou de moins au PSB (pignon de sortie de boite) tu peux garder ta chaine.
Si tu fais une modif de la couronne si c'est pour changer d'une ou 2 dents, la chaine devrait encore ètre bonne (et encore pas certain) mais au delà il va falloir selon ce que tu fais acheter une chaine plus courte ou au contraire plus longue.

Pour moi changer la taille de la couronne c'est SOIT parce qu'on trouve que changer le PSB d'UNE dent c'est trop "extrême" , soit parce que justement on a déja retiré un dent au PSB et on a pas envie d'en retirer une second alors on "affine" un peu via la taille de la couronne.

Mais il me semble évident que pour "tester" le mieux c'est de commencer avec une dent de PLUS ou de MOINS (çà dépend ce que tu cherche) au niveau du pignon, c'est pas ce que çà coute et si çà te plait pas, tu remonte ton pignon d'origine.

Arrow a noter que comme le dit Coyote, si la vitesse est prise sur la boite, donc laisse tomber les infos des gars qui te disent ce que çà a changé à la vitesse de la moto, c'est totalement faussé Rolling Eyes

Arrow dans le commentaire ou le gars dit qu'il est passé sur une chaine "renforcée", encore un idiot qui part sur le principe que d'origine la moto est équipée d'une chaine "de qualité standard" et que donc monter un kit chaine "renforcé" est une AMELIORATION. En réalité il est trés trés rare que d'origine la chaine soit "basique" elle est souvent déja au moins "renforcée" voir "super renforcée" et en plus il est trés fréquent sur les motos routières que çà soit une chaine avec des joints toriques.
Parfois en montant donc un kit chaine "renforcé" sur sa 125, sans le savoir on monte moins bien que d'origine.

Bon si le kit chaine d'origine était mort, forcément un kit chaine neuf çà fait quand même du bien, et si d'origine c'est de la "chinoiserie" peut ètre qu'en montant un kit chaine d'une marque connue, c'est pas plus mal.


Arrow a noter que puisque finalement tu ne sais pas "a quoi çà sert" de changer la taille du pignon OU de la couronne OU les deux, le mieux est sans doute pour le moment de conserver la taille d'origine, qui offre souvent le meilleur compromis.

En plus tes exemples semblent donc montrer QUE des gens qui ont choisi de rallonger leur démultiplication (donc le moteur tire "plus long", il force plus, mais çà fait baisser un peu le régime moteur), apparemment tous en montant un couronne de 43 ou 44 au lieu de 46 (peut ètre qu'une dent de PLUS au pignon çà suffisait aussi en coutant bien moins cher) mais manifestement personne n'a fait le contraire . Par exemple il fut un temps ou sur les KTM Duke 125 tout le monde cherchait à tirer "plus court" donc soit ils montaient un pignon avec une dent de moins, soit une couronne avec quelques dents de plus.

Surtout pend donc bien en compte que modifier la taille du pignon ou de la couronne, ou des deux, c'est pour essayer de résoudre un DEFAUT de ta moto, il faut que quelque chose te dérange à la transmission actuelle.
l'impression que tu passe les rapports de boite trop souvent, ou avoir l'impression qu'en roulant à tel endroit ton moteur n'est jamais "confortable" et tu passe ton temps à hésiter entre deux rapports, ou alors si tu as beaucoup de montés, l'impression que le moteur est trop mou. Inversement, si tu fais énormément de voie rapide et que tu as l'impression que le moteur "gueule" de trop.

Si en roulant avec ta moto tout te semble parfaitement "normal" en la conduisant, t'emm*rde pas à changer quoi que ce soit au pignon ou à la couronne Wink
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Tatanka Jeu 18 Juil 2024 - 20:27

✌ tout est dit  clap  clap  clap

Je pense que le seul cas ou il serait intéressant de changer quelques chose sur n’importe quelle marque de moto 125, serait si on habite dans une région avec beaucoup de monté / descente.
Il serait peut être mieux de retirer une dent au PSB pour " soulager " le moteur.
Mais ce n’est que mon avis.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Pixonir Jeu 18 Juil 2024 - 23:36

Merci d'avoir pris le temps de répondre !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alabasse > je ne savais que ça s'appelait comme ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci dit, j'ai cherché des sujet en traitant mais je ne comprenais pas grand chose.
Entre les explications dans les grandes lignes de Coyote et le détails proposer par SebLob, j'ai de quoi potasser  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour vous répondre, loin de moi l'idée de faire de telles modifs, je vois passer ce genre de sujet et j'aimerai comprendre de quoi ça cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Avec une si belle base que vous me proposer là, je comprendrais déjà mieux.
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par djim Ven 19 Juil 2024 - 0:31

non non non
d'origine, la plupart des 125 zontes sont maintenant en 14x46.
La vitesse n'est pas prise sur la boite, mais à la roue.

Sinon seblob a  bien expliqué la situation.
Donc, oui, les changements provoquent une vitesse max plus haute mais moins atteignable, et des  accélerations probablement moins bonnes (surtout en 6, voire en 5).
Quoique les moteurs zontes ne montent pas très hauts dans les tours mais sont plutôt coupleux en bas.
Donc, au final, passer le pignon de sortie de boite à 15 dents (ou passer la couronne à 43), ça peut rendre la moto plus agréable à conduire, mais, en toute logique, moins vive dans les côtes.
A l'inverse, passer en pignon de 13 permet de gagner en accélération, mais fait perdre en Vmax (qui d'origine est de 110 km/h vitesse GPS pour 123 km/h compteur).
J'avais fait le calcul pour différentes distributions, j'ai pas le fichier sous la main, mais je le mettrai à l'occasion.

Moi même, je songe à passer en PSB de 15, car en ville j'ai l'impression de passer mon temps à passer les vitesses pour ne serait-ce que pour rouler à 50 compteur.
Mais j'hésite, car, sur mon trajet quotidien, j'ai aussi deux belles côtes, où la moto est déjà à la peine, donc ce serait contreproductif sur ces portions là.
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Alabasse 14 Ven 19 Juil 2024 - 8:05

boujou les amis

- un PSB coûte # 15 € et se change en 20 min, ça vaut le coup d'essayer... ensuite 2 solutions c'est jouable d'essayer plus:
> grand si on a un gabarit de jockey, qu'on roule en solo non chargé dans une région plate sans vent et avec de nombreuses 4 voies
> petit si on est large comme une armoire Normande, qu'on habite une région à bosses et qu'on souhaite pratiquer le duo pour partir en w e...
- comme "tout le monde" j'ai essayé et je suis revenu à la configuration série = c'est vous qui voyez Wink Wink Wink

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Peppone Ven 19 Juil 2024 - 8:19

Je ne veux pas casser l'ambiance mais c'est interdit de faire ça.

cela dit, je suis ravis d'un psb+1 sur mon gn.

Bonne journée a tous !
Peppone
Peppone
Habitué
Habitué

Moto : DR125SE 2003
Localisation : 38390-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par djim Ven 19 Juil 2024 - 9:07

Interdit... moui sans doute :)

Tant qu'on interdit pas de coller un autocollant 125 attitude    excellent trinque
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par coyote Ven 19 Juil 2024 - 9:21

Tu es certain que ce soit pris sur la roue car en cherchant j'ai trouvé ça et j'en ai déduis que le capteur de vitesse était pris sur la boîte :
Après, c'est possible, je n'en ai pas sous la main pour vérifier et la lecture restera inchangée en modifiant la transmission secondaire (pas le cas sur la MT par exemple).
Les explications sur les différences de comportements possibles en changeant de psb ou couronne restent inchangées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CAPTEUR DE VITESSE 125 ZONTES SCRAMBLER 2019-2021
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Tatanka Ven 19 Juil 2024 - 9:35

✌ se serait pas plutôt le capteur de position de vitesse 🤔
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par coyote Ven 19 Juil 2024 - 10:36

Possible mais je n'ai pas cherché à approfondir car ce n'était pas l'objet du post..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par djim Ven 19 Juil 2024 - 10:44

Je suis pas chez moi ces jours ci, donc je ne peux pas vérifier tout de suite.
Mais, sauf erreur, le capteur de vitesse est à côté du capteur abs.
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par pat 77 Ven 19 Juil 2024 - 10:48

donc les ingénieurs RD de Zontes ont mal bosser
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par philartis Ven 19 Juil 2024 - 11:02

coyote a écrit: la lecture restera inchangée en modifiant la transmission secondaire (pas le cas sur la MT par exemple).

Pas le cas sur la MT sans ABS. Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

https://hornet750.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par coyote Ven 19 Juil 2024 - 11:23

Donc, celle que j'avais  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par lio29 Ven 19 Juil 2024 - 20:37

djim a écrit:Interdit... moui sans doute :)

Tant qu'on interdit pas de coller un autocollant 125 attitude    excellent trinque
Salut,

J'ai toujours entendu : il est interdit d'interdire  Razz

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par CycloneM2 Dim 18 Aoû 2024 - 13:53

Bonjour

NOOOOOON ce n'est pas interdit 

Ce qui est obligatoire c'est que le compteur indique à 5 °/° près la vitesse et en KMH en France 

Tout le reste des fakes news
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par SebLob Dim 18 Aoû 2024 - 14:16

Tu n'as pourtant bel et bien pas le droit de changer le rapport de transmission d'un véhicule, puisque çà modifie la manière dont est "exploité" le moteur, et surtout c'est juste pas comme çà d'origine.

Par exemple en France on demande PAS a ce que les 125 soient limités en vitesse, mais en puissance maxi de 15 CV. Cependant quand par "erreur" les premières KTM Duke 125 sont sorties avec un bridage a 100 km/h, comme elles avaient été homologuées ainsi, il a fallu déja que les motos retournent en concession et je suppose qu'il a suffit de reprogrammer la cartographie pour supprimer le "bridage", mais il a surtout fallu que les motos obtiennent un nouveau numéro d'homologation.

A noter aussi que l'homologation concernant le bruit de la moto se fait donc en roulant a 50 à l'heure sur le 3 ème rapport sur une certaines distance, avec des capteurs de bruits placés à des endroits bien précis et SI la moto respecte le bruit maximum a ne pas dépasser (80 Db mais baissé par la suite a 78 il me semble) . Si on change le pignon ou la couronne, on change le régime moteur qui va ètre nécessaire à la moto pour rouler a 50 à l'heure en 3 ème et donc elle serra plus, ou moins bruyante.
Peut ètre qu'une moto qui est homologuée question BRUIT avec un PSB de 16 serait rejeté avec un PSB de 15 car trop bruyante?

Et évidemment y'a pas vraiment de limites au changement de transmission autre que tu peux pas mettre une couronne plus petite que le moyeux de la roue (j'ai déja perso monté une couronne plus petite, et en fait le chaine ne passait pas car la couronne étant trop petite, elle touchait l'alu au niveau des trous de fixations du moyeu) donc tu peux faire un changement de transmission assez "extrême" ce qui change alors énormément le comportement de la moto.

Si tu met une transmission beaucoup plus courte que d'origine, tu peux te retrouver avec une bécane qui va lever de l'avant trés facilement, peut ètre trop facilement.
Evidemment on a aussi tendance à penser qu'en mettant une transmission beaucoup plus longue que d'origine, c'est dangereux parce que çà permet à la moto de rouler beaucoup plus vite, sauf que c'est sans compter sur les limitations du moteur, mais c'est peut ètre moins vrais pour une gros cube. Mais pour une 125, allonger la transmission pour augmenter la vitesse de pointe, risque de ne se remarquer qu'en descente.

Bref, normalement en France un véhicule doit tout le temps respecter sa fiche d'homologation, qui dépend de la configuration précise du modèle de la moto le jour ou la marque l'a fait homologuer. Bizarement, la fiche d'homologation est un document qui n'est pas remis avec le véhicule quand on l'achète.

Du coup, modifier la transmission est INTERDIT, sauf que je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire qu'il a eut le moindre pépin avec les forces de l'ordre, son assurance suite à un accident, ou plus récemment avec le CT moto.

Perso sur mes trois 125 je n'ai que la Ténéré qui est en transmission d'origine.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par CycloneM2 Lun 19 Aoû 2024 - 12:18

Bonjour

Le but de  la modif surtout sur une 125 ce n'est pas d'aller plus vite  scratch scratch

Mais de moins faire mouliner le petit moteur

Ex sur ma (125 )  psb 17 et AR 39 d'ou 80 à 5000 trs
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par SebLob Mar 20 Aoû 2024 - 19:03

Selon les gouts et les couleurs, le but recherché peut ètre l'inverse.

Par exemple ma première DTR c'était PSB de 17 au lieu du 16 d'origine, comme tu dis pour moins faire "mouliner" le moteur sur voie rapide vu que je faisais les fameux 50 kilomètres qu'on me dit que c'est pas faisable.

Ma DTR actuelle , comme en plus elle est montée supermot, y'a même la couronne qu'est pas en taille d'origine.

Par contre ma MZ SM, comme c'est super "mou" en rapport de mes 2 temps, c'est PSB de 15 au lieu du 16 d'origine, en plus je fais que de la petite route avec donc je cherche pas la vitesse de pointe, juste que çà soit un peu plus "vif" à l'accélération.

Et je sais qu'a une époque le PSB avec une dent de moins était vraiment à la mode chez les KTM Duke 125 sans quoi énormément de monde trouvait que le 6 ème rapport faisait perdre en perfs Rolling Eyes .
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par philartis Mar 20 Aoû 2024 - 21:28

SebLob a écrit:vu que je faisais les fameux 50 kilomètres qu'on me dit que c'est pas faisable.

Nous n'avons pas la même lecture !

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- si Seblob parle de faire 50 Km en 1 heure avec un cyclomoteur c'est certainement qu'il n'en a jamais eu think
- le trajet ferait 2 X 50 km/jour sur une mob inconfortable après une journée de travail pale pale pale comme déjà dit tout est possible
- le trajet ferait 2 X 50 km/jour sur une mob 2 temps à 4.5 l/100 km pale pale pale   comme déjà dit tout est possible
- sachons raison garder

petit V   à la r'voyure
alain

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

https://hornet750.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?  Empty Re: Modification Couronne et Pignon : Quels enjeux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum