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Message par jiwy Mar 27 Déc 2022 - 20:30

Bonjour à tous, j en appelle à votre aide concernant un problème d utilisation du boîtier fi diagnostic de chez yamaha. 
Suite au montage de ma nouvelle ligne d échappement akrapovic, je souhaiterai augmenter la richesse via le boîtier fi diagnostic que je viens de me procurer. Je l ai branché au connecteur situé sous la selle prévu pour, mais impossible d accéder au menu, en respectant la procédure : appuyer sur le bouton du milieu "mode" et tout en laissant appuyer tourner la clé de contact pour pouvoir arriver aux informations du boîtier et pouvoir ensuite sélectionner le mode CO pour régler la richesse. 
Un message "waiting connexion " clignote sans cesse et quoique je fasse il reste en clignotement. 
Les 2 diodes restent allumées power (vert) et la jaune (warning). Je pense que la jaune ne devrait pas resté allumé...
Si quelqu'un a une idée ou me dire si je ne fais pas correctement les choses...
MERCI d avance 
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Message par coyote Mar 27 Déc 2022 - 20:39

Pour information aux membres du forum : c'est moi qui lui ai fourni ce Fi diag, il fonctionnait parfaitement sur la mienne.
La seule différence c'est que je n'avais pas l'ABS.

La connectique est différente mais les deux câblages sont fournis d'origine.

Le Fidiag fonctionne jusqu'à l'euro 4, pour l'euro 5, donc les modèles après 2020 : il faut un autre boîtier et une connectique différente (vérifié avec Philartis).

Le boîtier vient de notre partenaire.

Je vous fourni (comme à jiwy) la notice de montage et de fonctionnement pour vous guider dans les réflexions.
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Si vous avez des idées, car je ne comprend pas.
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Message par philartis Mer 28 Déc 2022 - 0:28

coyote a écrit:
Le Fidiag fonctionne jusqu'à l'euro 4, pour l'euro 5, donc les modèles après 2020 : il faut un autre boîtier et une connectique différente (vérifié avec Philartis).

La MT de 2020 (mise sur le marché fin 2019) est une EURO 4 mais n'est pas compatible avec le FI diag, tout comme les EURO 5 arrivés en 2021. Wink
Mais dans le cas de jiwy, je ne sais pas pourquoi il a ces difficultés.. think


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Message par phifi Mer 28 Déc 2022 - 0:31

Je vois qu'il y a deux types de câblage prévus.
Sur la version ABS il faut peut être se servir de celui avec les pinces à mettre sur la batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est le cas pour les indicateurs de vitesse engagé, les versions non ABS se branchent sur la prise triangulaire et se montent en quelques secondes, alors que ceux pour version ABS sont "universels" ce qui veut dire qu'il faut adapter le faisceau.
 
Par exemple, il y a deux références pour le modèle 2017, une spécifiée non ABS pour la version avec câblage spécifique, et l'autre "universelle" avec câblage à adapter https://www.tech2roo.com/compat/c/yamaha/125/mt-125/2017/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/158-97-398-799-25
Il n'y a qu'une seule référence "universelle" pour le modèle 2018 (l'ABS était en série et pas en option comme l'année d'avant) https://www.tech2roo.com/compat/c/yamaha/125/mt-125/2018/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/158-97-398-1006-25
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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 10:01

Merci les gars pour votre réactivité. J ai utilisé la prise triangulaire blanche tout naturellement car ça se branche parfaitement et je ne vois pas d autre connectique. Je précise qu il existe une 2ème prise blanche carrée à côté spécifique pour les modèles ABS, d après mes recherches sur internet. Mon millésime est 2017 donc le boîtier est compatible. Sont reliés à la prise triangulaire blanche 3 fils comme sur l autre connectique avec les pinces pour la batterie...
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Message par coyote Mer 28 Déc 2022 - 10:03

Sur la mienne (version sans ABS),  je branchai avec la câblage à pinces avec un fil unique.
Je branchai ce fil à celui (bleu turquoise de mémoire)qui se situai sous la selle du côté gauche.
Pas d'erreur possible avec le sens grâce à la cosse.

Je pense que si ce fil n'existe pas sur le modèle avec ABS : il faut utiliser le câblage avec connectique à trois broches.
Sur cette prise, on doit retrouver la même chose, à savoir, un positif, une masse et un fil qui va au CDI.


Dernière édition par coyote le Mer 28 Déc 2022 - 12:28, édité 1 fois
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Message par coyote Mer 28 Déc 2022 - 12:33

Voici ce que je peux vous fournir comme infos supplémentaires en images :
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Message par philartis Mer 28 Déc 2022 - 13:40

Après recherches, il semblerait que le fil d'auto-diagnostique (le fameux fil bleu à connecter) soit présent sur la MT125 ABS - en tout cas il l'est sur l'YZF de 2007.
Il faut donc le trouver, le débrancher afin de connecter la cosse du FI Diag à la place et utiliser les pince pour alimenter l'appareil, même si la prise triangulaire est présente.
Enfin.. si j'ai bien tout compris..

https://www.manualslib.com/manual/614738/Yamaha-Yzf-R125.html?page=78&term=FI+DIAGNOSTIC&selected=2#manual

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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 13:44

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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 13:48

Je vais reverifier mais pas d autre connectique. Et ma connectique avec prise blanche triangulaire s enclenche parfaitement avec la prise du boîtier fi diag. Fil qui arrive bien aussi côté gauche sous la selle.
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Message par coyote Mer 28 Déc 2022 - 14:05

Un test possible :
- effectuer le raccordement avec les cosses sur la batterie
- brancher le fil turquoise sur le fil de la même couleur sur la cosse triangulaire qui va au CDI (s'il existe)
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Message par philartis Mer 28 Déc 2022 - 14:08

La prise triangulaire, je l'ai également sur ma moto mais il n'empêche que le FI diag n'est pas compatible Wink

Ce que tu dois chercher, c'est pas juste une cosse libre, c'est deux fils bleu qui sont raccordés ensembles via une cosse mâle et une cosse femelle ronde de couleur verte.

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Message par coyote Mer 28 Déc 2022 - 14:12

La tienne est un modèle récent et ce fidiag n'est pas compatible avec.
Par contre, il l'est avec la sienne qui est de 2017.
Je pense aussi qu'il y a un soucis du côté du branchement.
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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 14:17

Je n ai pas les 2 fils bleus reliés par une connectique font tu parles. L idée de coyote me paraît intéressant de se servir de l autre prise avec les pinces et relier le 3ème fil de la prise triangulaire mais ça m oblige à couper et mettre des dominos. Je ne préfère pas trop bidouiller. Ce qui est bizarre c est que la diode jaune "warning " reste allumée une fois le boîtier branché
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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 14:21

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Message par coyote Mer 28 Déc 2022 - 14:21

Je ne pensais pas couper mais relier la cosse sur la fiche correspodante.
Soit en contact direct, soit avec un fil avec une cosse adaptée de chaque côté.
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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 14:25

Je ne vois pas trop sans couper les fils? Qu appelles tu en contact direct ?
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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 14:29

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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 14:31

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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 14:33

D après la notice le signal ne passe pas entre le boîtier et l ECU
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Message par coyote Mer 28 Déc 2022 - 14:36

Tu peux éliminer la piste de malfonction du boitier.
Je pense que pour la 2 : c'est vérifié. 
L'ECU : la moto ne demarrerait pas. 
Par contre, je mise sur la première cause.
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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 14:58

Mais les diodes s allument donc un courant passe
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Message par coyote Mer 28 Déc 2022 - 15:04

Le courant semble passer correctement,  c'est la connexion avec l'ECU qui ne se fait pas..
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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 17:23

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Message par jiwy Mer 28 Déc 2022 - 17:27

Après une petite balade de 40 kms... la bougie semble être de la même couleur qu avant le changement de pot. Et pas de petarades à la décélération donc pas trop mal réglé d origine. C est sûr qu augmenter un chouilla la richesse ne ferait pas de mal mais pas dramatique je pense ?
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