Fi diagnostic
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Fi diagnostic
Bonjour à tous, j en appelle à votre aide concernant un problème d utilisation du boîtier fi diagnostic de chez yamaha.
Suite au montage de ma nouvelle ligne d échappement akrapovic, je souhaiterai augmenter la richesse via le boîtier fi diagnostic que je viens de me procurer. Je l ai branché au connecteur situé sous la selle prévu pour, mais impossible d accéder au menu, en respectant la procédure : appuyer sur le bouton du milieu "mode" et tout en laissant appuyer tourner la clé de contact pour pouvoir arriver aux informations du boîtier et pouvoir ensuite sélectionner le mode CO pour régler la richesse.
Un message "waiting connexion " clignote sans cesse et quoique je fasse il reste en clignotement.
Les 2 diodes restent allumées power (vert) et la jaune (warning). Je pense que la jaune ne devrait pas resté allumé...
Si quelqu'un a une idée ou me dire si je ne fais pas correctement les choses...
MERCI d avance
Jiwy
Suite au montage de ma nouvelle ligne d échappement akrapovic, je souhaiterai augmenter la richesse via le boîtier fi diagnostic que je viens de me procurer. Je l ai branché au connecteur situé sous la selle prévu pour, mais impossible d accéder au menu, en respectant la procédure : appuyer sur le bouton du milieu "mode" et tout en laissant appuyer tourner la clé de contact pour pouvoir arriver aux informations du boîtier et pouvoir ensuite sélectionner le mode CO pour régler la richesse.
Un message "waiting connexion " clignote sans cesse et quoique je fasse il reste en clignotement.
Les 2 diodes restent allumées power (vert) et la jaune (warning). Je pense que la jaune ne devrait pas resté allumé...
Si quelqu'un a une idée ou me dire si je ne fais pas correctement les choses...
MERCI d avance
Jiwy
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Fi diagnostic
Pour information aux membres du forum : c'est moi qui lui ai fourni ce Fi diag, il fonctionnait parfaitement sur la mienne.
La seule différence c'est que je n'avais pas l'ABS.
La connectique est différente mais les deux câblages sont fournis d'origine.
Le Fidiag fonctionne jusqu'à l'euro 4, pour l'euro 5, donc les modèles après 2020 : il faut un autre boîtier et une connectique différente (vérifié avec Philartis).
Le boîtier vient de notre partenaire.
Je vous fourni (comme à jiwy) la notice de montage et de fonctionnement pour vous guider dans les réflexions.
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Si vous avez des idées, car je ne comprend pas.
La seule différence c'est que je n'avais pas l'ABS.
La connectique est différente mais les deux câblages sont fournis d'origine.
Le Fidiag fonctionne jusqu'à l'euro 4, pour l'euro 5, donc les modèles après 2020 : il faut un autre boîtier et une connectique différente (vérifié avec Philartis).
Le boîtier vient de notre partenaire.
Je vous fourni (comme à jiwy) la notice de montage et de fonctionnement pour vous guider dans les réflexions.
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Si vous avez des idées, car je ne comprend pas.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Fi diagnostic
coyote a écrit:
Le Fidiag fonctionne jusqu'à l'euro 4, pour l'euro 5, donc les modèles après 2020 : il faut un autre boîtier et une connectique différente (vérifié avec Philartis).
La MT de 2020 (mise sur le marché fin 2019) est une EURO 4 mais n'est pas compatible avec le FI diag, tout comme les EURO 5 arrivés en 2021.
Mais dans le cas de jiwy, je ne sais pas pourquoi il a ces difficultés..
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Re: Fi diagnostic
Je vois qu'il y a deux types de câblage prévus.
Sur la version ABS il faut peut être se servir de celui avec les pinces à mettre sur la batterie.
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C'est le cas pour les indicateurs de vitesse engagé, les versions non ABS se branchent sur la prise triangulaire et se montent en quelques secondes, alors que ceux pour version ABS sont "universels" ce qui veut dire qu'il faut adapter le faisceau.
Par exemple, il y a deux références pour le modèle 2017, une spécifiée non ABS pour la version avec câblage spécifique, et l'autre "universelle" avec câblage à adapter https://www.tech2roo.com/compat/c/yamaha/125/mt-125/2017/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/158-97-398-799-25
Il n'y a qu'une seule référence "universelle" pour le modèle 2018 (l'ABS était en série et pas en option comme l'année d'avant) https://www.tech2roo.com/compat/c/yamaha/125/mt-125/2018/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/158-97-398-1006-25
Sur la version ABS il faut peut être se servir de celui avec les pinces à mettre sur la batterie.
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C'est le cas pour les indicateurs de vitesse engagé, les versions non ABS se branchent sur la prise triangulaire et se montent en quelques secondes, alors que ceux pour version ABS sont "universels" ce qui veut dire qu'il faut adapter le faisceau.
Par exemple, il y a deux références pour le modèle 2017, une spécifiée non ABS pour la version avec câblage spécifique, et l'autre "universelle" avec câblage à adapter https://www.tech2roo.com/compat/c/yamaha/125/mt-125/2017/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/158-97-398-799-25
Il n'y a qu'une seule référence "universelle" pour le modèle 2018 (l'ABS était en série et pas en option comme l'année d'avant) https://www.tech2roo.com/compat/c/yamaha/125/mt-125/2018/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/158-97-398-1006-25
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Fi diagnostic
Merci les gars pour votre réactivité. J ai utilisé la prise triangulaire blanche tout naturellement car ça se branche parfaitement et je ne vois pas d autre connectique. Je précise qu il existe une 2ème prise blanche carrée à côté spécifique pour les modèles ABS, d après mes recherches sur internet. Mon millésime est 2017 donc le boîtier est compatible. Sont reliés à la prise triangulaire blanche 3 fils comme sur l autre connectique avec les pinces pour la batterie...
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Fi diagnostic
Sur la mienne (version sans ABS), je branchai avec la câblage à pinces avec un fil unique.
Je branchai ce fil à celui (bleu turquoise de mémoire)qui se situai sous la selle du côté gauche.
Pas d'erreur possible avec le sens grâce à la cosse.
Je pense que si ce fil n'existe pas sur le modèle avec ABS : il faut utiliser le câblage avec connectique à trois broches.
Sur cette prise, on doit retrouver la même chose, à savoir, un positif, une masse et un fil qui va au CDI.
Je branchai ce fil à celui (bleu turquoise de mémoire)qui se situai sous la selle du côté gauche.
Pas d'erreur possible avec le sens grâce à la cosse.
Je pense que si ce fil n'existe pas sur le modèle avec ABS : il faut utiliser le câblage avec connectique à trois broches.
Sur cette prise, on doit retrouver la même chose, à savoir, un positif, une masse et un fil qui va au CDI.
Dernière édition par coyote le Mer 28 Déc 2022 - 12:28, édité 1 fois
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Fi diagnostic
Après recherches, il semblerait que le fil d'auto-diagnostique (le fameux fil bleu à connecter) soit présent sur la MT125 ABS - en tout cas il l'est sur l'YZF de 2007.
Il faut donc le trouver, le débrancher afin de connecter la cosse du FI Diag à la place et utiliser les pince pour alimenter l'appareil, même si la prise triangulaire est présente.
Enfin.. si j'ai bien tout compris..
https://www.manualslib.com/manual/614738/Yamaha-Yzf-R125.html?page=78&term=FI+DIAGNOSTIC&selected=2#manual
Il faut donc le trouver, le débrancher afin de connecter la cosse du FI Diag à la place et utiliser les pince pour alimenter l'appareil, même si la prise triangulaire est présente.
Enfin.. si j'ai bien tout compris..
https://www.manualslib.com/manual/614738/Yamaha-Yzf-R125.html?page=78&term=FI+DIAGNOSTIC&selected=2#manual
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Re: Fi diagnostic
Je vais reverifier mais pas d autre connectique. Et ma connectique avec prise blanche triangulaire s enclenche parfaitement avec la prise du boîtier fi diag. Fil qui arrive bien aussi côté gauche sous la selle.
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Fi diagnostic
Un test possible :
- effectuer le raccordement avec les cosses sur la batterie
- brancher le fil turquoise sur le fil de la même couleur sur la cosse triangulaire qui va au CDI (s'il existe)
- effectuer le raccordement avec les cosses sur la batterie
- brancher le fil turquoise sur le fil de la même couleur sur la cosse triangulaire qui va au CDI (s'il existe)
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Fi diagnostic
La prise triangulaire, je l'ai également sur ma moto mais il n'empêche que le FI diag n'est pas compatible
Ce que tu dois chercher, c'est pas juste une cosse libre, c'est deux fils bleu qui sont raccordés ensembles via une cosse mâle et une cosse femelle ronde de couleur verte.
Ce que tu dois chercher, c'est pas juste une cosse libre, c'est deux fils bleu qui sont raccordés ensembles via une cosse mâle et une cosse femelle ronde de couleur verte.
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Re: Fi diagnostic
La tienne est un modèle récent et ce fidiag n'est pas compatible avec.
Par contre, il l'est avec la sienne qui est de 2017.
Je pense aussi qu'il y a un soucis du côté du branchement.
Par contre, il l'est avec la sienne qui est de 2017.
Je pense aussi qu'il y a un soucis du côté du branchement.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Fi diagnostic
Je n ai pas les 2 fils bleus reliés par une connectique font tu parles. L idée de coyote me paraît intéressant de se servir de l autre prise avec les pinces et relier le 3ème fil de la prise triangulaire mais ça m oblige à couper et mettre des dominos. Je ne préfère pas trop bidouiller. Ce qui est bizarre c est que la diode jaune "warning " reste allumée une fois le boîtier branché
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Fi diagnostic
Je ne pensais pas couper mais relier la cosse sur la fiche correspodante.
Soit en contact direct, soit avec un fil avec une cosse adaptée de chaque côté.
Soit en contact direct, soit avec un fil avec une cosse adaptée de chaque côté.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Fi diagnostic
Je ne vois pas trop sans couper les fils? Qu appelles tu en contact direct ?
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Fi diagnostic
D après la notice le signal ne passe pas entre le boîtier et l ECU
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Fi diagnostic
Tu peux éliminer la piste de malfonction du boitier.
Je pense que pour la 2 : c'est vérifié.
L'ECU : la moto ne demarrerait pas.
Par contre, je mise sur la première cause.
Je pense que pour la 2 : c'est vérifié.
L'ECU : la moto ne demarrerait pas.
Par contre, je mise sur la première cause.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Fi diagnostic
Mais les diodes s allument donc un courant passe
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
Localisation : Fontainebleau
Re: Fi diagnostic
Le courant semble passer correctement, c'est la connexion avec l'ECU qui ne se fait pas..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Fi diagnostic
Après une petite balade de 40 kms... la bougie semble être de la même couleur qu avant le changement de pot. Et pas de petarades à la décélération donc pas trop mal réglé d origine. C est sûr qu augmenter un chouilla la richesse ne ferait pas de mal mais pas dramatique je pense ?
jiwy- Amateur
- Moto : 125 MT 2017
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