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Un custom est-il moins casse-gueule ?

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Message par Karna Lun 7 Nov - 12:37

Je lorgne depuis un moment sur les customs, de part leur look mais surtout leur hauteur de selle et CDG plus bas. Est-ce que cela en fait des motos plus sécurisantes, notamment sur le mouillé ? Je dis peut-être des conneries.
Sur mon VTTAE et ses roues de 27,5 pouces, dès que la route est mouillée et qu'ils fait moins de 10° je sers les fesses. La hauteur de mon vélo me fait dire que plus bas c'est mieux, non ?
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Message par Buzzle Lun 7 Nov - 12:45

Le problème des customs est qu'il est quasiment impossible de mettre le poids du corps sur les repose-pieds et de fait de pouvoir rattraper une glissade intempestive de la roue arrière...
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Message par BALDO Lun 7 Nov - 12:57

les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters Wink

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Message par Hawk Lun 7 Nov - 13:00

BALDO a écrit:les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters Wink
+1 mais tout dépend aussi du positionnent du centre de gravité, car si ton moteur est assez vertical contre une autre moto dont le moteur est couché en avant, là tu as de la stabilité mais aussi une maniabilité avec le moteur placé au plus bas
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Message par Buzzle Lun 7 Nov - 13:06

Mais une moto n'est pas une auto.
La mobilité du corps et de fait de son centre de gravité influe énormément sur le comportement de l'équipage; moto+pilote.
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Message par rantanplan Lun 7 Nov - 13:15

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Message par vainvain27 Lun 7 Nov - 13:41

BALDO a écrit:les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters Wink
:ptv:a tous
c'est vrai que du trail ou roadster sont plus agile et plus maniables good mais pour moi le custom ;
1)pas fait pour la vitesse ( esprit) Cool cool, peinard
2)l'état et sa structure sont primordiaux pour les pneus et encore plus sur sol mouillés!  Shocked tous les pneus ne ce valles pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
3)ayant une conduite plus basse, il est possible de rattrapé un peut en posant le pied au sol (par expérience possède un shadow  honda )
4) custom, roadster, trail, routière, .... quand c'est parti on serre les fesses  Crying or Very sad
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Message par Burli43 Lun 7 Nov - 13:56

Pour avoir conduit une Virago et maintenant une XSR, la stabilité est pour ma part similaire. Par contre l'angle de chasse étant différent l'agilité s'en ressent énormément. Les customs sont stables mais pas très maniables.
Je suis pas certain qu'un Monkey soit plus stable qu'une CBR mais il est très certainement encore plus maniable.
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Message par vainvain27 Lun 7 Nov - 14:05

good good d'accord avec toi  good mm si la comparaison Monkey / CBR   think 
mais sur le mouillé tous les pneus ne se valles pas!  non
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Message par Burli43 Lun 7 Nov - 14:14

L'idée de comparaison Monkey / CBR de mon message était plus pour marquer la différente entre très petite moto type MSX ou Monkey par rapport à un roadster classique. Bien que je ne les ais pas essayées je ne pense pas qu'elles soient plus stables. Un bon châssis de bon pneus font à mon avis plus pour la stabilité que la hauteur.
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Message par vainvain27 Lun 7 Nov - 14:16

good good petit V
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Message par Hawk Lun 7 Nov - 14:30

J'ai roulé en Z400 lorsque j'ai eu la joie de voir que le changement de mon pneu arrière avait pris du retard en atelier. il est vrai que l'angle de chasse fait aussi la vivacité et la maniabilité de la moto.

Autre point mais n'ayant pas ou peu d'impact : je n'ai pas aimé la position de conduite un peu plus en avant
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Message par spartiate Lun 7 Nov - 14:34

je pense que le type de moto le moins casse-gueule , ce sont les roadsters , et que c' est pour ça que les auto-écoles prennent des roadsters !

les custom sont moins maniables  donc plus casse-gueules en manoeuvre !

la réponse peut aussi dépendre de ton gabarit .
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Message par bruno1963 Lun 7 Nov - 14:41

good good good d accord avec toi , ayant eu ce genre de problème avec un daystar , que je n avais d acheté  , pneus a l agonie , perdu l avant , heureusement que c est bas , posé le pied a terre , heureusement qu' elle était basse , sinon je pense avec une autre moto autre qu un custom , je serais tombé , après comme dit l  ami Hervé la monte pneumatique de qualité et impérative   
vainvain27 a écrit:
BALDO a écrit:les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters Wink
:ptv:a tous
c'est vrai que du trail ou roadster sont plus agile et plus maniables good mais pour moi le custom ;
1)pas fait pour la vitesse ( esprit) Cool cool, peinard
2)l'état et sa structure sont primordiaux pour les pneus et encore plus sur sol mouillés!  Shocked tous les pneus ne ce valles pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par Alabasse 14 Lun 7 Nov - 14:54

boujou les amis

- le custom n'est pas le plus sécurisant malgré son centre de gravité bas, avec son angle de chasse élevé il n'est pas le plus agile mais quand tombent t-on à moto, à 99 % à l'arrêt hors l'assise basse n'apporte pas que des avantages avec les jambes pliées qui ont moins de force que des jambes presque droites, enfin la monte pneumatique n'a rien à voir custom ou autre il faut avoir de bonnes gommes
- un roadster ou trail plus haut permet une meilleure lecture en permettant certainement de mieux anticiper 

petit V   à la r'voyure
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Message par Karna Lun 7 Nov - 15:31

Merci pour vos réponses éclairantes.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Burli43 Lun 7 Nov - 15:42

spartiate a écrit:...
les custom sont moins maniables  donc plus casse-gueules en manoeuvre !
...
good
Le poids joue aussi sur la maniabilité. Les moto lourdes ont plus d'inertie. Mais en 125, il n' y a pas de différences énormes
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Message par coyote Lun 7 Nov - 15:59

Je vais rejoindre certaines réponses.
J'ai eu l'occasion de piloter différentes motos en allant du cross, trail, roadster et custom..
Je pense qu'il y a un moment d'adaptation à chaque modèle.
Comme cela a été dit et re-dit sur le forum : lors de l'arrêt, il est bon d'avoir les deux pieds posés au sol pour garantir une bonne stabilité.
Une fois lancé le problème n'est plus le même et "roule ma poule"
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Message par philartis Lun 7 Nov - 16:00

J'ai juste essayé une Aquila une fois - sans faire trop l'andouille, le pot (ou un autre truc, je sais pas) touchait dans les virage serrés affraid

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Message par Hawk Lun 7 Nov - 16:08

un custom c'est maniable les gars!

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Message par Burli43 Lun 7 Nov - 16:16

Oui, il y a toujours des exceptions et surtout du savoir faire Wink Mais ce n'est pas tout un chacun. Il y a pas mal d'heures d'entrainement.
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Message par Hawk Lun 7 Nov - 16:17

+1
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Message par vainvain27 Lun 7 Nov - 16:22

+1 c'est vrai y a du savoir faire  good
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Message par Burli43 Lun 7 Nov - 16:40

Quand je vois certaines vidéos assez spectaculaire sur la maniabilité ou sur la stabilité ça parait facile mais on ne voit pas toutes les gamelles. Tient un truc un peu hors sujet mais essayez de faire le tout de votre moto à l'arrêt sans mettre la béquille comme on le voit en vidéo. Wink
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Message par KENZO Lun 7 Nov - 17:20

Un custom, ça roule lentement !!!!!

Donc on se casse la gueule lentement  Twisted Evil

Par conséquent, c'est moins dangereux  pastis

Voilà, c'était mon analyse scientifique  good
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