Un custom est-il moins casse-gueule ?
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Un custom est-il moins casse-gueule ?
Je lorgne depuis un moment sur les customs, de part leur look mais surtout leur hauteur de selle et CDG plus bas. Est-ce que cela en fait des motos plus sécurisantes, notamment sur le mouillé ? Je dis peut-être des conneries.
Sur mon VTTAE et ses roues de 27,5 pouces, dès que la route est mouillée et qu'ils fait moins de 10° je sers les fesses. La hauteur de mon vélo me fait dire que plus bas c'est mieux, non ?
Sur mon VTTAE et ses roues de 27,5 pouces, dès que la route est mouillée et qu'ils fait moins de 10° je sers les fesses. La hauteur de mon vélo me fait dire que plus bas c'est mieux, non ?
Karna- Habitué
- Moto : Keeway Superlight 2020
Localisation : Le Mans
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
Le problème des customs est qu'il est quasiment impossible de mettre le poids du corps sur les repose-pieds et de fait de pouvoir rattraper une glissade intempestive de la roue arrière...
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
mais tout dépend aussi du positionnent du centre de gravité, car si ton moteur est assez vertical contre une autre moto dont le moteur est couché en avant, là tu as de la stabilité mais aussi une maniabilité avec le moteur placé au plus basBALDO a écrit:les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
Mais une moto n'est pas une auto.
La mobilité du corps et de fait de son centre de gravité influe énormément sur le comportement de l'équipage; moto+pilote.
La mobilité du corps et de fait de son centre de gravité influe énormément sur le comportement de l'équipage; moto+pilote.
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
:ptv:a tousBALDO a écrit:les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters
c'est vrai que du trail ou roadster sont plus agile et plus maniables mais pour moi le custom ;
1)pas fait pour la vitesse ( esprit) cool, peinard
2)l'état et sa structure sont primordiaux pour les pneus et encore plus sur sol mouillés! tous les pneus ne ce valles pas
3)ayant une conduite plus basse, il est possible de rattrapé un peut en posant le pied au sol (par expérience possède un shadow )
4) custom, roadster, trail, routière, .... quand c'est parti on serre les fesses
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
Pour avoir conduit une Virago et maintenant une XSR, la stabilité est pour ma part similaire. Par contre l'angle de chasse étant différent l'agilité s'en ressent énormément. Les customs sont stables mais pas très maniables.
Je suis pas certain qu'un Monkey soit plus stable qu'une CBR mais il est très certainement encore plus maniable.
Je suis pas certain qu'un Monkey soit plus stable qu'une CBR mais il est très certainement encore plus maniable.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
d'accord avec toi mm si la comparaison Monkey / CBR
mais sur le mouillé tous les pneus ne se valles pas!
mais sur le mouillé tous les pneus ne se valles pas!
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
L'idée de comparaison Monkey / CBR de mon message était plus pour marquer la différente entre très petite moto type MSX ou Monkey par rapport à un roadster classique. Bien que je ne les ais pas essayées je ne pense pas qu'elles soient plus stables. Un bon châssis de bon pneus font à mon avis plus pour la stabilité que la hauteur.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
J'ai roulé en Z400 lorsque j'ai eu la joie de voir que le changement de mon pneu arrière avait pris du retard en atelier. il est vrai que l'angle de chasse fait aussi la vivacité et la maniabilité de la moto.
Autre point mais n'ayant pas ou peu d'impact : je n'ai pas aimé la position de conduite un peu plus en avant
Autre point mais n'ayant pas ou peu d'impact : je n'ai pas aimé la position de conduite un peu plus en avant
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
je pense que le type de moto le moins casse-gueule , ce sont les roadsters , et que c' est pour ça que les auto-écoles prennent des roadsters !
les custom sont moins maniables donc plus casse-gueules en manoeuvre !
la réponse peut aussi dépendre de ton gabarit .
les custom sont moins maniables donc plus casse-gueules en manoeuvre !
la réponse peut aussi dépendre de ton gabarit .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
d accord avec toi , ayant eu ce genre de problème avec un daystar , que je n avais d acheté , pneus a l agonie , perdu l avant , heureusement que c est bas , posé le pied a terre , heureusement qu' elle était basse , sinon je pense avec une autre moto autre qu un custom , je serais tombé , après comme dit l ami Hervé la monte pneumatique de qualité et impérative
vainvain27 a écrit::ptv:a tousBALDO a écrit:les pieds en avant, les bras relevés et la position légèrement en arrière ne sont pas bon du tout pour la maniabilité... les motos les plus agiles sont les trails et les roadsters
c'est vrai que du trail ou roadster sont plus agile et plus maniables mais pour moi le custom ;
1)pas fait pour la vitesse ( esprit) cool, peinard
2)l'état et sa structure sont primordiaux pour les pneus et encore plus sur sol mouillés! tous les pneus ne ce valles pas
3)ayant une conduite plus basse, il est possible de rattrapé un peut en posant le pied au sol (par expérience possède un shadow )
4) custom, roadster, trail, routière, .... quand c'est parti on serre les fesses
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
boujou les amis
- le custom n'est pas le plus sécurisant malgré son centre de gravité bas, avec son angle de chasse élevé il n'est pas le plus agile mais quand tombent t-on à moto, à 99 % à l'arrêt hors l'assise basse n'apporte pas que des avantages avec les jambes pliées qui ont moins de force que des jambes presque droites, enfin la monte pneumatique n'a rien à voir custom ou autre il faut avoir de bonnes gommes
- un roadster ou trail plus haut permet une meilleure lecture en permettant certainement de mieux anticiper
à la r'voyure
alain
- le custom n'est pas le plus sécurisant malgré son centre de gravité bas, avec son angle de chasse élevé il n'est pas le plus agile mais quand tombent t-on à moto, à 99 % à l'arrêt hors l'assise basse n'apporte pas que des avantages avec les jambes pliées qui ont moins de force que des jambes presque droites, enfin la monte pneumatique n'a rien à voir custom ou autre il faut avoir de bonnes gommes
- un roadster ou trail plus haut permet une meilleure lecture en permettant certainement de mieux anticiper
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Karna- Habitué
- Moto : Keeway Superlight 2020
Localisation : Le Mans
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
spartiate a écrit:...
les custom sont moins maniables donc plus casse-gueules en manoeuvre !
...
Le poids joue aussi sur la maniabilité. Les moto lourdes ont plus d'inertie. Mais en 125, il n' y a pas de différences énormes
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
Je vais rejoindre certaines réponses.
J'ai eu l'occasion de piloter différentes motos en allant du cross, trail, roadster et custom..
Je pense qu'il y a un moment d'adaptation à chaque modèle.
Comme cela a été dit et re-dit sur le forum : lors de l'arrêt, il est bon d'avoir les deux pieds posés au sol pour garantir une bonne stabilité.
Une fois lancé le problème n'est plus le même et "roule ma poule"
J'ai eu l'occasion de piloter différentes motos en allant du cross, trail, roadster et custom..
Je pense qu'il y a un moment d'adaptation à chaque modèle.
Comme cela a été dit et re-dit sur le forum : lors de l'arrêt, il est bon d'avoir les deux pieds posés au sol pour garantir une bonne stabilité.
Une fois lancé le problème n'est plus le même et "roule ma poule"
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
J'ai juste essayé une Aquila une fois - sans faire trop l'andouille, le pot (ou un autre truc, je sais pas) touchait dans les virage serrés
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
un custom c'est maniable les gars!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
Oui, il y a toujours des exceptions et surtout du savoir faire Mais ce n'est pas tout un chacun. Il y a pas mal d'heures d'entrainement.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
c'est vrai y a du savoir faire
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
Quand je vois certaines vidéos assez spectaculaire sur la maniabilité ou sur la stabilité ça parait facile mais on ne voit pas toutes les gamelles. Tient un truc un peu hors sujet mais essayez de faire le tout de votre moto à l'arrêt sans mettre la béquille comme on le voit en vidéo.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Un custom est-il moins casse-gueule ?
Un custom, ça roule lentement !!!!!
Donc on se casse la gueule lentement
Par conséquent, c'est moins dangereux
Voilà, c'était mon analyse scientifique
Donc on se casse la gueule lentement
Par conséquent, c'est moins dangereux
Voilà, c'était mon analyse scientifique
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
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