Démarrage en côte
+17
KENZO
joe bim
francisco2
michelp29
yeti63230
philartis
Hawk
Batour
phifi
jeannot32
phyllitis
lio29
roberto78
cork
Burli43
BALDO
Alabasse 14
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Démarrage en côte
De mon côté, en côte ou sur le plat, j'utilise presque toujours la même technique avec arrêt final au frein arrière, mais avec toujours anticipation du départ :
- juste avant l'arrêt je freine du pied, et en debrayant + retrogradant en première (= pour être prêt à repartir immédiatement)
- quand la moto s'immobilise j'ai déjà le pied gauche libre pour l'appui au sol,
- à l'arrêt je garde le pied droit sur le frein arrière et je reste débrayé avec première toujours enclenchée (= arrêté en sécurité mais prêt à repartir si urgence)
- et le redépart est évident : simultanément embrayage avec un peu de friction et gaz, puis abandon du frein arrière; avec en plus en cote une recherche de la friction et un relâché du frein arrière plus progressifs, et un poil plus de gaz.
Limite du truc : je suis toujours seul à moto, je ne l'envisage que comme un plaisir solitaire avec un sac de sable ça serait une autre histoire,
et ça oblige aussi à avoir un très bon équilibre à basse vitesse (ça apprend aussi à l'acquérir très vite),
et ça apprend très vite à gérer la zone de friction (qui sinon est très peu utilisée en 125, je trouve, et on m'a dit que c'est un défaut typique des gens qui passent de 125 à GC).
- juste avant l'arrêt je freine du pied, et en debrayant + retrogradant en première (= pour être prêt à repartir immédiatement)
- quand la moto s'immobilise j'ai déjà le pied gauche libre pour l'appui au sol,
- à l'arrêt je garde le pied droit sur le frein arrière et je reste débrayé avec première toujours enclenchée (= arrêté en sécurité mais prêt à repartir si urgence)
- et le redépart est évident : simultanément embrayage avec un peu de friction et gaz, puis abandon du frein arrière; avec en plus en cote une recherche de la friction et un relâché du frein arrière plus progressifs, et un poil plus de gaz.
Limite du truc : je suis toujours seul à moto, je ne l'envisage que comme un plaisir solitaire avec un sac de sable ça serait une autre histoire,
et ça oblige aussi à avoir un très bon équilibre à basse vitesse (ça apprend aussi à l'acquérir très vite),
et ça apprend très vite à gérer la zone de friction (qui sinon est très peu utilisée en 125, je trouve, et on m'a dit que c'est un défaut typique des gens qui passent de 125 à GC).
michelp29- Amateur
salut les amis (e)
- aujourd'hui un copain a pété son frein arrière et a connu des soucis pour les départs en côtes, relisez le sujet avec les avantages et les inconvénients de chaque méthode frein avant ou frein arrière... perso c'est frein avant pour une bonne stabilité les 2 pieds bien ancrés au sol
à la r'voyure
alain
- aujourd'hui un copain a pété son frein arrière et a connu des soucis pour les départs en côtes, relisez le sujet avec les avantages et les inconvénients de chaque méthode frein avant ou frein arrière... perso c'est frein avant pour une bonne stabilité les 2 pieds bien ancrés au sol
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
rarement sur le frein
1ere et point de friction le plus souvent
1ere et point de friction le plus souvent
francisco2- Membre en Or
- Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
salut les amis
embrayage en friction le temps d'un feu tricolore en duo par forte chaleur dans une forte pente tu vas pouvoir faire des frites avec l'huile
et à la r'voyure
alain
embrayage en friction le temps d'un feu tricolore en duo par forte chaleur dans une forte pente tu vas pouvoir faire des frites avec l'huile
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
mon premier démarrage en côté a fini en wheeling, ce qui a bien fait marrer le moniteur qu'était derrière en voiture, coup de bol j'ai cabré comme il faut et coupé les gaz et ai gardé le contrôle c'est vrai qu'on avait pas abordé sur le sujet pendant les tours sur le plateau...... dommage.
Donc je fais çà au frein arrière mais comme évoqué par Alabasse 14, le truc c'est d'être revenu en première avant l'arrêt complet et après c'est frein arrière et embrayage qui font le travail en attendant d'aller chercher le point de patinage pour relancer pour ce qui me concerne.
Donc je fais çà au frein arrière mais comme évoqué par Alabasse 14, le truc c'est d'être revenu en première avant l'arrêt complet et après c'est frein arrière et embrayage qui font le travail en attendant d'aller chercher le point de patinage pour relancer pour ce qui me concerne.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Je me sers du frein à main
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Salut la compagnie.
En 125,le problème se pose pas car je goule essentiellement pour aller bosser avec
Avec le 1000, duo principalement, toujours le frein arrière car le poids est principalement sur celle-ci donc meilleure adhérence au freinage que la roue avant qui va déraper.
Perso,j'utilise pas le point de patinage sauf pour quelques secondes. Ça preserve in peu plus l'embrayage.
En 125,le problème se pose pas car je goule essentiellement pour aller bosser avec
Avec le 1000, duo principalement, toujours le frein arrière car le poids est principalement sur celle-ci donc meilleure adhérence au freinage que la roue avant qui va déraper.
Perso,j'utilise pas le point de patinage sauf pour quelques secondes. Ça preserve in peu plus l'embrayage.
ptimotard- Habitué
- Moto : Cb125r,cbf1000
joe bim a écrit:mon premier démarrage en côté a fini en wheeling, ce qui a bien fait marrer le moniteur qu'était derrière en voiture, coup de bol j'ai cabré comme il faut et coupé les gaz et ai gardé le contrôle c'est vrai qu'on avait pas abordé sur le sujet pendant les tours sur le plateau...... dommage.
Pareil : 1 er démarrage en côte qui a fini en wheeling, mais j'étais seul et cela a été assez... acrobatique! mais bon quand on dit que les CB125F sont d'excellentes bécanes pour commencer... c'est tout à fait mérité!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
joe bim a écrit:mon premier démarrage en côté a fini en wheeling, ce qui a bien fait marrer le moniteur qu'était derrière en voiture, coup de bol j'ai cabré comme il faut et coupé les gaz et ai gardé le contrôle c'est vrai qu'on avait pas abordé sur le sujet pendant les tours sur le plateau...... dommage.
boujou les amis
- je n'utilise ni ne préconise pas la méthode du frein arrière, comme déjà expliqué pour des raisons de stabilité à l'arrêt en duo, la méthode frein avant me convient mieux
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
L'avantage avec le 1000 CBF,il y a le dualCBS,frein avant et arrière combiné .
ptimotard- Habitué
- Moto : Cb125r,cbf1000
ptimotard a écrit:L'avantage avec le 1000 CBF,il y a le dualCBS,frein avant et arrière combiné .
C'est vrai, maintenant que tu l'écrits, sur ma CB125F il y a aussi le CBS, ça en horripile certains qui détestent, mais du coup ça freine sur les deux roues, petit plus pratique en cas limites.
Par contre je ne vois pas de pb en général de stabilité à avoir un pied sur le frein, sauf les cas très particuliers
michelp29- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Je suis incapable de dire comment je m'y prend - j'essaie pourtant de me "mettre en situation", mais je ne sais pas - faudra que je fasse attention le prochain coup..
Ça me fait penser, quand je m'entrainais au code à l'ordi, pareil, y'avait des questions avec des situations particulières - j'étais hésitant voir incapable de répondre alors qu'en situation réelle ça ne me pose pas ou peu de problèmes.
C'est grave docteur ?
Ça me fait penser, quand je m'entrainais au code à l'ordi, pareil, y'avait des questions avec des situations particulières - j'étais hésitant voir incapable de répondre alors qu'en situation réelle ça ne me pose pas ou peu de problèmes.
C'est grave docteur ?
boujou philartis et les amis (e)
- sans être médecin: oui c'est très grave si tu ne réussis pas à contrôler les situations et que tu fais des choses sans t'en apercevoir
à la r'voyure
alain
- sans être médecin: oui c'est très grave si tu ne réussis pas à contrôler les situations et que tu fais des choses sans t'en apercevoir
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut,
J essais d éviter les démarrages en côte. Sinon, la moto école m'a appris à faire le démarrage au frein arrière.
J essais d éviter les démarrages en côte. Sinon, la moto école m'a appris à faire le démarrage au frein arrière.
Il m'est arrivé d'être dans une pente trés raide sur un chemin en "cul-de-sac" , donc seule solution , une fois à l'arrêt reculer très doucement, avancer de nouveau etc.. petit-à-petit , en tournant le guidon , de façon à mettre la moto en position de direction la pente . Le risque de chute pour ce genre de situation étant réelle ( risque de dérapage etc..) .... autrement , sur route normale , pas de soucis , frein , embrayage et ça repart .
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
boujou les amis
- la question est plutôt de savoir si tu utilises le frein avant ou le frein arrière avec une variante faite par un copain du fofo, pas de frein et garder le point de patinage de l'embrayage durant tout le temps de l'arrêt...
à la r'voyure
alain
- la question est plutôt de savoir si tu utilises le frein avant ou le frein arrière avec une variante faite par un copain du fofo, pas de frein et garder le point de patinage de l'embrayage durant tout le temps de l'arrêt...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Frein arrière , principalement , un peu de frein avant ...
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
On fait pas ça au frein à main ? Ok je sors.
C'est malin, du coup j'ai profité de la dernière sortie pour faire un essai et voir comment je faisais, j'ai jamais fait gaffe.
Pour ma part, c'est donc frein avant la plupart du temps, mais il m'arrive (toujours inconsciemment) de faire frein AR quand j'ai le temps d'anticiper pour repasser en 1st.
Une fois lancé, je garde le pied sur le frein AR pour ne pas redescendre. Ok je ressors.
C'est malin, du coup j'ai profité de la dernière sortie pour faire un essai et voir comment je faisais, j'ai jamais fait gaffe.
Pour ma part, c'est donc frein avant la plupart du temps, mais il m'arrive (toujours inconsciemment) de faire frein AR quand j'ai le temps d'anticiper pour repasser en 1st.
Une fois lancé, je garde le pied sur le frein AR pour ne pas redescendre. Ok je ressors.
Athos- Amateur
- Moto : Honda Shadow 125, Avengers 125
Alors très simple à faire, frein avant en premier, après passage de la 1ère, frein arrière, relâcher le frein avant, et roule ma poule
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Quand on estime l'arrêt assez court c'est pas kon, si c'est plus long, pas bon pour l'embrayage.Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
à la r'voyure
alain
Athos- Amateur
Salut,
D'ailleurs, avec toute cette électronique qui commence à se faire sa place en moto, je suis certain qu'un constructeur pourrait faire un accessoire "démarrage en côte" soit via un bouton, soit via l'action du frein arrière comme on trouve sur les autos (Atten, j'ai déposé les droits de l'idée à linstant ).
D'ailleurs, avec toute cette électronique qui commence à se faire sa place en moto, je suis certain qu'un constructeur pourrait faire un accessoire "démarrage en côte" soit via un bouton, soit via l'action du frein arrière comme on trouve sur les autos (Atten, j'ai déposé les droits de l'idée à linstant ).
Athos- Amateur
Page 2 sur 2 • 1, 2