Démarrage en côte
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Démarrage en côte
boujou les amis (e)
> attention ça va être long et chiant
- depuis 2 < 3 jours notre beau fofo parle technique freinage, aujourd'hui on va lâcher les freins pour faire un départ en côte, un joour ou l'autre on y sera confronté ! il y a 2 techniques: une utilisant le frein avant et l'autre utilisant le frein arrière...
- à l'arrêt en côte il faut freiner la machine pour l'empêcher de reculer, mais à un moment il va falloir repartir
> utilisation du frein avant: frein avant serré on débraye et passe la 1 ère, puis on embraye jusqu'au point de patinage, un peu de gaz et lâcher du frein = alléluia ça roule
> utilisation du frein arrière: même technique
- avantages: frein avant on garde les 2 pieds bien au sol au moment du départ (ceux qui pratiquent le duo sauront de quoi il retourne) et on passe la 1 ère quand on veut... frein arrière =
- inconvénients: avec le frein avant il n'est pas toujours facile de lâcher le frein et de donner du gaz en même temps... avec le frein arrière l'équilibre se trouve sur 1 seule jambe et le passage de la ère doit être fait avant l'arrêt
- avec un peu d'expérience c'est du velours bonne route
à la r'voyure
alain
>> ma préférence va à la technique du frein avant
> attention ça va être long et chiant
- depuis 2 < 3 jours notre beau fofo parle technique freinage, aujourd'hui on va lâcher les freins pour faire un départ en côte, un joour ou l'autre on y sera confronté ! il y a 2 techniques: une utilisant le frein avant et l'autre utilisant le frein arrière...
- à l'arrêt en côte il faut freiner la machine pour l'empêcher de reculer, mais à un moment il va falloir repartir
> utilisation du frein avant: frein avant serré on débraye et passe la 1 ère, puis on embraye jusqu'au point de patinage, un peu de gaz et lâcher du frein = alléluia ça roule
> utilisation du frein arrière: même technique
- avantages: frein avant on garde les 2 pieds bien au sol au moment du départ (ceux qui pratiquent le duo sauront de quoi il retourne) et on passe la 1 ère quand on veut... frein arrière =
- inconvénients: avec le frein avant il n'est pas toujours facile de lâcher le frein et de donner du gaz en même temps... avec le frein arrière l'équilibre se trouve sur 1 seule jambe et le passage de la ère doit être fait avant l'arrêt
- avec un peu d'expérience c'est du velours bonne route
à la r'voyure
alain
>> ma préférence va à la technique du frein avant
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Démarrage en côte
sympas et utiles tous ces petits conseils !
perso, à vrai dire je ne réfléchi pas à tout ça et je ne sais d'ailleurs meme pas comment je m'y prend précisément... avec les années ça devient instinctif !
mais pour les débutants, ce sont de précieux conseils
perso, à vrai dire je ne réfléchi pas à tout ça et je ne sais d'ailleurs meme pas comment je m'y prend précisément... avec les années ça devient instinctif !
mais pour les débutants, ce sont de précieux conseils
Re: Démarrage en côte
Personnellement, j'utilise les deux techniques. Tout dépend aussi de la cote et Dieu sait si dans ma région, des cotes il y en a Dans le cas de pente assez sévère, je préfère la technique du frein arrière. C'est vrai aussi que je ne fais pas de duo.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Démarrage en côte
Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...
Il y a des routes comme ça en Gironde
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Démarrage en côte
cork a écrit:
Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...
Il y a des routes comme ça en Gironde
Le pire pour un débutant comme Moi, c est que tu prends conscience de la difficulté de la situation et de là tu te mets une pression de ouf...et ça peut être fatal
roberto78- Passionné
- Moto : Vstrom 650 XT
Localisation : Yveline...S
Re: Démarrage en côte
Forte côte en Gironde Bon je plaisante.cork a écrit:
Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...
Il y a des routes comme ça en Gironde
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Démarrage en côte
Salut,
Pas mon exercice préféré mais c'est dû au fait que je ne le fait que rarement.
Pas mon exercice préféré mais c'est dû au fait que je ne le fait que rarement.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Démarrage en côte
Il y en a un comme ça devant chez moi (sympa pour s'entrainer) et de nombreuses voitures y calent et doivent s'y reprendre à plusieurs fois parfois on dirait même que certains (aines) envisagent de redescendre en marche arrière; de toute façon cela met en évidence l'une des lacunes majeurs à mon avis de nos permis de conduire obtenus "au rabais": on apprends à nos "oisillons" à voler avant de savoir marcher; aucuns de nos "jeunes" ne sait manier sa voiture avec précision à très faible vitesse; même à plat; aucun n'est capable de savoir avec précision si ses roues vont passer ici, où là à un cheveu près; ni reculer ; aussi avec précision; je ne parle même pas avec un attelage que tous sont susceptibles de conduire;je le sais j'ai fait faire la conduite accompagnée à mes sept enfants et mon troisième à été moniteur d'auto école; à moto; c'est kif kif bourricot; on lâche à mon sens des dangers publique; qui n'ont jamais appréhendé les difficultés particulières de la route que ce soit à plat où en sommet de côtes à fortiori avec virage et agrémenté éventuellement stop bien pentu; quand j'ai passé le permis disons que c'était envisageable d'apprendre sur le tas mais aujourd'hui avec la circulation qu'il y a c'est de l'inconscience mais ça nos chers, très chers politroucs ne nous en parlent pas; instaurer un nouveau contrôle technique où multiplier les radars, ça ils y pensent...cork a écrit:
Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...
Il y a des routes comme ça en Gironde
De plus, autre grave lacune ( à mon avis perso hein) on apprends à personne à conduire bourré d'où les très nombreux accidents dus à l'alcool ...
Dernière édition par phyllitis le Sam 15 Oct - 16:27, édité 2 fois
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Démarrage en côte
Délai pour avoir le permis. Un an et 10 000€
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Démarrage en côte
Démarrage en Côte : s'il y a du gravillon, ou route glissante, faut oublier le frein avant .
En ce qui concerne le permis, l'expérience s'acquiert en roulant. Tous les apprentissages (pros , permis etc.) ne sont qu'un minima. A chacun d'être suffisamment adulte pour adapter sa conduite à ses capacités et à progresser. Problème--et je sais de quoi je cause-- y a un moment où les capacités régressent.... Et ça, c'est pas évident à gérer
En ce qui concerne le permis, l'expérience s'acquiert en roulant. Tous les apprentissages (pros , permis etc.) ne sont qu'un minima. A chacun d'être suffisamment adulte pour adapter sa conduite à ses capacités et à progresser. Problème--et je sais de quoi je cause-- y a un moment où les capacités régressent.... Et ça, c'est pas évident à gérer
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Démarrage en côte
On peut aussi ne pas utiliser les freins et tout gérer à l'embrayage et à l'accélérateur en jouant avec le point de patinage, par contre dans une pente assez forte ce n'est ni évident et ni recommandé.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Démarrage en côte
boujou les amis
- c'est aussi une méthode (ni recommandée) je n'en ai pas parlé parce que si ça passe pour un arrêt de 5 sec, ce n'est pas adapté à un arrêt plus long comme par exemple quand on attend que la troupe se rassemble au cours d'un rasso, cette méthode n'est pas bonne pour la mécanique, la meilleure méthode pour ménager la mécanique est celle qui utilise le frein avant avec le retour au neutre de la boîte
à la r'voyure
alain
- c'est aussi une méthode (ni recommandée) je n'en ai pas parlé parce que si ça passe pour un arrêt de 5 sec, ce n'est pas adapté à un arrêt plus long comme par exemple quand on attend que la troupe se rassemble au cours d'un rasso, cette méthode n'est pas bonne pour la mécanique, la meilleure méthode pour ménager la mécanique est celle qui utilise le frein avant avec le retour au neutre de la boîte
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Batour- Passionné
- Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER, HONDA CL500 SCRAMBLER
Localisation : Alsace
Re: Démarrage en côte
Mon premier démarrage en côte a failli tourner au désastre : c'était le soir où je venais de récupérer ma rutilante CB125F à l'époque, et j'ai dû m'arrêter en côte à cause d'un feu rouge, alors je fais la technique du frein arrière mais au moment de démarrer j'ai mal géré mon point de patinage et mon régime moteur : je suis parti en wheeling...
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Démarrage en côte
Rodéo sauvage
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Démarrage en côte
Au moins, tu uses moins le pneu AV
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Démarrage en côte
maiiiieuuuhh!! j'ai pas fait exprès!philartis a écrit: Rodéo sauvage
Mwouais... mais la fourche à l'atterrissage n'aime pas non plusjeannot32 a écrit:Au moins, tu uses moins le pneu AV
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Démarrage en côte
Pour ma part, le plus difficile dans les démarrages en côte, c'est le duo dans des pentes raides avec seulement 15 bourrins et 1 âne au guidon
yeti63230- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero 125
Localisation : Chapdes Beaufort (63)
Re: Démarrage en côte
@ yéty: Là c'est sûr , vaut mieux maitriser le point de patinage , alors en duo avec gravier ou route glissante
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Démarrage en côte
Et à cela tu ajoutes la pression d'un troupeau d'ânes derrière dans leurs bolides avec 150cv de puissance en moyenne et tu as le combo gagnantjeannot32 a écrit:@ yéty: Là c'est sûr , vaut mieux maitriser le point de patinage , alors en duo avec gravier ou route glissante
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Démarrage en côte
yeti63230 a écrit:Pour ma part, le plus difficile dans les démarrages en côte, c'est le duo dans des pentes raides avec seulement 15 bourrins et 1 âne au guidon
boujou les amis
- et quelle technique utilises-tu en duo, utilises-tu le frein avant pour avoir 2 appuis solides au sol ou utilises-tu le frein arrière pour n'avoir que le seul appui du pied gauche avec le passage de la 1 ère avant l'arrêt
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Démarrage en côte
pour ma part la dernière fois en duo, c'était comme à mon habitude : frein avant à l'arrêt puis une fois la 1ère engagée, passage au frein arrière pour démarrer, après.... c'était avec la 500, en 125 je ne suis pas sûr que j'aurais appliqué cette méthode.Alabasse 14 a écrit:yeti63230 a écrit:Pour ma part, le plus difficile dans les démarrages en côte, c'est le duo dans des pentes raides avec seulement 15 bourrins et 1 âne au guidon
boujou les amis
- et quelle technique utilises-tu en duo, utilises-tu le frein avant pour avoir 2 appuis solides au sol ou utilises-tu le frein arrière pour n'avoir que le seul appui du pied gauche avec le passage de la 1 ère avant l'arrêt
à la r'voyure
alain
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Démarrage en côte
En ce qui me concerne le premier cas.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Démarrage en côte
De mon côté, en côte ou sur le plat, j'utilise presque toujours la même technique avec arrêt final au frein arrière, mais avec toujours anticipation du départ :
- juste avant l'arrêt je freine du pied, et en debrayant + retrogradant en première (= pour être prêt à repartir immédiatement)
- quand la moto s'immobilise j'ai déjà le pied gauche libre pour l'appui au sol,
- à l'arrêt je garde le pied droit sur le frein arrière et je reste débrayé avec première toujours enclenchée (= arrêté en sécurité mais prêt à repartir si urgence)
- et le redépart est évident : simultanément embrayage avec un peu de friction et gaz, puis abandon du frein arrière; avec en plus en cote une recherche de la friction et un relâché du frein arrière plus progressifs, et un poil plus de gaz.
Limite du truc : je suis toujours seul à moto, je ne l'envisage que comme un plaisir solitaire avec un sac de sable ça serait une autre histoire,
et ça oblige aussi à avoir un très bon équilibre à basse vitesse (ça apprend aussi à l'acquérir très vite),
et ça apprend très vite à gérer la zone de friction (qui sinon est très peu utilisée en 125, je trouve, et on m'a dit que c'est un défaut typique des gens qui passent de 125 à GC).
- juste avant l'arrêt je freine du pied, et en debrayant + retrogradant en première (= pour être prêt à repartir immédiatement)
- quand la moto s'immobilise j'ai déjà le pied gauche libre pour l'appui au sol,
- à l'arrêt je garde le pied droit sur le frein arrière et je reste débrayé avec première toujours enclenchée (= arrêté en sécurité mais prêt à repartir si urgence)
- et le redépart est évident : simultanément embrayage avec un peu de friction et gaz, puis abandon du frein arrière; avec en plus en cote une recherche de la friction et un relâché du frein arrière plus progressifs, et un poil plus de gaz.
Limite du truc : je suis toujours seul à moto, je ne l'envisage que comme un plaisir solitaire avec un sac de sable ça serait une autre histoire,
et ça oblige aussi à avoir un très bon équilibre à basse vitesse (ça apprend aussi à l'acquérir très vite),
et ça apprend très vite à gérer la zone de friction (qui sinon est très peu utilisée en 125, je trouve, et on m'a dit que c'est un défaut typique des gens qui passent de 125 à GC).
michelp29- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Quimper
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