Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
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Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Salut
Petite sortie il y a deux jours en side car Peugeot et après presque 10 bornes... moteur bloqué suite a un gros trou dans le piston, pffff...
Démontage et oh stuppeur le trou est pas comme d'abitude sous le puit de bougie ! La bougie est meme presque nickel, donc il semble pas il avoir eu de fusion !!!
Bizare, je poste donc ici si certains d'entre vous on des idées sur ce qui c'est passé.
Du coup changment de piston (allé encore 110 euros de frais !), déglaçage du cylindre qui part chance n'a presque rien (heureusement qu'il est chemisé !!!)
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Petite sortie il y a deux jours en side car Peugeot et après presque 10 bornes... moteur bloqué suite a un gros trou dans le piston, pffff...
Démontage et oh stuppeur le trou est pas comme d'abitude sous le puit de bougie ! La bougie est meme presque nickel, donc il semble pas il avoir eu de fusion !!!
Bizare, je poste donc ici si certains d'entre vous on des idées sur ce qui c'est passé.
Du coup changment de piston (allé encore 110 euros de frais !), déglaçage du cylindre qui part chance n'a presque rien (heureusement qu'il est chemisé !!!)
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Dernière édition par doudou87 le Sam 30 Juil 2022 - 12:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
je trouve ta "machine" vraiment splendide !
félicitations !
et je suis convaincu que tu vas très vite la remettre en route vues tes compétences !
félicitations !
et je suis convaincu que tu vas très vite la remettre en route vues tes compétences !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Salut
Tu doit avoir un problème sérieux à regler....
Le trou est du à une surchauffe, soit mauvaise carburation mais vu la couleur de la bougie pas sur... du coup mauvais taux de compression sûrement trop vour le joint d'embase...mais je ne connais pas le moteur de ton side....
Sinon j'aime bien ce side
Tu doit avoir un problème sérieux à regler....
Le trou est du à une surchauffe, soit mauvaise carburation mais vu la couleur de la bougie pas sur... du coup mauvais taux de compression sûrement trop vour le joint d'embase...mais je ne connais pas le moteur de ton side....
Sinon j'aime bien ce side
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Un magnifique point chalumeau.....
Ça m'est arrivé sur une tronçonneuse. Le gicleurs du carbu c'est partiellement obstrué réduisant la richesse.....augmentant ainsi la température.
Par contre la bougie devrait être plus claire...... Tu mets quoi comme carburant?
Ça m'est arrivé sur une tronçonneuse. Le gicleurs du carbu c'est partiellement obstrué réduisant la richesse.....augmentant ainsi la température.
Par contre la bougie devrait être plus claire...... Tu mets quoi comme carburant?
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
A l'époque sur les GT turbo et raz turbo. On envoyait 30% de carburant en plus(MDE nos jours ça fait hurler) juste pour refroidir la tête des pistons.
Certaines Citroën ds avaient des pistons avec calotte fonte pour la même raison. Vite retiré car les calottes se désolidarisait du piston et je vous laisse imaginer la suite
Certaines Citroën ds avaient des pistons avec calotte fonte pour la même raison. Vite retiré car les calottes se désolidarisait du piston et je vous laisse imaginer la suite
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
superbe machine... dommage...
comme ça, de loin, je pense à un problème d'allumage.
comme ça, de loin, je pense à un problème d'allumage.
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Bizare elle a roulé !
Si c'était l'allumage la bougie aurais elle aussi fondu et le piston pas a cet endroit !?
Le piston a facile 5 000 bornes
A suivre de toute façon faut changer le piston... je vais au passage recaler l'allumage et chnager mon condo...
Si c'était l'allumage la bougie aurais elle aussi fondu et le piston pas a cet endroit !?
Le piston a facile 5 000 bornes
A suivre de toute façon faut changer le piston... je vais au passage recaler l'allumage et chnager mon condo...
Invité- Invité
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
salut ,
pour moi la bougie a taper le piston il n'y a pas de point de chauffe et sous le piston on voie bien l'eclat , controle le vilo voir s'il y a du jeu du haut en bas , ou alos bougie un poil trop longue on dirai que l'electrode de bougie est ecrasé
pour moi la bougie a taper le piston il n'y a pas de point de chauffe et sous le piston on voie bien l'eclat , controle le vilo voir s'il y a du jeu du haut en bas , ou alos bougie un poil trop longue on dirai que l'electrode de bougie est ecrasé
Sebsoso- Amateur
- Moto : yamaha 125 virago
Localisation : cote d'or
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Pour moi au contraire, le piston a fondu.
Probablement pas à cause d'une trop grande avance car je pense que la bougie aurait elle aussi commencé à fondre, probablement pas non-plus à cause d'un manque de richesse car la bougie est noire, alors peut être parce qu'il y a trop de compression ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème de compression excessive, alors je peux pas dire.
Probablement pas à cause d'une trop grande avance car je pense que la bougie aurait elle aussi commencé à fondre, probablement pas non-plus à cause d'un manque de richesse car la bougie est noire, alors peut être parce qu'il y a trop de compression ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème de compression excessive, alors je peux pas dire.
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Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Quelle poisse , j'ai pensé tout de suite à un soucis d'allumage . En effet ce seraient bien les symptômes d'une avance trop importante .
Mais je peux me tromper , il faudrait déterminer si le trop résulte d'une fusion ou bien d'un choc ...
Mais je peux me tromper , il faudrait déterminer si le trop résulte d'une fusion ou bien d'un choc ...
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
si la bougie était trop longue, il aurait à peine démarré que hop casse ...
plusieurs facteurs entrainent le trou , le réglage carbu ? la compression ? peut être l'allumage ?
je pencherai pour la compression au vu de la couleur de la bougie... quoi que en regardant la photo de la bougie, on dirait que l'électrode de masse est repliée vers l'électrode centrale ?? si tu a d'autres photos...
plusieurs facteurs entrainent le trou , le réglage carbu ? la compression ? peut être l'allumage ?
je pencherai pour la compression au vu de la couleur de la bougie... quoi que en regardant la photo de la bougie, on dirait que l'électrode de masse est repliée vers l'électrode centrale ?? si tu a d'autres photos...
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
apres un mauvais reglage de soupape peu etre la cause aussi, une bougie trop chaude ou le calage d'allumage a savoir aussi un mauvais carburant , je dit ca car meme le sans plomb 98 contient de nos jours 5% d'ethanol qui appauvri legerement la carburation
Sebsoso- Amateur
- Moto : yamaha 125 virago
Localisation : cote d'or
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Visiblement une rupture mécanique de la calotte, deux possibilités : soit une paille dans le métal, soir ton moteur a avalé un morceau de quelque chose de dur par l'admission (ça ressemble bien à un impact sur la calotte, il semble y avoir une dépression autour de la déchirure du métal). Comme j'imagine que les demi-lunes marquées dans le piston correspondent à l'emplacement des soupapes, ça n'est pas un problème de distrib décalée avec atterrissage de tête de soupape, reste donc l'ingestion d'un corps étranger. En tous cas, la photo "par en dessous" montre bien que c'est purement mécanique, et non causé par surchauffe : en cas de surchauffe, un perçage est du à un point chaud sur la calotte, comme une électrode de bougie qui aurait fondue, et faute de ça, une surchauffe peut causer un serrage, mais pas un trou de cette forme, là, c'est une déchirure, visiblement.
Pascal 77- Membre en Or
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Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Corps étranger : Dans ce cas la culasse aurait également un impact.
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Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Sebsoso a écrit:salut ,
pour moi la bougie a taper le piston il n'y a pas de point de chauffe et sous le piston on voie bien l'eclat , controle le vilo voir s'il y a du jeu du haut en bas , ou alos bougie un poil trop longue on dirai que l'electrode de bougie est ecrasé
La bougie n'est pas a cet endroit mais a l'opposé ^^ ! Elle est incliné sur l'arrière du cylindre coté adm.
Les petits usinages sur le piston c'est pour les transferts sur l'arrière.
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Invité- Invité
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Pour moi c'est fondu, donc surchauffe et/ou avance excessive.
No comment pour ceux qui ont parlé de soupapes....
No comment pour ceux qui ont parlé de soupapes....
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
phifi a écrit:Pour moi c'est fondu, donc surchauffe et/ou avance excessive.
No comment pour ceux qui ont parlé de soupapes....
Bon d'accord, j'ai cru que c'était un 4 temps, mais ça ne change rien au fait qu'il n'y a aucune trace de fusion, mais bien plutôt de rupture mécanique du métal. Ce qui me fait penser à un choc, c'est l'aspect "vu d'en dessous", qui fait bien penser au cratère de sortie d'une balle, par exemple.
Maintenant, s'agissant d'un deux temps, je vais quand-même parler de soupape : quid de la position de la soupape de décompression par rapport au point d'impact ?
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Il n'y a pas non-plus de soupape de décompression, apparemment
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Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
phifi a écrit:Pour moi c'est fondu, donc surchauffe et/ou avance excessive.
No comment pour ceux qui ont parlé de soupapes....
Quand sa fond c'est juste au dessous de la bougie et pas a l'opposé !
Invité- Invité
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
philartis a écrit:Il n'y a pas non-plus de soupape de décompression, apparemment
oui pas de décompresseur ^^ !
Invité- Invité
Re: Side car Peugeot 1953 - Piston troué !
Peut-être que ça fond sous la bougie quand la cause c'est l'allumage.
Si la température est excessive pour une autre raison, peut-être qu'il n'y a pas de point chaud précis et que le piston fond juste à l'endroit le plus fragile (paroi moins épaisse, emplacement fortement sollicité et T° élevée).
Bref je sais pas
Si la température est excessive pour une autre raison, peut-être qu'il n'y a pas de point chaud précis et que le piston fond juste à l'endroit le plus fragile (paroi moins épaisse, emplacement fortement sollicité et T° élevée).
Bref je sais pas
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phifi- Membre en Or, Expert mécanique
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