POURQUOI ROULER EN 125 ? FAUT IL Y RESTER ?
+30
Joratm69
Jeff Tuche
pat 77
phifi
Naphie
Fab91
philartis
bruno1963
Elricdestanpee
Zarathoustra
Burli43
OWL
Hawk
teoklan
mac-gyver
CycloneM2
Varani
spartiate
phyllitis
philchris
Nico738
lio29
Naheulbeurk
a2pir
Alabasse 14
Buzzle
KENZO
Fap
fabio6034
BALDO
34 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: POURQUOI ROULER EN 125 ? FAUT IL Y RESTER ?
Bonjour
Il y a une façon d'etre dans le coup avec une 125 !!!
Perso quand il m'arrive de prendre voies rapides ou autoroutes je choisis un camion ou un bus Hollandais ou Autrichien et je me colle à ses basques , ils roulent souvent à 110/120 et meme avec la YBR l'aspi m'emmène à ces vitesses avec un petit filet de gaz , en toute sécurité , valable pour les gros trajets , en plus super économique
Puis en montagne sur les routes gravillonnées , l'YBR est plus rapide que les trails de 300 kgs
Il y a une façon d'etre dans le coup avec une 125 !!!
Perso quand il m'arrive de prendre voies rapides ou autoroutes je choisis un camion ou un bus Hollandais ou Autrichien et je me colle à ses basques , ils roulent souvent à 110/120 et meme avec la YBR l'aspi m'emmène à ces vitesses avec un petit filet de gaz , en toute sécurité , valable pour les gros trajets , en plus super économique
Puis en montagne sur les routes gravillonnées , l'YBR est plus rapide que les trails de 300 kgs
CycloneM2- Passionné
T'as d'bons freins ?
Un 125 cm3 avec 15 ch, c'est bien
Idem pour un 50 cm3 mécaboite 2 temps
Idem pour un 50 cm3 mécaboite 2 temps
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
RE/Bonjour
Philartis !!!! une YBR freine SUPER , nettement mieux qu'un bahut !! par rapport à mes anciennes 125 SR c'est le jour et la nuit
Puis la vie sans risques n'est pas drole
Philartis !!!! une YBR freine SUPER , nettement mieux qu'un bahut !! par rapport à mes anciennes 125 SR c'est le jour et la nuit
Puis la vie sans risques n'est pas drole
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Je sais comment freine une YBR, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs centaines de km tout récemment avec.
Et en effet, je n'ai pas eu l'occasion de me faire des frayeurs au freinage.
Toutefois...
...je ne me risquerai pas à "coller aux basques d'un camion lancé à 110 ou 120".
Comme quoi tu es plus courageux que moi
Et en effet, je n'ai pas eu l'occasion de me faire des frayeurs au freinage.
Toutefois...
...je ne me risquerai pas à "coller aux basques d'un camion lancé à 110 ou 120".
Comme quoi tu es plus courageux que moi
... Dommage pour notre gouverne, si ça se passe mal un jour, j'imagine que tu ne nous le diras pas
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
J'aime beaucoup cette remarque.philartis a écrit:Très sincèrement la 125 me convient à perfection mais c'est principalement parce que mon permis auto me permet d'y accéder.
Supposons qu'il n'existe qu'un permis moto mais qu'il soit obligatoire pour conduire toutes les motos, quelles que soient leurs cylindrées.. vous choisiriez toujours une 125 ?
Moi non, mais je ne prendrais pas non-plus une très grosse à cause du poids et du coût et de.. plein de raisons..
S'il n'y avait qu'un permis et pas de formation qui suit le permis, je n'aurai même pas de 125...
Me pensant incapable d'avoir le permis, et pas vraiment soutenue à la maison, le financement serait en plus compliqué.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
la 125cc est beaucoup beaucoup plus économique qu une 900 cc en terme d entretien^^
pour info sur ma z :
- un kit chaine 350e
- un train de pneu = 250e
- les freins avants d'origine = 220e, adaptables brembo=120e
- révision des 12k = 400e (pour une vidange et un nettoyage de filtre à air...merci kawa, je reviendrai plus!)
et je pourrai continuer la liste.
MAIS, le plaisir de "piloter" ma moto vaut ces sacrifices. je prends trop de plaisir à être sur elle et dérouler les kilomètres.
il m arrive de regretter ma 125cc ... en ville. Pour le reste...je kiffes trop ma z^^ (et en ville elle est super maniable! mais 6.8l/100kms ça pique en ce moment^^)
pour info sur ma z :
- un kit chaine 350e
- un train de pneu = 250e
- les freins avants d'origine = 220e, adaptables brembo=120e
- révision des 12k = 400e (pour une vidange et un nettoyage de filtre à air...merci kawa, je reviendrai plus!)
et je pourrai continuer la liste.
MAIS, le plaisir de "piloter" ma moto vaut ces sacrifices. je prends trop de plaisir à être sur elle et dérouler les kilomètres.
il m arrive de regretter ma 125cc ... en ville. Pour le reste...je kiffes trop ma z^^ (et en ville elle est super maniable! mais 6.8l/100kms ça pique en ce moment^^)
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
Après avoir roulé 11 ans en 125, je suis passée au GC en janvier dernier et je ne regrette rien, bien au contraire. Certes la 125 c'est économique, aussi bien en entretien qu'à la pompe, mais quel bonheur de ne pas être en train de rétrograder tout le temps, ou de se coucher sur la moto espérant gagner quelques précieux km/h et je ne parle pas des abrutis qui te colle au c... des camions que tu dois suivre sur des kms parce qu'impossible de les doubler sans se mettre en danger. Ma 650 ne consomme pas beaucoup plus que ma Mondial, et je suis beaucoup moins fatiguée en rentrant d'une longue balade qu'avec mes 125, alors oui, ça coûte un peu plus cher, mais le plaisir n'est pas le même, après chacun vit selon ses envies ou ses moyens, ça se respecte
Naphie- Habitué
- Moto : Z 650
C'est vrai, sans maitrise, la puissance n'est rien.Naheulbeurk a écrit:
Sans contrôle, la puissance n'est rien.
Mais sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Personnellement, depuis que je roule en gros cube, je n'ai jamais roulé aussi tranquillement et sans réelle prise de risque sur route; alors qu'en 125 c'était tout l'inverse
Revers de la médaille, le gros cube est bien plus chiant en ville et dans les embouteillages car nettement moins léger et habile.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
phifi a écrit:
Personnellement, depuis que je roule en gros cube, je n'ai jamais roulé aussi tranquillement et sans réelle prise de risque sur route; alors qu'en 125 c'était tout l'inverse
Dois-je traduire par "Depuis que j'ai le gros cube, je m'emmerde" ?
Je pense plutôt " je me fais moins de nœuds au cerveau par rapport à certaines situations en 125"philartis a écrit:phifi a écrit:
Dois-je traduire par "Depuis que j'ai le gros cube, je m'emmerde" ?
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Oui mais précisons : Les 125 de phifi c'était des DTR et TDR (2 temps "améliorés") largement optimisés certes, mais des motos d'une conception des années 90..
La tenue de route de ces engins n'a rien à voir avec la production actuelle, ni le freinage, ni le confort, ni.. rien.
Le plaisir de les conduire était ailleurs et ne donnait de toutes façons pas trop envie de "rouler tranquillement et sans prise de risque".
La tenue de route de ces engins n'a rien à voir avec la production actuelle, ni le freinage, ni le confort, ni.. rien.
Le plaisir de les conduire était ailleurs et ne donnait de toutes façons pas trop envie de "rouler tranquillement et sans prise de risque".
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Certes mais je pense honnêtement qu'un 125 récent ne m'aurait jamais donné autant la banane que ceux que j'ai eu, et que j'aurais soit passé le permis bien avant ou soit arrêté la moto.philartis a écrit:Oui mais précisons : Les 125 de phifi c'était des DTR et TDR (2 temps "améliorés") largement optimisés certes, mais des motos d'une conception des années 90..
Dernière édition par phifi le Mer 16 Mar 2022 - 19:43, édité 1 fois
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Les échasses urbaines c'est cool et ça fiche autant la banane!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
k'la 125 ces une moto d homme pas une moto de tapete
Jeff Tuche- Passionné
- Moto : 125 SR flamming
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Bonjour à toutes et tous,
Je pense que ça obéit surtout à 2 logiques différentes, entre la raison et le désir. Quand la raison peut paraître austère le désir d’acquérir une moto + valorisante est vue comme le Graal, et là y’a plus moyen de « raisonner » (le terme tombe juste) correctement.
Je suis venu à la moto assez tard, j’ai vu mon père en faire un peu sans pour autant avoir envie de m’y mettre puis j’ai vu mon intérêt économique suite à un éloignement de mon lieu de travail par rapport à mon domicile. La problématique des bouchons que je n’avais pas a été résolue du même coup (avec aussi je trouve l'augmentation de la circulation à Lyon).
Mais clairement en roulant de + en + en 125, et en faisant qqles ballades, je suis senti assez limité sur le moteur sans pour autant dire qu’il s’agisse de foncer. Avoir le GC ouvre un éventail de possibilités super large et du coup ça me donne envie ! Et ne pas y avoir accès m’est très frustrant.
Evidemment il faut prendre en compte d’autres aspects : financier, famille, etc….
Pour ma part, ma femme n’est pas fan des motos en général, elle trouve que c’est dangereux mais elle est d’accord qu’on a fait des économies sur les véhicules (elle a également acheté une voiture GPL, on a divisé par 2 le budget auto du foyer). Et le permis GC n’apparait pas comme une dépense utile au ménage car on a 2 jeunes enfants, priorité. Mais si ça ne tenait qu’à moi je me serais déjà lancé.
C’est une réflexion à avoir, surtout quand on n’est pas tout seul à la maison !
Je pense que ça obéit surtout à 2 logiques différentes, entre la raison et le désir. Quand la raison peut paraître austère le désir d’acquérir une moto + valorisante est vue comme le Graal, et là y’a plus moyen de « raisonner » (le terme tombe juste) correctement.
Je suis venu à la moto assez tard, j’ai vu mon père en faire un peu sans pour autant avoir envie de m’y mettre puis j’ai vu mon intérêt économique suite à un éloignement de mon lieu de travail par rapport à mon domicile. La problématique des bouchons que je n’avais pas a été résolue du même coup (avec aussi je trouve l'augmentation de la circulation à Lyon).
Mais clairement en roulant de + en + en 125, et en faisant qqles ballades, je suis senti assez limité sur le moteur sans pour autant dire qu’il s’agisse de foncer. Avoir le GC ouvre un éventail de possibilités super large et du coup ça me donne envie ! Et ne pas y avoir accès m’est très frustrant.
Evidemment il faut prendre en compte d’autres aspects : financier, famille, etc….
Pour ma part, ma femme n’est pas fan des motos en général, elle trouve que c’est dangereux mais elle est d’accord qu’on a fait des économies sur les véhicules (elle a également acheté une voiture GPL, on a divisé par 2 le budget auto du foyer). Et le permis GC n’apparait pas comme une dépense utile au ménage car on a 2 jeunes enfants, priorité. Mais si ça ne tenait qu’à moi je me serais déjà lancé.
C’est une réflexion à avoir, surtout quand on n’est pas tout seul à la maison !
Joratm69- En rodage
- Moto : Honda CB 125 F
Une raison supplémentaire, pour moi, de rester en 125 : la vitesse est auto-limitée.
Je suis né certainement sans le fameux gêne DRD4-7R qui font que certains sautent à l'élastique ou prennent du plaisir dans les fêtes foraines avec le bateau pirate ou les trucs qui tournent dans tous les sens
https://www.youtube.com/watch?v=EFfExL6JFIE
La vitesse et la prise de risque ne me font pas plus bander que ça, au contraire c'est le bigorneau qui rentre dans sa coquille. Je vibre autrement, une bonne accélération par exemple, et là c'est vrai qu'avec une 125 c'est un peu juste. Mais le contentement étant le secret du bonheur, je m'en contente.
Or à plus de 100 km/h à moto, la moitié des chutes sont mortelles, les organes internes ne résistent pas. Arrachement de l'aorte du coeur etc...
En frontal contre un mur à plus de 60 km/h, le cerveau est réduit en purée de cervelle, même pour les p'tites têtes.
Donc pour moi rouler à 70-80-90, c'est parfait. Je ne roule pas plus vite, et ma moto tout au plus doit atteindre les 105 lancée grand max. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à doubler.
Donc la 125 me suffit, du moins rester dans ces vitesses me convient fort bien.
Je suis né certainement sans le fameux gêne DRD4-7R qui font que certains sautent à l'élastique ou prennent du plaisir dans les fêtes foraines avec le bateau pirate ou les trucs qui tournent dans tous les sens
https://www.youtube.com/watch?v=EFfExL6JFIE
La vitesse et la prise de risque ne me font pas plus bander que ça, au contraire c'est le bigorneau qui rentre dans sa coquille. Je vibre autrement, une bonne accélération par exemple, et là c'est vrai qu'avec une 125 c'est un peu juste. Mais le contentement étant le secret du bonheur, je m'en contente.
Or à plus de 100 km/h à moto, la moitié des chutes sont mortelles, les organes internes ne résistent pas. Arrachement de l'aorte du coeur etc...
En frontal contre un mur à plus de 60 km/h, le cerveau est réduit en purée de cervelle, même pour les p'tites têtes.
Donc pour moi rouler à 70-80-90, c'est parfait. Je ne roule pas plus vite, et ma moto tout au plus doit atteindre les 105 lancée grand max. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à doubler.
Donc la 125 me suffit, du moins rester dans ces vitesses me convient fort bien.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Ta réflexion me va très bien et finalement c'est celle que j'ai prise il y a près de 25 ans. Mais c'est vrai que le permis GC m'a tenté avant de redevenir "raisonnable". Par contre je comprends parfaitement les amateurs de GC tant qu'ils ne prennent pas la route pour un circuit ou une piste de stunt.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
pour ceux qui aiment le "pilotage", une 125 correspond bien car on l'exploite à fond...
alors qu'avec une 1000 c'est l'inverse, exit le "pilotage" car la puissance est inexploitable, on roule tranquille sur le couple.... j'en connais certains qui s'ennuient et reprennent une petite machine pour s'amuser.
alors qu'avec une 1000 c'est l'inverse, exit le "pilotage" car la puissance est inexploitable, on roule tranquille sur le couple.... j'en connais certains qui s'ennuient et reprennent une petite machine pour s'amuser.
exactement ! et moi j'aime ça le pilotage !!
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
BALDO a écrit:pour ceux qui aiment le "pilotage", une 125 correspond bien car on l'exploite à fond...
L'idéal en gros cube, c'est un roadster 650 ou 750 cm3 ! pas plus , afin de rester maniable et léger
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
S L C
- ah ! dommage ! ça fait "quelques" années que je conduis sans jamais piloter la 1/8 n'est donc pas faite pour moi et comme je n'ai pas de permis mon copain Hawk va me trouver un déambulateur c'est sûr
à la r'voyure
alain
- ah ! dommage ! ça fait "quelques" années que je conduis sans jamais piloter la 1/8 n'est donc pas faite pour moi et comme je n'ai pas de permis mon copain Hawk va me trouver un déambulateur c'est sûr
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4