125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Pourquoi je continuerai de rouler en 125

+8
phil 30
lio29
joe bim
Alabasse 14
Leoncino
SebLob
DIDIER095
Zarathoustra
12 participants

Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Zarathoustra Dim 28 Mai 2023 - 14:51

@DIDIER095 résume très bien le pourquoi dans la présentation de sa Royal Enfield : lui a choisi une plus forte cylindrée pour le duo (c'est pour cela aussi que j'ai pris une Benelli impériale dont j'adore le poum-poum). Mais décidément je resterai en 125, pour ces mêmes raisons qu'il évoque dans le choix de sa très belle 350 classic.
Je cite :
'Vu l’usage exclusivement balade sur petites routes (le plaisir du motard retraité)... on roule tranquillement en écoutant son moteur, sans vouloir faire des chronos et on la nettoie avec plaisir après chaque sortie (c'est moi qui ai mis en gras car ça fait également partie de mon plaisir). On sauvegarde aussi son permis…
En résumé, j’ai la banane à chaque sortie, même à 60 km/h ou 80 km/h sur mes petites routes...'
Je rajoute, pour ma part :
Aller vite ne m'a jamais fait vibrer, j'ai mes limites, humbles. Rouler à 80-90-100 me suffit amplement, c'est largement suffisant pour se tuer, et ça n'empêche pas de s'amuser de temps à autre sur des petits parcours sinueux avec son petit brêlon léger, léger, léger...
Le plaisir de tutoyer les limites de la machine, de pouvoir rouler en exploitant comme il se faut le moteur, ce qui n'est absolument pas faisable avec un gros cube à moins de mettre sa vie hautement en danger. Qui peut rouler avec une Ducati de 100cv sur une route de montagne en respectant son moteur, c'est à dire en roulant dans la zone de couple perchée à 8000? Personne, ce n'est pas faisable même en 1ere. Alors la Ducati va le faire, elle va rouler doucement sans problème, grâce à sa cylindrée et son gros couple. N'empêche que le mec en Ducati même s'il se la pète, roule très largement en dessous des possibilités de son engin et finalement ce n'est pas très glorieux tout ça, d'avoir une grosse machine pour un petit mec dessus, dont le seul mérite a été celui de mettre le prix et de dire qu'il a une Ducati comme on a une Porsche. Mais une Ducati c'est bôoo, c'est une belle machine et rien que ça ça rend heureux bien sûr, je le comprends qu'on veuille posséder un bel engin ; on a le droit d'avoir une grosse moto juste pour le plaisir d'avoir une belle machine, même si on ne la pilotera jamais à ses limites...
Aussi, quel plaisir en 125 de faire respirer son vertueux petit moteur à pleins poumons et de l'entendre éructer avec joie, poignée de gaz à fond ! Le motard qui me double à 130 sur une nationale doit être bien malheureux et se sentir bien petit, lui qui roule toujours très largement en dessous des possibilités de sa machine, même s'il est tout heureux de me déposer, moi à fond de quatrième-cinquième. Il lui reste les accélérations, les wheelings, les vroum-vroums, les 'je dépasse tout le monde à toute blingue' sur la route, les 'je fais frotter les cale-pieds dans chaque virage' et les 'je rattrape le motard devant moi pour le doubler en prenant l'air le plus décontracté possible, une main sur le guidon l'autre sur la hanche'. Personnellement je m'en tape complètement, je n'ai plus 13 ans, je roule à ma vitesse qui correspond à celle de ma monture.
Enfin, le budget, qui fait que je peux me faire plaisir avec des petites bricoles qui restent dans le raisonnable et sans prendre trop de risques, ainsi que la rusticité et la simplicité de l'engin, dont l'entretien reste possible et plaisant...
Voilà pourquoi à chaque sortie j'ai moi aussi toujours la banane, conscient de mes limites adaptées à celles de mon brêlon que je respecte grandement pour tout ce qu'il me donne et m'apporte.
Et enfin de l(enfin, parce que pour toute chose, je me plkace toujours à côté des plus petits et des plus faibles.

NB : shadow bicylindre 15cv et Brixton 11,3cv monocylindre, deux plaisirs différents. L'une pour facilement rouler  à 90-100 (je ne sais pas où on voit qu'une shadow peut rouler à 130 ????), l'autre à 80-90. Mais que du plaisir, le bi dans les tours selon l'envie, le mono... dans les tours aussi, exclusivement !!!
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par DIDIER095 Dim 28 Mai 2023 - 14:55

good
Bonne route à tous en prenant le temps d'admirer les paysages
DIDIER095
DIDIER095
Expert
Expert

Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par SebLob Dim 28 Mai 2023 - 15:18

le problème c'est que souvent le prix de vente des 125 neuves est rudement proche de celui d'un "moyen cube", quand t'as PAS le permis moto, donc juste l'équivalent permis B avec formation, t'as tendance à ètre pris comme plus à risque que quelqu'un avec le gros cube et l'assurance n'est pas donnée.

J'ai déja eut des gens qui m'expliquaient presque qu'en gros celui qui OSE s'acheter un gros cube, c'est parce qu'il n'est pas capable d'exploiter convenablement une "125" sauf qu'en toute logique, quelqu'un qui arrive déja à bien maitriser une "125" de 160 kilos et de 15 CV, je suis persuadé qu'il s'en sortirait pas plus mal avec une moto du même poids mais avec par exemple 10 CV de plus. 

Par exemple celui qui a une Duke 125 de 15 CV, a mon avis tu lui met entre les mains une Duke 200 de 26 CV, il va pas se bourrer au premier virage  Rolling Eyes

C'est la "limitte" à la foi de 125 cc ET de 15 CV qui est sans doute un peu trop juste, surtout qu'ensuite dés que les gens ont le "gros cube" ils ont tendance à bouder les moyennes cylindrées (comme forcément la Duke 200 qui n'est du coup pas restée longtemps au catalogue en France). 

Mais quand tu as le gros cube, rien ne t'oblige a acheter la cylindrée la plus grosse disponible . 

Dans pas mal de cas rouler sur une 200 ou 250 çà ne serait pas du tout prendre plus de risques qu'avec une 125, pas plus couteux à entretenir, mais plus "confortable" si on peut dire.

Et quelque part, j'ai envie de dire JUSTEMENT, le problème de la 125 c'est qu'on est quand même pas loin de rouler toujours aux possibilités maximum de la moto, donc le moteur il est toujours "a fond" ou presque" et pour la longévité de la mécanique, est ce que c'est bien?
Surtout qu'un moteur monocylindre a tendance justement à ne pas vraiment aimer rester haut dans les tours...

Qui a dit que pour "respecter" le moteur d'un gros cube il fallait rester dans le régime ou se trouve le couple maxi?

On dirait une explication a donner en cas d'excès de vitesse  moque
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Leoncino Dim 28 Mai 2023 - 16:12

La 125 est parfaite pour la ville est les routes limité à 90km/h. Allé au boulot, les petites balades tranquille. Les futurs motards de 16 ans avec le permis A1
Quand on a au dessus, une 250 ou 350, on peut ce permettre plus de route, plus de poids bagages et passager et le moteur respire mieux. 
Car c'est vrai que l'on est souvent à fond.

Il en faut ceci dit pour tout le monde. Puis après tout, comme dit l'adage. 
Peut importe la bouteille, tant que l'on a l'ivresse  santé
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Alabasse 14 Dim 28 Mai 2023 - 16:16

boujou les amis

- idem  Zarathoustra,  je continuerai à rouler en 125 =  motard face  par exemple lors du rassemblement 2023 de st Honoré les bains, on est tous arrivé en même temps au bistrot  trinque trinque trinque

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par joe bim Dim 28 Mai 2023 - 16:57

et cruiser sur un 4 cylindres au couple charmeur et se faire porter par un bicylindre joueur en sortie de virage, je suis d'accord la cylindrée n'a rien à voir avec le plaisir que l'on prend et même à allure légale on peut s'amuser et même avec des engins plus "pêchus" qu'une 125 (et aussi en 125 évidement), ce qui fait la diff c'est le pilote et son attitude.

Après si un jour j'ai une sportive (ce qui m'étonnerait vu mon age et ma façon d'envisager la moto) c'est que je les moyens physiques et financiers de me régaler sur circuit car je suis bien d'accord qu'une moto qui peut atteindre 150 en première et rouler à plus de 300 km/h c'est une belle et une bête de piste, rien à faire sur route, je déteste toutes ces vidéos de gars qui roulent comme des tarés sur route qui pullulent sur you tube, ils conduisent n’importe comment et se croient bons pilotes alors que dans les faits c'est exactement l'inverse et c'est la promotion de la débilité sur route.

carton
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par lio29 Dim 28 Mai 2023 - 17:19

Salut,

good


_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par phil 30 Dim 28 Mai 2023 - 20:23

Tout à fait d'accord chaque fois que je prend ma moto c'est toujours un plaisir et j'essaie de garder une marge de sécurité en rapport avec mes compétences comme lorsque je descend un col à velo bonne route à toutes et tous en 125 ou autres cylindrées en restant raisonable:V:
phil 30
phil 30
Habitué
Habitué

Moto : yamaha ys 125
Localisation : saint julien les rosiers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Ghostrider 83 Dim 28 Mai 2023 - 21:57

Tout à fait d'accord c'est pas la vitesse qui compte mais le plaisir de la moto et de la liberté !
Pourquoi je suis passé sur un scooter 125cc car après avoir chuter en 125cc à 30km/,6 mois dans un lit,soins à domicile ,un genoux defonsé, et heureusement bien équipé ,comme quoi,même au pas c'est dangereux..ensuite j'ai prix un scooter et aucune chute,comme quoi la vie tient à un fil !
Ce qui me manque c'est la famille motards ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghostrider 83
Ghostrider 83
Habitué
Habitué

Moto : Scooter Mash city 125
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Palombe Dim 28 Mai 2023 - 22:14

En ce qui me concerne, la moto était une envie depuis longtemps. Comme beaucoups de maman je me suis occupée de mes enfants. J'avais un petit budget de côté pour mes 50 ans, j'ai eu juste assez pour m'offrir les 7 heures de conduiite et une Honda CBR-R 125. Je me suis fait la main dessus mais dans les côtes de montagne ça peinait. 
J'ai eu la chance de croiser une varadero 125cc en vente dans un garage moto, en 3 heures de temps je changeais de monture. 
Le plaisir est complètement différent. J'adore ma vara et à ce jour même s'il m'était donné de passer le gros cube je ne crois pas m'en défaire. Quelque fois je songe à passer dans la catégorie au desssus, surtout lorsque je dois doubler un véhicule la 125 manque un peu de pêche, mais c'est là mon seul regret...
Je connais également mes limites, je ne suis pas sûre que la vitesse soit faite pour moi.
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Alabasse 14 Dim 28 Mai 2023 - 22:28

boujou les amis   (e)

- malheureusement/heureusement il y aura toujours de limites, légales... financières... physiques... mécaniques... continue comme ça et ça va bien se passer  motard face     

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Gandolfooo Lun 29 Mai 2023 - 14:21

Personnellement, je songe à passer le permis A2 non pas pour prendre un gros cube mais pour un moyen cube.

Parfois, je ne me sens pas en sécurité avec la 125 (Honda CB125f). Le manque de reprise, le peu de considération porté par les automobilistes parce que tu es une petite moto et le manque de puissance si je dois me sortir d’une situation périlleuse.

J’hésiterai entre une Husqvarna Svartpilen ou Vitpilen 401 ou une RE Interceptor ou Continental GT 650 (ma favorite).

Donc pas une recherche de moto performance. Juste sentir que je ne suis pas tout le temps à fond avec un moteur sur lequel je peux rouler sur le couple sans avoir à le cravacher. Et avec des finitions un peu plus sympas (ça joue aussi).

Et puis par la suite, ça sera une Moto Guzzi special. Là aussi, on n’est pas sur une moto puissante. Mais une moto fabriquée en Italie et chargée d’histoire.
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par joe bim Lun 29 Mai 2023 - 16:00

Gandolfooo a écrit:Personnellement, je songe à passer le permis A2 non pas pour prendre un gros cube mais pour un moyen cube.

Parfois, je ne me sens pas en sécurité avec la 125 (Honda CB125f). Le manque de reprise, le peu de considération porté par les automobilistes parce que tu es une petite moto et le manque de puissance si je dois me sortir d’une situation périlleuse.

J’hésiterai entre une Husqvarna Svartpilen ou Vitpilen 401 ou une RE Interceptor ou Continental GT 650 (ma favorite).

Donc pas une recherche de moto performance. Juste sentir que je ne suis pas tout le temps à fond avec un moteur sur lequel je peux rouler sur le couple sans avoir à le cravacher. Et avec des finitions un peu plus sympas (ça joue aussi).

Et puis par la suite, ça sera une Moto Guzzi special. Là aussi, on n’est pas sur une moto puissante. Mais une moto fabriquée en Italie et chargée d’histoire.

voilà un beau voyage motocycliste qui t'attend !

good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Gandolfooo Lun 29 Mai 2023 - 16:06

Oui, l’aventure ne fait que commencer. Motard depuis un tout petit peu plus d’un mois. Et déjà des rêves plein la tête. Donc celui aussi de créer une marque dans la moto (nom de marque déjà trouvé sunny)
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par joe bim Lun 29 Mai 2023 - 16:10

Gandolfooo a écrit:Oui, l’aventure ne fait que commencer. Motard depuis un tout petit peu plus d’un mois. Et déjà des rêves plein la tête. Donc celui aussi de créer une marque dans la moto (nom de marque déjà trouvé sunny)

faire rêver,c'est  pas un luxe de nos jours, c'est chouette !

good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Invité Lun 29 Mai 2023 - 17:34

Pour moi la décision a été prise il y a deux semaines avec l'inscription au A2.

J'adore ma CB125R, mais il faut reconnaitre que je ne me sens pas en sécurité sur voie rapide (voie express ou autoroute), avec aucune marge de sécurité...
Pourtant quel plaisir de la conduire en ville et sur route sinueuse... c'est vraiment dommage ce manque de perf en vmax sur les 125...

Bref quand j'aurai mon permis je pense rester dans la famille avec la même en 650... j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le 4 pattes de la CB650R... mais je ne l'ai pas encore essayée, si ça se trouve je déchanterai Wink 

Et entretien tous les 12000km pour la 650 et tous les 6000km pour la 125... moi le concess, moins je le vois, mieux je me porte Very Happy

Et pour ce qui est de l'assurance, les premières simu laisse entrevoir 50% d'augmentation... je m'attendais plutôt à doubler... 
donc je n'ai pas hésité longtemps avant de prendre la décision de tenter le A2 pour pouvoir passer sur plus gros.

A+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Gandolfooo Lun 29 Mai 2023 - 17:54

DavidF a écrit:Pour moi la décision a été prise il y a deux semaines avec l'inscription au A2.

J'adore ma CB125R, mais il faut reconnaitre que je ne me sens pas en sécurité sur voie rapide (voie express ou autoroute), avec aucune marge de sécurité...
Pourtant quel plaisir de la conduire en ville et sur route sinueuse... c'est vraiment dommage ce manque de perf en vmax sur les 125...

Bref quand j'aurai mon permis je pense rester dans la famille avec la même en 650... j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le 4 pattes de la CB650R... mais je ne l'ai pas encore essayée, si ça se trouve je déchanterai Wink 

Et entretien tous les 12000km pour la 650 et tous les 6000km pour la 125... moi le concess, moins je le vois, mieux je me porte Very Happy

Et pour ce qui est de l'assurance, les premières simu laisse entrevoir 50% d'augmentation... je m'attendais plutôt à doubler... 
donc je n'ai pas hésité longtemps avant de prendre la décision de tenter le A2 pour pouvoir passer sur plus gros.

A+

Je vois qu’on a le même raisonnement. Et encore, la cb 125r (sur laquelle je lorgnais très fortement) a plus de pêche que la cb 125f !

Si on avait droit à 20-25 chevaux avec la formation / permis B, je ne penserais pas à passer le permis A2 si tôt. J’aurais sûrement pris une Honda YBR 250 (21ch) ou une RE Hntr 350 (20 ch).

Je n’ai pas connu l’époque des 50cc et 125cc avec plus de pêche. Mais clairement, ça ne serait pas du luxe d’avoir droit dès le début accès à plus de chevaux.

Avec un trafic plus dense et des gens toujours plus « stressés », ça paraît cohérent non ?
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par janfran Lun 29 Mai 2023 - 18:02

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- idem  Zarathoustra,  je continuerai à rouler en 125 =  motard face  par exemple lors du rassemblement 2023 de st Honoré les bains, on est tous arrivé en même temps au bistrot  trinque trinque trinque  

petit V    à la r'voyure
alain
hooo ça oui je confirme  ouaiii ouaiii ouaiii good
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je continuerai de rouler en 125 Empty Re: Pourquoi je continuerai de rouler en 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum