Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
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roro02
Alabasse 14
BASTOSdu24
Nykos51
8 participants
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Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Salut !
J'ai été faite changer le pneu arrière de la YBR ce matin en remplacement de l'origine, et au retour mon frein arrière (tambour) s'est mis à freiner sans action de ma part. Je m'en suis rendu compte en galérant à atteindre 80 vent de dos, puis par l'odeur de cramé en m'arretant à un stop.
Après analyse, il semblerait que la garde du frein ait été réglée trop serrée suite au changement de pneu. Toute la jante était chaude, le moyeu brûlant. J'ai desseré et plus de problème en statique en tournant la roue à la main sur la béquille centrale.
Mes questions :
La surchauffe a t elle pu endommager quelque chose et comment le contrôler ?
L'humidité a t elle pu générer ce bloquage ?
J'ai remarqué un léger jeu dans la roue entre la jante et la pièce sur laquelle est fixée la couronne, est ce normal où cela a pu etre engendré par la surchauffe ?
Merci pour vos lumières :)
J'ai été faite changer le pneu arrière de la YBR ce matin en remplacement de l'origine, et au retour mon frein arrière (tambour) s'est mis à freiner sans action de ma part. Je m'en suis rendu compte en galérant à atteindre 80 vent de dos, puis par l'odeur de cramé en m'arretant à un stop.
Après analyse, il semblerait que la garde du frein ait été réglée trop serrée suite au changement de pneu. Toute la jante était chaude, le moyeu brûlant. J'ai desseré et plus de problème en statique en tournant la roue à la main sur la béquille centrale.
Mes questions :
La surchauffe a t elle pu endommager quelque chose et comment le contrôler ?
L'humidité a t elle pu générer ce bloquage ?
J'ai remarqué un léger jeu dans la roue entre la jante et la pièce sur laquelle est fixée la couronne, est ce normal où cela a pu etre engendré par la surchauffe ?
Merci pour vos lumières :)
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Localisation : 51 limite 08
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Ouch!
Les garnitures ont dû chauffer si tu l'as senti et si le tambour était brûlant.
Faudrait peut-être redéposer la roue pour regarder l'état des pièces. Pour être sûr.
Tu en profitera pour regarder l'état des silent-blocks de la couronne.
Les garnitures ont dû chauffer si tu l'as senti et si le tambour était brûlant.
Faudrait peut-être redéposer la roue pour regarder l'état des pièces. Pour être sûr.
Tu en profitera pour regarder l'état des silent-blocks de la couronne.
Dernière édition par BASTOSdu24 le Sam 13 Mar 2021 - 14:04, édité 1 fois (Raison : L'orthographe, toujours...)
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
boujou les amis
- sur la YBR tu dois avoir un frein arrière à tambour commandé par tige, lors du changement du pneu le mécano à du reculer la roue et tendre la commande de frein, ne roule pas comme ça la chaleur est la conséquence normale du freinage en continu, desserre à ce niveau
- tu penseras ensuite à régler le contacteur de feu stop
à plus tard
alain
- sur la YBR tu dois avoir un frein arrière à tambour commandé par tige, lors du changement du pneu le mécano à du reculer la roue et tendre la commande de frein, ne roule pas comme ça la chaleur est la conséquence normale du freinage en continu, desserre à ce niveau
- tu penseras ensuite à régler le contacteur de feu stop
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Bienvenu au club,car moi aussi j'ai eu ce problème en sortant de chez le concess après la révision des 18000kms.J'avais du mal à accrocher le 80!!finalement,je me suis rendu compte,une fois chez moi,que le tambour arrière était serré un max!!c'est vrai que ça sentait aussi le cramé.j'ai de suite desseré la tringle de réglage et c'est rentré dans l'ordre.Je suis retourné vite fait chez le concess yam pour signaler cette connerie!!trop grave pour laisser passer ça.
J'ai su par la suite,que l'arpète s'est fait un peu remonter les bretelles.Normal.
Sinon,pas de dommage au niveau des garnitures et du tambour.
Pour tes soucis,tout dépens le temps que tu à roulé!!perso,j'ai fait dans les 10 kms.
J'ai su par la suite,que l'arpète s'est fait un peu remonter les bretelles.Normal.
Sinon,pas de dommage au niveau des garnitures et du tambour.
Pour tes soucis,tout dépens le temps que tu à roulé!!perso,j'ai fait dans les 10 kms.
roro02- Membre en Or
- Moto : yamaha ybr custom noire 2015
Localisation : Aisne,Soissons
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
roro02 a écrit:.Je suis retourné vite fait chez le concess yam pour signaler cette connerie!!trop grave pour laisser passer ça.
c'est inadmissible
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Merci pour vos retours.
J'ai effectivement réglé la tringle, et de fait l'écrou de réglage est bien en arrière de la tige, ce qui me laisse penser que la garniture n'a pas du prendre trop cher sinon l'écrou devrait être bien avancé pour compenser l'usure, je me trompe ?
Ajouté à la position du centre de la roue assez avancée, et la tension de chaîne correcte, je suppose que ce placement doit être à l'identique de celui pré-démontage, car sinon la tension de la chaîne serait incorrecte ?
Niveau freinage, c'est maintenant réglé et il est franc quand j'appuie sur le frein à la main. J'imagine que la différence de comportement doit s'expliquer par le fait que j'utilise peu le frein arrière, il a ainsi été bien rôdé ! Juste penser effectivement à régler le contacteur de frein avant de reprendre la route.
Pour le jeu dans la couronne, il est vraiment très léger, je ferai contrôler ça parce que je ne sais pas s'il était déjà présent avant, dans le doute ...
Enfin, je pense avoir roulé 4 km maximum avec ce frein serré car c'est en sortant d'un village que je me suis rendu compte du manque de puissance, et le stop où je suis intervenu pour débloquer le frein est situé 4 km plus loin, donc d'après ce que tu dis Roro, je pense m'en sortir sans dégâts. En sortant d'intervention, je n'ai pas remarqué de gêne particulière donc je ne pense pas que le concess soit en cause, avec le recul. Je m'en serais rendu compte plus tôt et j'aurais senti le cramé.
Peut-être l'humidité vu que la moto est stockée en garage "chauffé" par les tuyaux de la chaudière à 16° et que ce matin il a plu des hallebardes. En tout cas je vais suivre l'affaire de près parce que c'est pas très rassurant.
J'ai effectivement réglé la tringle, et de fait l'écrou de réglage est bien en arrière de la tige, ce qui me laisse penser que la garniture n'a pas du prendre trop cher sinon l'écrou devrait être bien avancé pour compenser l'usure, je me trompe ?
Ajouté à la position du centre de la roue assez avancée, et la tension de chaîne correcte, je suppose que ce placement doit être à l'identique de celui pré-démontage, car sinon la tension de la chaîne serait incorrecte ?
Niveau freinage, c'est maintenant réglé et il est franc quand j'appuie sur le frein à la main. J'imagine que la différence de comportement doit s'expliquer par le fait que j'utilise peu le frein arrière, il a ainsi été bien rôdé ! Juste penser effectivement à régler le contacteur de frein avant de reprendre la route.
Pour le jeu dans la couronne, il est vraiment très léger, je ferai contrôler ça parce que je ne sais pas s'il était déjà présent avant, dans le doute ...
Enfin, je pense avoir roulé 4 km maximum avec ce frein serré car c'est en sortant d'un village que je me suis rendu compte du manque de puissance, et le stop où je suis intervenu pour débloquer le frein est situé 4 km plus loin, donc d'après ce que tu dis Roro, je pense m'en sortir sans dégâts. En sortant d'intervention, je n'ai pas remarqué de gêne particulière donc je ne pense pas que le concess soit en cause, avec le recul. Je m'en serais rendu compte plus tôt et j'aurais senti le cramé.
Peut-être l'humidité vu que la moto est stockée en garage "chauffé" par les tuyaux de la chaudière à 16° et que ce matin il a plu des hallebardes. En tout cas je vais suivre l'affaire de près parce que c'est pas très rassurant.
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Localisation : 51 limite 08
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
S L C
- c'est l'action de remplacer le pneu qui à déréglé le frein arrière et l'humidité n'a rien à voir la dedans, ton "mécano" a fait une erreur mais si tu as roulé que 4 km tu n'as rien à craindre pour la mécanique, une YBR peut en voir bien d'autres ensuite une visite chez ton "mécano" s'impose pour au moins en parler
- contrôle bien l'allumage de ton feu stop
à la r'voyure
alain
- c'est l'action de remplacer le pneu qui à déréglé le frein arrière et l'humidité n'a rien à voir la dedans, ton "mécano" a fait une erreur mais si tu as roulé que 4 km tu n'as rien à craindre pour la mécanique, une YBR peut en voir bien d'autres ensuite une visite chez ton "mécano" s'impose pour au moins en parler
- contrôle bien l'allumage de ton feu stop
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Si cette ybr commence à faire des siennes, je te conseille une Comet ( au moins il y a des disques )
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Ce n'est pas la Ybr qui fait des siennes, c'est le mécano
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Je pense aussi que le mecano a merdé, j'appelle lundi et je retourne les voir pour contrôler tout ça ! Je vous tiens au jus.
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Localisation : 51 limite 08
Re: Frein arrière partiellement bloqué suite changement de pneu
Effectivement quand on tombe sur un manche pour avoir ce genre de mauvaise surprise... (comme ceux qui ne sécurisent pas avec la goupille fendue l'écrou de la barre de butée du tambour) là franchement c'est pire que de l'incompétence mais limite du sabotage...
Problème à signaler de toute façon, et en fonction de la réaction de l'interlocuteur soit tu reste chez eux, soit tu as la possibilité d'aller voir ailleurs.
Problème à signaler de toute façon, et en fonction de la réaction de l'interlocuteur soit tu reste chez eux, soit tu as la possibilité d'aller voir ailleurs.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
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