SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
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SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Salut,
Tout nouveau sur le forum et sur une moto 125 (j'ai eu un scooter 125 fut un temps mais c'est un autre sujet), j'ai reçu aujourd'hui ma SWM Outlaw. Et je viens de faire un 1er tour avec malgré le temps.
20 km en gros et de nuit pour aller faire le plein que le concessionnaire n'avait pas fait (normal vous me direz mais bon).
Concernant l'éternel sujet du rodage, il m'a conseillé 5000 tm max pendant les 500 1ers km...
ça fait à peine du 60 max ... bon je me dis que ça passera vite
Question lumières, le phare fonctionne très bien je trouve, bonne visibilité. Par contre le plein phare c'est une blague ? alors oui on voit plus loin, mais alors c'est hyper réduit et la vision périphérique est quasi nulle...
Vos avis ? est-ce qu'on peut y remédier ?
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,
A+
Tout nouveau sur le forum et sur une moto 125 (j'ai eu un scooter 125 fut un temps mais c'est un autre sujet), j'ai reçu aujourd'hui ma SWM Outlaw. Et je viens de faire un 1er tour avec malgré le temps.
20 km en gros et de nuit pour aller faire le plein que le concessionnaire n'avait pas fait (normal vous me direz mais bon).
Concernant l'éternel sujet du rodage, il m'a conseillé 5000 tm max pendant les 500 1ers km...
ça fait à peine du 60 max ... bon je me dis que ça passera vite
Question lumières, le phare fonctionne très bien je trouve, bonne visibilité. Par contre le plein phare c'est une blague ? alors oui on voit plus loin, mais alors c'est hyper réduit et la vision périphérique est quasi nulle...
Vos avis ? est-ce qu'on peut y remédier ?
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,
A+
Toub1b- En rodage
- Moto : SWM Outlaw 125
Localisation : Niort
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Salut,
Belle moto que la SWM.
Pour le rodage, je déconseille un rodage "mou" qui restera le caractère du moteur ensuite. tu peux roulé jusqu'à 6000/6500 rpm.
Le rodage consiste surtout à faire le lien et les jeux entre les différentes pièces mobiles du véhicule.Il faut rodé les freins, les pneus...(et le pilote).
Pour l'éclairage, c'est du LED ou de l'ampoule?
A+LIO
Belle moto que la SWM.
Pour le rodage, je déconseille un rodage "mou" qui restera le caractère du moteur ensuite. tu peux roulé jusqu'à 6000/6500 rpm.
Le rodage consiste surtout à faire le lien et les jeux entre les différentes pièces mobiles du véhicule.Il faut rodé les freins, les pneus...(et le pilote).
Pour l'éclairage, c'est du LED ou de l'ampoule?
A+LIO
_________________
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
salut.tu ne seras pas déçu,c'est une super bécane.concernant le plein phare je suis d'accord avec toi,la visibilité est nulle mais pour moi qui roule très peu de nuit ce n'est pas un problème.tu peux y remédier en le changeant,certains l'ont fait sur le forum face de bouc.quand au rodage,suit les recommandations de LIO29
save44- Membre en Or
- Moto : swm ace of spade
Localisation : loire atlantique 44
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
S L C
- félicitations, belle brêle que cette SWM
- il y a autant de méthodes de rodage que de motards, vas-y doucement, progressivement et ça va bien se passer, ton moteur ne donnera son maximum que vers 5000 km
- bonne route
à la r'voyure
alain
- félicitations, belle brêle que cette SWM
- il y a autant de méthodes de rodage que de motards, vas-y doucement, progressivement et ça va bien se passer, ton moteur ne donnera son maximum que vers 5000 km
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Pour le rodage, j'ai trouvé une super vidéo qui me semble très pertinente (en anglais par contre):
(je ne peux pas encore poster de lien, mais vous pouvez trouver la vidéo sur youtube, sur la chaine FORTNINE, le titre de la vidéo est: How to break in your new motorcycle.)
Attention par contre, je n'ai AUCUNE expérience, alors je ne peux pas confirmer ce qu'il dit dans la vidéo. Par contre, d'un point de vue purement rationnel, et avec mes maigres connaissances en mécanique, cela me semble très logique.
En gros voilà ce qu'il dit:
- toujours laisser le moteur tourner au moins 5 minutes avant de démarrer pour que le moteur ait le temps de bien se huiler.
- le rodage consiste à adapter le piston aux parois du cylindre
- avec un moteur neuf, les parois du piston et du cylindre présente une texture légèrement "granuleuse". Quand le moteur tourne il y a du frottement, cette texture est lissée et l'espace entre le piston et le cylindre se réduit pour s'adapter parfaitement (jointure?).
- si il y a trop de frottements (en gros si on pousse trop le moteur dans les tours), cela créé des micros rainures dans les parois et donc la jointure entre les pièces ne sera pas parfait. De plus, le surplus de chaleur généré peut déformer les pièces. Cela consommera plus d'huile, plus d'essence, et par conséquent provoquera une perte de puissance.
- de la même manière, s'il n'y a pas assez de frottements (si on pousse pas assez le moteur dans les tours), cela va créer des pics de pressions et aura le même effet: avec des micros rainures sur les parois.
- si on pousse le moteur uniquement sur un régime moyen (les 5000/6000 trs minutes conseillés), cela va bien fonctionner, mais on sentira tjrs un saut quand on pousse ensuite le moteur haut dans les tours.
Pour conclure, le conseil qu'il donne est le suivant:
Pour un bon rodage il faut utiliser toute la plage RPM du moteur, sans forte accélération. Faire le plus possible de pauses pour laisser le moteur refroidir (donc éviter les longs trajets). Et privilégier le frein moteur pour varier les efforts moteur et la manière dont la pression va "lisser" les parois entre le piston et le cylindre, de manière uniforme, sur toute la surface.
(je ne peux pas encore poster de lien, mais vous pouvez trouver la vidéo sur youtube, sur la chaine FORTNINE, le titre de la vidéo est: How to break in your new motorcycle.)
Attention par contre, je n'ai AUCUNE expérience, alors je ne peux pas confirmer ce qu'il dit dans la vidéo. Par contre, d'un point de vue purement rationnel, et avec mes maigres connaissances en mécanique, cela me semble très logique.
En gros voilà ce qu'il dit:
- toujours laisser le moteur tourner au moins 5 minutes avant de démarrer pour que le moteur ait le temps de bien se huiler.
- le rodage consiste à adapter le piston aux parois du cylindre
- avec un moteur neuf, les parois du piston et du cylindre présente une texture légèrement "granuleuse". Quand le moteur tourne il y a du frottement, cette texture est lissée et l'espace entre le piston et le cylindre se réduit pour s'adapter parfaitement (jointure?).
- si il y a trop de frottements (en gros si on pousse trop le moteur dans les tours), cela créé des micros rainures dans les parois et donc la jointure entre les pièces ne sera pas parfait. De plus, le surplus de chaleur généré peut déformer les pièces. Cela consommera plus d'huile, plus d'essence, et par conséquent provoquera une perte de puissance.
- de la même manière, s'il n'y a pas assez de frottements (si on pousse pas assez le moteur dans les tours), cela va créer des pics de pressions et aura le même effet: avec des micros rainures sur les parois.
- si on pousse le moteur uniquement sur un régime moyen (les 5000/6000 trs minutes conseillés), cela va bien fonctionner, mais on sentira tjrs un saut quand on pousse ensuite le moteur haut dans les tours.
Pour conclure, le conseil qu'il donne est le suivant:
Pour un bon rodage il faut utiliser toute la plage RPM du moteur, sans forte accélération. Faire le plus possible de pauses pour laisser le moteur refroidir (donc éviter les longs trajets). Et privilégier le frein moteur pour varier les efforts moteur et la manière dont la pression va "lisser" les parois entre le piston et le cylindre, de manière uniforme, sur toute la surface.
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Très instructifs ces conseils
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Les conseils sont pertinents, sauf pour celui qui dit de laisser tourner le moteur 5mn avant de démarrer.
C'était vrai il y a 50 ans (voire même avant...) quand les ajustages n'étaient pas aussi précis qu'à l'heure actuelle.
Maintenant le temps de chauffe "sur béquille" peut être équivalent à celui qui consiste à mettre son casque et enfiler ses gants.
Bien sur les premiers kilomètres doivent se faire sans tirer sur le moteur.
C'était vrai il y a 50 ans (voire même avant...) quand les ajustages n'étaient pas aussi précis qu'à l'heure actuelle.
Maintenant le temps de chauffe "sur béquille" peut être équivalent à celui qui consiste à mettre son casque et enfiler ses gants.
Bien sur les premiers kilomètres doivent se faire sans tirer sur le moteur.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Débutant comme toi, j'ai rodé mon Outlaw au printemps en suivant plutôt les conseils de Lio.
Ne pas tirer dessus avant qu'elle soit à température.
Varier beaucoup les allures,
Des pointes pas trop longues dans les tours 6500 ... 7000 ... 8000 sans non plus monter au rupteur (Que je découvre maintenant puisque la machine à 3500 km et marche au top depuis que le pilote est lui aussi plus à l'aise).
Bonne ballades
Ne pas tirer dessus avant qu'elle soit à température.
Varier beaucoup les allures,
Des pointes pas trop longues dans les tours 6500 ... 7000 ... 8000 sans non plus monter au rupteur (Que je découvre maintenant puisque la machine à 3500 km et marche au top depuis que le pilote est lui aussi plus à l'aise).
Bonne ballades
Kick- Amateur
- Moto : SWM Outlaw
Localisation : BZH
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
- félicitations, la outlaw est une belle bécane
- pour le rodage, chacun sa méthode... le tout c'est d'y aller progressivement et de ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la 1ere vidange
- pour le rodage, chacun sa méthode... le tout c'est d'y aller progressivement et de ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la 1ere vidange
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
S L C (e)
- le rodage le plus important est celui du bonhomme... le rodage de la mécanique d'aujourd'hui est différent du rodage d'il y a 50 ans... partir avec un moteur chaud si les pneus sont froid est suicidaire, comment faites vous pour le rodage de la Twingo ??? un moteur à air est peut-être 2 % plus délicat à roder qu'un moteur liquide
à la r'voyure
alain
- le rodage le plus important est celui du bonhomme... le rodage de la mécanique d'aujourd'hui est différent du rodage d'il y a 50 ans... partir avec un moteur chaud si les pneus sont froid est suicidaire, comment faites vous pour le rodage de la Twingo ??? un moteur à air est peut-être 2 % plus délicat à roder qu'un moteur liquide
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
phifi a écrit:Les conseils sont pertinents, sauf pour celui qui dit de laisser tourner le moteur 5mn avant de démarrer.
C'était vrai il y a 50 ans (voire même avant...) quand les ajustages n'étaient pas aussi précis qu'à l'heure actuelle.
Maintenant le temps de chauffe "sur béquille" peut être équivalent à celui qui consiste à mettre son casque et enfiler ses gants.
Bien sur les premiers kilomètres doivent se faire sans tirer sur le moteur.
Sans compter les bécanes qui ne démarrent pas avec la béquille .... gros moment de solitude quand j'ai voulu démarrer la mienne la première fois (blonde inside)
Du coup, tu poireautes 5 mn assise sur ta selle ou tu roules en mode mamie
ness76- Passionné
- Moto : Can am spyder
Localisation : Henouville
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Ah oui.... j'ai lu pas mal de commentaires à ce sujet. Certains recommandent de débrancher le kill switch de la béquille pour pouvoir démarrer la moto à l'arrêt. C'est un truc que vous recommandez?ness76 a écrit:
Sans compter les bécanes qui ne démarrent pas avec la béquille .... gros moment de solitude quand j'ai voulu démarrer la mienne la première fois (blonde inside)
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
S L C
- si tu es certain de ne jamais oublier la béquille tu peux shunter la sécurité mais... cette sécurité à été mise là et ce n'est peut-être pas par hasard
à la r'voyure
alain
- si tu es certain de ne jamais oublier la béquille tu peux shunter la sécurité mais... cette sécurité à été mise là et ce n'est peut-être pas par hasard
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Belle bécane.
Mauvaise idée que de shunter le capteur de béquille.
Mauvaise idée que de shunter le capteur de béquille.
maverick- Expert
- Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Sur l'outlaw, tu peux demarer sur béquille tant que tu es au PM.
Une sécurité bloque la mise route si tu as une vitesse engagée même débrayée. D'ailleurs l'enclenchement d'une vitesse avec la béquille abaissée provoque l'extinction du moteur.
Une sécurité bloque la mise route si tu as une vitesse engagée même débrayée. D'ailleurs l'enclenchement d'une vitesse avec la béquille abaissée provoque l'extinction du moteur.
Kick- Amateur
- Moto : SWM Outlaw
Localisation : BZH
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
OK mais si tu enleve le shunt de la béquille en mettant la première vitesse la moto ne s arrêtera pas.Kick a écrit:Sur l'outlaw, tu peux demarer sur béquille tant que tu es au PM.
Une sécurité bloque la mise route si tu as une vitesse engagée même débrayée. D'ailleurs l'enclenchement d'une vitesse avec la béquille abaissée provoque l'extinction du moteur.
maverick- Expert
- Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
...hmm effectivement, pas la meilleure idée du monde
(désolé pour le hors sujet d'ailleurs)
Pour la question sur l'éclairage, je me suis aussi renseigné sur le sujet, tu peux éventuellement remplacer l'ampoule par une LED plus lumineuse, et il existe plein d'options pour ajouter des phares additionnels qui se montent sur la fourche avant notamment: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(désolé pour le hors sujet d'ailleurs)
Pour la question sur l'éclairage, je me suis aussi renseigné sur le sujet, tu peux éventuellement remplacer l'ampoule par une LED plus lumineuse, et il existe plein d'options pour ajouter des phares additionnels qui se montent sur la fourche avant notamment: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Salut,
Si l'ampoule est une halogène (ou filament), une belle LED fera beaucoup mieux mais je déconseille les amachin et autres alibebetes...
Peut-être ton revendeur en propose?
, on ne débranche rien.On s'adapte et apprends à connaître sa mob'.
A+LIO
Si l'ampoule est une halogène (ou filament), une belle LED fera beaucoup mieux mais je déconseille les amachin et autres alibebetes...
Peut-être ton revendeur en propose?
, on ne débranche rien.On s'adapte et apprends à connaître sa mob'.
A+LIO
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Merci pour les conseils, je vais y aller tranquille, histoire qu'on apprenne à se connaître ^^
Pour l'éclarairage je vais poser la question au revendeur voir ce qu'il a comme retour et ce qu'il peut proposer.
L'appel de phare permet d'avoir le phare et le plein phare en même temps (du coup on voit vachement bien) mais pas le mode plein phare
J'ai hâte de faire ce rodage pour en profiter au max !
Pour l'éclarairage je vais poser la question au revendeur voir ce qu'il a comme retour et ce qu'il peut proposer.
L'appel de phare permet d'avoir le phare et le plein phare en même temps (du coup on voit vachement bien) mais pas le mode plein phare
J'ai hâte de faire ce rodage pour en profiter au max !
Toub1b- En rodage
- Moto : SWM Outlaw 125
Localisation : Niort
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Salut,
On a TOUS hâte!
A+LIO
On a TOUS hâte!
A+LIO
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
S L C
- es tu certain que ton phare est bien réglé en hauteur, il existe des sujets qui parlent de ça sur notre beau forum
- je te déconseille l'emploi des 2 éclairages phare et code en même temps, les ampoules ne sont pas conçues pour ça, ça va bien éclairer mais pas longtemps
à la r'voyure
alain
- es tu certain que ton phare est bien réglé en hauteur, il existe des sujets qui parlent de ça sur notre beau forum
- je te déconseille l'emploi des 2 éclairages phare et code en même temps, les ampoules ne sont pas conçues pour ça, ça va bien éclairer mais pas longtemps
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Il me semble bien réglé, c'est la largeur du faisceau que je trouve très limite. En gros ça fait comme une lampe torche qui éclaire devant (la distance est bonne) mais l'éclairage sur les côtés est très limité. Même en terme de visibilité, je me demande si on me voit bien, je vais faire l'essai.
Je ne trouve pas les références des ampoules dans le carnet d'entretien, une idée ?
Je ne trouve pas les références des ampoules dans le carnet d'entretien, une idée ?
Toub1b- En rodage
- Moto : SWM Outlaw 125
Localisation : Niort
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Toub1b a écrit:Il me semble bien réglé, c'est la largeur du faisceau que je trouve très limite. En gros ça fait comme une lampe torche qui éclaire devant (la distance est bonne) mais l'éclairage sur les côtés est très limité. Même en terme de visibilité, je me demande si on me voit bien, je vais faire l'essai.
Je ne trouve pas les références des ampoules dans le carnet d'entretien, une idée ?
il n'y a pas de référence d'ampoules , il faut changer le bloc complet si tu veux un meilleur éclairage.
save44- Membre en Or
- Moto : swm ace of spade
Localisation : loire atlantique 44
Re: SWM Outlaw reçue aujourd'hui ! rodage et visibilité
Et oui pas d'ampoules mais un bloc à leds.
Les leds ne se changent pas, c'est tout le bloc.
Pour ma part, je n'ai pas été gêné par l'éclairage (1 seule conduite de nuit c'est peu pour porter un avis), mais n'ayant pas de point de comparaison je ne m'attendais pas à Versailles sur une moto.
Les leds ne se changent pas, c'est tout le bloc.
Pour ma part, je n'ai pas été gêné par l'éclairage (1 seule conduite de nuit c'est peu pour porter un avis), mais n'ayant pas de point de comparaison je ne m'attendais pas à Versailles sur une moto.
Kick- Amateur
- Moto : SWM Outlaw
Localisation : BZH
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