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Le A2: plutôt bridée ou full?

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Le A2: plutôt bridée ou full? Empty Le A2: plutôt bridée ou full?

Message par Oreca Mer 1 Juil 2020 - 13:24

Tout est dans le titre, et ça peut être un débat intéressant pour ceux qui hésitent à franchir le cap.  good



>>> édit: sujet déplacé


Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 1 Juil 2020 - 14:53, édité 1 fois (Raison : Classement du sujet)
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Le A2: plutôt bridée ou full? Empty Re: Le A2: plutôt bridée ou full?

Message par lolocomet33 Mer 1 Juil 2020 - 13:25

Je dirai les deux mon capitaine, mais tout dependra ce que tu voudrais faire brider.

Pour info : J'ai passé le permis sur  honda 500cbf( 47cv), puis j'ai pris un 650sv (bridé a 34cv) c’était kilkif.
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Message par phifi Mer 1 Juil 2020 - 16:57

Les bridages des motos récentes sont très bien faits, ils ne pénalisent que l'allonge et ne se ressentent pas dans la conduite de tous les jours.

Par exemple un 700 tracer A2 (donc bridé)  donnera autant de plaisir à conduire qu'un 500CBX (qui n'a pas besoin d'être bridé), puis il permet de garder la même moto si on décide de passer du A2 au A.

Pour les motos un peu plus anciennes il vaut mieux privilégier un bicylindre bridé qu'un quatre cylindre bridé, le second ne présentant absolument aucun intérêt de conduite (c'est même quasiment une punition).
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Message par lio29 Mer 1 Juil 2020 - 20:22

Salut,

FULL!!! A donf... :vroum: :vroum: :vroum:

Sinon, cela dépends bien sûr du moulin. Certains comme dit @phifi marcheront mieux en bridé que d'autres en full.

A+LIO

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Message par Babyboom Mer 1 Juil 2020 - 22:01

Ça dépend surtout si après on veut garder la moto ou pas! Si c’est pour garder brider Pour plus tard la débrider si c’est pas pour garder full comme elle va être changer après. Mais certaines moto comme les kawasaki 400 ont de bon articles alors si la puissance n’est pas le principal ça peut être de bonne machine a garder
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Message par Oreca Mer 1 Juil 2020 - 22:14

C'est marrant mais tout le monde imagine déjà la passerelle alors que finalement, déjà le A2 en lui-même c'est un peu trop, sauf éventuellement pour les customs qui sont très bien avec leur gros couple et leur Vmax pas énormissime (donc pas inutile). La Royal Enfield Interceptor 650 est peut-être la meilleure custom A2 en ce sens.  wahou
En plus, imaginer qu'on va débrider une moto A2, je pense que c'est une mauvaise idée, quand tu roules deux ans avec la bride et que tu la retires après, ça laisse forcément des traces ces deux années de sous-exploitation, d'ailleurs revendre une A2 c'est souvent pour qu'un autre A2 la prenne, mais tu va jamais racheter une A2 en occase pour la débrider ensuite, ça c'est du suicide pur jus.  scratch
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Message par lolocomet33 Mer 1 Juil 2020 - 22:21

Oreca a écrit:C'est marrant mais tout le monde imagine déjà la passerelle alors que finalement, déjà le A2 en lui-même c'est un peu trop, sauf éventuellement pour les customs qui sont très bien avec leur gros couple et leur Vmax pas énormissime (donc pas inutile). La Royal Enfield Interceptor 650 est peut-être la meilleure custom A2 en ce sens.  wahou
En plus, imaginer qu'on va débrider une moto A2, je pense que c'est une mauvaise idée, quand tu roules deux ans avec la bride et que tu la retires après, ça laisse forcément des traces ces deux années de sous-exploitation, d'ailleurs revendre une A2 c'est souvent pour qu'un autre A2 la prenne, mais tu va jamais racheter une A2 en occase pour la débrider ensuite, ça c'est du suicide pur jusscratch
N'importe quoi !!!!

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Message par Oreca Mer 1 Juil 2020 - 22:26

Bien, tu iras donc le répéter à tous les proprios qui ont débridé leurs brêles après la passerelle et qui ont clairement constaté ça.  good
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Message par lolocomet33 Mer 1 Juil 2020 - 22:29

ah ouai ??? je suis proprio d'une 650sv avec la quelle j'ai roulé pendant deux ans bridé. Et j'ai toujours la mème 650sv débridée. Je t'invite a venir l'essayer, et on en reparleras après. excellent 

Et puis n'affirme pas ce que tu ne connais pas. L’ignorant affirme, la savant doute, le sage réfléchit good petit V


Dernière édition par lolocomet33 le Mer 1 Juil 2020 - 22:46, édité 2 fois
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Message par Leoncino Mer 1 Juil 2020 - 22:42

Pour moi le A2 devrait être limité au 500cm3 point.   Après tu passe ton A, et tu est libre, soit de garder ton 500, ou passer au dessus.


Et ca devrait être pareil pour le B. Une limite de X chevaux sur X année.
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Message par lolocomet33 Mer 1 Juil 2020 - 22:47

Leoncino a écrit:Pour moi le A2 devrait être limité au 500cm3 point.   Après tu passe ton A, et tu est libre, soit de garder ton 500, ou passer au dessus.


Et ca devrait être pareil pour le B. Une limite de X chevaux sur X année.
Pour toi peut être, mais pas pour tout le monde petit V
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Message par Oreca Mer 1 Juil 2020 - 22:53

Leoncino a écrit:Pour moi le A2 devrait être limité au 500cm3 point.   Après tu passe ton A, et tu est libre, soit de garder ton 500, ou passer au dessus.


Et ca devrait être pareil pour le B. Une limite de X chevaux sur X année.
La cylindrée à elle-seule n'est absolument pas un critère, je suis pas d'accord.  scratch
Regarde l'Interceptor que je citais, 650cc, et elle est dans la limite légale des 47.5ch, ce serait donc totalement injuste de l'interdire aux A2 alors qu'elle est parfaitement éligible, juste parce que la cylindrée n'est pas dans les clous de tes 500. Et je pense que pour ce qui est des customs en général (les 883 qui sont à 52ch et donc pas énormément gênées par la bride pour la puissance) c'est globalement pareil.  scratch
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Message par phifi Mer 1 Juil 2020 - 23:40

Oreca a écrit:C'est marrant mais tout le monde imagine déjà la passerelle alors que finalement, déjà le A2 en lui-même c'est un peu trop, sauf éventuellement pour les customs qui sont très bien avec leur gros couple et leur Vmax pas énormissime (donc pas inutile). La Royal Enfield Interceptor 650 est peut-être la meilleure custom A2 en ce sens.  wahou
En plus, imaginer qu'on va débrider une moto A2, je pense que c'est une mauvaise idée, quand tu roules deux ans avec la bride et que tu la retires après, ça laisse forcément des traces ces deux années de sous-exploitation, d'ailleurs revendre une A2 c'est souvent pour qu'un autre A2 la prenne, mais tu va jamais racheter une A2 en occase pour la débrider ensuite, ça c'est du suicide pur jus.  scratch
Shocked La royald enfield interceptor n'a rien à voir avec un custom c'est une classique "néo-rétro" !!
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think L'histoire du suicide pur jus tient plus de la légende urbaine qu'autre chose, comme dit lolo c'est du "n'importe quoi".
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Message par Gillot Mer 1 Juil 2020 - 23:55

L'erreur (Si erreur il y a), c'est de penser que l'agrément d'une becane est relatif a la puissance. NoN ! 

L'agrément depend de vous, des sensations procurées par la becane et de ce que vous voulez en faire. Et ça, on ne le trouve pas sur le papier.

Pour moi, ful, ou pas, est une fausse question. 

En ce qui me concerne, j'aime les motos coupleuses, et même dans ce cas, ce n'est pas forcément le couple indique sur le papier qui vous informera sur la bécane qui vous convient.

Il faut essayer ... il n'y a que ça ...

En ce qui me concerne, dans les gros cubes que j'ai eu l'occasion de tester ou avoir, voici quelques indications :
Yam Virago 535 : **
Yam 600 xj : *
Suzuki rg gamma 125 (2t) : **
MZ 125 (2t) : **
KtM 250 (2t) : ***
Yam 1200 Fj (full) : **
Kawa z800 : *
Harley dyna 1484 (non stagée) : ****
Ducati ST2 944 : ******
Yam Vmax 1200 : ***
Bmw K100 lt : **
Harley softail 1450 (stage 1.5): *****
Honda transalp 650 : ***
Honda CB 125 tde : **
Ducati 1200 hypermot : ***
Suzuki Hayabusa (full): ****
Royal Enfield Classic : ****

Voila, de memoire je crois que c'est tout, mais j'en oublie probablement qqs unes.

Bien entendu ce ne sont que des notes d'agrément selon MES critères !

++
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Message par phifi Mer 1 Juil 2020 - 23:59

Gillot a écrit:L'erreur (Si erreur il y a), c'est de penser que l'agrément d'une becane est relatif a la puissance. NoN ! 

L'agrément depend de vous, des sensations procurées par la becane et de ce que vous voulez en faire. Et ça, on ne le trouve pas sur le papier.

Pour moi, full, ou pas, est une fausse question. 

En ce qui me concerne, j'aime les motos coupleuses, et même dans ce cas, ce n'est pas forcément le couple indique sur le papier qui vous informera sur la bécane qui vous convient.

Il faut essayer ... il n'y a que ça ...
Tout à fait d'accord good
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Message par Oreca Jeu 2 Juil 2020 - 0:20

phifi a écrit:
Oreca a écrit:C'est marrant mais tout le monde imagine déjà la passerelle alors que finalement, déjà le A2 en lui-même c'est un peu trop, sauf éventuellement pour les customs qui sont très bien avec leur gros couple et leur Vmax pas énormissime (donc pas inutile). La Royal Enfield Interceptor 650 est peut-être la meilleure custom A2 en ce sens.  wahou
En plus, imaginer qu'on va débrider une moto A2, je pense que c'est une mauvaise idée, quand tu roules deux ans avec la bride et que tu la retires après, ça laisse forcément des traces ces deux années de sous-exploitation, d'ailleurs revendre une A2 c'est souvent pour qu'un autre A2 la prenne, mais tu va jamais racheter une A2 en occase pour la débrider ensuite, ça c'est du suicide pur jus.  scratch
Shocked La royald enfield interceptor n'a rien à voir avec un custom c'est une classique "néo-rétro" !!
Yes, je le sais en plus, mais j'ai fourché pour le coup.  Laughing
Custom full en A2 je pense pas que ça existe des masses, je pense à la Honda Rebel CBX500 (45ch il me semble?), mais à part elle j'en vois pas.  scratch
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Message par phifi Jeu 2 Juil 2020 - 0:29

Moi, non plus je n'en vois pas d'autre.
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Message par Leoncino Jeu 2 Juil 2020 - 8:04

lolocomet33 a écrit:
Leoncino a écrit:Pour moi le A2 devrait être limité au 500cm3 point.   Après tu passe ton A, et tu est libre, soit de garder ton 500, ou passer au dessus.


Et ca devrait être pareil pour le B. Une limite de X chevaux sur X année.
Pour toi peut être, mais pas pour tout le monde petit V

Oui forcement. Je trouve cela compliqué full, pas full, on bride on débride. On peux pas faire simple ?

Oreca a écrit:
Leoncino a écrit:Pour moi le A2 devrait être limité au 500cm3 point.   Après tu passe ton A, et tu est libre, soit de garder ton 500, ou passer au dessus.


Et ca devrait être pareil pour le B. Une limite de X chevaux sur X année.
La cylindrée à elle-seule n'est absolument pas un critère, je suis pas d'accord.  scratch
Regarde l'Interceptor que je citais, 650cc, et elle est dans la limite légale des 47.5ch, ce serait donc totalement injuste de l'interdire aux A2 alors qu'elle est parfaitement éligible, juste parce que la cylindrée n'est pas dans les clous de tes 500. Et je pense que pour ce qui est des customs en général (les 883 qui sont à 52ch et donc pas énormément gênées par la bride pour la puissance) c'est globalement pareil.  scratch

Ah ok, je vois ce que tu veux dires et c'est normal. Mais il est aussi normal qu'un jeune permis A n'aille pas ce fracasser aevc un 1000cm3 aux premiers virages non ?!

Comme je disais a lolo je trouve ceci compliqué, voir une part commerciale de ce bridage. Ou alors faudrait changer les restrictions des cylindrées. Il est vrai qu'une sportive en 400 ou 500 cm3 sera plus violente qu'une custom de cylindrée supérieure (enfin je crois).

N'étant pas un fana de vitesse, mais plus dans la facilité de conduite, et qui peux rouler au moins à 130 et en avoir encore un peu dans la poignée.

Donc tout ce qui est sous les 500 cm3, peut me convenir largement.

Maintenant, aujourd'hui je ne m'y connais pas. Avec l'expérience et ayant un pied dans le monde de la moto, je vais découvrir plein de chose, donc je changerais peut être d'avis d'ici que je passe mon permis.


Ceci dis ton sujet est intéressant.  

Cette histoire de A2 ou de bridage, existe depuis combien de temps ? Comment c'était avant pour les jeunes permis ?

Seul l'avenir nous le diras
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Message par Hawk Jeu 2 Juil 2020 - 11:10

Comme certains savent, je vais bientôt m'inscrire pour le A2 car j'ai la NC750X DCT dans le collimateur, en full elle fait 55cv alors qu'en A2 c'est le max autorisé : 47.5cv

Donc le peu de différences entre les 2 puissances font que même si j'envisage le débridage plus tard ce ne sera pas le jour et la nuit. D'ailleurs je pense que l'utilité de la passerelle A ce n'est pas du vent.

En revanche concernant le bridage d'après ce que tu dis @Oreca :

Oreca a écrit:En plus, imaginer qu'on va débrider une moto A2, je pense que c'est une mauvaise idée, quand tu roules deux ans avec la bride et que tu la retires après, ça laisse forcément des traces ces deux années de sous-exploitation, d'ailleurs revendre une A2 c'est souvent pour qu'un autre A2 la prenne, mais tu va jamais racheter une A2 en occase pour la débrider ensuite, ça c'est du suicide pur jus.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait qu'un moteur bridé selon les conditions actuelles laisserait des traces dans la mécanique...

En compétition les moteurs sont bridés afin de respecter les limites de puissance, alors si le bridage affaiblirait les moteurs ça se saurait. après il ne faut pas tomber à l'extrême non plus! si actuellement le bridage A2 est autorisé, il n'autorise pas de le faire sur toutes les Full du marché : pas + du double de la puissance bridée soit 47.5 x 2 donc 95cv

Le bridage empêche juste d'exploiter un moteur à son plein rendement, à condition comme cité ci-dessus de ne pas aller trop loin sinon on tombe dans le problème du bridage qui essouffle la mécanique et là ça pourrait laisser des traces.

En conclusion et de mon propre avis : prendre une moto bridée pour la connaitre dans cette configuration, puis la débrider permet de réapprendre à la connaitre, après je ne suis pas certain que prendre une 95cv full bridée A2 en 47.5cv soit une bonne idée : on passe du simple au double quand même! ce qui est risqué si on est trop confiant comme lorsqu'on est jeune permis et qu'on se prend pour un pilote. Mais rien n'empêche de prendre une A2 en dessous de la puissance max autorisée aussi.
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Message par Pascal 77 Jeu 2 Juil 2020 - 11:17

Hawk a écrit:D'ailleurs je pense que l'utilité de la passerelle A ce n'est pas du vent.

En fait, l'objectif du A2, c'est de pallier à l'irresponsabilité de certains qui, dès le A en poche, passaient de leur Peugeot 103 à une machine de 80 ou 100 ch, et ne pensaient qu'à mettre la poignée dans le coin dès le premier jour. Comme les places dans les cimetières sont de plus en plus limitées, les pouvoirs publics ont du prendre les mesures nécessaires pour éviter leur engorgement.
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Message par Hawk Jeu 2 Juil 2020 - 11:30

Tout à fait d'accord
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Message par bibou1324 Jeu 2 Juil 2020 - 12:13

En ce qui me concerne, je dirais plutôt full. Pour tout un tas de raisons :
 - Un gros 1000 cm3 bridé pèse plus lourd qu'un petit 500 en full. Vu que la puissance est la même, le gros va forcément se trainer plus
 - J'ai toujours entendu dire que les 4 pattes étaient mous de chez mous une fois bridés, à cause de leur courbe de puissance
 - Vous allez me dire qu'il y a aussi des bi légers bridables .... Oui c'est exact. Mais à quel prix ? Une tracer 700 ou une MT-07 c'est dans les 8000 balles. Même d'occaz ça décote pas. Alors qu'une CB500F, ça se trouve à 4500€.
 - Après les 2 ans, la CB500F achetée 4500€ se revendra quasiment au même prix. Pour la MT-07 (pour prendre la moto la plus vendue en France), le débridage c'est dans les 500€
 - La conso, un gros moteur va devoir manger plus

Après ce n'est que mon opinion, si l'aspect financier ne rentrait pas en compte je serai sur une Ténéré 700 bridée, à cause de son couple et de sa polyvalence, mais je suis pauvre ...
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Message par BALDO Jeu 2 Juil 2020 - 12:22

Pascal 77 a écrit:
Hawk a écrit:D'ailleurs je pense que l'utilité de la passerelle A ce n'est pas du vent.

En fait, l'objectif du A2, c'est de pallier à l'irresponsabilité de certains qui, dès le A en poche, passaient de leur Peugeot 103 à une machine de 80 ou 100 ch, et ne pensaient qu'à mettre la poignée dans le coin dès le premier jour. Comme les places dans les cimetières sont de plus en plus limitées, les pouvoirs publics ont du prendre les mesures nécessaires pour éviter leur engorgement.

Bien pire que ça.... juste avant le A2, j'ai connu un débutant qui est passé du jour au lendemain d'une 125 varadero qu'il avait le plus grand mal à manœuvrer et à piloter (conduite hésitante, multiples chutes) à une Duke en full de 150cv   Shocked   c des malades  ... heureusement ces engins là sont bardés d’électronique et rattrape les bétises Le A2: plutôt bridée ou full? 1990505470

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Message par pyc2025 Jeu 2 Juil 2020 - 13:35

Bridée ou full? Celle qui te plaît !
Et ne prévois pas trop longtemps à l'avance. Avec l'expérience, tes goûts et capacités risquent d'évoluer.
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Message par KTMiste Jeu 2 Juil 2020 - 15:04

BALDO a écrit:
Pascal 77 a écrit:
Hawk a écrit:D'ailleurs je pense que l'utilité de la passerelle A ce n'est pas du vent.

En fait, l'objectif du A2, c'est de pallier à l'irresponsabilité de certains qui, dès le A en poche, passaient de leur Peugeot 103 à une machine de 80 ou 100 ch, et ne pensaient qu'à mettre la poignée dans le coin dès le premier jour. Comme les places dans les cimetières sont de plus en plus limitées, les pouvoirs publics ont du prendre les mesures nécessaires pour éviter leur engorgement.

Bien pire que ça.... juste avant le A2, j'ai connu un débutant qui est passé du jour au lendemain d'une 125 varadero qu'il avait le plus grand mal à manœuvrer et à piloter (conduite hésitante, multiples chutes) à une Duke en full de 150cv   Shocked   c des malades  ... heureusement ces engins là sont bardés d’électronique et rattrape les bétises Le A2: plutôt bridée ou full? 1990505470

ça rattrape les bêtises oui mais jusqu'à une certaine limite. une fois que l'arrière part, l'électronique va aider à récupérer mais ca ne fais pas tout, faut que le pilote sache aussi la reprendre et ça, c'est pas donné à tout le monde.
Pour l'avant j'en parle pas car là on est foutu d'office.
pourtant je tiens quand même à dire que la conduite est bien plus fun sans toutes ces aides mais c'est plus compliqué aussi
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