125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Des conseils pour un newbie

+7
phifi
Leoncino
Alabasse 14
Bertybebop
PBoussaguet
GERARD 87
BALDO
11 participants

Des conseils pour un newbie Empty Des conseils pour un newbie

Message par Bertybebop Mar 12 Mai 2020 - 9:04

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas l'équivalence 125 et je compte la passer dans les mois qui arrivent. Restera alors le choix crucial d'une première bécane. Et là tout se complique!

Pour l'instant je roule en mob (103 Vogue qui me satisfait au plus haut point!). Mais voilà en chinant les forums et autres tests vidéo mon cœur balance entre plusieurs options.
Je recherche avant tout une moto agile, facile à conduire pour me faire la main. Je ne suis pas adepte de la vitesse et préfère l'aspect pratique (me faufiler pour aller au boulot) et cruising pour des petites balades d'une journée ou un peu plus avec mon amie.

Niveau budget ça va pas trop mal (+ ou - 5000€) mais pourriez vous me dire quelles sont les surprises à l'achat ? J'ai entendu dire qu'en plus du prix de la moto, il faudrait un coût pour l’immatriculation (?). Je dois rajouter un blouson (250€?) et une paire de gants neuve, les miens commencent à faiblir. On trouve des belles motos avec un budget comme le mien mais 5000€ n'est ce pas trop pour une (première) 125 ? --> combien avez vous mis dans la votre (la première) ?

J'hésite entre deux choix:
Une CB125R qui à l'air fiable, agile, rassurante et qui coûte chère (trop d'après vous?). 
Une Archive Scrambleur, moins chère mais avec laquelle je pourrais faire un peu de tout chemins.

Je ne compte pas passer mon permis A (en tout cas pour l'instant;) Du coup c'est une moto que je risque de conserver plusieurs années. De ce côté là, la Honda me semble marquer un point par rapport à l'Archive.

Je pense aussi aux trails. Côté road trip, increvable qui suscite l'imagination. Mais voilà je n'aime pas du tout leur look (sorry  Wink). Et je me dis qu'avoir une moto que je n'aime pas regarder ça peut être un problème! Après.... l'amour..... !

Ces questions sont-elle légitimes où faut-il juste essayer avant tout et ne pas se fixer à priori sur une bécane?

Voilà les amis, yaura surement d'autres questions, mais d'ici là portez vous bien !

Berty
Bertybebop
Bertybebop
En rodage
En rodage

Moto : Peugeot 103

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour un newbie Empty Re: Des conseils pour un newbie

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai 2020 - 9:14

salut les amis

- questions légitimes...
- la brêle est un plaisir et il faut qu'elle plaise, tu as un budget confortable, ton choix s'en trouve presque illimité, ensuite c'est à toi de voir si c'est trop ou juste de mettre un belle somme dans une 1 ère machine, ensuite tu pourrais regarder des machines qui correspondent à l'usage que tu en feras mais ne compare pas une CBR avec une Archive, enfin ne crois pas que l'Archive est une moto de chemin

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par lio29 Mar 12 Mai 2020 - 9:14

Salut,

Si tu as l'embarras du choix tant mieux.Il faut toujours pensé au pire et en cas d'achat d'une archive, peux-tu zvoir entièrement confiance au concess'???

Dans le cas d'une honda, aucun souci. D'autant plus que honda vient de passé la garantie de ces modèles à 5 ans...

Pour l'achat, tu peux négocié une petite remise et plus sur l'achat d'accessoires. En gros, tu peux acheté la honda + tous les frais divers pour 5000€

Par contre, essai la moto avant de signé, si elle est belle, sera-t-elle confortable?

A+LIO

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par phifi Mar 12 Mai 2020 - 9:16

L'archive n'a que le plumage pour aller dans les chemins, mais elle n'en a pas le ramage.
La cb125r est une bonne moto, mais pour de longue balades en duo ça sera très très vite inconfortable pour ton amie.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par biglebowski Mar 12 Mai 2020 - 9:23

Je prendrais la CB125R pour sa fiabilité et le SAV, à essayer en concession pour confirmer tout ça.
Pour l'équipement  500 euros me paraissent correctes pour casque ( privilégies un intégral ou modulable) , blouson  et gants .

Pour les 5000 de budget t'es plus ou moins dans la fourchette de ce qui se vend de plus qualitatif chez les grands constructeurs ( Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, KTM, etc....)
La KTM Duke ne te tente pas?
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR

Message par Bertybebop Mar 12 Mai 2020 - 9:31

biglebowski a écrit:Je prendrais la CB125R pour sa fiabilité et le SAV, à essayer en concession pour confirmer tout ça.
Pour l'équipement  500 euros me paraissent correctes pour casque ( privilégies un intégral ou modulable) , blouson  et gants .

Pour les 5000 de budget t'es plus ou moins dans la fourchette de ce qui se vend de plus qualitatif chez les grands constructeurs ( Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, KTM, etc....)
Salut et merci pour ta réponse!

La duke à un look trop agressive pour moi, mais à tester pour voir les sensations de pilotage.
Bertybebop
Bertybebop
En rodage
En rodage

Message par biglebowski Mar 12 Mai 2020 - 9:39

Si tu restes dans les "grandes marques" tu ne peux pas faire de mauvais choix , le reste sera une affaire de feeling de design et d'ergonomie  ( certains au vu de leur gabarit préfèrent une moto haute/basse de selle, un guidon plus haut/bas, la position des cales pieds plus en avant/reculée, etc...).
Le plus important est d'aller faire des essais en concession.
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Message par lio29 Mar 12 Mai 2020 - 9:44

Bertybebop a écrit:
biglebowski a écrit:Je prendrais la CB125R pour sa fiabilité et le SAV, à essayer en concession pour confirmer tout ça.

Salut et merci pour ta réponse!

La duke à un look trop agressive pour moi, mais à tester pour voir les sensations de pilotage.
Salut,

Sinon, une ktm d'occase? l'ancienne version est moins agressive et marche mieux que la nouvelle (à cause de la norme euro3)
Une belle occase, bien entretenue pourrait aussi être intéressant?
Idem pour une MT et autres.

A+LIO

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai 2020 - 10:03

boujou les amis

- selon ton gabarit, envisager le duo (c'est très agréable de partir en couple avec le pique nique) demande une brêle spacieuse, confortable et puissante, les petits roadsters ne répondent pas à tous ces critères, dommage que tu n'aimes pas les trails très bien adaptés à l'exercice 1 de nos modérateurs vend sa RX 1 dans le département 24 
- un 1/8 fait 1 cv fiscal à toi de voir dans ton département combien coûte la taxe

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par BALDO Mar 12 Mai 2020 - 10:24

Pour faire du duo, tu peux oublier les roadsters... la place passager est de l'ordre du dépannage mais pas faite pour les grandes balades !

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par Bertybebop Mar 12 Mai 2020 - 10:51

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- selon ton gabarit, envisager le duo (c'est très agréable de partir en couple avec le pique nique) demande une brêle spacieuse, confortable et puissante, les petits roadsters ne répondent pas à tous ces critères, dommage que tu n'aimes pas les trails très bien adaptés à l'exercice 1 de nos modérateurs vend sa RX 1 dans le département 24 
- un 1/8 fait 1 cv fiscal à toi de voir dans ton département combien coûte la taxe

petit V   à la r'voyure
alain
Merci,

C'est vrai que j'ai vu le test motorlive de la RX1 et pour un trail j'avoue que j'été séduit.
Bertybebop
Bertybebop
En rodage
En rodage

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai 2020 - 13:25

boujou les amis

- en 3/4 h tu peux aller voir cette RX 1 à vendre chez le modo pat33 = fonce à donf    good  si tu débrouilles bien il te paie la poire du grand père de 1946    trinque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par GERARD 87 Mar 12 Mai 2020 - 13:49

bjr! en plus pat te vendra l antivol !!!!!!!!!!!!!  ouaiii
GERARD 87
GERARD 87
Expert
Expert

Moto : 125 VARADERO 2002

Message par PBoussaguet Mar 12 Mai 2020 - 14:10

J'ai ouï dire que la RX1 allait être upgradé .... 15cv.
PBoussaguet
PBoussaguet
En rodage
En rodage

Moto : Mash Seventy 2019

Message par Bertybebop Mar 12 Mai 2020 - 15:22

Rien que pour la poire ça vaudrait le coup ! j'amènerai le rhum-Jasmin maison pour faire goûter  :)
trinque
Bertybebop
Bertybebop
En rodage
En rodage

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai 2020 - 15:55

boujou les amis

good   des infos circulent ! la RX 1 sera équipée d'un moteur liquide de 15 ch reste à savoir quand sera le sera… aujourd'hui peut-être ou alors...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Leoncino Mar 12 Mai 2020 - 16:00

Tout équipé 3500€ RX1 S

https://www.motoservices.com/actualite-moto/Trail-Cyclone-125-RX1-S-Grand-Raid-moteur-liquide-Euro5-fev-2020.htm
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R

https://www.sellerie-bao.com/

Message par phifi Mar 12 Mai 2020 - 17:32

Prévue en septembre avant tout l'histoire du covid, ..donc surement pas avant 2021 pour cette nouvelle RX1
phifi
phifi

Moto : 240TDR 900TDM

Message par biglebowski Mar 12 Mai 2020 - 17:52

La RX1 est jolie mais avec un moteur de 10.6cv pour presque 140g, ça doit pas être un foudre et le duo doit être limite  think

Si un 15cv est prévu , c'est vrai que ça peut être intéressant , à voir la fiabilité et le SAV pour cette meule exotique.
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Message par lio29 Mar 12 Mai 2020 - 18:19

phifi a écrit:Prévue en septembre avant tout l'histoire du covid, ..donc surement pas avant 2021 pour cette nouvelle RX1
Salut,

Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre les tracer 125 ou CB125X? enerved

2021 est encore loin.

Sinon, on devient HS et je dirai, ton choix 1er étant la cb125r, vas la voir et essais...

A+LIO

Staff
Staff

Message par Bertybebop Mer 13 Mai 2020 - 1:12

Comme j'ai le temps pour acheter toutes ces discussions sont un vrai apport à ma réflexion. 

Merci l'effervescence cérébrale :)

up à tous !
Bertybebop
Bertybebop
En rodage
En rodage

Message par bibou1324 Mer 13 Mai 2020 - 9:30

Salut à toi !

Ma première meule, il y a 3 ans, était une YBR de 2007 achetée 1100€, revendue 1 an et demi plus tard 1100€ ... et j'ai payé 26€ pour la carte grise, 70€ un casque, 50€ un blouson coqué et 30€ des gants. L'assurance (au tiers en jeune conducteur) c'était 8€ par mois. Et c'est tout côté dépenses.

La logique étant la suivante : je me suis dit la première meule je vais la faire tomber. Et je ne suis pas encore sûr de ce qui me plait. Et effectivement, la YBR a du tomber 3-4 fois à l'arrêt dans le garage, une fois à basse vitesse sous la pluie (pas d'ABS + bandes blanches ...), et plusieurs fois dans des chemins de terre. Mais c'était pas grave vu le prix de la bécane.

Et après, quand j'ai compris que j'avais besoin de plus de pêche dans mes montagnes, que j'avais compris ce que j'attendais d'une meule, que j'avais acheté l'équipement en fonction de la vitesse que je prenais petit à petit et que je savais que je ne tomberai plus, j'ai investi dans LA 125 qui me plaisait et j'avais un équipement adéquat. Dans mes montagnes, un pinlock est quand même un sacré plus, vu ma vitesse de plus en plus élevée une dorsale niveau 2 et des jeans kevlar sont devenus indispensables, des bottes cuir aussi, l'équipement pluie ...

Mais tout cet équipement dont tu auras besoin, et LA moto de tes rêves, c'est avec l'expérience que tu sauras. Aussi bien t'auras envie d'un custom pour rouler peinard et un casque jet à 40€ et des gants à 20€ seront ton seul équipement, aussi bien tu finiras en combi intégrale cuir pour la piste avec un casque à 1000 balles et une YZF-R125, aussi bien tu kiffera le tout terrain (qu'une YBR permet dans une certaine mesure) et tu prendras une enduro ou un trail et l'équipement qui va avec.

Donc mon conseil : n'investi pas trop tant que tu sais pas. Fais déjà ta formation, avec un peu de chance ta moto école pourra te faire essayer plusieurs meules, ça te donnera peut être déjà une idée, ou tu auras peut être un coup de coeur ...
bibou1324
Amateur
Amateur

Moto : MT125, YBR, CB500X

Message par Bertybebop Mer 13 Mai 2020 - 11:04

Merci bien bibou1324 pour ce message qui me remet les idées au clair. Pas de précipitation donc :) 
Je sens que ce pti bout d'expérience partagé va bien m'aider.

Porte toi bien :)
Bertybebop
Bertybebop
En rodage
En rodage

Message par janfran Mer 13 Mai 2020 - 18:02

comme dit plus haut fait un max d'essais, ne te précipite pas et si tu as des doutes viens chercher des conseils, je te souhaite bonne recherche et surtout tiens nous au courant  honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé