Conseils pour le duo
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BALDO
sebastos89
Alabasse 14
7 participants
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Conseils pour le duo
salut les amis
- l'envie des balades se ressent plus avec la belle saison qui approche, beaucoup d'entre nous auront envie d'emmener leur ami/amie faire un petit tour ou un long périple, les moustachus du forum ont-ils des conseils à donner aux débutants ? mais oui ! bon... je commence avant même de penser à monter sur la brêle:
> connaître la charge totale admissible sur sa mob. ex: Varadero = 180 kg ça vient vite pour un périple
> avoir une machine d'entretien irréprochable et changer les réglages de base, pression des gommes, amortisseur, phares...
> définir des procédures strictes, communication, monter, arrêt, descendre...
- bon allez, en route, vous êtes prêt, un signe à votre passager (e), il met la main sur votre épaule = attention je monte...
- roulez...
à la r'voyure
alain
- l'envie des balades se ressent plus avec la belle saison qui approche, beaucoup d'entre nous auront envie d'emmener leur ami/amie faire un petit tour ou un long périple, les moustachus du forum ont-ils des conseils à donner aux débutants ? mais oui ! bon... je commence avant même de penser à monter sur la brêle:
> connaître la charge totale admissible sur sa mob. ex: Varadero = 180 kg ça vient vite pour un périple
> avoir une machine d'entretien irréprochable et changer les réglages de base, pression des gommes, amortisseur, phares...
> définir des procédures strictes, communication, monter, arrêt, descendre...
- bon allez, en route, vous êtes prêt, un signe à votre passager (e), il met la main sur votre épaule = attention je monte...
- roulez...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Conseils pour le duo
Pour ma part les réglage se sont fait tout seul a la première sortie en duo
pour monter ou descendre il me fait une petite tape sur l épaule
pour me parler quand on roule idem
pour les amortos je l ai et régler sur le 2 eme cran sinon j ai rien régler d autre
pour la route j ai commencer tout de suite pour des virolos et quelque dépassement mais pour moi et madame le plus chaud c est en ville se qui me sauve c est la maniabilité de YBR
pour monter ou descendre il me fait une petite tape sur l épaule
pour me parler quand on roule idem
pour les amortos je l ai et régler sur le 2 eme cran sinon j ai rien régler d autre
pour la route j ai commencer tout de suite pour des virolos et quelque dépassement mais pour moi et madame le plus chaud c est en ville se qui me sauve c est la maniabilité de YBR
sebastos89- Expert
- Moto : Honda varadero XLV 2007
Localisation : sens 89 (bourgogne franche conté)
Re: Conseils pour le duo
perso avec mon gabarit (1m88, 90kg), je suis a 2 tout seul
amortisseur durci de 2 crans et pneus gonflés a 2,5 !
amortisseur durci de 2 crans et pneus gonflés a 2,5 !
Re: Conseils pour le duo
La communication se fait assez naturellement pour nous perso. Je sent bien quand elle veut monter ou descendre ( en gros je remarque quelle préfère quand la moto est a l'arrêt !!!! ; )
Le top case aide bien a éviter de trop se crisper quand y a accélération.
J'anticipe beaucoup les freinages pour éviter de taper les casques ... Et puis la distance s'en fait ressentir ...
Les virages passent pareil ...
Et puis surtout surtout je redouble d'attention....!
Le top case aide bien a éviter de trop se crisper quand y a accélération.
J'anticipe beaucoup les freinages pour éviter de taper les casques ... Et puis la distance s'en fait ressentir ...
Les virages passent pareil ...
Et puis surtout surtout je redouble d'attention....!
Azac- Habitué
- Moto : HONDA MSX
Localisation : Midi-Pyrénées
Re: Conseils pour le duo
c'est vrai , il faut aller doucement sur le freinage plutôt l'arrière, sinon les casques cognent , le top case aide beaucoup pour l'accélération ,
pour nous on a convenu avec madame de signes qui nous permettent de communiquer (très efficace d'ailleurs) . penser aussi à donner une tape sur la jambe du passager tout les quart d'heures environ pour vérifier qu'il ou elle ne s'endort pas !!!!! ( si si ça m'est arrivé) .
pour nous on a convenu avec madame de signes qui nous permettent de communiquer (très efficace d'ailleurs) . penser aussi à donner une tape sur la jambe du passager tout les quart d'heures environ pour vérifier qu'il ou elle ne s'endort pas !!!!! ( si si ça m'est arrivé) .
dom971- Expert
- Moto : Honda CB 5OOX
Localisation : GUADELOUPE
Re: Conseils pour le duo
Ben j'ai laissé le capot de selle du coup madame fait la tronche
Perso je ne change pas trop le réglage des amortos (a l'arrière toujours au plus raide même tout seul) et pour la fourche, pré-charge détente, compression ça change pas trop... le truc c'est le kit chaine ne pas le tendre comme en solo au risque d'avoir une corde d'arc au lieu de la chaine...
La communication se fait naturellement je pense...
Astuce pour les freinages, madame n'a rien pour se tenir sur la R6 (et je tiens a lui faire un 2ème enfant donc... ) un bras autour de la taille pour la sentir au accélération et une main posé sur le réservoir comme ça, même si ça freine fort elle retient son poids (elle est pas lourde) et me gène jamais, sauf quand elle a décidé de venir me rejoindre sur la selle pilote... c'est collé serré mais ça passe ...
Enfin et surtout respecter son passager, si votre conjoint ou ami(e) vous connaît (pilote) et vous, vous le connaissez aussi ( attitude du passager) la promenade sera tranquille... En revanche une personne dont vous ne connaissez pas l'attitude, attention le but n'est pas de lui faire peur (donc roulez pas comme un cochon) mais attention aussi a son comportement a l'arrière au risque de vous faire mal tout les 2, bien expliquer que sur une moto c'est le mec (ou la nana, bon ok ) la nana (mec) au guidon qui mènent la danse, donc suivre son mouvement... c'est pourtant simple mais parfois difficile a mettre en œuvre pour certain par peur et inexpérience!!!
Faites vous plaisir, les beaux jours reviennent mais faites gaffes a vous aussi...
Perso je ne change pas trop le réglage des amortos (a l'arrière toujours au plus raide même tout seul) et pour la fourche, pré-charge détente, compression ça change pas trop... le truc c'est le kit chaine ne pas le tendre comme en solo au risque d'avoir une corde d'arc au lieu de la chaine...
La communication se fait naturellement je pense...
Astuce pour les freinages, madame n'a rien pour se tenir sur la R6 (et je tiens a lui faire un 2ème enfant donc... ) un bras autour de la taille pour la sentir au accélération et une main posé sur le réservoir comme ça, même si ça freine fort elle retient son poids (elle est pas lourde) et me gène jamais, sauf quand elle a décidé de venir me rejoindre sur la selle pilote... c'est collé serré mais ça passe ...
Enfin et surtout respecter son passager, si votre conjoint ou ami(e) vous connaît (pilote) et vous, vous le connaissez aussi ( attitude du passager) la promenade sera tranquille... En revanche une personne dont vous ne connaissez pas l'attitude, attention le but n'est pas de lui faire peur (donc roulez pas comme un cochon) mais attention aussi a son comportement a l'arrière au risque de vous faire mal tout les 2, bien expliquer que sur une moto c'est le mec (ou la nana, bon ok ) la nana (mec) au guidon qui mènent la danse, donc suivre son mouvement... c'est pourtant simple mais parfois difficile a mettre en œuvre pour certain par peur et inexpérience!!!
Faites vous plaisir, les beaux jours reviennent mais faites gaffes a vous aussi...
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: Conseils pour le duo
Une grosse accélération au 1er démarrage et après c'est comme en solo ! D'ailleurs.... il est où le passager ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Conseils pour le duo
salut les amis
- tu as certainement raison Deathmask, les réglages d'une grosse moto ne sont peut-être pas les mêmes que sur une 1/8
- 1 ère... roulez maintenant... tout en douceur, vous réserverez les weelings pour l'épate devant les copains, la conduite devra être douce et coulée sinon à chaque passage des vitesses ou freinage, un coup de casque vous rappellera les égards qu'on doit à son passager, puis viendra le premier virage...
à la r'voyure
alain
- tu as certainement raison Deathmask, les réglages d'une grosse moto ne sont peut-être pas les mêmes que sur une 1/8
- 1 ère... roulez maintenant... tout en douceur, vous réserverez les weelings pour l'épate devant les copains, la conduite devra être douce et coulée sinon à chaque passage des vitesses ou freinage, un coup de casque vous rappellera les égards qu'on doit à son passager, puis viendra le premier virage...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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