Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
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Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Hello tout le monde,
Ayant un peu de libre cet après-midi, je me décide enfin à changer le pignon de ma CB125F pour un 16 dents.
Pas de problème pour démonter le cache-pignon et enlever le pignon d'origine. Mais au moment de mettre le nouveau, je constate que ma chaîne est trop tendue et qu'il faut que je la détende. N'ayant jamais touché à la tension de ma chaîne moi-même, je décide de remettre ça à une prochaine fois et je remet le pignon d'origine. Mais quand vient l'étape de resserrer les 2 vis, j'ai l'impression que je n'arrive pas à les serrer à fond et que le pignon bouge toujours légèrement. Du coup je continue de serrer... et le drame est arrivé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vis s'est cassée et la moitié est resté dans le pignon.
C'est grave, docteur ?
Est-ce que je peux risquer de rouler ainsi ?
Est-ce que c'est une vis spécifique ou je peux la remplacer par une vis de taille équivalente acheté au brico du coin ?
Help please
Ayant un peu de libre cet après-midi, je me décide enfin à changer le pignon de ma CB125F pour un 16 dents.
Pas de problème pour démonter le cache-pignon et enlever le pignon d'origine. Mais au moment de mettre le nouveau, je constate que ma chaîne est trop tendue et qu'il faut que je la détende. N'ayant jamais touché à la tension de ma chaîne moi-même, je décide de remettre ça à une prochaine fois et je remet le pignon d'origine. Mais quand vient l'étape de resserrer les 2 vis, j'ai l'impression que je n'arrive pas à les serrer à fond et que le pignon bouge toujours légèrement. Du coup je continue de serrer... et le drame est arrivé :
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Une vis s'est cassée et la moitié est resté dans le pignon.
C'est grave, docteur ?
Est-ce que je peux risquer de rouler ainsi ?
Est-ce que c'est une vis spécifique ou je peux la remplacer par une vis de taille équivalente acheté au brico du coin ?
Help please
Mikowhy- En rodage
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
S L C
- avec ce genre de montage le pignon de sortie doit avoir du jeu sur l'arbre cannelé tout comme l'arbre de sortie doit avoir du jeu axial, si la vis n'a pas dépaulement il se pourrait que la vis soit M 6 x100 tout à fait courante et trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage, au lieu de serrer comme un bourrin je te conseille de mettre 1/2 goutte de frein filet genre Loctite bleu, une petite clé dynamométrique est bien pratique pour # 40 €
- ne roule pas avec 1 seule vis que tu as pu fragiliser en serrant aussi fort,
à la r'voyure
alain
- avec ce genre de montage le pignon de sortie doit avoir du jeu sur l'arbre cannelé tout comme l'arbre de sortie doit avoir du jeu axial, si la vis n'a pas dépaulement il se pourrait que la vis soit M 6 x100 tout à fait courante et trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage, au lieu de serrer comme un bourrin je te conseille de mettre 1/2 goutte de frein filet genre Loctite bleu, une petite clé dynamométrique est bien pratique pour # 40 €
- ne roule pas avec 1 seule vis que tu as pu fragiliser en serrant aussi fort,
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Démontes le pignon, puis si tu as de la chance et que la vis cassée dépasse assez tu pourrais l'enlever avec une pince.
Si tu as un dremel tu peux faire une empreinte avec le disque à tronçonner sur le bout de la vis cassée, ensuite tu pourras la retirer) l'aide d'un tournevis.
Si tu as un dremel tu peux faire une empreinte avec le disque à tronçonner sur le bout de la vis cassée, ensuite tu pourras la retirer) l'aide d'un tournevis.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
si la vis ne dépasse pas tu peux percer avec une mèche d un diamètre inférieur au pas de vis
en faisant attention de ne pas abimer le pas de vis.
en faisant attention de ne pas abimer le pas de vis.
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Salut,
AIE, tu as pétée la vis bien en profondeur. La galère pour le retrait de celle-ci.
, ne roules pas ainsi.
avec jo56, mais il va falloir être très prudent.
Bon courage
A+LIO
AIE, tu as pétée la vis bien en profondeur. La galère pour le retrait de celle-ci.
, ne roules pas ainsi.
avec jo56, mais il va falloir être très prudent.
Bon courage
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Merci pour vos réponses !
Je m'en fais pas trop pour le pignon, vu que je vais le changer de toute façon. Donc même si je n'arrive pas à extraire la vis c'est pas grave. C'est surtout pour racheter une nouvelle vis que je m'inquiétais.
Et donc c'était normal qu'il y ai un peu de jeu ? Je me sens bête du coup, c'est justement à cause de ça que j'ai continué à serrer comme un forcené...
Je m'en fais pas trop pour le pignon, vu que je vais le changer de toute façon. Donc même si je n'arrive pas à extraire la vis c'est pas grave. C'est surtout pour racheter une nouvelle vis que je m'inquiétais.
Et donc c'était normal qu'il y ai un peu de jeu ? Je me sens bête du coup, c'est justement à cause de ça que j'ai continué à serrer comme un forcené...
Mikowhy- En rodage
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
S L C
- une erreur peut arriver, écoute les conseils des moustachus et ça va s'arranger...
- le pignon se monte inscriptions vers l'intérieur de la brêle, les vis de maintien se serrent à 12 N m
- des sujets sur le clés dynamométriques à carré entraineur de 1/4 existent sur notre beau forum
à la r'voyure
alain
- une erreur peut arriver, écoute les conseils des moustachus et ça va s'arranger...
- le pignon se monte inscriptions vers l'intérieur de la brêle, les vis de maintien se serrent à 12 N m
- des sujets sur le clés dynamométriques à carré entraineur de 1/4 existent sur notre beau forum
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Pas cool ! Une petite galère, mais rien de perdu.
Une perceuse, un petit foret, et une queue de cochon. Un petit tuto.
Pour la vis de remplacement, ce sont plus des vis de maintien en place que des butées qui subissent un effort. Ce sont les cannelures qui le font.
Tu pensais changer le pignon seulement ?
D'ailleurs, quelle est la configuration d'origine et ce vers quoi tu veux aller ? (pignon/couronne)
Une perceuse, un petit foret, et une queue de cochon. Un petit tuto.
Pour la vis de remplacement, ce sont plus des vis de maintien en place que des butées qui subissent un effort. Ce sont les cannelures qui le font.
Tu pensais changer le pignon seulement ?
D'ailleurs, quelle est la configuration d'origine et ce vers quoi tu veux aller ? (pignon/couronne)
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Pour les clés dynamométriques pas chères, méfiance.
J'en ai acheté une, et bien pour son réglage je ne me fie pas aux graduations, je la règle avec un pèse-valise, et là je vois les interrogations poindrent. Je m'explique.
La clé a une longueur de 35cm, je coince le carré dans l'étau, une cordelette à 33cm de l'axe de celui-ci, j'y accroche le pèse-valise, je tire et je règle à 3 fois la mesure à appliquer.
Je trouve que c'est un étalonnage plus fiable.
J'en ai acheté une, et bien pour son réglage je ne me fie pas aux graduations, je la règle avec un pèse-valise, et là je vois les interrogations poindrent. Je m'explique.
La clé a une longueur de 35cm, je coince le carré dans l'étau, une cordelette à 33cm de l'axe de celui-ci, j'y accroche le pèse-valise, je tire et je règle à 3 fois la mesure à appliquer.
Je trouve que c'est un étalonnage plus fiable.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Oui, uniquement le pignon. Celui d'origine a 15 dents, je souhaite en mettre un de 16 dents pour allonger les rapports et rouler a un régime moins élevé.BASTOSdu24 a écrit:Tu pensais changer le pignon seulement ?
D'ailleurs, quelle est la configuration d'origine et ce vers quoi tu veux aller ? (pignon/couronne)
Mikowhy- En rodage
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Et tu avais quoi comme marge en réglage de ta chaîne ?
Parce que du coup, tu devais te douter que ça allait être un peu juste ?
Après, je critique pas, j'aurais aussi testé avant d'acheter...
J'attends tes réparations avec impatience, avec des détails évidemment.
Parce que du coup, tu devais te douter que ça allait être un peu juste ?
Après, je critique pas, j'aurais aussi testé avant d'acheter...
J'attends tes réparations avec impatience, avec des détails évidemment.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Tu as eu un max de solutions mais commence par celles de Phifi..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Je trouvais ma chaîne un peu détendue, à la vue de son débattement. Du coup, dans ma niaiserie, je pensais que je pourrais mettre le nouveau pignon sans toucher à la tension et qu'elle serait assez tendue après. Un peu naïf de ma part, j'avoue...
Je m'occuperai de la "réparation" dans le courant de la semaine, je vous tiendrai au courant !
Je m'occuperai de la "réparation" dans le courant de la semaine, je vous tiendrai au courant !
Mikowhy- En rodage
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Je sais pas ce qu'en penses les pros. Mais pour ma part, je ne changerais pas "que" le pignon, mais le kit chaîne entier pour une usure harmonisée des pièces.
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
salut les amis
- oui mais non ! oui si le kit a 12000 mal entretenu c'est mieux l'ensemble, non si le kit bien entretenu a 3000 km
- selon l'endroit où la vis est cassée il sera nécessaire de l'extraire ou non pour déposer la plaque
à la r'voyure
alain
- oui mais non ! oui si le kit a 12000 mal entretenu c'est mieux l'ensemble, non si le kit bien entretenu a 3000 km
- selon l'endroit où la vis est cassée il sera nécessaire de l'extraire ou non pour déposer la plaque
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
lorsque j'ai changé le PSB de mon ancienne shadow en le remontant meme les vis sérrées le pignon avait du jeu .
j'ai remonté et démonté plusieurs fois avec le meme résultat , hors l'ancien PSB ne présentait pas ce jeu .
finalement je me suis apercu qu'il y avait comme un cran et qu'il fallait faire pivoter le PSB pour qu'il s'enclenche dans sa raignure et qu'une fois bloqué il ne reste presque plus de jeu , il est possible que ce soit le meme montage sur ta CBF .
j'ai remonté et démonté plusieurs fois avec le meme résultat , hors l'ancien PSB ne présentait pas ce jeu .
finalement je me suis apercu qu'il y avait comme un cran et qu'il fallait faire pivoter le PSB pour qu'il s'enclenche dans sa raignure et qu'une fois bloqué il ne reste presque plus de jeu , il est possible que ce soit le meme montage sur ta CBF .
Invité- Invité
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
pat33 a écrit:lorsque j'ai changé le PSB de mon ancienne shadow en le remontant meme les vis sérrées le pignon avait du jeu .
j'ai remonté et démonté plusieurs fois avec le meme résultat , hors l'ancien PSB ne présentait pas ce jeu .
finalement je me suis apercu qu'il y avait comme un cran et qu'il fallait faire pivoter le PSB pour qu'il s'enclenche dans sa raignure et qu'une fois bloqué il ne reste presque plus de jeu , il est possible que ce soit le meme montage sur ta CBF .
D'où l'importance de bien ce renseigner avant toute intervention
Sinon c'est le mur
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
boujou les amis
- la plaquette rep 18 n'est qu'une sorte de circlip dans une gorge et le pignon rep 17 vient se fixer dessus, il y a donc un jeu résiduel, le jeu nécessaire le plus important restant le jeu axial de l'arbre secondaire rep 2
- il semblerait que les vis rep 19 soient épauleés il faudra donc trouver celles de chez Honda
- d'où l'importance d'utiliser les bons outils et ne pas serrer une vis de M6 au delà de 15 N m
à plus tard
alain
- la plaquette rep 18 n'est qu'une sorte de circlip dans une gorge et le pignon rep 17 vient se fixer dessus, il y a donc un jeu résiduel, le jeu nécessaire le plus important restant le jeu axial de l'arbre secondaire rep 2
- il semblerait que les vis rep 19 soient épauleés il faudra donc trouver celles de chez Honda
- d'où l'importance d'utiliser les bons outils et ne pas serrer une vis de M6 au delà de 15 N m
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Tout dépend de l'âge du kit chaine...Leoncino a écrit:Je sais pas ce qu'en penses les pros. Mais pour ma part, je ne changerais pas "que" le pignon, mais le kit chaîne entier pour une usure harmonisée des pièces.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Ma moto a moins de 4000 km, je ne pense pas que la chaîne a déjà besoin d'être changé.
Et le jeu constaté était avec le pignon d'origine, pas le nouveau.
Et le jeu constaté était avec le pignon d'origine, pas le nouveau.
Mikowhy- En rodage
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
J'apporte les nouvelles !
Malheureusement la vis est trop courte pour avoir dépassé le pignon de l'autre côté, donc pas possible de l'enlever à l'aide d'une pince, il faudra que je passe par la perceuse et la queue de cochon si je veux remonter ce pignon.
Mais heureusement, j'ai pu trouvé des vis équivalentes en magasin, j'ai donc pû monter le nouveau pignon ! En route Simone !
Malheureusement la vis est trop courte pour avoir dépassé le pignon de l'autre côté, donc pas possible de l'enlever à l'aide d'une pince, il faudra que je passe par la perceuse et la queue de cochon si je veux remonter ce pignon.
Mais heureusement, j'ai pu trouvé des vis équivalentes en magasin, j'ai donc pû monter le nouveau pignon ! En route Simone !
Mikowhy- En rodage
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Salut mikowhy,Mikowhy a écrit:J'apporte les nouvelles !
Malheureusement la vis est trop courte pour avoir dépassé le pignon de l'autre côté, donc pas possible de l'enlever à l'aide d'une pince, il faudra que je passe par la perceuse et la queue de cochon si je veux remonter ce pignon.
Mais heureusement, j'ai pu trouvé des vis équivalentes en magasin, j'ai donc pû monter le nouveau pignon ! En route Simone !
J'ai pas complètement compris le message:
-As-tu réussi à retiré le reste de la vis?
-As-tu mis une vis avec le même pas qui est venue se collée au restant de l'ancienne?
Sinon, bonne nouvelle que tu puisse repartir roulé.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Salut les amis
félicitations ! le principal est que tu ais réussi à te dépanner, je te conseille toutefois de remettre une vis Honda ou de qualité équivalente puis de serrer à 12 N m avec 1/2 goutte de frein filet bleu
- un fois arrivé sur l'etabli la vis mettra une meilleure volonté pour sortir
à la r'voyure et vive le forum
alain
félicitations ! le principal est que tu ais réussi à te dépanner, je te conseille toutefois de remettre une vis Honda ou de qualité équivalente puis de serrer à 12 N m avec 1/2 goutte de frein filet bleu
- un fois arrivé sur l'etabli la vis mettra une meilleure volonté pour sortir
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Non, je n'ai pas retiré le reste de la vis. En fait la vis coincé était dans le pignon d'origine. Mais c'est un nouveau pignon, avec une dent en plus, que je voulais remettre sur ma moto. J'ai donc acheté de nouvelles vis, vu que du coup il m'en manquait une. Et j'ai monté le nouveau pignon. J'ai toujours le pignon d'origine, mais inutile pour l'instant avec la vis coincé dedans.lio29 a écrit:
J'ai pas complètement compris le message:
-As-tu réussi à retiré le reste de la vis?
-As-tu mis une vis avec le même pas qui est venue se collée au restant de l'ancienne?
Je n'ai pas mit de frein filet avec les nouvelles vis, j'avoue que c'est la première fois que j'entend parlé de ce produit. Quelle est son utilité, exactement ? Et quelle est la différence entre les différentes couleurs (bleu, rouge, etc.) ?
Mikowhy- En rodage
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi
Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F
Le frein filet, comme son nom l'indique va empêcher les vis de se dévisser facilement.
C'est très utile sur les pièces en mouvement et/ou celles qui sont soumises à des vibrations.
Le bleu correspond à un blocage moyen et le rouge à un freinage fort.
C'est très utile sur les pièces en mouvement et/ou celles qui sont soumises à des vibrations.
Le bleu correspond à un blocage moyen et le rouge à un freinage fort.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
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