problème électrique Virago 125.
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phifi
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phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
J'ai un problème électrique depuis que j'ai sorti le faisceau, là bin...j'ai plus rien, ni lancement moteur, ni éclairage... J'avais déjà sorti le faisceau après avoir acheté la moto et comme je n'y connais pas grand chose, (c'est rien de le dire), j'avais relevé toutes les connexion sur un plan (que je n'ai plus) bref, quand ma moto est revenue la dernière fois du garage, le garagiste en "repositionnant" le tuyau du reniflard moteur du côté de l’interrupteur d'éclairage (place sur le cadre près de la selle) à dû bouger le branchement que j'avais fait et qui n'était pas soudé et en rentrant chez moi, y'avait plus d'éclairage...comme j'envisageait de repeindre la moto (le réservoir avait un enfoncement) j'ai à nouveau ressorti le faisceau,à priori je croyais que ça allait aller tout seul comme la première fois à remonter... mais non!
ce coup ci j'ai dû oublier où inverser quelque chose peut être au niveau des fils des deux fusibles, (y en avait un qui grillait systématiquement après la manip du mécano).
Je n'ai pas de schéma vraiment clair pour vérifier tous mes branchements; est ce que quelqu'un aurait ça? même dessiné à la main!
ce coup ci j'ai dû oublier où inverser quelque chose peut être au niveau des fils des deux fusibles, (y en avait un qui grillait systématiquement après la manip du mécano).
Je n'ai pas de schéma vraiment clair pour vérifier tous mes branchements; est ce que quelqu'un aurait ça? même dessiné à la main!
Dernière édition par phyllitis le Sam 4 Avr - 15:47, édité 1 fois
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Par exemple pour commencer, au niveau batterie je n'ai qu'un câble au départ par plot + et - et je ne me souviens plus si du neutre y aurait pas eu deux câbles de branchés normalement...
Et... comment faire pour que les photos ne se placent pas toutes seules au milieu de mon texte? :)
Et... comment faire pour que les photos ne se placent pas toutes seules au milieu de mon texte? :)
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
salut les amis
- il se peut qu'il y ait 2 câbles qui partent du - (ce que tu dois appeler neutre) 1 câble vers le moteur et un câble vers le châssis… disposes-tu d'un multimètre genre Métrix ?
- c'est toi qui dispose tes photos là où tu souhaites, si tu écris après tes photos seront au milieu du texte
à plus tard
alain
- il se peut qu'il y ait 2 câbles qui partent du - (ce que tu dois appeler neutre) 1 câble vers le moteur et un câble vers le châssis… disposes-tu d'un multimètre genre Métrix ?
- c'est toi qui dispose tes photos là où tu souhaites, si tu écris après tes photos seront au milieu du texte
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: problème électrique Virago 125.
Merci Alabasse! Oui j'ai un multimètre et aussi un testeur électricité (présente où non dans les câbles). Bon, je vais rechercher si j'ai pas un câble de masse qui traînerait par en dessous!
phyllitis- Membre en Or
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Localisation : 32
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Oui c'est bien le relais de démarreur.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Merci phifi y'a rien décrit en Français la dessus!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Bon...les câbles"moteurs" dont tu parles Alabasse, il s'agit sans doute les câbles démarreur?!Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- il se peut qu'il y ait 2 câbles qui partent du - (ce que tu dois appeler neutre) 1 câble vers le moteur et un câble vers le châssis… disposes-tu d'un multimètre genre Métrix ?
- c'est toi qui dispose tes photos là où tu souhaites, si tu écris après tes photos seront au milieu du texte
à plus tard
alain
dont un passe par le relais de démarreur (le +) (Merci phifi!) et l'autre part de la batterie par le -
cela devrait suffire pour démarrer la moto non?
si oui, c'est un problème sur fusible!?
Vu que ce sont des porte fusibles séparés, à pincement de câble à travers la protection de câble que j'avais réenclanché mais ça me semblait pas très net (d'ailleurs maintenant il c'est redébranché et je ne sais pas si on peut les réouvrir sans les casser....
Dernière édition par phyllitis le Sam 4 Avr - 17:46, édité 1 fois
phyllitis- Membre en Or
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Localisation : 32
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: problème électrique Virago 125.
Ok super merci phifi!
ça va bien m'aider!
Relais de coupe circuit de démarrage peut être?...
le CDI, c'est ce qu'ils appellent aussi "Allumeur" où boitier d'allumage sur les schémas ?
ça va bien m'aider!
Relais de coupe circuit de démarrage peut être?...
le CDI, c'est ce qu'ils appellent aussi "Allumeur" où boitier d'allumage sur les schémas ?
Dernière édition par phyllitis le Sam 4 Avr - 18:07, édité 3 fois
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Centrale clignotant au milieu...pour 2 clignotants !
Tu te serais fait peur en voyant le plat de spaghettis que j'ai sur la mienne de moto.
Bon courage
Tu te serais fait peur en voyant le plat de spaghettis que j'ai sur la mienne de moto.
Bon courage
Daniel91- Habitué
- Moto : Hyosung Aquila Bobber/Harley-Davidson Ultra Classic Electra Glide/Derbi 50cm
Localisation : Pussay (Sud Sud Essonne)
Re: problème électrique Virago 125.
Salut et merci Daniel, moi, j'avais tout séparé il y a quelques mois et vérifié chaque fil du faisceau individuellement; j'ai tout recentré dans des gaines (le plus loin possible) mais j'ai pas trop envie d'en repasser par là c'est sûr! ( bon, celle ci est simplifiée; y a déjà pas de coupe circuit d'urgence) Un Bobber quoi!Daniel91 a écrit:Centrale clignotant au milieu...pour 2 clignotants !
Tu te serais fait peur en voyant le plat de spaghettis que j'ai sur la mienne de moto.
Bon courage
Tu vois, j'ai essayé d'alléger encore un peu en supprimant les trucs électriques inutiles, mais je vais les remonter presto...C'est chiant de pousser!
Heuuuu...Alabasse j'ai passé les 100 messages en tout! j'gagne quelque chose?
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
S L C
- tu parlais de 2 fils qui sortent du - batterie et je soumettais un - pour le moteur et un - pour le châssis, généralement le - démarreur est alimenté par la masse moteur/châssis et le démarreur ne comporte qu'une borne + après le relais...
- tu liras/reliras la charte de notre beau forum: quand un copain atteint la 100 aine de messages, c'est Champagne pour tous mais c'est con durant le confinement en attendant tu as gagné 1 étoile =
à la r'voyure
alain
- tu parlais de 2 fils qui sortent du - batterie et je soumettais un - pour le moteur et un - pour le châssis, généralement le - démarreur est alimenté par la masse moteur/châssis et le démarreur ne comporte qu'une borne + après le relais...
- tu liras/reliras la charte de notre beau forum: quand un copain atteint la 100 aine de messages, c'est Champagne pour tous mais c'est con durant le confinement en attendant tu as gagné 1 étoile =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: problème électrique Virago 125.
Yeppp!! pour l'étoile c'est super j'ai toujours aimé les shérifs! :)
Ok, j'ai bien le (-) branché sur le moteur; mais pour le châssis, y a pas de branchement direct à partir de la batterie...peut être que ça passe par la connexion "boulonnée" du montage du moteur sur le châssis... autrement je vois pas vraiment là. (de toute façon, je ne trouve qu'un seul câble -) .
Je me renseignais justement pour savoir si d'autres "Vira-égoïste" comme moi avaient à cet endroit un seul où deux câbles!
Héé NANnn!...J'ai pas pété un câble!
Ok, j'ai bien le (-) branché sur le moteur; mais pour le châssis, y a pas de branchement direct à partir de la batterie...peut être que ça passe par la connexion "boulonnée" du montage du moteur sur le châssis... autrement je vois pas vraiment là. (de toute façon, je ne trouve qu'un seul câble -) .
Je me renseignais justement pour savoir si d'autres "Vira-égoïste" comme moi avaient à cet endroit un seul où deux câbles!
Héé NANnn!...J'ai pas pété un câble!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Est ce que (du moins théoriquement), le faisceau ne comporterait QUE de la phase?
(Sauf appareillage d'éclairage monté sur parties en plastique évidement)!
(Sauf appareillage d'éclairage monté sur parties en plastique évidement)!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
boujou les amis
- c'est généralement le cas sur tous les engins motorisés, le + (ce n'est pas la phase) est conduite par des fils et le - est conduit par la masse du châssis y compris le moteur vissé dessus, comme tu soulignes il faut 2 fils pour alimenter par exemple un feu installé sur du plastoc
à la r'voyure
alain
>> anecdote: en 1964 j'ai eu une Mini Cooper et c'était le + qui était à la masse du châssis
- c'est généralement le cas sur tous les engins motorisés, le + (ce n'est pas la phase) est conduite par des fils et le - est conduit par la masse du châssis y compris le moteur vissé dessus, comme tu soulignes il faut 2 fils pour alimenter par exemple un feu installé sur du plastoc
à la r'voyure
alain
>> anecdote: en 1964 j'ai eu une Mini Cooper et c'était le + qui était à la masse du châssis
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: problème électrique Virago 125.
Bon...
1 - j'ai shunter le + du relais du démarreur, et le démarreur tourne!
2 -Pour le contrôle du bobinage du relais de démarreur, j'ai mis le le fil bleu/blanc direct à la masse et le démarreur ce coup ci ne tourne pas! ...
Pourtant, la dernière fois que j'ai arrêté la moto; elle démarrait nickel!
Sur la revue Moto Technique correspondant au model, ils me disent:
Remplacer le relais!
Est ce ce que je fais où il y a autre chose selon vous?
1 - j'ai shunter le + du relais du démarreur, et le démarreur tourne!
2 -Pour le contrôle du bobinage du relais de démarreur, j'ai mis le le fil bleu/blanc direct à la masse et le démarreur ce coup ci ne tourne pas! ...
Pourtant, la dernière fois que j'ai arrêté la moto; elle démarrait nickel!
Sur la revue Moto Technique correspondant au model, ils me disent:
Remplacer le relais!
Est ce ce que je fais où il y a autre chose selon vous?
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Par exemple, serait - il possible qu'une inversion d'arrivée/sortie de + sur les bornes du relais de démarreur me donnerait les mêmes problèmes?
C'est à dire arrivée+ batterie indistinctement sur l'une où l'autre borne?mais je ne crois pas avoir inversé!....
Même question d'ailleurs pour le petit fil bleu/blanc puisqu'il semble qu'il y ai deux emplacements d'arrivée possible(la seconde, non utilisée est aussi visiblement couplée avec le + au dessus, donc je n'y crois pas trop, je pense que là, j'aurais un c- circuit?! j'ai bon où...).
C'est à dire arrivée+ batterie indistinctement sur l'une où l'autre borne?mais je ne crois pas avoir inversé!....
Même question d'ailleurs pour le petit fil bleu/blanc puisqu'il semble qu'il y ai deux emplacements d'arrivée possible(la seconde, non utilisée est aussi visiblement couplée avec le + au dessus, donc je n'y crois pas trop, je pense que là, j'aurais un c- circuit?! j'ai bon où...).
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
salut les amis
- sans schéma précis comment te dire quel est le fil bleu/blanc as-tu réussi à le suivre et à repérer ses extrémités ? qu'est-il censé faire ?
à plus tard
alain
- sans schéma précis comment te dire quel est le fil bleu/blanc as-tu réussi à le suivre et à repérer ses extrémités ? qu'est-il censé faire ?
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: problème électrique Virago 125.
Il manque un fil de commande du relais, cette pièce étant montée sur caoutchouc donc isolée du cadre (masse) il lui faut donc 2 fils pour alimenter la bobine du relais, 1 + 12 v et 1 masse.
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: problème électrique Virago 125.
Ou il y a une liaison interne entre l’arrivée + bat et un pôle de la bobine, dans ce cas le sens des connections + bat et + démarreur est important et ton petit fil doit être relié à la masse pour enclencher le relais.
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: problème électrique Virago 125.
boujou les amis
- un relais fait du bruit, tu dois l'entendre en appuyant sur le bouton si tu ne branches pas le départ vers le démarreur, le bruit est caractéristique un "clic" du contact de puissance qui se colle à l'appel de la bobine...
à la r'voyure
alain
- un relais fait du bruit, tu dois l'entendre en appuyant sur le bouton si tu ne branches pas le départ vers le démarreur, le bruit est caractéristique un "clic" du contact de puissance qui se colle à l'appel de la bobine...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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