125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Conduite: Réaction moto etc...

+12
lio29
coyote
Belette83
Manudk59
Pascal 77
Hawk
phifi
lolocomet33
BALDO
pat 77
Alabasse 14
Leoncino
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Conduite: Réaction moto etc... - Page 2 Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par phifi Mar 03 Mar 2020, 19:07

phifi
Membre en Or, Expert mécanique

Revenir en haut Aller en bas

Conduite: Réaction moto etc... - Page 2 Empty Re: Conduite: Réaction moto etc...

Message par Leoncino Mar 03 Mar 2020, 20:59

Belette83 a écrit:
Leoncino a écrit:Il serait bien d'avoir des avis féminins sur leurs aventures à moto ! Elles qui sont plus douce avec moins de testostérone.  wahou 
Leurs pilotages est "peut être" différent !?!

J'écrivais pendant ton message, maintenant je te réponds. Je ne vais pas répondre à la place des autres motardes du fofo mais en ce qui me concerne, je suis plutôt dynamique, j'aime les accélérations, les interfiles, les démarrages rapides qui laissent les voitures en plan, les dépassements, les pointes de vitesse en ligne droite. Enclencher la 1ère au feu rouge et surveiller le passage au vert est un vrai plaisir. En fait, je crois que je pilote comme un gars mais en nuançant peut-être plus la conduite selon mon état. Bon, en gros, je suis pas casse-cou et je n'ai pas la vitesse et les prouesses techniques pour obsession et comme preuve de compétence. Je ne prends pas de risque inutile et comme je sais que je ne maîtrise pas encore tout sur ma machine, j'évite de me retrouver trop souvent dans une situation où il faudrait mettre en pratique des manœuvres encore malhabiles et donc dangereuses. petit V :vroum:

Merci pour tes retours. Je reconnais tout ce que tu a dis dans l'autre message. Ce "détendre" etc.  Tu es dynamique en effet. Il me manque des heures a mon guidon pour m'amuser comme toi a laisser les voitures sur place. Pour le moment, elles attendent plutôt que je décolle.  Very Happy 

Pour les heures j'en est 14h en formation A2. J'ai acheté le 125 pour me faire la main et je l'espère pouvoir passer mon permis du 1er coup.
Après comme toi, je cherche pas les perfs. Je suis plutôt coolos et j'aime profiter des moments simple.  :vroum02: 

coyote a écrit:Tous les conseils précédents sont très bon ..
Je vais juste en ajouter un : lors de l'arrêt,  vérifie où tu vas poser ton pied.. dans un nid de poule (ou gros dévers) ça surprend et tu risques fort de coucher la moto (c'est du vécu et je ne dois pas être le seul).

Pas bête en effet. Surtout avec un GC ou le poids n'est pas le même. Et souvent au bord du trottoir ca descend en pente !! Conduite: Réaction moto etc... - Page 2 1990505470

Hawk a écrit:
Leoncino a écrit:
Hawk a écrit:
pat33 a écrit:il faut aussi se méfier des bandes de passages pietons et des peintures routieres en générale .... vieux
+1

J'ai eu la mésaventure de freiner sur une bande de passage piéton, la roue arrière a décroché tellement vite que la brêle zizounait plus vite qu'un requin en pleine pointe de vitesse...
J'ai eu le bon réflexe de sortir les 2 pieds et freiner progressivement de l'avant pour rattrapper la situation, ce qui m'a évité la chute.

L'angoisse !! T'a assuré  good  Dés situations qui font peur quand même.
+1

Et autant te dire que vu le serrage de fesses fallait pas mettre une olive au milieu! affraid 

Et puis c'est plutôt le sujet de parler des mésaventures avec ce qui nous a tiré du mauvais pas, autant partager le vécu cela donne un peu plus d'expérience aux autres qui un jour pourraient se retrouver dans cette situation

mdr  D'où l'expression faire de l'huile !?

Sinon tout a fait d'accord. Les anciens en vont de leurs vécus, et nous les bébés motards on écoute avec les yeux qui brillent  Shocked 
Mon moniteur me parle pas mal de son vécu est je trouve tout aussi bien que de me faire tourner en 8 ou autre exercice pendant vingt minutes. C'est tellement technique la moto. 

Ensuite il faut pratiquer c'est sûr, c'est en forgeant que, 

BALDO a écrit:
BALDO a écrit:
phifi a écrit:
En plus du regard, le positionnement sur la route est très important.
Une moto est un véhicule à part entière, il est hors de question de rouler collé contre l’accotement à droite, il faut occuper sa voie de circulation donc être au milieu de sa file.

+1

mais apparemment maintenant ils disent de rouler dans le tiers le plus a droite Shocked 

je reviens la dessus et je confirme... maintenant la sécurité routière recommande de rouler a droite. Il s'agit de la fameuse trajectoire de sécurité au programme du nouveau permis :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/la-trajectoire-de

En ligne droite, vous roulez naturellement dans le tiers le plus a droite de votre voie.

alors que pendant des années on nous a inculqué de rouler au milieu pour occuper la voie !

Ca je savais chef !!!

Tu tourne à gauche tu te place a droite et inversement. C'est pour ouvrir au max ton champs de vision. C'est tellement logique en fait.
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R

https://www.sellerie-bao.com/

Message par lio29 Mar 03 Mar 2020, 21:02

Salut,

être à droite pour laissé passé les co*s aussi. 

+1  avec les copains. 1 moto entretenue, une tenue adéquate, une conduite dans le respect du code et des autres et enfin toujours anticipé les autres(et l'état de la rote) et leur réactions parfois absurdes et  good

A+LIO

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Alabasse 14 Mar 03 Mar 2020, 21:34

salut les amis

- ah ! la surface de contact   Shocked  c'est que ça commence à devenir velu, je relis à partir du 5 ème mot du sujet: ...j'aimerais recenser les bases… si j'ai bien compris les explications du copain Pascal 77  il suffirait d'augmenter la surface de contact entre la gomme et la route pour que les pneus accrochent mieux manque de pot à chaque fois qu'on augmente la surface on diminue f de x la pression au sol  pleure 
- euh ! ça va Leoncino  ? elle suit toujours ta bécane en rodage ?   moque moque moque

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par philartis Mar 03 Mar 2020, 21:50

Pascal 77 a écrit:
pat33 a écrit:les revetements granuleux sont certes inconfortables mais les pneus accrochent mieux , les revetements lisses surtout par temps de pluie peuvent provoquer des pertes d'adhérence

Faux, sur le même revêtement, les pneus accrochent mieux dans les parties lissées par le passage des BAR...

Moi j'en sais rien, je n'ai pas de formation et tout ce que j’essaie de faire, c'est de ne pas trop souvent me casser la gueule.

Mais comment peux-tu dire qu'il s'agit du même revêtement ?
D'un côté on a une surface (rugueuse) de cailloux fixés par le bitume et de l'autre, du bitume (lisse) dans lequel les cailloux sont noyés.
Au final et même si les matières sont les mêmes, on se retrouve avec deux revêtement vraiment très différents.

Je ne juge pas de qui a raison ou tort pour l'adhérence - je ne sais pas trop.. perso c'est au feeling excellent
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

https://hornet750.com

Message par Alabasse 14 Mar 03 Mar 2020, 22:00

salut les amis

- de là à imaginer que la gomme tendre des pneus s'incruste dans la pointe des graviers non noyés dans le bitume, va savoir  think  et si les pneus s'usent plus vite sur revêtements granuleux... il y a peut-être une raison  Shocked

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Leoncino Mar 03 Mar 2020, 23:30

philartis a écrit:
Pascal 77 a écrit:
pat33 a écrit:les revetements granuleux sont certes inconfortables mais les pneus accrochent mieux , les revetements lisses surtout par temps de pluie peuvent provoquer des pertes d'adhérence

Faux, sur le même revêtement, les pneus accrochent mieux dans les parties lissées par le passage des BAR...

Moi j'en sais rien, je n'ai pas de formation et tout ce que j’essaie de faire, c'est de ne pas trop souvent me casser la gueule.

Mais comment peux-tu dire qu'il s'agit du même revêtement ?
D'un côté on a une surface (rugueuse) de cailloux fixés par le bitume et de l'autre, du bitume (lisse) dans lequel les cailloux sont noyés.
Au final et même si les matières sont les mêmes, on se retrouve avec deux revêtement vraiment très différents.

Je ne juge pas de qui a raison ou tort pour l'adhérence - je ne sais pas trop.. perso c'est au feeling excellent

C'est quoi des BAR ?

Le raisonnement est logique, une surface lisse offre plus de surface de contact. Et il est vrai que les pneus style scrambler on pas une réputation pour tenir le pavé avec les espaces entre les crampons. Toujours dans l'idée sol sec.

Maintenant sur sol humide, je mettrais pas ma main au feu que le granuleux passe mieux  Conduite: Réaction moto etc... - Page 2 1990505470
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Message par phifi Mer 04 Mar 2020, 00:20

Boite À Roues
phifi
phifi

Moto : 240TDR 900TDM

Message par cork Mer 04 Mar 2020, 00:31

J'ajouterai quelque chose qui n'a pas été dit le semble-t-il. Garder une certaine distance avec le véhicule que tu suis. C'est ma philosophie de base encore plus vraie à moto. 
Je ne colle pas, ça me permet de voir encore mieux devant et d'avoir le temps de voir les pièges de la route, trous, plaques d'égouts en ville (elles sont nombreuses et parfois à gauche, à droite, au milieu...). Ça me laisse le temps de freiner sans urgence.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)

Message par Leoncino Mer 04 Mar 2020, 00:40

cork a écrit:J'ajouterai quelque chose qui n'a pas été dit le semble-t-il. Garder une certaine distance avec le véhicule que tu suis. C'est ma philosophie de base encore plus vraie à moto. 
Je ne colle pas, ça me permet de voir encore mieux devant et d'avoir le temps de voir les pièges de la route, trous, plaques d'égouts en ville (elles sont nombreuses et parfois à gauche, à droite, au milieu...). Ça me laisse le temps de freiner sans urgence.

+1 , ca c'est un réflexe que j'ai déjà en voiture. Mais pour l'instant, c'est plutôt les voitures qui me collent que moi  :vroum02: 

Une fois un gars me racontais qu'il s'était rammassé sur une plaque d'égout mal repositionné. Depuis c'était sa hantise en ville  Conduite: Réaction moto etc... - Page 2 1990505470 

Ca fait longtemps que tu roules toi ? J'ai cru comprendre que cela fesait un an pour Belette environ.
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Message par Pascal 77 Mer 04 Mar 2020, 01:16

philartis a écrit:Mais comment peux-tu dire qu'il s'agit du même revêtement ?

Ben parce que sur une route, le revêtement est lissé par les pneus des BAR, ainsi que je te le disais, donc les parties lisses, au tiers et aux deux tiers de la voie de circulation, c'est le même que celui au milieu qui lui est plus rugueux parce qu'il n'est pas usé par le passage des BAR, l'usure du revêtement n'est pas la même sur toute la largeur, mais c'est quand même le même revêtement ! Razz
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"

Message par carlo29 Mer 04 Mar 2020, 07:51

Pascal 77 a écrit:

Faux, sur le même revêtement, les pneus accrochent mieux dans les parties lissées par le passage des BAR, le coefficient d'adhérence est le même, vu que c'est le même revêtement, mais la surface de contact entre le pneu et le revêtement est supérieure dans la partie lisse, car sur la partie rugueuse, le pneu ne touche que les sommets des rugosités. Après, là, on parle bien du même revêtement, en partie lissé mécaniquement par le passage, et en partie non lissé, hein, pas de revêtements différents. Mais d'une manière générale, plus le revêtement est lisse, meilleure est l'adhérence. Si ce que tu dis était vrai, alors, les circuits de compète ne seraient pas les billards qu'ils sont pour la plupart (hors phénomène de vieillissement qui en touche quelques uns).

Sur le mouillé, il est vrai qu'un revêtement rugueux drainera plus d'eau au fond des rugosités, et que ça fera toujours ça de moins à évacuer aux pneus en roulage normal, mais en cas de freinage appuyé, on va en revenir à ce que je disais ci dessus à propos des surfaces de contact (hors phénomènes d'aquaplaning, of course, car là tous les revêtements sont égaux).

Vrai par temps sec !!!
Sur chaussée humide ou mouillée les parties lissées par les voitures peuvent devenir des patinoires comme les bandes blanches !
Par tous les temps, sauf cas particuliers (boue, plaque d'égout, goudron, ...) je roule sur la partie centrale, très rarement sur le 1/3 droit
carlo29
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996

Message par Hawk Mer 04 Mar 2020, 10:54

C'est bien beau de rouler dans le tiers de la route côté droit mais quand tu est sur ce tiers à l'arrêt pour attendre de pouvoir t'engager dans un rond-point, ben faut prier pour que dans la boite à roue derrière il n'y ait pas un âne!

ça m'est arrivé cet été et un couillon a tellement anticipé qu'il a failli me rouler dessus en me poussant, il m'a presque fait coucher la brêle à force d'avancer légèrement... un coup de klaxon et un belle guelante tout en ayant tapé au plus fort le capot de sa bagnole (toute neuve) font qu'il a dû comprendre la leçon si par hasard il a un soupçon d'intelligence.

Ce que j'en tire comme leçon : tant pis pour le tiers droit de la route mais je me sens plus safe au milieu!
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)

Message par Alabasse 14 Mer 04 Mar 2020, 11:18

salut les amis

- très bon conseil: si le mec d'une BAR (automobile) t'emmerde tu lui files un grand coup de botte dans son rétroviseur à 800 €  Shocked  ça rendra ce mec plus "intelligent"

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par Hawk Mer 04 Mar 2020, 11:20

là vu la bosse qu'il avait sur le capot, son carrossier a dû aimer lui faire la facture.

taper une optique de phare sur une BAR c'est sympa aussi (bon faut y arriver) mais là aussi il peut y en avoir pour des ronds!
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Message par carlo29 Mer 04 Mar 2020, 18:49

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- très bon conseil: si le mec d'une BAR (automobile) t'emmerde tu lui files un grand coup de botte dans son rétroviseur à 800 €  Shocked  ça rendra ce mec plus "intelligent"

petit V   à la r'voyure
alain

ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii
carlo29
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996

Message par Leoncino Dim 29 Mar 2020, 11:52

Les bases...
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Message par jean le belge Dim 29 Mar 2020, 17:52

superbement résumé,
jean le belge
jean le belge
Habitué
Habitué

Moto : honda CUB 125

Message par Hawk Lun 30 Mar 2020, 15:00

+1
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2