comportement et réaction de conduite en courbe
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comportement et réaction de conduite en courbe
salut à tous, je vient vers vous pour avoir vos astuces et conseils concernant la conduite idéal et secu en courbe moyenne à rapide,
je sais pas si vous voyez ce que je veut dire et après chacun à son style vous allez me dire, mais en général quelles sont les erreurs à éviter et les choses à anticiper en terme de freinage, position du corps, vitesse ect...
car perso j'ai souvent un problème de déportation vers l'exterieur du virage et ou tirage tout droit dès que je vais un poil trop vite
je sais pas si vous voyez ce que je veut dire et après chacun à son style vous allez me dire, mais en général quelles sont les erreurs à éviter et les choses à anticiper en terme de freinage, position du corps, vitesse ect...
car perso j'ai souvent un problème de déportation vers l'exterieur du virage et ou tirage tout droit dès que je vais un poil trop vite
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
c'est avant tout le regard qui dirige
tu dois regarder la courbe au plus loin pencher la moto sans te crisper et juste ce qui faut de contre braquage et ça passe tout seul
d'autre topic on dejas aborder ce sujet
tu dois regarder la courbe au plus loin pencher la moto sans te crisper et juste ce qui faut de contre braquage et ça passe tout seul
d'autre topic on dejas aborder ce sujet
Dernière édition par skyros le Dim 28 Mai 2017 - 19:41, édité 1 fois
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
1 le regard
2 la position sur ta voie.
3 pas de frein avant en courbe (un peu de frein arrière éventuellement)
2 la position sur ta voie.
3 pas de frein avant en courbe (un peu de frein arrière éventuellement)
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
le lien du topic lancé par alabasse
https://www.125attitude.com/t609-le-contre-braquage?highlight=contre+braquage
https://www.125attitude.com/t609-le-contre-braquage?highlight=contre+braquage
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
ok c'est ce que je pensais donc plutot le frein arrière en courbe...
pour rentrer dans une courbe a gauche par exemple,
on rentre à l'exterieur droit pour plonger au milieu et ressortir à l'extérieur?
pour la position du corps c'est le cul qu'il faut bouger ou pas nécessairement?
pour rentrer dans une courbe a gauche par exemple,
on rentre à l'exterieur droit pour plonger au milieu et ressortir à l'extérieur?
pour la position du corps c'est le cul qu'il faut bouger ou pas nécessairement?
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
ça va venir
roule cool et détendu !
et surtout ne te forces pas à forcer l'allure
roule cool et détendu !
et surtout ne te forces pas à forcer l'allure
Invité- Invité
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
bibi68 a écrit:ok c'est ce que je pensais donc plutot le frein arrière en courbe...
pour rentrer dans une courbe a gauche par exemple,
on rentre à l'exterieur droit pour plonger au milieu et ressortir à l'extérieur?
pour la position du corps c'est le cul qu'il faut bouger ou pas nécessairement?
Le cul, non, tu n'en es pas à une conduite ultra sportive. Simplement une action sur le guidon. Une légère pression, avec une 125 ça suffit.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
bibi68 a écrit:
pour rentrer dans une courbe a gauche par exemple,
on rentre à l'exterieur droit pour plonger au milieu et ressortir à l'extérieur
La courbe gauche est souvent la plus compliquée à négocier, on a naturellement peur du fossé !
Tu serres à droite au départ.
Tu restes à droite tant que tu ne vois pas le virage (attention quand tu te penches tu ne dois pas mordre sur la voie en face), quand tu vois la sortie du virage tu peux resserrer.
Le freinage c'est avant le virage.
Ensuite tu laisses un filet de gaz.
Si le virage se referme ou que tu vas trop vite tu peux freiner légèrement de l'arrière mais gaffe, en cas de blocage tu vas au tapis.
En théorie tu peux conserver ton filet de gaz même en freinant de l'arrière. C'est pas hyper naturel et dans la panique...
Bien sûr ceci n'est que théorie.
L'idéal est de rentrer dans le virage à la bonne allure !
Tu devrais surveiller et t'inscrire à une journée trajectoire ou moto sécurité de ton département.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Inscris toi à une session de perfectionnement de conduite avec les motards de la gendarmerie de ton département, tu y ferra l'hyper maniabilité pour bien comprendre comment fonctionne l'effet gyroscopique.
Tiens:
Hyper maniabilité:
Contre braquage:
Trajectoire en moto:
Tiens:
Hyper maniabilité:
Contre braquage:
Trajectoire en moto:
Dernière édition par Christopher29 le Lun 29 Mai 2017 - 16:37, édité 1 fois
Christopher29- Habitué
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Voila la méthode dite trajectoire sécurité :
Ce n'est sans doute pas la trajectoire idéale en moto GP mais la route n'étant pas un circuit, on vise avant tout la sécurité.
C'est la méthode enseignée aux motards de la gendarmerie.
Ce n'est sans doute pas la trajectoire idéale en moto GP mais la route n'étant pas un circuit, on vise avant tout la sécurité.
C'est la méthode enseignée aux motards de la gendarmerie.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
vraiement génial ces videos je conseil à tout le monde de les regarder y'en à un paquet sur youtube,
on apprend beaucoup et on comprend les fautes que l'on fait sans s'en rendre compte
je vient justement d'apprendre qu'en fait mes soucis que j'avais dans certaine courbes etait du au fait que je freine souvent dans le virage alors qu'il faut surtout ne pas freiner dans le virage mais avant, c'est pour cela que j'avais tendance à tiré droit et donc la moto est moins maniable,
j'ai aussi appris qu'il faut beaucoup se servir du regard pour idéalement accompagner la moto là ou l'on veut aller
on apprend beaucoup et on comprend les fautes que l'on fait sans s'en rendre compte
je vient justement d'apprendre qu'en fait mes soucis que j'avais dans certaine courbes etait du au fait que je freine souvent dans le virage alors qu'il faut surtout ne pas freiner dans le virage mais avant, c'est pour cela que j'avais tendance à tiré droit et donc la moto est moins maniable,
j'ai aussi appris qu'il faut beaucoup se servir du regard pour idéalement accompagner la moto là ou l'on veut aller
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Quand tu freines la moto se redresse et la direction se bloque. C'est pas l'idéal en courbe
Et si ça vient à bloquer une roue c'est la glissade garantie.
Et si ça vient à bloquer une roue c'est la glissade garantie.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
C'est le regard qui dirige et fait tourner la moto, super exercice (un de mes préférés!) à réaliser pour bien comprendre que le regard fait 90% du boulot pour tourner
Christopher29- Habitué
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
balèze belle maîtrise
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Et pourtant pas si compliqué, faut juste pas avoir peur d'être en butée ou presque, et le regard qui va toujours le plus loin possible devant, pour le coup le regard se porte presque derrière l'épaule pour viser le cône le plus loin, les épaules en contre poids et là ça tourne sec, suffit de gérer avec gaz-embrayage, et frein arrière si besoin :) et les sensations sont géniales!! essayes!bibi68 a écrit:balèze belle maîtrise
Christopher29- Habitué
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Encore un excellent exercice, pour le coup très certainement mon favori, retravaillé ce matin: départ à 90% ou presque très utile en ville!
Çà ressemble beaucoup à une partie du permis gros cube sur le parcours lent, au demi tour arrêté.
Perso je le fais aux croisements de petites route, pour ne pas poser le pieds au sol, je m'arrête, équilibre quelques secondes et hop direct on tourne sec: accélération-embrayage, et contre poids :)
Ça permet de ne pas poser le pied au sol "bêtement" quand il n'y a personne qui arrive et qu'on peut passer
Çà ressemble beaucoup à une partie du permis gros cube sur le parcours lent, au demi tour arrêté.
Perso je le fais aux croisements de petites route, pour ne pas poser le pieds au sol, je m'arrête, équilibre quelques secondes et hop direct on tourne sec: accélération-embrayage, et contre poids :)
Ça permet de ne pas poser le pied au sol "bêtement" quand il n'y a personne qui arrive et qu'on peut passer
Christopher29- Habitué
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
pour le coup superflux pour moi, désolé mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
j'ai meme pas envie d'essayer sinon c'est les 180kg de la vara par terre
j'ai meme pas envie d'essayer sinon c'est les 180kg de la vara par terre
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Chacun ses techniques, après on peut toujours affiner pour avoir une conduite différente, plus souple peut-être :)bibi68 a écrit:pour le coup superflux pour moi, désolé mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
j'ai meme pas envie d'essayer sinon c'est les 180kg de la vara par terre
Christopher29- Habitué
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Sur le freinage en virage
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
tout le monde à regarder jusqu'a la fin.?
la double utilité du casque...
après pour le reste je pense que la vitesse excessive en virage est une grosse prise de risque qui ne pardonne pas
la double utilité du casque...
après pour le reste je pense que la vitesse excessive en virage est une grosse prise de risque qui ne pardonne pas
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Mon moniteur a fait chacun des exercices présentés plus haut avec une Honda CB650F, plus de 200kg avec le plein. Donc pas de raison de ne pas réussir avec ta Varaderobibi68 a écrit:pour le coup superflux pour moi, désolé mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
j'ai meme pas envie d'essayer sinon c'est les 180kg de la vara par terre
Christopher29- Habitué
- Moto : Honda CBF 125
Localisation : Finistère
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
j'ai juste un doute sur la sécurité en virage au sujet des petites bandes de goudron de réparation, j'sais si vous voyez, c'est souvent un genre de bitume plus liquide qui sert à combler les fissures je pense.
Si on passe dessus en moto y'a t'il risque?
l'autre jours ça ma un peu fait peur dans une longue courbe du coup j'ai ralenti
je suppose c'est comme les bouches d'egouts, les bandes blanche on peut rouler dessus en courbe à vitesse modéré? ou vaut mieux eviter?
Si on passe dessus en moto y'a t'il risque?
l'autre jours ça ma un peu fait peur dans une longue courbe du coup j'ai ralenti
je suppose c'est comme les bouches d'egouts, les bandes blanche on peut rouler dessus en courbe à vitesse modéré? ou vaut mieux eviter?
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Les raccords de goudron sont effectivement assez dangereux, il faut à mon sens éviter de rentrer en appui dessus car la roue glisse de quelques centimètres ce qui est suffisant pour être déstabiliser. Mieux vaut ralentir un peu la cadence tout comme avec les gravillons
Polop- Amateur
- Moto : Duke 125
Localisation : Grenoble
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
Par temps sec et frais ça va.
Par temps humide et par temps chaud c'est effectivement glissant.
L'autre jour j'ai fait une petite glissouille avec mon gamin derrière, dans un rond point. Pas fier....
Dire que j'en ai étalé des centaines de km à une époque pas si lointaine !
(C'est du bitume élastomère et on appelle ça du pontage de fissures, normalement on met du shiste dessus pour rendre de l'adhérence mais avec le temps il fini par disparaître).
Par temps humide et par temps chaud c'est effectivement glissant.
L'autre jour j'ai fait une petite glissouille avec mon gamin derrière, dans un rond point. Pas fier....
Dire que j'en ai étalé des centaines de km à une époque pas si lointaine !
(C'est du bitume élastomère et on appelle ça du pontage de fissures, normalement on met du shiste dessus pour rendre de l'adhérence mais avec le temps il fini par disparaître).
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: comportement et réaction de conduite en courbe
ok c'est ce que je pensais donc c'est la meme merde que les bandes blanche, gravillons et plaque en fonte,
par temps sec les raccords de goudron, bandes blanche et plaque en fonte, donc meme si on accélère pas et qu'on ne freine pas ça peut glisser en courbe? je pense que plus en se penche et qu'on passe vite plus ça peut glisser?
par temps sec les raccords de goudron, bandes blanche et plaque en fonte, donc meme si on accélère pas et qu'on ne freine pas ça peut glisser en courbe? je pense que plus en se penche et qu'on passe vite plus ça peut glisser?
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
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