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Message par EPSILON Sam 6 Déc 2014 - 23:28

Bonsoir, 
Voilà sur la plaque de la moto figure le nombre de dents du pignon et de la couronne,
Soit 13-40
Quelle incidence sur la vitesse et comment faire pour gagner un peu en vitesse de pointe ? 
Merci de votre aide ....
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Message par Rat Bike 17 Sam 6 Déc 2014 - 23:36

Salut Epsilon.Essaie un pignon de sortie de boite en 14 dents ,par contre ca risque de ramer en montée et par fort vent de face .
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Message par EPSILON Sam 6 Déc 2014 - 23:43

Faut préciser que j ai l impression de rien gagner entre la 4 et la 5 ... Et moteur à du mal a monter dans les tours
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Message par Rat Bike 17 Sam 6 Déc 2014 - 23:52

alors 43 dents a la couronne ,par contre est ce que la chaine va etre assez longue????
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Message par The bouba34 Sam 6 Déc 2014 - 23:57

Calculer votre vitesse avec vos rapport ici ->

 http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php

Par contre tout est relatif ... vent-monté-plat descente ..
vitesse rechercher ou couple !! 
Et voir ce que le moteur accepte  Wink
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Message par philartis Dim 7 Déc 2014 - 0:10

Ben oui - le calcul théorique t'indiquera un pignon plus grand, ou bien une couronne plus petite afin d'obtenir une vitesse maximale supérieure.

Dans la pratique c'est très différent et dépend des capacités de ton moteur.

Comme la V.max semble identique en 4e et 5eme, il te faut certainement une démultiplication plus courte (pignon plus petit et/ou couronne plus grande).
Il vaut mieux privilégier la grande couronne au petit pignon, pour des raisons d'usure et de frottement d'éventuels patins de chaine.

L'idéal serait quand-même d'avoir la courbe de couple ou de puissance, ainsi que les taux de démultiplication d'origine pour calculer au mieux la transmission qui te conviendrait.

Par exemple sur mon DT, suite à des modifs qui m'ont permis d'augmenter le régime maxi, j'ai monté une couronne plus grande (donc augmenté le taux de démultiplication) et pourtant j'ai gagné légèrement en pointe.
Si j'avais eu une routière, j'aurais certainement fait différemment.

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Message par EPSILON Dim 7 Déc 2014 - 0:30

Merci , je pense que je vais opter pour la couronne plus grande, je verrais pour la chaîne ....
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 0:35

Si c 'est les seules modifs que tu apportes a ta moto le résultat sera que "dale "ou si peux ,il ne faut pas se faire d'illusions les fabricants vendent les motos équipées d'un rapport aussi proche que possible du maximum que l'on puisse exploiter du moteur  ,tu pourrais y gagner en vitesse mais tu vas perdre dès le moindre pourcentage 

Allez, avec un pignon de 14 au lieu d'un 13 ;disons que tu vas gagner ,quoi 3 kmh et encore si tu peux exploiter le moteur au maximum ,ah ben dans les descentes oui ça va le faire ,mais mème sur le plat elle montera moins dans les tours ,car comme le dit Bouba il faut voir ce que le moteur accepte et un quatre temps de 125 cm3 il accepte quasiment rien !
En fait plus de vitesse ,plus de couple =plus de puissance et là il faut passer a une autre cylindrée
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Message par EPSILON Dim 7 Déc 2014 - 0:38

J aimerais juste pouvoir exploite ma 5ème sans que le régime moteur ne tombe...
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 0:40

Ah ben c'est clair qu'avec un pignon plus grand ça va juste s'aggraver !
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Message par EPSILON Dim 7 Déc 2014 - 0:42

C pour ca que je parle d augmenter la couronne !? Pas le pignon
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 0:43

E n montant un pignon plus petit ,tu vas gagner en couple et monter plus facilement dans les tours ,mais tu vas arriver plus vite en rupture
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 0:45

OK avec une plus grande couronne ,oui effectivement tu peux gagner ,a condition que tu ais encore de la marge et quelle puisse monter dans les tours
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Message par EPSILON Dim 7 Déc 2014 - 0:47

Oui mais actuellement j'en suis plutôt tres loin donc j ai une marge.
Je pense aussi peut être faire une vérification de la carburation, je susi pas sur que l ancien proprio est fait regler le carbu après le changement du pot ca peu. Toujours aider aussi
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 0:48

En fait plus petit a l'avant ou plus grand a l'arrière pour résumé "simple" ça revient quasiment au mème ,tu peux toujours essayer mais j'ai des doutes
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 0:52

Sur les changements de pots ,on entends de tout ,certains disent ils faut régler les carbus ou modifier la cartographie des injections ,d'autre disent tout le contraire ,en fait je crois que ça dépend des bécanes ,moi je suis actuellement sur le sujet pour un 500 mp3 sur lequel j'envisage à l'achat monter un pot AKRAPOVICI ,sur les forums aussi bien que chez les mécanos , j'ai déja eu droit en trente six avis différents
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 0:56

C'est quand mème bizarre que tu ne puisses pas  exploiter ta moto mieux que ça ,je vais te donner un tuyau ,t'as sur ce forum un de nos amis "stéphano" contacte le en Mp ,tu peux mème lui dire que c'est moi qui t'ai donné le tuyau ,la mecanique auto et moto c'est son joob il te dira par ou commencer ,mais j'ai fort à parier qu'il te dira :fais régler la carburation en premier
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Message par lili-la-motarde Dim 7 Déc 2014 - 0:58

Coucou

J écoute ce que vous dites..

J ai essayé , en premier , de savoir utiliser ma moto..
et çà marche
j arrive en route sinueuse ,du coté qui me va , à doubler une 600 en montée ( pas en descente  car j ai peur )

biensûr il faut sentir sa moto.. et dans mon exemple anticiper pour arriver à doubler..
je ne le fais pas sur route ouverte mais en rando ou si je suis sûre de moi..

Tu ne dois pas avoir une perte entre la 4 eme et la 5 eme.. dans ce cas c est que tu as trop laissé tombé le régime moteur..et c est foutus..
Avec ue grosse côte de 600 m en étant lancé à 110 120 en bas tu es à 100 en haut.. sinon ..c est que tu as loupé ton régime moteur..
 mais c est vrai que moi aussi , je rame , quand je ne peux pas relancer npar exemple sur les 4 voies quand la circulation est dense..nous ne sommes pas des gros cubes.. doubler c est parfois risqué ou laborieux..

Je ne vais jamais dans le rouge..
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Message par Calypso 14 Dim 7 Déc 2014 - 1:01

Oui Lili mais t'as une Vara injection et un V twin
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Message par lili-la-motarde Dim 7 Déc 2014 - 1:06

Avac ma vara carbu j y arrivais pareil.. enfin un peu moins bien mais je ne l aimais pas..ce qui explique cela..

Si on ne sent pas sa moto.. elle se venge..
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Message par nico50400 Dim 7 Déc 2014 - 1:24

Moi je te conseille un pignon plus petit (12d) plus de couple donc une meilleure accélération , en vitesse max tu resteras pareille..

Moi je suis passé en 13d au lieu du 14d..
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Message par BALDO Dim 7 Déc 2014 - 11:58

le constructeur met une transmission "moyenne" correspondant a un usage ordinaire dans des conditions classiques...
avec pour critère, de pouvoir afficher une conso basse !

après c'est a chacun d'adapter en fonction de ses gouts et de son utilisation.

et pour cela, le moins cher et le plus simple a changer, c'est le PSB (pignon de sortie de boite) .

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Message par chris13 Dim 7 Déc 2014 - 12:47

j ai prevu de changer le psb de l aquila,12 a la place du 13 pour avoir une 6 eme plus exploitable !
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Message par Titine Dim 7 Déc 2014 - 12:58

Et de meilleurs relances sur tous les rapports...

Le pignon étant quand même un "grand" changement
de démultiplication...
Quelques fois, 1 ou 2 dents à la couronne donnent un meilleur rendu au final...
Car trop court ou trop long, cela se joue quelques fois à peu...
Un pignon, c'est quand même environ 3 fois et un poil, de plus qu'une dent à la couronne...
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Message par chris13 Dim 7 Déc 2014 - 13:31

exact !  good
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