Perte de puissance à froid
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BALDO
Alabasse 14
Corsica2B
7 participants
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Perte de puissance à froid
Bonjour à Tous
Je fais appel aux experts en mécanique
Depuis que le temps est au froid (quand ils faisait 20/25° je n'ai jamais eu de soucis), la moto (Keeway RKV à injection) a énormément de mal a délivrer sa puissance quand le moteur est froid.
J'ai beau accélérer, elle est (très très) poussive. A l'arrêt, le moteur prend les tours sans soucis. Mais durant les 2/3 premiers kms, la puissance est pour ainsi dire ridicule, si je passe la 3éme, le moteur fait 'booooooaaaaaaaa" et je n'avance quasiment pas. Quasiment aucun couple ni puissance.
Je fais donc les 2/3 premiers kms à vitesse très réduite (30 kms/h) en 2éme, le temps que le moteur chauffe. Ensuite, plus le moteur chauffe, plus la puissance "revient" et une fois qu'il est assez chaud (5/6 kms), plus aucun soucis, la moto roule normalement.
Cela pourrait venir d'ou ?
Appel de Phare
PS : Je précise que je ne cherche pas à "taper" dans le moteur à froid, juste a avancer de manière raisonnable. Genre 5000 trs en 3éme 4éme, sans faire forcer le moteur.
Je fais appel aux experts en mécanique
Depuis que le temps est au froid (quand ils faisait 20/25° je n'ai jamais eu de soucis), la moto (Keeway RKV à injection) a énormément de mal a délivrer sa puissance quand le moteur est froid.
J'ai beau accélérer, elle est (très très) poussive. A l'arrêt, le moteur prend les tours sans soucis. Mais durant les 2/3 premiers kms, la puissance est pour ainsi dire ridicule, si je passe la 3éme, le moteur fait 'booooooaaaaaaaa" et je n'avance quasiment pas. Quasiment aucun couple ni puissance.
Je fais donc les 2/3 premiers kms à vitesse très réduite (30 kms/h) en 2éme, le temps que le moteur chauffe. Ensuite, plus le moteur chauffe, plus la puissance "revient" et une fois qu'il est assez chaud (5/6 kms), plus aucun soucis, la moto roule normalement.
Cela pourrait venir d'ou ?
Appel de Phare
PS : Je précise que je ne cherche pas à "taper" dans le moteur à froid, juste a avancer de manière raisonnable. Genre 5000 trs en 3éme 4éme, sans faire forcer le moteur.
Corsica2B- Habitué
- Moto : Keeway RKV 125
Localisation : Corse
Re: Perte de puissance à froid
salut les amis (e)
je vais répondre à la place des experts moi qui n'est que la constriction de 1 moteur dans toute ma vie...
- normal que ta machine mette plus de temps à chauffer à la saison que l'été et c'est très bien comme ça, tu chauffes ainsi durant les 1 ers km tout l'ensemble roulant bonhomme compris = pas d'inquiétude...
- et pour les pointus de la mécanique grâce à la physique un moteur thermique a un meilleur rendement quand il fait froid, aux basses t ° C l'air est plus dense et rempli mieux les cylindres...
- bonne route
à la r'voyure
alain
je vais répondre à la place des experts moi qui n'est que la constriction de 1 moteur dans toute ma vie...
- normal que ta machine mette plus de temps à chauffer à la saison que l'été et c'est très bien comme ça, tu chauffes ainsi durant les 1 ers km tout l'ensemble roulant bonhomme compris = pas d'inquiétude...
- et pour les pointus de la mécanique grâce à la physique un moteur thermique a un meilleur rendement quand il fait froid, aux basses t ° C l'air est plus dense et rempli mieux les cylindres...
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance à froid
Salut,
Moi sur la mienne suis obligé de laisser chauffer la moto 3-4min avant de partir avec sinon c'est comme toi, pas de puissance, elle s'engorge à tel point que ça m'est difficile de monter dans les tours pour passer un vitesse.. C'est dû je crois au système d'injection. Avant sur mes deux temps j'avais pas ce problème, à peine démarré je pouvais partir de suite (tranquillou bien sûr) mais sur la mienne actuelle, je dois attendre que le témoin de température ai fini de clignoter pour partir sans prob.
Voilà, peut-être que c'est pas ça hein mais ça pourrait être une piste..
Moi sur la mienne suis obligé de laisser chauffer la moto 3-4min avant de partir avec sinon c'est comme toi, pas de puissance, elle s'engorge à tel point que ça m'est difficile de monter dans les tours pour passer un vitesse.. C'est dû je crois au système d'injection. Avant sur mes deux temps j'avais pas ce problème, à peine démarré je pouvais partir de suite (tranquillou bien sûr) mais sur la mienne actuelle, je dois attendre que le témoin de température ai fini de clignoter pour partir sans prob.
Voilà, peut-être que c'est pas ça hein mais ça pourrait être une piste..
Invité- Invité
Re: Perte de puissance à froid
boujou les amis
- c'est volontairement que le système d'injection est calibré de cette façon, évidemment ça n'existe pas sur les machines à carbus
- c'est simplement plus sensible sur les moteurs à refroidissement par air où la régulation de températeure est plus difficile à obtenir
à plus tard
alain
- c'est volontairement que le système d'injection est calibré de cette façon, évidemment ça n'existe pas sur les machines à carbus
- c'est simplement plus sensible sur les moteurs à refroidissement par air où la régulation de températeure est plus difficile à obtenir
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance à froid
Ok, donc je ne suis visiblement pas le seul a avoir ce soucis
Cela me rassure, mais je ne pensais pas la perte de puissance pouvait être à ce point prononcée.
@Thib Cudi : C'est exactement cela, on dirait que le moteur s'engorge.
Je vais donc essayer de la faire chauffer comme toi 2/3 minutes avant de partir ou alors comme je fais actuellement, rouler a très très très petite allure en 2éme les 2/3 premiers kms.
Appel de Phare
Cela me rassure, mais je ne pensais pas la perte de puissance pouvait être à ce point prononcée.
@Thib Cudi : C'est exactement cela, on dirait que le moteur s'engorge.
Je vais donc essayer de la faire chauffer comme toi 2/3 minutes avant de partir ou alors comme je fais actuellement, rouler a très très très petite allure en 2éme les 2/3 premiers kms.
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Corsica2B- Habitué
- Moto : Keeway RKV 125
Localisation : Corse
Re: Perte de puissance à froid
boujou les amis
ce n'est pas un soucis... le constructeur a volontairement calibré son injection comme ça, tu peux essayer de laisser chauffer ton moteur 1 min de plus le temps que tu enfiles ton casque, je ne suis pas favorable au chauffage sur place qui ne chauffe qu'une seule partie du moteur alors que toute la brêle doit être chauffée, boîte... pneus... freins mais surtout le "pilote"
à la r'voyure
alain
ce n'est pas un soucis... le constructeur a volontairement calibré son injection comme ça, tu peux essayer de laisser chauffer ton moteur 1 min de plus le temps que tu enfiles ton casque, je ne suis pas favorable au chauffage sur place qui ne chauffe qu'une seule partie du moteur alors que toute la brêle doit être chauffée, boîte... pneus... freins mais surtout le "pilote"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance à froid
Je vais rejoindre les copains et enfoncer le clou : c'est normal !!
Un moteur doit monter progressivement en température et sur un 4tps, non seulement l'eau mais aussi l'huile (plus long).
Laisse chauffer ta moto sur place le temps de t'équiper et vas-y progressivement ensuite.
Lorsque tu te lèves : tu pars en sprint avec 50Kg sur le dos sans risquer une blessure ?
Un moteur doit monter progressivement en température et sur un 4tps, non seulement l'eau mais aussi l'huile (plus long).
Laisse chauffer ta moto sur place le temps de t'équiper et vas-y progressivement ensuite.
Lorsque tu te lèves : tu pars en sprint avec 50Kg sur le dos sans risquer une blessure ?
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Perte de puissance à froid
coyote a écrit:Lorsque tu te lèves : tu pars en sprint avec 50Kg sur le dos sans risquer une blessure ?
J'ai bien préciser que mon intention était de ne pas "taper" dans le moteur, mais rouler quand même un minimum (genre 45/50 kms/h en 3éme ou 4 éme à un régime de 5000trs/min, donc rien de foufou quand même), sans faire forcer le moteur.
Pour reprendre ton analogie, c'est comme si tu te lèves et que pendant 3/4 minutes tu marches à pas de fourmis avant de marcher normalement, de peur d'une blessure
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Corsica2B- Habitué
- Moto : Keeway RKV 125
Localisation : Corse
Re: Perte de puissance à froid
Pour moi ce n'est ps totalement normal!!
C'est une moto moderne à injection avec un système de starter automatique et une sonde lambda.
Donc que ça "merdouille" un petit peu au démarrage n'est pas illogique, mais certainement pas à ce point pendnt plusieurs kilomètres.
D'après ce que tu décris on pourrait penser que soit la sonde lambda ne remonte pas les infos à l'ECU, soit le système de strater automatique fonctionne mal, ou soit l'ECU ne corrige ppas la cartographie d’injection.
C'est une moto moderne à injection avec un système de starter automatique et une sonde lambda.
Donc que ça "merdouille" un petit peu au démarrage n'est pas illogique, mais certainement pas à ce point pendnt plusieurs kilomètres.
D'après ce que tu décris on pourrait penser que soit la sonde lambda ne remonte pas les infos à l'ECU, soit le système de strater automatique fonctionne mal, ou soit l'ECU ne corrige ppas la cartographie d’injection.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Perte de puissance à froid
Ce qui me fait peur est qu'en ce moment il fait 10°.
Quand il fera 5°, ce sera encore pire
Appel de Phare
Quand il fera 5°, ce sera encore pire
Appel de Phare
Dernière édition par Corsica2B le Sam 23 Nov - 10:46, édité 1 fois
Corsica2B- Habitué
- Moto : Keeway RKV 125
Localisation : Corse
Re: Perte de puissance à froid
boujou les amis
- un dysfonctionnement est possible, sonde... calculateur... sur un moteur à refroidissement liquide = affirmation sans équivoque, sur un moteur à air attendre que le clignotant de t ° C s'éteigne ne me semble pas illogique à mettre en relation avec l'intensité, la durée de ce ratatouillage, la t °C extérieure et le lieu de garage de la brêle
à la r'voyure
alain
- un dysfonctionnement est possible, sonde... calculateur... sur un moteur à refroidissement liquide = affirmation sans équivoque, sur un moteur à air attendre que le clignotant de t ° C s'éteigne ne me semble pas illogique à mettre en relation avec l'intensité, la durée de ce ratatouillage, la t °C extérieure et le lieu de garage de la brêle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance à froid
J'ai un 4 temps à injection, je ne connais pas ce genre de problème, quelle que soit la température, mon moteur offre son couple normal, et même si je bride volontairement à 8 000 tr (un peu plus de 90 km/h) le temps que l'aiguille de température monte un peu, je pourrais pousser la bécane à fond (12 000 tr) aussitôt le démarrage sans problème immédiat (mais à terme, ça serait sans doute autre chose).
Donc, obligé de rouler à 25 - 30 en seconde pendant plusieurs km, même sur un moulbif injection à refroidissement par air, je dirais "dysfonctionnement".
Donc, obligé de rouler à 25 - 30 en seconde pendant plusieurs km, même sur un moulbif injection à refroidissement par air, je dirais "dysfonctionnement".
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Perte de puissance à froid
Merci
Je pense aussi que ce n'est pas tout à fait normal, mais mon revendeur ayant fermé, je vais devoir faire avec......
Le revendeur Keeway le plus proche est à 1h30 de route
Autre solution, rouler moins l'hiver et plus l'été
Appel de Phare
Je pense aussi que ce n'est pas tout à fait normal, mais mon revendeur ayant fermé, je vais devoir faire avec......
Le revendeur Keeway le plus proche est à 1h30 de route
Autre solution, rouler moins l'hiver et plus l'été
Appel de Phare
Corsica2B- Habitué
- Moto : Keeway RKV 125
Localisation : Corse
Re: Perte de puissance à froid
Peut-être un petit passage par un produit de nettoyage de circuit d'injection à ajouter dans le réservoir, je ne pense pas que ça puisse faire du mal..
Car, toute plaisanterie mise de côté, tu as peut-être quand même un soucis, 10° ce n'est pas un grand froid.
Un réglage de la moto est aussi une piste à explorer mais sur une injection il faut un dépressiomètre me semble-t-il.
Car, toute plaisanterie mise de côté, tu as peut-être quand même un soucis, 10° ce n'est pas un grand froid.
Un réglage de la moto est aussi une piste à explorer mais sur une injection il faut un dépressiomètre me semble-t-il.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Perte de puissance à froid
coyote a écrit:sur une injection il faut un dépressiomètre me semble-t-il.
Non, à moins d'avoir un CDI reprogrammable, ce qui est assez rare sur une moto de ce prix, mais ce qu'il faut, à mon humble avis, c'est vérifier l'état des différentes sondes fournissant les infos au CDI, ainsi que la qualité du contact de leurs connexions !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Perte de puissance à froid
salut, peut etre le starter automatique a regler pour moi c'est pas normal.
Invité- Invité
Re: Perte de puissance à froid
coyote a écrit:Je vais rejoindre les copains et enfoncer le clou : c'est normal !!
+1
Il est normal qu'à froid le moteur ne donne pas toute sa puissance. Avant d'etre chaude, la mienne est un veau.
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre
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