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Perte de puissance à froid

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Message par Corsica2B Sam 23 Nov - 7:39

Bonjour à Tous

Je fais appel aux experts en mécanique Wink 

Depuis que le temps est au froid (quand ils faisait 20/25° je n'ai jamais eu de soucis), la moto (Keeway RKV à injection) a énormément de mal a délivrer sa puissance quand le moteur est froid.

J'ai beau accélérer, elle est (très très) poussive. A l'arrêt, le moteur prend les tours sans soucis. Mais durant les 2/3 premiers kms, la puissance est pour ainsi dire ridicule, si je passe la 3éme, le moteur fait 'booooooaaaaaaaa" Very Happy et je n'avance quasiment pas. Quasiment aucun couple ni puissance.

Je fais donc les 2/3 premiers kms à vitesse très réduite (30 kms/h) en 2éme, le temps que le moteur chauffe. Ensuite, plus le moteur chauffe, plus la puissance "revient" et une fois qu'il est assez chaud (5/6 kms), plus aucun soucis, la moto roule normalement.

Cela pourrait venir d'ou ?

Appel de Phare

PS : Je précise que je ne cherche pas à "taper" dans le moteur à froid, juste a avancer de manière raisonnable. Genre 5000 trs en 3éme 4éme, sans faire forcer le moteur.
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Nov - 8:37

salut les amis (e)

doh  je vais répondre à la place des experts moi qui n'est que la constriction de 1 moteur dans toute ma vie...
- normal que ta machine mette plus de temps à chauffer à la saison que l'été et c'est très bien comme ça, tu chauffes ainsi durant les  1 ers km tout l'ensemble roulant bonhomme compris = pas d'inquiétude...
- et pour les pointus de la mécanique grâce à la physique un moteur thermique a un meilleur rendement quand il fait froid, aux basses t ° C l'air est plus dense et rempli mieux les cylindres...
- bonne route

petit V  à la r'voyure
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Message par Invité Sam 23 Nov - 8:45

Salut, 
Moi sur la mienne suis obligé de laisser chauffer la moto 3-4min avant de partir avec sinon c'est comme toi,  pas de puissance, elle s'engorge à tel point que ça m'est difficile de monter dans les tours pour passer un vitesse.. C'est dû je crois au système d'injection. Avant sur mes deux temps j'avais pas ce problème, à peine démarré je pouvais partir de suite (tranquillou bien sûr) mais sur la mienne actuelle, je dois attendre que le témoin de température ai fini de clignoter pour partir sans prob.
Voilà, peut-être que c'est pas ça hein mais ça pourrait être une piste..
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Nov - 8:51

boujou les amis

- c'est volontairement que le système d'injection est calibré de cette façon, évidemment ça n'existe pas sur les machines à carbus
- c'est simplement plus sensible sur les moteurs à refroidissement par air où la régulation de températeure est plus difficile à obtenir

petit V  à plus tard
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Message par BALDO Sam 23 Nov - 8:54

a première lecture, cela me parait normal Wink

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Message par Corsica2B Sam 23 Nov - 9:00

Ok, donc je ne suis visiblement pas le seul a avoir ce soucis Wink

Cela me rassure, mais je ne pensais pas la perte de puissance pouvait être à ce point prononcée.

@Thib Cudi : C'est exactement cela, on dirait que le moteur s'engorge.

Je vais donc essayer de la faire chauffer comme toi 2/3 minutes avant de partir ou alors comme je fais actuellement, rouler a très très très petite allure en 2éme les 2/3 premiers kms.

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Message par Alabasse 14 Sam 23 Nov - 9:27

boujou les amis

Evil or Very Mad  ce n'est pas un soucis... le constructeur a volontairement calibré son injection comme ça, tu peux essayer de laisser chauffer ton moteur 1 min de plus le temps que tu enfiles ton casque, je ne suis pas favorable au chauffage sur place qui ne chauffe qu'une seule partie du moteur alors que toute la brêle doit être chauffée, boîte... pneus... freins mais surtout le "pilote"

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Message par coyote Sam 23 Nov - 9:32

Je vais rejoindre les copains et enfoncer le clou : c'est normal !!
Un moteur doit monter progressivement en température et sur un 4tps, non seulement l'eau mais aussi l'huile (plus long).
Laisse chauffer ta moto sur place le temps de t'équiper et vas-y progressivement ensuite.

Lorsque tu te lèves : tu pars en sprint avec 50Kg sur le dos sans risquer une blessure ? mdr
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Message par Corsica2B Sam 23 Nov - 10:00

coyote a écrit:Lorsque tu te lèves : tu pars en sprint avec 50Kg sur le dos sans risquer une blessure ? mdr

J'ai bien préciser que mon intention était de ne pas "taper" dans le moteur, mais rouler quand même un minimum (genre 45/50 kms/h en 3éme ou 4 éme à un régime de 5000trs/min, donc rien de foufou quand même), sans faire forcer le moteur.

Pour reprendre ton analogie, c'est comme si tu te lèves et que pendant 3/4 minutes tu marches à pas de fourmis avant de marcher normalement, de peur d'une blessure  lol!

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Message par phifi Sam 23 Nov - 10:25

Pour moi ce n'est ps totalement normal!!
C'est une moto moderne à  injection avec un système de starter automatique et une sonde lambda.
Donc que ça "merdouille" un petit peu au démarrage n'est pas illogique, mais certainement pas à ce point pendnt plusieurs kilomètres.

D'après ce que tu décris on pourrait penser que soit la sonde lambda ne remonte pas les infos à l'ECU, soit le système de strater automatique fonctionne mal, ou soit l'ECU ne corrige ppas la cartographie d’injection.
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Message par Corsica2B Sam 23 Nov - 10:37

Ce qui me fait peur est qu'en ce moment il fait 10°.

Quand il fera 5°, ce sera encore pire Shocked

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Dernière édition par Corsica2B le Sam 23 Nov - 10:46, édité 1 fois
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Nov - 10:38

boujou les amis

- un dysfonctionnement est possible, sonde... calculateur... sur un moteur à refroidissement liquide = affirmation sans équivoque, sur un moteur à air attendre que le clignotant de t ° C s'éteigne ne me semble pas illogique à mettre en relation avec l'intensité, la durée de ce ratatouillage, la t °C extérieure et le lieu de garage de la brêle  

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Message par Pascal 77 Sam 23 Nov - 11:47

J'ai un 4 temps à injection, je ne connais pas ce genre de problème, quelle que soit la température, mon moteur offre son couple normal, et même si je bride volontairement à 8 000 tr (un peu plus de 90 km/h) le temps que l'aiguille de température monte un peu, je pourrais pousser la bécane à fond (12 000 tr) aussitôt le démarrage sans problème immédiat (mais à terme, ça serait sans doute autre chose).

Donc, obligé de rouler à 25 - 30 en seconde pendant plusieurs km, même sur un moulbif injection à refroidissement par air, je dirais "dysfonctionnement".
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Message par Corsica2B Sam 23 Nov - 11:51

Merci

Je pense aussi que ce n'est pas tout à fait normal, mais mon revendeur ayant fermé, je vais devoir faire avec......

Le revendeur Keeway le plus proche est à 1h30 de route Crying or Very sad
Autre solution, rouler moins l'hiver et plus l'été Wink

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Message par coyote Sam 23 Nov - 12:23

Peut-être un petit passage par un produit de nettoyage de circuit d'injection à ajouter dans le réservoir, je ne pense pas que ça puisse faire du mal..
Car, toute plaisanterie mise de côté, tu as peut-être quand même un soucis, 10° ce n'est pas un grand froid.
Un réglage de la moto est aussi une piste à explorer mais sur une injection il faut un dépressiomètre me semble-t-il.
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Message par Pascal 77 Sam 23 Nov - 13:49

coyote a écrit:sur une injection il faut un dépressiomètre me semble-t-il.

Non, à moins d'avoir un CDI reprogrammable, ce qui est assez rare sur une moto de ce prix, mais ce qu'il faut, à mon humble avis, c'est vérifier l'état des différentes sondes fournissant les infos au CDI, ainsi que la qualité du contact de leurs connexions !
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Message par Invité Sam 23 Nov - 14:38

salut, peut etre le starter automatique a regler pour moi c'est  pas normal.
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Message par zoltan58 Sam 23 Nov - 14:44

coyote a écrit:Je vais rejoindre les copains et enfoncer le clou : c'est normal !!

+1

Il est normal qu'à froid le moteur ne donne pas toute sa puissance. Avant d'etre chaude, la mienne est un veau.
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