Qu'ai je besoin pour piloter une 125?
+8
klx
Papy 78
lio29
Wrath
Oreca
BALDO
lechti599
king_of_boubou
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qu'ai je besoin pour piloter une 125?
Bonjour à tous
A peine arrivé sur le forum, première question :
J'ai 40 ans, un permis B depuis 1997.
J'ai eu un Yamaha Majesty 125 jusqu'en 2008.
Question : dois je faire la formation de 7 heures, ou un justificatif justifiant que j'ai été assuré sur un 125 jusqu'en 2008 suffit ?
J'ai beau regarder sur internet, j'ai trouvé des informations contradictoires (un coup faut pouvoir justifier d' une assurance avant le 1er janvier 2011, un coup faut faire la formation si on a pas été assuré depuis 5 ans).
Merci !
Question : dois je faire la formation de 7 heures, ou un justificatif justifiant que j'ai été assuré sur un 125 jusqu'en 2008 suffit ?
J'ai beau regarder sur internet, j'ai trouvé des informations contradictoires (un coup faut pouvoir justifier d' une assurance avant le 1er janvier 2011, un coup faut faire la formation si on a pas été assuré depuis 5 ans).
Merci !
king_of_boubou- Amateur
- Moto : Honda CB125R
Re: Qu'ai je besoin pour piloter une 125?
demande a t'on assureur , moi le mien ne voulais pas m'assurer si je passer pas la formation
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Je les ai appelé, ils ne peuvent pas me répondre. En fait, il demande que la formation soit faite, mais pas de contrôle derrière si ça a été fait... Ils font confiance.
Ma préfecture est injoignable, je vais essayer une ou deux moto-école
king_of_boubou- Amateur
J'ai la case À "tricycle et quadricicles à moteur" de tamponner.
king_of_boubou- Amateur
donc tu dois faire la formation car la preuve d'assurance pour un 125 avant 2011 n'est plus prise en compte
king_of_boubou a écrit:Je les ai appelé, ils ne peuvent pas me répondre. En fait, il demande que la formation soit faite, mais pas de contrôle derrière si ça a été fait... Ils font confiance.
aujourd'hui la loi les oblige pourtant à vérifier que l'assuré soit bien titulaire du permis.
puis attention aux assurances, elles font "confiance" à la signature du contrat.... mais quand il s'agit d'indemniser, elles cherchent la faille
Si je dis pas de conneries, le coup des 5 ans d'assurance consécutifs, c'est uniquement sur la période entre 2007 et 2011 inclus, et 2011 doit absolument faire partie des années assurées, sinon ça marche pas.king_of_boubou a écrit:Bonjour à tous
Merci !
Au pire, fais la, ça te permettra de te rassurer directement, après 10 ans d'inactivité ce n'est pas forcément quelquechose de superficiel. Limite tu feras moins de plateau, plus de circulation, et ça te rendra les bons réflexes beaucoup plus vite.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
ok. En même temps, j'ai uniquement eu un scooter 125 et je souhaite maintenant une moto. La conduite, les vitesses, rien n'est pareil...ca me ferai pas de mal (sauf au porte monnaie)BALDO a écrit:donc tu dois faire la formation car la preuve d'assurance pour un 125 avant 2011 n'est plus prise en compte
king_of_boubou- Amateur
ils m'ont effectivement dit qu'il faisait confiance, et que bien sur, en cas de contrôle ou accident, il fallait assumer...ils n'ont pas totalement mentiBALDO a écrit:king_of_boubou a écrit:Je les ai appelé, ils ne peuvent pas me répondre. En fait, il demande que la formation soit faite, mais pas de contrôle derrière si ça a été fait... Ils font confiance.
aujourd'hui la loi les oblige pourtant à vérifier que l'assuré soit bien titulaire du permis.
puis attention aux assurances, elles font "confiance" à la signature du contrat.... mais quand il s'agit d'indemniser, elles cherchent la faille
king_of_boubou- Amateur
Cela veut dire que l'article présent dans la rubrique blabla (https://www.125attitude.com/t9p350-bon-a-savoir-quel-permis-faut-il-pour-conduire-une-125) est incorrectOreca a écrit:Si je dis pas de conneries, le coup des 5 ans d'assurance consécutifs, c'est uniquement sur la période entre 2007 et 2011 inclus, et 2011 doit absolument faire partie des années assurées, sinon ça marche pas.king_of_boubou a écrit:Bonjour à tous
Merci !
Au pire, fais la, ça te permettra de te rassurer directement, après 10 ans d'inactivité ce n'est pas forcément quelquechose de superficiel. Limite tu feras moins de plateau, plus de circulation, et ça te rendra les bons réflexes beaucoup plus vite.
king_of_boubou- Amateur
J'ai aussi précisé "si je ne dis pas de conneries"
La nébuleuse autour de leurs règlements alakon, des fois je me demande si ce n'est pas volontaire pour que les usagers s'y perdent et se fassent chopper derrière.
Après, si tu reconnais que ça ne te ferait pas de mal, ça ne te sera donc pas inutile. (pas comme cette passerelle complètement merdique entre le A2 et le A qui, elle, l'est complètement )
La nébuleuse autour de leurs règlements alakon, des fois je me demande si ce n'est pas volontaire pour que les usagers s'y perdent et se fassent chopper derrière.
Après, si tu reconnais que ça ne te ferait pas de mal, ça ne te sera donc pas inutile. (pas comme cette passerelle complètement merdique entre le A2 et le A qui, elle, l'est complètement )
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
En 2011 mon assurance m à envoyé un bulletin d information de deux pages qui stipule bien que je suis exempté de formation car j étais assuré sur un 2 roues depuis 2007 mais je m étant jamais fait contrôler je n ai jamais pu vérifier la véracité de ce document , j ai d ailleurs songé à me rendre à la police pour demander ce qu il en était vraiment actuellement. Si j ai le temps j irais dans la semaine et je ferais un retour, sinon la formation n est qu une formalité d une journée et de quelques euros
Wrath- En rodage
- Moto : Century 125
Salut Wrath,Wrath a écrit:En 2011 mon assurance m à envoyé un bulletin d information de deux pages qui stipule bien que je suis exempté de formation car j étais assuré sur un 2 roues depuis 2007 mais je m étant jamais fait contrôler je n ai jamais pu vérifier la véracité de ce document , j ai d ailleurs songé à me rendre à la police pour demander ce qu il en était vraiment actuellement. Si j ai le temps j irais dans la semaine et je ferais un retour, sinon la formation n est qu une formalité d une journée et de quelques euros
Bonne idée, l'assurance n'est pas la loi, en cas de pépin, elle se mettra derrière celle-ci
A+ LIO
Wrath a écrit:En 2011 mon assurance m à envoyé un bulletin d information de deux pages qui stipule bien que je suis exempté de formation car j étais assuré sur un 2 roues depuis 2007 mais je m étant jamais fait contrôler je n ai jamais pu vérifier la véracité de ce document , j ai d ailleurs songé à me rendre à la police pour demander ce qu il en était vraiment actuellement. Si j ai le temps j irais dans la semaine et je ferais un retour, sinon la formation n est qu une formalité d une journée et de quelques euros
avec tous les changements, le problème c'est que souvent eux mêmes sont perdus .... et en préfecture c'est pire, selon la personne tu risques d'avoir un renseignement différent !
Figures toi que j ai exactement pensé la même chose en écrivant ces lignes
Ediit
Vérifié le 06 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
ImprimerS'abonner aux modifications majeures de cette pageEnvoyer par courrielPartager Tweeter Partager
Permis B obtenu en France (actif)
Permis B obtenu en Europe
Permis B obtenu en France
Oui, mais uniquement en France et sous réserve de respecter plusieurs conditions.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues (catégorie L5e) avec un permis B si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes titulaire du permis B depuis au moins 2 ans
Dans le cas d'un scooter à 3 roues (catégorie L5e), vous avez 21 ans ou plus
Vous avez suivi une formation pratique
Formation pratique
Vous pouvez suivre la formation dès le mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.
La formation dure 7 heures.
Elle est dispensée dans un établissement ou une association agréés.
Elle comprend les 3 modules suivants :
Formation pratique : les différents modules
Module
Durée
Contenu
Théorique
2 heures
Analyse d'accidents, conduite sous la pluie ou de nuit, équipements en vêtements protecteurs, etc.
Hors circulation
2 heures
Découverte du véhicule, savoir faire les vérifications indispensables, etc.
En circulation, en et hors agglomération
3 heures
Adaptation de la vitesse aux situations, négociation d'un virage, etc.
À l'issue de la formation, vous recevez une attestation.
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.
Dispense de la formation
Vous êtes exempté de suivre la formation si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Vous avez obtenu votre permis B (avec l'équivalence A1) avant le 1er mars 1980
Vous conduisiez avant 2011 une moto légère ou un scooter à 3 roues (catégorie L5e) sous les conditions suivantes :
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Choisir votre cas
Vous conduisiez une moto légère avant 2011
Vous conduisiez un scooter à 3 roues avant 2011
Documents à présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez présenter, en plus de votre permis de conduire, l'un des 2 documents suivants :
Attestation de formation
Relevé d'informations fourni par l'assureur, attestant de l'antériorité de la conduite d'un 2 ou 3 roues motorisé.
Ne pas présenter immédiatement ces documents est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.
Ne pas justifier dans les 5 jours de la possession de ces documents est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
À noter :
si vous avez suivi la formation pratique de 3 heures avant 2011, vous n'avez pas besoin de refaire une formation.
J'ai trouvé ça ce matin c est assez explicite
Ediit
Vérifié le 06 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
ImprimerS'abonner aux modifications majeures de cette pageEnvoyer par courrielPartager Tweeter Partager
Oui, mais uniquement en France et sous réserve de respecter plusieurs conditions.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues (catégorie L5e) avec un permis B si vous remplissez les conditions suivantes :
Formation pratique
Vous pouvez suivre la formation dès le mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.
Module
Durée
Contenu
Théorique
2 heures
Analyse d'accidents, conduite sous la pluie ou de nuit, équipements en vêtements protecteurs, etc.
Hors circulation
2 heures
3 heures
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.
Dispense de la formation
Vous êtes exempté de suivre la formation si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Vous conduisiez avant 2011 une moto légère ou un scooter à 3 roues (catégorie L5e) sous les conditions suivantes :
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Choisir votre cas
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez présenter, en plus de votre permis de conduire, l'un des 2 documents suivants :
Attestation de formation
Relevé d'informations fourni par l'assureur, attestant de l'antériorité de la conduite d'un 2 ou 3 roues motorisé.
Ne pas présenter immédiatement ces documents est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.
Ne pas justifier dans les 5 jours de la possession de ces documents est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
À noter :
si vous avez suivi la formation pratique de 3 heures avant 2011, vous n'avez pas besoin de refaire une formation.
Wrath- En rodage
Les policiers n'ont pas d'information spécifique dans ce domaine. (C'est mon ancien métier)
Les seuls qui connaissent vraiment ce domaine sont les motards de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.
Les brigades accidents peuvent être de bonnes sources.
Sinon je pense aussi aux crs autoroutiers.
Les seuls qui connaissent vraiment ce domaine sont les motards de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.
Les brigades accidents peuvent être de bonnes sources.
Sinon je pense aussi aux crs autoroutiers.
Papy 78- Passionné
- Moto : Keeway Superlight Dark 125
J'avais effectivement lu ces dispositions, c'est pour cela que je pensais être dispensé de la formation...Wrath a écrit:Figures toi que j ai exactement pensé la même chose en écrivant ces lignes
Ediit
Formation pratique
Module
Durée
Contenu
Théorique
2 heures
Hors circulation
2 heures
3 heures
Dispense de la formation
Choisir votre cas
Attestation de formation
À noter :
king_of_boubou- Amateur
Cela vient du site officiel du gouvernement et c est bien explicite, donc si tu as un relevé d information stipulant que tu es assuré sur un deux roues avant 2011 tu es exempté
Je viens de sortir de la police nationale qui viennent de confirmer que je suis dans les clous évidemment tu dois présenter le dit bulletin d information au moment du contrôle
Je viens de sortir de la police nationale qui viennent de confirmer que je suis dans les clous évidemment tu dois présenter le dit bulletin d information au moment du contrôle
Wrath- En rodage
Faire un stage n'est jamais une punition, mais plutôt une chance, idéalement, on devrait même pouvoir aller faire une formation sur un circuit, histoire de progresser un peu en ce qui concerne notre rapport à la moto, mieux connaitre nos limites, nos défauts, et surtout apprendre à mieux conduire....
klx- Amateur
- Moto : Rieju Strada
Dans ton cas n' étant pas assuré sur u' 2 roues en 2011 tu dois passer la formation, peu importe l antécédent avant 2011, sauf si tu as eu ton permis avant mars 80
Wrath- En rodage
Je ne cherche pas à ne pas faire absolument la formation, car je sais qu'elle me sera bénéfique pour appréhender le pilotage d'une moto (vu que je n'ai piloté qu'un scooter 125), mais si je peux ne pas faire la partie théorique et ne prendre que quelques heures de conduite, je trouve ça préférable.
king_of_boubou- Amateur
Je ne crois pas que les modules soient dissociables, ça te demandera une journée mais tu peux toujours te renseigner
Wrath- En rodage
Non, je pensais juste qu'au lieu de suivre la formation de 7h, je prendrai quelques heures de conduite
Mais si je ne rentre pas dans les clous, je suivrai la formation (light)
Mais si je ne rentre pas dans les clous, je suivrai la formation (light)
king_of_boubou- Amateur
Page 1 sur 2 • 1, 2