Régime redescendant lentement
+2
phifi
Caktusse69
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Régime redescendant lentement
Saluta à tous,
J'ai une vara depuis peu (carbu, 2002, 9800 bornes), c'est ma première bécane, je lui ai déjà réglé quelques bricoles moi-même, il me reste encore une vidange à faire, celle actuelle est de 2015, avec 2000 ou 3000 km. Et peut-être un filtre à air.
Le problème que je n'arrive pas à régler est le régime moteur qui redescend tout lentement.
Exemple je vais passer la vitesse, le régime ne va pas bouger.
Idem au point mort, je monte à 5000 ou 8000 t/m, le régime met un certain temps à descendre.
Je trouve que c'est moyennent bon pour l'embrayage qui doit d'avantage patiner. Et c'est moins précis quand on démarre dès le premier rapport.
L'accélérateur semble revenir rapidement, en 2015 y a eu synchro carbu, bougie, vidange, nettoyage cuves..
Je crois que le filtre à air n'a pas été fait.
J'ai pas spécialement envie de désosser la bécane de A à Z.
Des idées ?
Merci.
J'ai une vara depuis peu (carbu, 2002, 9800 bornes), c'est ma première bécane, je lui ai déjà réglé quelques bricoles moi-même, il me reste encore une vidange à faire, celle actuelle est de 2015, avec 2000 ou 3000 km. Et peut-être un filtre à air.
Le problème que je n'arrive pas à régler est le régime moteur qui redescend tout lentement.
Exemple je vais passer la vitesse, le régime ne va pas bouger.
Idem au point mort, je monte à 5000 ou 8000 t/m, le régime met un certain temps à descendre.
Je trouve que c'est moyennent bon pour l'embrayage qui doit d'avantage patiner. Et c'est moins précis quand on démarre dès le premier rapport.
L'accélérateur semble revenir rapidement, en 2015 y a eu synchro carbu, bougie, vidange, nettoyage cuves..
Je crois que le filtre à air n'a pas été fait.
J'ai pas spécialement envie de désosser la bécane de A à Z.
Des idées ?
Merci.
Caktusse69- Amateur
- Moto : Honda Varadero 2001 & Honda Vision Met-In 50cc 1989
Re: Régime redescendant lentement
Regarde si il n’y pas une prise d'air au niveau des pipes d'admission des carbus.
Tu peux t'inspirer de cette vidéo, qui a le mérite d'être claire (même si ce n'est pas une vara):
Tu peux t'inspirer de cette vidéo, qui a le mérite d'être claire (même si ce n'est pas une vara):
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
J'y pensé, mais je ne comprends pas comment ça peut agir uniquement quand j'accélère et même poignée relâchée. La descente de régime est très linéaire.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
Caktusse69- Amateur
salut les amis
- bizarre sur un millésime 2015 à alimentation par injection, contrôle basique de la commande: as-tu vérifié le bon retour de ta poignée tournante et le huilage du câble pour un libre mouvement, une petit goutte d'huile sur les articulations des volets ne pourra pas nuire
à la r'voyure
alain
- bizarre sur un millésime 2015 à alimentation par injection, contrôle basique de la commande: as-tu vérifié le bon retour de ta poignée tournante et le huilage du câble pour un libre mouvement, une petit goutte d'huile sur les articulations des volets ne pourra pas nuire
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
La tige en meral qui relie les deux carbu revient immédiatement comme la poignée. Je dois démonter quelque chose pour accéder aux volets ?
J'ai pensé au câble mais si la poignée et la tige qui relie les deux carbu reviennent à la même vitesse, j'ai effacé cette possibilité de câble grippé.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
J'ai pensé au câble mais si la poignée et la tige qui relie les deux carbu reviennent à la même vitesse, j'ai effacé cette possibilité de câble grippé.
Caktusse69- Amateur
boujou les amis
- non ! ne rien déposer ! huiler un peu les articulations de la tringlerie fait partie de l'entretien courant, tu dois entendre le mécanisme frapper la butée, si tout revient vite et facilement il va falloir chercher ailleurs
à la r'voyure
alain
- non ! ne rien déposer ! huiler un peu les articulations de la tringlerie fait partie de l'entretien courant, tu dois entendre le mécanisme frapper la butée, si tout revient vite et facilement il va falloir chercher ailleurs
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
J'entends effectivement la butée de la tringlerie et celle-ci revient rapidement.
Ma vieille huile pourrait être la cause ? L'huile usée influe sur énormément de chose.
Ma vieille huile pourrait être la cause ? L'huile usée influe sur énormément de chose.
Caktusse69- Amateur
Je pencherais plutôt pour un grippage des boisseaux, qui mettent du temps à redescendre, une huile hors d'âge n'a rien à voir avec le symptôme que tu décris, même si elle peut t'apporter des ennuis par ailleurs !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Mais là ça va demander à tout démonter, je suppose ? Ou il existe du produit que je peux balancer via la boîte à air ?
Caktusse69- Amateur
Ah là, moi, j'ai une injection, donc je ne peux pas t'aider dans les détails, ce que je te dis vient de ce que je sais des carbus de moto en général, mais je ne connais pas précisément ceux des Vara.
Pascal 77- Membre en Or
J'ai aussi compris qu'il y a des joints sur les boisseaux.
Et un joints, faut le changer tôt ou tard.
Merci pour vos réponses.
Et un joints, faut le changer tôt ou tard.
Merci pour vos réponses.
Caktusse69- Amateur
ça pourrais étre une des membranes poreuse .
philhelb- Passionné
- Moto : virago 125
Si elle était poreuse, n'aueaisje pas des problème constamment ? Démarrage, ralenti, puissance.. Hors jusqu'à maintenant tout va bien sauf cette histoire de régime qui met une plombe à redescendre. La moto à fait seulement 2500 bornes depuis 2015. Ne serait-ce pas une pièce grippée qui devrait se dégriper avec le temps ?
Caktusse69- Amateur
Pour aider a mieux cerner le problème:
quand tu es au ralenti et que tu accélères un grand coup à fond, le moteur monte aussitôt dans les tours ou il s’étouffe ?
quand tu es au ralenti et que tu accélères un grand coup à fond, le moteur monte aussitôt dans les tours ou il s’étouffe ?
Elle grimpe impeccable dans les tours.
Caktusse69- Amateur
Je n'ai pas regardé, c'est voyant sans rien démonter ?
Caktusse69- Amateur
oui ça se voit !
vérifie aussi que les colliers des pipes d'admission soient bien serrés et injecte un coup de WD40 dans la gaine du cable d'accélérateur.
sinon, moteur éteint, quand tu accélères a fond et que tu relâches d'un coup la poignée, entends-tu le "clac" des boisseaux qui retombent ?
vérifie aussi que les colliers des pipes d'admission soient bien serrés et injecte un coup de WD40 dans la gaine du cable d'accélérateur.
sinon, moteur éteint, quand tu accélères a fond et que tu relâches d'un coup la poignée, entends-tu le "clac" des boisseaux qui retombent ?
Caktusse69 a écrit:Ne serait-ce pas une pièce grippée qui devrait se dégriper avec le temps ?
Avec le temps … Non, avec un nettoyage, ça dégrippe mieux, mais faut ouvrir !
Pascal 77- Membre en Or
Mes pipes ont l'air bonne, j'ai pas cherché à revisser le petit collier.
Idem j'entends la tringlerie taper quand je décélérè d'un coup.
Idem j'entends la tringlerie taper quand je décélérè d'un coup.
Caktusse69- Amateur
ça se complique .... a ce stade, sans démontage je vois pas trop quoi faire de plus
Pour le moment ça roule. Si j'ai un deuxième symptôme, on en saura plus, je suppose.
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
Caktusse69- Amateur
Caktusse69 a écrit:en 2015 y a eu synchro carbu, bougie, vidange, nettoyage cuves..
sauf problème particuliers, ce ne sont pas des opérations courantes sur une vara de 8000km.... cela semble indiquer que le problème existait déjà à cette époque...
Le premier proprio était "très soigneux" paraît-il. Il avait fait la révision car il allait vendre la bécane, je ne sais pas du tout si il y avait un problème déjà présent. Le second proprio n'a rien vu de particulier, il a pas beaucoup roulé avec.
Caktusse69- Amateur
t'as refait le plein depuis que tu l'as ? parce que la vieille essence de 2015 ne doit pas aider non plus...
Page 1 sur 2 • 1, 2