125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

+4
Al66
Bot18
mag77
RemyProf
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Ven 17 Aoû 2018 - 11:00

Lorsque je tourne la roue arrière, il y a un bruit de claquement sourd, (tac tac tac ) vers le petit pignon de la chaine. La chaine vient d'être changée par un professionnel. Avant, avec l'ancienne chaine , c'était pire.
J'ai trouvé ça sur internet...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi , rien ne touche à la chaine, aucun des 2 boulons...?
Voici ce qu'a fait un internaute.... 2 rondelles sous la plaque ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lien youtube...ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=wcpGroqoKZI
il me semble qu'il a un petit galet dessous, est-ce cela qui fait clac clac clac . ??
Merci à ceux qui savent..
Remyprof






RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Aoû 2018 - 13:39

Salut les amis 

- généralement le PSB est déporté il comporte un petit epaulement d'un côté, ensuite ton réglage de tension est il correct, en tout état de cause ton pro te doit un résultat donc direct à fond de 6 pour un contrôle 

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Ven 17 Aoû 2018 - 14:58

le pignon est plat des 2 cotés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], pas déporté. voir photo.
Reste a voir sur ma moto si c'est le bon ???
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par mag77 Ven 17 Aoû 2018 - 15:48

Sur mon PSB il y a un petit épaulement, et tu devrais retirer les rondelle car cela empêche ton PSB de bougé ( un peux) cela compense l'alignement avec la couronne.... petit V
mag77
mag77
Expert
Expert

Moto : r-stunt 125 v2/yz 125
Localisation : seine et marne/provins 77

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 16:07

elle est pas trop tendue ta chaine ??

c'est le pignon qui se balade un peu sur les cannelures !


Remy , je fais faire le vieux con chiant qui se la ramène   Wink  panpanculcul vieux

En fait ton titre m'a interpellé ! Helloooooooooooooo
Ton pignon , c'est le pignon de sortie de boite (PSB)  , le pignon de primaire c'est autre chose , un truc entre le vilebrequin et l'embrayage !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Ven 17 Aoû 2018 - 17:47

Bon d'accord les gars, mais ce n'est pas ma video, je l'ai prise sur internet, donc je n'ai pas mis de rondelles. j'ai les même symptômes de bruit , c'est tout.
Le pignon ne bouge pas et est bien serré,  la chaine et la couronne viennent d'être changées par un pro et graissée. (prix du Kit de qualité 93 euros).
La tension de la chaine me parait correcte. La chaine est bien alignée avec un faisceau laser et les repères sur l'axe de la roue sont impeccable.
Cela dit, je pensais au "pignon" du démarreur qui se baladerait, mais non, c'est pas ça.
En fait, lorsque je roule lentement la moto à la main, y a pas de bruit.
Je crois que le bruit se passe dans la boite de vitesses, mais pas de bruit de roulement qui craque en la poussant à la main, ce qui n'était pas le cas avec ma vielle chaine...
Donc, pas d'épaulement sur ce pignon. (voir photo ci-dessus)
A l'occasion , je passerais chez mon mécano.
Mais c'est quand même bizarre !!!
merci à tous
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Bot18 Ven 17 Aoû 2018 - 18:17

Salut 

Ça serait pas le guide chaîne ?
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Al66 Ven 17 Aoû 2018 - 18:32

C'est pas l'attache rapide de chaîne qui touche dans le parcours?
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Aoû 2018 - 18:38

Salut les amis 

- ton PSB doit "bouger" un certain jeu axial est nécessaire tout comme l'arbre secondaire qui lui aussi doit avoir un jeu axial, au risque de répéter si le bruit n'existait pas avant le remplacement du kit chaîne, file voir ton mécano 

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Doumé Ven 17 Aoû 2018 - 19:14

+1
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Ven 17 Aoû 2018 - 19:41

Vous n'avez pas bien regardé les photos et la vidéo. Regardez bien !, aucun des 2 boulons touchent la chaine, écoutez la vidéo, les craquements ne se font pas au passage des boulons. Pourquoi 2 rondelles bien plus proche de la chaine sous la plaque empêche le bruit ?
Quant au le léger voile ou jeu (Alabasse 14), du pignon, nécessaire, là ! il me faut une explication technique, moi pas comprendre...
Sinon , je fais de la patinette...pas de la moto.
à ceux qui savent...
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par phifi Ven 17 Aoû 2018 - 19:59

think Personnellement, ça me fait plutôt penser au roulement de l'arbre de sortie de boite.

phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Ven 17 Aoû 2018 - 20:35

J'ai pensé que c'est peut-être les 2 boulons trop long fixant le pignon, qui touche le carter de la boite...
Ce qui évite ce craquement (tac tac) par les 2 rondelles sur la photo.
Il aurait pu les mettre sur la plaque et non sous la plaque.
demain je vérifie.
pas bête non !
Quand pensez-vous ?
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Doumé Ven 17 Aoû 2018 - 20:52

Question à la con !
Combien de km a ta brèle ?
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Aoû 2018 - 21:21

Salut les amis 

- prends ta patinette   moque   moque  moque   et vas ecouter l'explication de ton mécano, il a une obligation de résultat puisque les problèmes sont apparus suite au remplacement du kit par ses soins...
- que vient faire cet empilage de rondelles sous les  vis ? alors que certaines vis sont freinees chimiquement de série...

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Sam 18 Aoû 2018 - 17:10

Donc , visite chez mon mécano ce matin , absent, vacances...
Phifi disait pignon de sortie de boite, si c'est ça c'est plutôt grave, car explosion de la boite m'a t-on dit, coût 1500 euros ?? car démontage de la boite pour retirer le roulement.
Mais , j'ai vu des tuto , on enlève le joint spy, on enlève les billes si c'est possible ? et on arrache avec un outil maison ou tournevis placé dans la gorge du roulement , et hop ! enlevé. (peut-être ...)
Ce que je vais faire , c'est donner du mou à la chaine et bien voir si l'arbre de sortie de boite bouge latéralement et si le roulement croustille...
A+
remyprof
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Sam 18 Aoû 2018 - 17:59

La suggestion de "goloyeu38" me paraît aussi intéressante, (chaine trop tendue)d'ailleurs plein de tuto youtube en parle... lubrifier plusieurs fois une chaine neuve...

A voir...
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Alabasse 14 Sam 18 Aoû 2018 - 20:52

Salut les amis 

- vérification de la tension évoqué des le 4 ème message, explosion de la boîte à mon avis tu regardes trop y t, écoute les conseils des moustachus de notre beau forum...

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Dim 19 Aoû 2018 - 13:39

Comme mon mécanicien est en vacances...
Pour répondre à "Alabasse14" j’ai démonté le pignon neuf (14 dents).
Il n’y a aucun jeu à l’arbre de sortie de boîte, le roulement est parfait.
La chaîne est correctement tendue (comme la doc le prescrit).
En revanche, la plaque métallique où sont fixés les boulons frotte sur la chaîne... d’où l’explication (vidéo) de l’internaute.
J’ai donc limé légèrement l’arrondi de la plaque aux extrémités pour éviter le frottement. Youpi !!! ça ne croustille plus.
Cela dit, le pignon a du jeu latéral sur son axe cannelé. C’est ce que disait, si j’ai bien compris "Alabasse14". C’est donc normal ! ?.
Merci d’affirmer ou d’infirmer.
J’irai voir mon mécano à la rentrée... pour vérifier mon travail (boulons à freiner).
J’ai fait un essai, et il n’y a plus les vibrations en accélération ni en décélération...
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Alabasse 14 Dim 19 Aoû 2018 - 13:44

Salut les amis 

- confirmé  !

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 15:17

Impecc !!! Gazzzzzzzzzzzzzzzz  dirt
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Mar 21 Aoû 2018 - 13:19

Je vais changer la plaque de fixation du pignon sortie de boite, car celle qui est dessus me paraît en très mauvais état.
Autrement ça biche....
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Alabasse 14 Mar 21 Aoû 2018 - 16:20

salut les amis

good
- le PSB monté en remplacement a t-il le même nombre de dents que celui déposé ?
- bien d'accord que l'axe secondaire peut avoir un jeu axial sans que le roulement soit HS, sauf roulement spécial un roulement détérioré se traduit à 99.99 % par un jeu radial 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Mar 21 Aoû 2018 - 17:34

Il n'y a aucun jeu de l'axe et roulement longitudinal, latéral sortie de boite...
Il tourne parfaitement.
Du jeu au pignon, un peu trop de jeu à mon gout du pignon 14 dents origine. Avec une nouvelle plaque ça devrait le faire.
Le mien n'a pas les "bordures" mais c'est un 14 dents.
Autrement, le disque de frein est un peu gras, de l'huile noir sur un chiffon???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par RemyProf Jeu 23 Aoû 2018 - 17:44

Bon, j'ai reçu la plaque que je vais l'installer demain.
Mon pignon vibrera moins, car celui installé est vraiment limé, usé, d'où les vibrations excessives. Je vais graisser l'axe.
Question: ma Daystar roule à 100 km/h à fond les ballons, si je la pousse dans les descentes elle peut rouler + mais pas 120, dans de longues descentes.
Je suis convaincu que cette moto peu rouler à fond à 120 compteur sur la plat!?. Quand pensez-vous?
Modif à faire...., je suis preneur...
Remyprof
RemyProf
RemyProf
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières

Revenir en haut Aller en bas

pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ? Empty Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum