pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?
+4
Al66
Bot18
mag77
RemyProf
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?
Lorsque je tourne la roue arrière, il y a un bruit de claquement sourd, (tac tac tac ) vers le petit pignon de la chaine. La chaine vient d'être changée par un professionnel. Avant, avec l'ancienne chaine , c'était pire.
J'ai trouvé ça sur internet...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour moi , rien ne touche à la chaine, aucun des 2 boulons...?
Voici ce qu'a fait un internaute.... 2 rondelles sous la plaque ???
lien youtube...ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=wcpGroqoKZI
il me semble qu'il a un petit galet dessous, est-ce cela qui fait clac clac clac . ??
Merci à ceux qui savent..
Remyprof
J'ai trouvé ça sur internet...
Pour moi , rien ne touche à la chaine, aucun des 2 boulons...?
Voici ce qu'a fait un internaute.... 2 rondelles sous la plaque ???
lien youtube...ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=wcpGroqoKZI
il me semble qu'il a un petit galet dessous, est-ce cela qui fait clac clac clac . ??
Merci à ceux qui savent..
Remyprof
RemyProf- Habitué
- Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Re: pignon primaire, chaine ,cogne , frotte ?
Salut les amis
- généralement le PSB est déporté il comporte un petit epaulement d'un côté, ensuite ton réglage de tension est il correct, en tout état de cause ton pro te doit un résultat donc direct à fond de 6 pour un contrôle
à la r'voyure
alain
- généralement le PSB est déporté il comporte un petit epaulement d'un côté, ensuite ton réglage de tension est il correct, en tout état de cause ton pro te doit un résultat donc direct à fond de 6 pour un contrôle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
RemyProf- Habitué
Sur mon PSB il y a un petit épaulement, et tu devrais retirer les rondelle car cela empêche ton PSB de bougé ( un peux) cela compense l'alignement avec la couronne....
mag77- Expert
- Moto : r-stunt 125 v2/yz 125
elle est pas trop tendue ta chaine ??
c'est le pignon qui se balade un peu sur les cannelures !
Remy , je fais faire le vieux con chiant qui se la ramène
En fait ton titre m'a interpellé ! Helloooooooooooooo
Ton pignon , c'est le pignon de sortie de boite (PSB) , le pignon de primaire c'est autre chose , un truc entre le vilebrequin et l'embrayage !
c'est le pignon qui se balade un peu sur les cannelures !
Remy , je fais faire le vieux con chiant qui se la ramène
En fait ton titre m'a interpellé ! Helloooooooooooooo
Ton pignon , c'est le pignon de sortie de boite (PSB) , le pignon de primaire c'est autre chose , un truc entre le vilebrequin et l'embrayage !
Invité- Invité
Bon d'accord les gars, mais ce n'est pas ma video, je l'ai prise sur internet, donc je n'ai pas mis de rondelles. j'ai les même symptômes de bruit , c'est tout.
Le pignon ne bouge pas et est bien serré, la chaine et la couronne viennent d'être changées par un pro et graissée. (prix du Kit de qualité 93 euros).
La tension de la chaine me parait correcte. La chaine est bien alignée avec un faisceau laser et les repères sur l'axe de la roue sont impeccable.
Cela dit, je pensais au "pignon" du démarreur qui se baladerait, mais non, c'est pas ça.
En fait, lorsque je roule lentement la moto à la main, y a pas de bruit.
Je crois que le bruit se passe dans la boite de vitesses, mais pas de bruit de roulement qui craque en la poussant à la main, ce qui n'était pas le cas avec ma vielle chaine...
Donc, pas d'épaulement sur ce pignon. (voir photo ci-dessus)
A l'occasion , je passerais chez mon mécano.
Mais c'est quand même bizarre !!!
merci à tous
Le pignon ne bouge pas et est bien serré, la chaine et la couronne viennent d'être changées par un pro et graissée. (prix du Kit de qualité 93 euros).
La tension de la chaine me parait correcte. La chaine est bien alignée avec un faisceau laser et les repères sur l'axe de la roue sont impeccable.
Cela dit, je pensais au "pignon" du démarreur qui se baladerait, mais non, c'est pas ça.
En fait, lorsque je roule lentement la moto à la main, y a pas de bruit.
Je crois que le bruit se passe dans la boite de vitesses, mais pas de bruit de roulement qui craque en la poussant à la main, ce qui n'était pas le cas avec ma vielle chaine...
Donc, pas d'épaulement sur ce pignon. (voir photo ci-dessus)
A l'occasion , je passerais chez mon mécano.
Mais c'est quand même bizarre !!!
merci à tous
RemyProf- Habitué
Salut
Ça serait pas le guide chaîne ?
Ça serait pas le guide chaîne ?
Bot18- Passionné
- Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
C'est pas l'attache rapide de chaîne qui touche dans le parcours?
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Salut les amis
- ton PSB doit "bouger" un certain jeu axial est nécessaire tout comme l'arbre secondaire qui lui aussi doit avoir un jeu axial, au risque de répéter si le bruit n'existait pas avant le remplacement du kit chaîne, file voir ton mécano
à la r'voyure
alain
- ton PSB doit "bouger" un certain jeu axial est nécessaire tout comme l'arbre secondaire qui lui aussi doit avoir un jeu axial, au risque de répéter si le bruit n'existait pas avant le remplacement du kit chaîne, file voir ton mécano
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Vous n'avez pas bien regardé les photos et la vidéo. Regardez bien !, aucun des 2 boulons touchent la chaine, écoutez la vidéo, les craquements ne se font pas au passage des boulons. Pourquoi 2 rondelles bien plus proche de la chaine sous la plaque empêche le bruit ?
Quant au le léger voile ou jeu (Alabasse 14), du pignon, nécessaire, là ! il me faut une explication technique, moi pas comprendre...
Sinon , je fais de la patinette...pas de la moto.
à ceux qui savent...
Quant au le léger voile ou jeu (Alabasse 14), du pignon, nécessaire, là ! il me faut une explication technique, moi pas comprendre...
Sinon , je fais de la patinette...pas de la moto.
à ceux qui savent...
RemyProf- Habitué
Personnellement, ça me fait plutôt penser au roulement de l'arbre de sortie de boite.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
J'ai pensé que c'est peut-être les 2 boulons trop long fixant le pignon, qui touche le carter de la boite...
Ce qui évite ce craquement (tac tac) par les 2 rondelles sur la photo.
Il aurait pu les mettre sur la plaque et non sous la plaque.
demain je vérifie.
pas bête non !
Quand pensez-vous ?
Ce qui évite ce craquement (tac tac) par les 2 rondelles sur la photo.
Il aurait pu les mettre sur la plaque et non sous la plaque.
demain je vérifie.
pas bête non !
Quand pensez-vous ?
RemyProf- Habitué
Question à la con !
Combien de km a ta brèle ?
Combien de km a ta brèle ?
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Salut les amis
- prends ta patinette et vas ecouter l'explication de ton mécano, il a une obligation de résultat puisque les problèmes sont apparus suite au remplacement du kit par ses soins...
- que vient faire cet empilage de rondelles sous les vis ? alors que certaines vis sont freinees chimiquement de série...
à la r'voyure
alain
- prends ta patinette et vas ecouter l'explication de ton mécano, il a une obligation de résultat puisque les problèmes sont apparus suite au remplacement du kit par ses soins...
- que vient faire cet empilage de rondelles sous les vis ? alors que certaines vis sont freinees chimiquement de série...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Donc , visite chez mon mécano ce matin , absent, vacances...
Phifi disait pignon de sortie de boite, si c'est ça c'est plutôt grave, car explosion de la boite m'a t-on dit, coût 1500 euros ?? car démontage de la boite pour retirer le roulement.
Mais , j'ai vu des tuto , on enlève le joint spy, on enlève les billes si c'est possible ? et on arrache avec un outil maison ou tournevis placé dans la gorge du roulement , et hop ! enlevé. (peut-être ...)
Ce que je vais faire , c'est donner du mou à la chaine et bien voir si l'arbre de sortie de boite bouge latéralement et si le roulement croustille...
A+
remyprof
Phifi disait pignon de sortie de boite, si c'est ça c'est plutôt grave, car explosion de la boite m'a t-on dit, coût 1500 euros ?? car démontage de la boite pour retirer le roulement.
Mais , j'ai vu des tuto , on enlève le joint spy, on enlève les billes si c'est possible ? et on arrache avec un outil maison ou tournevis placé dans la gorge du roulement , et hop ! enlevé. (peut-être ...)
Ce que je vais faire , c'est donner du mou à la chaine et bien voir si l'arbre de sortie de boite bouge latéralement et si le roulement croustille...
A+
remyprof
RemyProf- Habitué
La suggestion de "goloyeu38" me paraît aussi intéressante, (chaine trop tendue)d'ailleurs plein de tuto youtube en parle... lubrifier plusieurs fois une chaine neuve...
A voir...
A voir...
RemyProf- Habitué
Salut les amis
- vérification de la tension évoqué des le 4 ème message, explosion de la boîte à mon avis tu regardes trop y t, écoute les conseils des moustachus de notre beau forum...
à la r'voyure
alain
- vérification de la tension évoqué des le 4 ème message, explosion de la boîte à mon avis tu regardes trop y t, écoute les conseils des moustachus de notre beau forum...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Comme mon mécanicien est en vacances...
Pour répondre à "Alabasse14" j’ai démonté le pignon neuf (14 dents).
Il n’y a aucun jeu à l’arbre de sortie de boîte, le roulement est parfait.
La chaîne est correctement tendue (comme la doc le prescrit).
En revanche, la plaque métallique où sont fixés les boulons frotte sur la chaîne... d’où l’explication (vidéo) de l’internaute.
J’ai donc limé légèrement l’arrondi de la plaque aux extrémités pour éviter le frottement. Youpi !!! ça ne croustille plus.
Cela dit, le pignon a du jeu latéral sur son axe cannelé. C’est ce que disait, si j’ai bien compris "Alabasse14". C’est donc normal ! ?.
Merci d’affirmer ou d’infirmer.
J’irai voir mon mécano à la rentrée... pour vérifier mon travail (boulons à freiner).
J’ai fait un essai, et il n’y a plus les vibrations en accélération ni en décélération...
Pour répondre à "Alabasse14" j’ai démonté le pignon neuf (14 dents).
Il n’y a aucun jeu à l’arbre de sortie de boîte, le roulement est parfait.
La chaîne est correctement tendue (comme la doc le prescrit).
En revanche, la plaque métallique où sont fixés les boulons frotte sur la chaîne... d’où l’explication (vidéo) de l’internaute.
J’ai donc limé légèrement l’arrondi de la plaque aux extrémités pour éviter le frottement. Youpi !!! ça ne croustille plus.
Cela dit, le pignon a du jeu latéral sur son axe cannelé. C’est ce que disait, si j’ai bien compris "Alabasse14". C’est donc normal ! ?.
Merci d’affirmer ou d’infirmer.
J’irai voir mon mécano à la rentrée... pour vérifier mon travail (boulons à freiner).
J’ai fait un essai, et il n’y a plus les vibrations en accélération ni en décélération...
RemyProf- Habitué
Salut les amis
- confirmé !
à la r'voyure
alain
- confirmé !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Je vais changer la plaque de fixation du pignon sortie de boite, car celle qui est dessus me paraît en très mauvais état.
Autrement ça biche....
Autrement ça biche....
RemyProf- Habitué
salut les amis
- le PSB monté en remplacement a t-il le même nombre de dents que celui déposé ?
- bien d'accord que l'axe secondaire peut avoir un jeu axial sans que le roulement soit HS, sauf roulement spécial un roulement détérioré se traduit à 99.99 % par un jeu radial
à la r'voyure
alain
- le PSB monté en remplacement a t-il le même nombre de dents que celui déposé ?
- bien d'accord que l'axe secondaire peut avoir un jeu axial sans que le roulement soit HS, sauf roulement spécial un roulement détérioré se traduit à 99.99 % par un jeu radial
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Il n'y a aucun jeu de l'axe et roulement longitudinal, latéral sortie de boite...
Il tourne parfaitement.
Du jeu au pignon, un peu trop de jeu à mon gout du pignon 14 dents origine. Avec une nouvelle plaque ça devrait le faire.
Le mien n'a pas les "bordures" mais c'est un 14 dents.
Autrement, le disque de frein est un peu gras, de l'huile noir sur un chiffon???
Il tourne parfaitement.
Du jeu au pignon, un peu trop de jeu à mon gout du pignon 14 dents origine. Avec une nouvelle plaque ça devrait le faire.
Le mien n'a pas les "bordures" mais c'est un 14 dents.
Autrement, le disque de frein est un peu gras, de l'huile noir sur un chiffon???
RemyProf- Habitué
Bon, j'ai reçu la plaque que je vais l'installer demain.
Mon pignon vibrera moins, car celui installé est vraiment limé, usé, d'où les vibrations excessives. Je vais graisser l'axe.
Question: ma Daystar roule à 100 km/h à fond les ballons, si je la pousse dans les descentes elle peut rouler + mais pas 120, dans de longues descentes.
Je suis convaincu que cette moto peu rouler à fond à 120 compteur sur la plat!?. Quand pensez-vous?
Modif à faire...., je suis preneur...
Remyprof
Mon pignon vibrera moins, car celui installé est vraiment limé, usé, d'où les vibrations excessives. Je vais graisser l'axe.
Question: ma Daystar roule à 100 km/h à fond les ballons, si je la pousse dans les descentes elle peut rouler + mais pas 120, dans de longues descentes.
Je suis convaincu que cette moto peu rouler à fond à 120 compteur sur la plat!?. Quand pensez-vous?
Modif à faire...., je suis preneur...
Remyprof
RemyProf- Habitué
Page 1 sur 2 • 1, 2