graisseur automatique
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graisseur automatique
Salut a tous et toutes.
J'ai récemment acquis un graisseur automatique modèle Némo2 de la marque Cobra. J'ai volontairement pris ce modèle pour son cotés réglage manuel. Pas de fils électrique à brancher a la batterie...
le système est très simple, une fois installé, on tourne d'un quart de tour le petit boitier rond et zou, distribution en direct sur la chaine d'huile toute propre pendant environ 30 seconde en goutte a goutte...
Le montage n'est pas compliqué, on fixe le boitier au guidon ( j'ai du mettre une fixation supplémentaire pour adapter a mon cintre), on fait passer le petit tuyaux par lequel l'huile arrive jusqu’à la chaine, on fixe la pièce qui maintient le dit tuyaux au balancier arrière, on règle la longueur pour tomber pil-poil au bon endroit de lubrification, on remplit le boitier et on actionne une première fois...simplissime à souhait !
Pourquoi ai-je mis un tel système ? Ben ici en Ariège, entre neige, pluie, humidité du matin (je pars bosser en moto vers 4h30 le matin), ce système me simplifie la vie, et si j'en crois les divers sujets sur ce type d'appareil, le kit chaine dure aussi plus longtemps (ça je le verrais a l'usage), donc plus besoin de graisser la chaine a la bombe, entretien facilité et durée de vie rallongée.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au vu du tarif du graisseur, l'amortissement sera rapide vu le peu de consommation d'huile ( quelques gouttes toute les 400 bornes environ d'huile de transmission 80w90 à 8 euros environs les 2 litres). Plus de bombe de graisse onéreuse a acquérir...et une chaine toujours nickel !
J'ai récemment acquis un graisseur automatique modèle Némo2 de la marque Cobra. J'ai volontairement pris ce modèle pour son cotés réglage manuel. Pas de fils électrique à brancher a la batterie...
le système est très simple, une fois installé, on tourne d'un quart de tour le petit boitier rond et zou, distribution en direct sur la chaine d'huile toute propre pendant environ 30 seconde en goutte a goutte...
Le montage n'est pas compliqué, on fixe le boitier au guidon ( j'ai du mettre une fixation supplémentaire pour adapter a mon cintre), on fait passer le petit tuyaux par lequel l'huile arrive jusqu’à la chaine, on fixe la pièce qui maintient le dit tuyaux au balancier arrière, on règle la longueur pour tomber pil-poil au bon endroit de lubrification, on remplit le boitier et on actionne une première fois...simplissime à souhait !
Pourquoi ai-je mis un tel système ? Ben ici en Ariège, entre neige, pluie, humidité du matin (je pars bosser en moto vers 4h30 le matin), ce système me simplifie la vie, et si j'en crois les divers sujets sur ce type d'appareil, le kit chaine dure aussi plus longtemps (ça je le verrais a l'usage), donc plus besoin de graisser la chaine a la bombe, entretien facilité et durée de vie rallongée.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au vu du tarif du graisseur, l'amortissement sera rapide vu le peu de consommation d'huile ( quelques gouttes toute les 400 bornes environ d'huile de transmission 80w90 à 8 euros environs les 2 litres). Plus de bombe de graisse onéreuse a acquérir...et une chaine toujours nickel !
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: graisseur automatique
Merci du partage,
Peux tu nous mettre de photos s'il te plaît.
Peux tu nous mettre de photos s'il te plaît.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: graisseur automatique
https://www.youtube.com/watch?v=r8nsc4YFsC8
je mettrais des toffs de mon montage d'ici peu.
je mettrais des toffs de mon montage d'ici peu.
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: graisseur automatique
J'avais vu que ça existait car un membre avait dit qu'il en avait lui aussi monté un dans sa présentation de sa moto et ça m'avait intéressée car le graissage à la bombe me casse les pieds. Je vais regarder le modèle dont tu parles
Comme l'a dit Stephan, si tu peux nous photographier ton dispositif, ce serait sympa, merci par avance. (Sans la bimbo sur la moto....)
Comme l'a dit Stephan, si tu peux nous photographier ton dispositif, ce serait sympa, merci par avance. (Sans la bimbo sur la moto....)
Floflo18- Expert
- Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer
Re: graisseur automatique
Super, je viens de voir.... on peut aussi graisser en roulant ? Car je peux pas mettre la mt sur une béquille d'atelier.
Floflo18- Expert
- Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer
Re: graisseur automatique
tu graisses quand tu veux oui. idéalement en rentrant avant de remiser la moto, comme ça l'huile se diffusera mieux sur la chaine chaude. Quand il pleut aussi le top !
J'essayerais de vous mettre les photos demain.
J'essayerais de vous mettre les photos demain.
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: graisseur automatique
super cool ce graisseur, j'attends les photos moi aussi ... le prix ???
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: graisseur automatique
C'est le but de graisser en roulant en effet...
Il y a eu une lignée de dispositifs inventés pour cela, mais certains nécessitaient in point de dépression sur le carbu (Scotoiler), quand ce n'était pas carrément un palin de graphite sur lequel frottait la chaîne.
Merci DR Sky. J'attends les photos, mais j'avoue que ça me titille, vu mon pays à l'air salin...
Vu que ça montre c'est en tout cas nettement moins complexe que le fameux "Scotoiler", même si je pense qu'il ne faut pas oublier de le mettre sur OFF une fois la moto à l'arrêt.
Par contre le prix est en effet une bonne question.
EDIT, trouvé cela pique...
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Il y a eu une lignée de dispositifs inventés pour cela, mais certains nécessitaient in point de dépression sur le carbu (Scotoiler), quand ce n'était pas carrément un palin de graphite sur lequel frottait la chaîne.
Merci DR Sky. J'attends les photos, mais j'avoue que ça me titille, vu mon pays à l'air salin...
Vu que ça montre c'est en tout cas nettement moins complexe que le fameux "Scotoiler", même si je pense qu'il ne faut pas oublier de le mettre sur OFF une fois la moto à l'arrêt.
Par contre le prix est en effet une bonne question.
EDIT, trouvé cela pique...
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Dernière édition par Stephan Ar CG le Lun 21 Mai 2018 - 21:32, édité 1 fois
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: graisseur automatique
Une bonne idée , mais il doit bien falloir decrasser la chaine de temp en temps ?
Invité- Invité
Re: graisseur automatique
pat33 a écrit:Une bonne idée , mais il doit bien falloir decrasser la chaine de temp en temps ?
salut pat33 et les amis
- une chaine lubrifiée à l'huile 80 x 90 ne se décrasse jamais... en revanche les éléments à proximité = oui
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: graisseur automatique
Alabasse 14 a écrit:pat33 a écrit:Une bonne idée , mais il doit bien falloir decrasser la chaine de temp en temps ?
salut pat33 et les amis
- une chaine lubrifiée à l'huile 80 x 90 ne se décrasse jamais... en revanche les éléments à proximité = oui
à la r'voyure
alain
et pour la petite histoire !! les premières 900Z de 1973 et 74 étaient équipées de série de tel système ! et se fut les seules dans l'histoire des Jappy "modernes"!
il faut dire qu'on en bouffait de la chaine
après en 75 , elles, nous sommes passés à la chaine autolub !! comme on disait
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En fait , si je me souviens bien , c'était un goutte à goutte permanent réglable , mais non temporisé comme celui de Sky et il y avait un peu trop d'huile
Invité- Invité
Re: graisseur automatique
la le système envoie un goutte à goutte pendant un laps de temps, a ma grande surprise pas de projection sur la jante ou autres..
Faut juste pas oublier de faire un quart de tour au boitier au guidon a chaque plein pour garder la chaine bien lubrifiée.
Économie garantie puisqu'ils annonce environ 5000 km avec 30ml d'huile...du coup même si c'est un peu moins de km avant de faire le plein d'huile, voilà l'économie substantielle a moyen terme, le temps d'amortir le dispositif.
Faut juste pas oublier de faire un quart de tour au boitier au guidon a chaque plein pour garder la chaine bien lubrifiée.
Économie garantie puisqu'ils annonce environ 5000 km avec 30ml d'huile...du coup même si c'est un peu moins de km avant de faire le plein d'huile, voilà l'économie substantielle a moyen terme, le temps d'amortir le dispositif.
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: graisseur automatique
Salut Doc !
Cela m'a l'air très simple et très tentant.
Le petit bout de tuyau tombe au dessus du milieu de la chaîne ? Cela suffit pour bien la graisser ?
Cela m'a l'air très simple et très tentant.
Le petit bout de tuyau tombe au dessus du milieu de la chaîne ? Cela suffit pour bien la graisser ?
Floflo18- Expert
- Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer
Re: graisseur automatique
ça c'est bien, et je crois qu'il y a peu de risque de trop graisser parce que la 80W90 n'est pas très fluide
lucca- Membre en Or
- Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Obernai à l'Est
Re: graisseur automatique
Floflo oui ça tombe pile poil au milieu. En fait c'est toi
Qui le règle. Certain le mette contre la couronne arrière.
J'avais vu le système sur une bécane et j'avais trouvé ça pas mal du tout. Maintenant je confirme que j'adore le système de graissage.
Qui le règle. Certain le mette contre la couronne arrière.
J'avais vu le système sur une bécane et j'avais trouvé ça pas mal du tout. Maintenant je confirme que j'adore le système de graissage.
Dernière édition par Dr. SKY le Mar 22 Mai 2018 - 22:19, édité 1 fois
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: graisseur automatique
Tu vas l'utiliser que sur ta moto, hein ??? rassures moi
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: graisseur automatique
Ah oui pas mal et moins onéreux / compliqué que les scot et caméléon.
Pour mon prochain road trip, peut être :)
Pour mon prochain road trip, peut être :)
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: graisseur automatique
goloyeu38 a écrit:Alabasse 14 a écrit:pat33 a écrit:Une bonne idée , mais il doit bien falloir decrasser la chaine de temp en temps ?
salut pat33 et les amis
- une chaine lubrifiée à l'huile 80 x 90 ne se décrasse jamais... en revanche les éléments à proximité = oui
à la r'voyure
alain
Avec les chromes de ma Shadow ça va etre un vrai crepissage . Quoique avec la graisse en bombe ce n est pas mal non plus en tout cas merci pour l info car c est tout de meme interressant
Invité- Invité
Re: graisseur automatique
Très intéressé également !!!
Comme je ne sais jamais où me mettre pour l'entretien de la chaîne, au vu du "caca" noir, très gras et très salissant que ça génère et dont on ne sait que faire, j'adopte d'ores et déjà le concept.
Je voudrais juste être sûr que, justement, il n'y ait plus ou beaucoup moins de projections sales sur la jante et le pneu et qu'il n'y ait plus également ce dépot massif de cambouis noir mélangé aux saletés de la route qu'on retrouve autour du PSB et jusque sur la béquille centrale et tout ce qui est proche.
Ensuite, tu parles d'un goutte-à-goutte pendant trente secondes en ordre de marche. Ce n'est donc pas en continu pendant toute ta balade (genre 3 à 400 km pour moi quand je sors !) ? Et est-ce que cela suffit pour garantir un réel bon graissage de la chaîne ?
Comme je ne sais jamais où me mettre pour l'entretien de la chaîne, au vu du "caca" noir, très gras et très salissant que ça génère et dont on ne sait que faire, j'adopte d'ores et déjà le concept.
Je voudrais juste être sûr que, justement, il n'y ait plus ou beaucoup moins de projections sales sur la jante et le pneu et qu'il n'y ait plus également ce dépot massif de cambouis noir mélangé aux saletés de la route qu'on retrouve autour du PSB et jusque sur la béquille centrale et tout ce qui est proche.
Ensuite, tu parles d'un goutte-à-goutte pendant trente secondes en ordre de marche. Ce n'est donc pas en continu pendant toute ta balade (genre 3 à 400 km pour moi quand je sors !) ? Et est-ce que cela suffit pour garantir un réel bon graissage de la chaîne ?
Invité- Invité
Re: graisseur automatique
Je viens de refaire un cycle de graissage en rentrant. Vitesse moyenne de 90 km/h et aucune projection sur la jante ni aucune autre part.
J'ai fait un cycle plus long. Plus tu tournes, le boîtier plus le graissage est long.
Pas de dépôt puisque la nouvelle huile "lave" l'ancienne.
La chaîne est parfaitement lubrifiée....
J'ai fait un cycle plus long. Plus tu tournes, le boîtier plus le graissage est long.
Pas de dépôt puisque la nouvelle huile "lave" l'ancienne.
La chaîne est parfaitement lubrifiée....
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: graisseur automatique
Ok Doc', je pense que je ne vais pas tarder a me commander ça.
Effectivement, le Scottoiler est à la pointe, semble-t-il mais il y a cet écueil de devoir couper la durite de dépression d'air, pour y insérer un "T", plastique qui me perturbe. J'aime pas faire ce genre de choses et, en outre, par le fait, j'ai lu que, justement, il se créait des pertes de dépression dans le fonctionnement du Scottoiler. Un poil gênant, quand même !
Bon, je vais fouiller les sites de vente mais il semble d'ores et déjà que Louis.de remporte la palme du tarif le plus intéressant, à l'heure actuelle.
Effectivement, le Scottoiler est à la pointe, semble-t-il mais il y a cet écueil de devoir couper la durite de dépression d'air, pour y insérer un "T", plastique qui me perturbe. J'aime pas faire ce genre de choses et, en outre, par le fait, j'ai lu que, justement, il se créait des pertes de dépression dans le fonctionnement du Scottoiler. Un poil gênant, quand même !
Bon, je vais fouiller les sites de vente mais il semble d'ores et déjà que Louis.de remporte la palme du tarif le plus intéressant, à l'heure actuelle.
Invité- Invité
Re: graisseur automatique
Il est vite perturbé le pere 3wheels ... la meca, le bon coin et tout le tralala...
Je vais peut etre opté aussi pour le meme système que le Dr Sky. Mais 99€ !!! ... pfffff
Je vais peut etre opté aussi pour le meme système que le Dr Sky. Mais 99€ !!! ... pfffff
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: graisseur automatique
Oui mon camarade, ce qui me perturbe, c'est ce monde de merde où on ne peut avoir confiance en rien ni personne, tant on est cerné par un ramassis de pourris vendus au seul dieu Fric !
Quant à la mécanique, j'avoue mon manque totale de pratique mais surtout d'assurance, qui me fait craindre le moindre bricolage.
Je tiens à ma machine et j'ai la hantise de la mettre en panne en quelque manip dont je ne connais pas d'avance les conséquences.
Pour ce qui est du tarif Louis.de, ça va encore ! Ailleurs, il est à plus de 130 roros et puis, compte tenu des économies en bombes de graisse, nettoyage, re-tension de la chaîne ou la fréquence d'autant rallongée du changement de tout le kit, je trouve que c'est correct.
Quant à la mécanique, j'avoue mon manque totale de pratique mais surtout d'assurance, qui me fait craindre le moindre bricolage.
Je tiens à ma machine et j'ai la hantise de la mettre en panne en quelque manip dont je ne connais pas d'avance les conséquences.
Pour ce qui est du tarif Louis.de, ça va encore ! Ailleurs, il est à plus de 130 roros et puis, compte tenu des économies en bombes de graisse, nettoyage, re-tension de la chaîne ou la fréquence d'autant rallongée du changement de tout le kit, je trouve que c'est correct.
Invité- Invité
Re: graisseur automatique
Pour moi, ce n'est pas si bien que ça, je trouve que c'est cher pour ce que c'est, une verrue sur le cintre, le cheminement du flexible doit être pas mal avec tous les rilsans à mettre en place. Avec les systèmes automatiques qui font le travail on risque de ne plus contrôler ou surveiller les éléments mécaniques. A mon avis, à investissement quasiment égal il vaut mieux une béquille centrale qui facilite les diverses maintenances, le graissage en particulier, pour moi c'est pinceau avec de l'huile de boite et c'est vite fait, en plus et on en profite pour regarder ce qui se passe sous la bécane et autour de la roue arrière, amortisseur, frein, pignon, état et tension chaîne... Pour le moment, je n'ai ni l'un, ni l'autre et je pense investir très vite dans une béquille centrale. Si elle est est déjà en place, pourquoi pas, mais bon...
lothus- Habitué
- Moto : Africa Twin Adventure Sports DCT
Localisation : 33
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