trace de liquide sur la partie qui sert à refroidir le moteur d'une CB125F
+4
BALDO
phifi
Alabasse 14
Fab91
8 participants
Page 1 sur 1
trace de liquide sur la partie qui sert à refroidir le moteur d'une CB125F
Bonsoir.
j'espère que c'est posté au bon endroit....
hier pendant ma balade, je me suis aperçue que j'avais du liquide sur le "refroidisseur" (je ne sais pas comment s'appelle la pièce exactement), mais je sais que c'est une moto à refroidissement à air et que c'est cette partie-là. J'en avais sur le bas de mon pantalon aussi
il semble incolore, sans odeur particulière. mon niveau d'huile ne semble pas avoir baisser...
si quelqu'un a des indications, je suis preneuse.
La révision des 4000 doit avoir lieu dans 15j (les 4000 sont dépassés de 200km), mais je m'inquiète de savoir si c'est grave, si je peux quand même rouler...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'espère que c'est posté au bon endroit....
hier pendant ma balade, je me suis aperçue que j'avais du liquide sur le "refroidisseur" (je ne sais pas comment s'appelle la pièce exactement), mais je sais que c'est une moto à refroidissement à air et que c'est cette partie-là. J'en avais sur le bas de mon pantalon aussi
il semble incolore, sans odeur particulière. mon niveau d'huile ne semble pas avoir baisser...
si quelqu'un a des indications, je suis preneuse.
La révision des 4000 doit avoir lieu dans 15j (les 4000 sont dépassés de 200km), mais je m'inquiète de savoir si c'est grave, si je peux quand même rouler...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Re: trace de liquide sur la partie qui sert à refroidir le moteur d'une CB125F
salut les amis (e)
- ce que tu vois n'est pas une trace de liquide de refroidissement il n'y en a pas sur ta brêle le moteur utilise le système de refroidissement à air
- à cet endroit il s'agit certainement de l'huile de lubrification, si la fuite se limite à des traces pas de problème pour attendre la prochaine révision, tu contrôleras quand même le niveau d'huile
à la r'voyure
alain
- ce que tu vois n'est pas une trace de liquide de refroidissement il n'y en a pas sur ta brêle le moteur utilise le système de refroidissement à air
- à cet endroit il s'agit certainement de l'huile de lubrification, si la fuite se limite à des traces pas de problème pour attendre la prochaine révision, tu contrôleras quand même le niveau d'huile
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Oui, c'est de l'huile, et la fuite se situe au niveau du joint de culasse.
En contrôlant le niveau ça pourra aller jusqu'à la révision.
En contrôlant le niveau ça pourra aller jusqu'à la révision.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
joint de culasse sur une Honda de 4000km, Phifi en reve mais ça serait étonnant....
regarde bien la photo, juste au dessus des traces il y a une durite... ça doit plutot venir de là .... il doit s'agir d'une durite de mise a l'air libre ou d'évacuation de trop plein du réservoir ou encore d'évacuation d'eau dans la boite a air...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
regarde bien la photo, juste au dessus des traces il y a une durite... ça doit plutot venir de là .... il doit s'agir d'une durite de mise a l'air libre ou d'évacuation de trop plein du réservoir ou encore d'évacuation d'eau dans la boite a air...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah oui, je n'avais pas vu le tuyau, je me focalisais sur la trace la plus basse qui se situe au niveau du plan de joint.
C'est étonnant qu'une durite d’évacuation ou de mise à l'air finisse à ce niveau, normalement elles sortent sous la moto.
C'est étonnant qu'une durite d’évacuation ou de mise à l'air finisse à ce niveau, normalement elles sortent sous la moto.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Merci pour vos renseignements.
Je continue de m'instruire.
Qu'est ce que c'est une durite de mise à l'air libre?
Trop plein du réservoir, j'en suis à la moitié donc je ne pense pas.
Est ce normal s'il y a de l'eau dans la boite à air?
Je continue de m'instruire.
Qu'est ce que c'est une durite de mise à l'air libre?
Trop plein du réservoir, j'en suis à la moitié donc je ne pense pas.
Est ce normal s'il y a de l'eau dans la boite à air?
Fab91- Membre en Or
Je pense que l'humidité et les changements de température liés au moteur créent de la condensation, les durites permettent qu'elle s'évacue. Elles sont là pour ça.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
La Durit, elle descend plus bas que les traces les plus hautes (la première et la seconde ailette de la culasse portent des traces aussi), moi, je pencherais plutôt pour un problème de joint du cache-culbu (ce qui est nettement moins grave qu'un joint de culasse) !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
salut les amis (e)
- la durit de mis à air libre du réservoir est un évent qui permet de mettre le réservoir à la pression atmosphérique pour que l'essence descende par gravité vers le carburateur ou par la pompe sur les machines à injection
à la r'voyure
alain
- la durit de mis à air libre du réservoir est un évent qui permet de mettre le réservoir à la pression atmosphérique pour que l'essence descende par gravité vers le carburateur ou par la pompe sur les machines à injection
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Encore merci pour la suite de vos réponses.
Je vais surveiller tout ça!
Je vais surveiller tout ça!
Fab91- Membre en Or
Pascal 77 a écrit:La Durit, elle descend plus bas que les traces les plus hautes (la première et la seconde ailette de la culasse portent des traces aussi), moi, je pencherais plutôt pour un problème de joint du cache-culbu (ce qui est nettement moins grave qu'un joint de culasse) !
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
salut les amis
- c'est possible mais avec le vent de la route et la chaleur du moteur il se pourrait que la trace soit "baladeuse", la révision est pour bientôt et ne te tracasse pas Fab91 rouler comme ça ne présente aucun danger
à la r'voyure
alain
- c'est possible mais avec le vent de la route et la chaleur du moteur il se pourrait que la trace soit "baladeuse", la révision est pour bientôt et ne te tracasse pas Fab91 rouler comme ça ne présente aucun danger
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Merci. Ça me rassure quand même.
J'avais laissé un carton blanc en dessous et aucune trace de liquide dessus.
Je vous tiendrai au courant après la révision.
J'avais laissé un carton blanc en dessous et aucune trace de liquide dessus.
Je vous tiendrai au courant après la révision.
Fab91- Membre en Or
Aujourd'hui révision des 4000 (en vrai, à4500km, je n'arrive pas à ne pas rouler dès que c'est possible).
Finalement, c'est le joint du cache-culbu qui a été changé par rapport à la fuite. Et on me demande de rouler beaucoup pour voir si ça ne fuit plus ou s'il leur faut regarder ailleurs.
joint pris en charge dans la garantie, puisque ma jeunette n'a pas encore tout à fait 2 ans
Finalement, c'est le joint du cache-culbu qui a été changé par rapport à la fuite. Et on me demande de rouler beaucoup pour voir si ça ne fuit plus ou s'il leur faut regarder ailleurs.
joint pris en charge dans la garantie, puisque ma jeunette n'a pas encore tout à fait 2 ans
Fab91- Membre en Or
nous avons de bons mécanos sur le forum qui avaient vu juste
pas si grave et heureusement c'est pris en garanti !
pas si grave et heureusement c'est pris en garanti !
Un probleme de résolu , esperant que ce soit le bon . Bonne route
Invité- Invité
salut les amis (e)
content pour toi ! à cet endroit ça ne pouvait pas être grave ! ta machine sera au mieux pour Chateauponsac...
- bonne route à donf !
à la r'voyure
alain
content pour toi ! à cet endroit ça ne pouvait pas être grave ! ta machine sera au mieux pour Chateauponsac...
- bonne route à donf !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Yess,j'aurais dû miser une pièce,mais patience,peut être que finalement la fuite vient d'ailleurs,alaors roule petit bolide!Sous garantie,donc pas un radis à lâcher,par les temps qui courent,ça c'est
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006