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Message par Dim Ven 30 Mar 2018 - 13:44

Bonjour. J'ai le choix entre un 125 Dtlc 10v de 1984 avec 8150 km vendu par un pro et un KDX de 1998 vendu par un particulier. Le DT est flambant, seul souci, le frein avant à tambour. Le Kdx est propre, sans plus, il a 14500 km et voilà l'annonce:  Le moteur a été refait à neuf en novembre 2017, 550€ de frais.
J'ai également fait changer le carburateur et la pipe d'admission en mars 2018.
Les pneus sont en bon état, changé en janvier 2018 (Metzeler enduro).
et le kit d'homologation (clignotants et un retro) est vendu avec.

Je dispose de toutes les factures concernant l'entretien.


Que pensez vous de ses 2 machines qui n'ont rien à voir entre elles mais dont l"une est plus récente. jje compte initie ma fille et je voudrais la plus fiable et la moins coûteuse en entretien, assurance etc. 


Merci de vos réponses 


Dernière édition par BALDO le Ven 30 Mar 2018 - 13:46, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
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Message par Bot18 Ven 30 Mar 2018 - 14:26

Salut 

Le problème souvent c’est de trouver des pièces détachées pour des machines anciennes... 
Perso avec ma CRM de 98... certaines ne sont plus dispo chez Honda et même sur le net bof alors la DTLC de 84 Rolling Eyes
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Message par DIDIER095 Ven 30 Mar 2018 - 14:56

L’important est de connaître l’usage qui a été fait de ces motos par les précédents proprios.
Si la moto et les plastiques / feux / clignos / compteurs sont nickels et que la moto est chaussée en pneus enduros « gros pavés » è ALERTE ! La moto a fait du cross / enduro et a donc souffert, tant au niveau du moteur, embrayage, que du cadre ou des suspensions. Le kilométrage est sûrement erroné, le bloc compteur / compte tours pouvant avoir été remplacé par un modèle enduro plus léger
Il faut regarder les jeux aux niveaux des suspensions, roues (rayons, voilage, faux ronds, roulements), direction (+ billage roulements à contrôler) et déceler des traces de peinture écaillée ou refaite sur le cadre (pour masquer ces traces de fortes contraintes)
Mieux vaut un trail dans son jus qui n’a fait que de la route qu’un super trail remis à neuf après avoir été endurisé.
Pour le KDX, si ta fille n’a pas les jambes d’Adriana Karembeu, il va falloir prévoir un escabeau
 

Pour les pièces YAMAHA, il existe un service et un site internet mis en place par l’importateur, c’est YAMAHA CLASSIC SERVICES qui permet d’avoir toute la documentation souhaitée, de commander des pièces ou accessoires d’époque et de trouver les ateliers YAMAHA spécialisés « anciennes ». Cela a évidemment un prix, mais permet de restaurer les vieilles Yam 2t !
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Message par Doumé Ven 30 Mar 2018 - 15:16

Tu recherche un enduro impérativement ?
Pour ce qui est de l'initialisation, vaut mieux un moto simple et pas trop compliqué, produite en grande série pour les pièces.
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Message par Alabasse 14 Ven 30 Mar 2018 - 15:32

salut les amis

- 2 bonnes machines, je dirais plutôt DTLC parce que Yam est le champion de la durée de dispo des pièces

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Message par phifi Ven 30 Mar 2018 - 17:03

Si c'est pour un usage tout terrain, il n'y a pas à hésiter une secondes: le KDX est plus un "enduro-trail" qu'un simple trail.
Tout est largement au dessus du DTLC 10V: moteur, partie cycle, freinage, tenue de route, ...
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Message par Dim Sam 31 Mar 2018 - 1:13

Merci à vous tous!! Non, le DT est super propre mais le pro ne me garanti rien! Le vendeur du KDX à l'air top au tel et vraiment sérieux! Ma fille aura 18 ans en novembre 2018 et donc je compte bien aussi me faire plaisir avec la moto! ( mon ancienne en 2015 125 EXC Ktm) En plus, pour le KDX il me laisse 2 pneus mixtes quasi neufs pour 50€! Michelin je sais plus quoi! Le DT c'est tout tambour, pas de compte tour, 6 volt, et 2 pneus propre mais de marque inconnue! Alors je ne sais que faire! Je pensais le KDX plus sécu et plus polyvalent (entre mon utilisation et les moments ou je vais apprendre à ma fille)! Le Dt est sans factures, le KDX le mec les a toutes! Je flippe car j'ai peu de tunes, et que j'aimerais faire plaisir à ma fille et à moi aussi puisqu'elle n'a pas le permis encore et que je ne sais pas si demain elle voudra encore faire de la moto (les enfants......)! J'ai de bonne retombées sur les KDX au niveau fiabilité, idem pour le DT! Mais bon, 1984 c'est vieux! JE sais pas..........je sais plus
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Message par BALDO Sam 31 Mar 2018 - 9:29

+1 pour la KDX qui me parait etre une bécane bien plus "aiguisée"

par contre, pour les pièce de DTLC, faut savoir qu'on en trouve encore assez facilement.... certaines sont toujours dispo chez yam' sinon d'occas'  il y a encore pas mal d'annonces.... la moto s'est vendue à plus de 30.000 exemplaires ça reste donc un modèle très courant  Wink

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Message par Dim Sam 31 Mar 2018 - 12:37

Merci Baldo! J'ai eu un bon retour sur le KDX hier aussi! Niveau fiabilité c'est pas mal
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Message par philartis Sam 31 Mar 2018 - 13:31

Ouais le DT c'est vraiment le tout premier modèle de DTLC - celui en 6V, sans YPVS, toussa..
Laisse tomber, le KDX est très nettement mieux.

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Message par Dim Sam 31 Mar 2018 - 13:47

Salut Philartis! C'est aussi ce que je me dit! Surtout ce qui m'importe le plus c'est de la garder  assez longtemps! Moi, j'ai 49 ans, ma fille 17 1/2, elle veux apprendre et je ne suis pas sur qu'elle kiffe vraiment! Moi, par contre, j'aimerais me faire plaisir je l'avoue! Ma dernière bécane était un Exc Ktm 125 que j'avais acheté neuf chez Coutard moto à Vienne pour les connaisseurs!! Super machine en full! Mais c'était en 2014!! Snif! De plus, si ma fille se vautre dans un champ, je pense que le KDX acceptera plus les petites chutes que le vieux DT! Ce qui me fait le plus peur, c'est le coût d'entretien en fait! Huile, pneus etc
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Message par phifi Sam 31 Mar 2018 - 14:16

Donc, sans hésiter, prend le KDX.
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Message par Dim Sam 31 Mar 2018 - 14:49

Ok phifi! Le souci c'est que le vendeur ne me répond plus!! Mdr!! Je vous tiens au courant de toute façon! Merci
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Message par KENZO Sam 31 Mar 2018 - 18:18

Choix très difficile ......................

La KDX pour son coté exotique !

La DT pour la sécurité ( pièces  disponibles ) et la fiabilité !
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Message par Alabasse 14 Sam 31 Mar 2018 - 18:50

salut les amis

- si la LC est le modèle sans YPVS et sans suspension monobras, poursuis tes recherches...

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Message par Dim Dim 1 Avr 2018 - 1:43

Salut Alabase! C'est exactement ça! Pas de mono bras et pas de valves! Portant, pas mal de bons retours et 16.5 cv!! Mais effectivement, assez archaïque! En même temps, j'ai un budget de 1000€ max, alors..........Et je pense surtout à initier ma fille sur une moto facile et à peu près saine!
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Message par Dim Dim 1 Avr 2018 - 2:59

Que pensez vous des Derbi Terra 4T de 2010 17000km, Honda MTX de 1986 2T 17850 km, KTM lc2 2T 1998 de 2000km (bizarre mais bon...)!! Je parle en fiabilité surtout! Merci à vous
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Message par lechti599 Dim 1 Avr 2018 - 9:42

la derbi terra est une bonne moto un copain en a une, le soucis c'est pour une reprise  aux concessionnaire il veulent pas lui reprendre bizarre mais bon
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Message par Dim Dim 1 Avr 2018 - 9:45

Salut Lechti! Il  combien de km ton copain? La concession ne veux lui reprendre s'il en rachète une neuve? Plus de pièces alors?
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Message par Dim Ven 6 Avr 2018 - 17:35

Salut à tous! Essais du KDX!! Bof!! Frein avant super dur et freinage, comment dire, sans mordant du tout alors que c'est sensé être neuf, guidon pas droit, compte tour hs, pas de batterie, moto pas souple du tout! Bref, je laisse tomber! Le Dtlc pas essayé car il pleuvait! Il tourne nickel, je l'ai même démarré à la main, pneus neufs, mais l'arrière est cheng shin (mauvais pneu), dans fils électriques sont scotchés d'autres sont hors gaine, mais tout marche, un peu d'huile est venue sur le pot, je ne sais pas d'ou, le robinet d'essence ne ferme pas, pas de porte bagage, 2 tambours (est ce que ça freine bien??), phare jaune, cligno faiblards, sinon, propre! Pas d'usure sur les cale pieds, les poignées et le sélecteur qui sont dans leurs jus....Je pense que c'est fiable comme moto, après, je suppose que ça consomme un peu. Je n'ai pas vu de graissage séparé, donc je me demande comment on fait pour le mélange?? Sur le haut moteur, il y a 4 boulons, 3 sont plus vieux que le 4 ème (???)! Le vendeur est un pro mais ça ne veux rien dire si?? Il ne me garanti rien, mais m'assure que la moto est top!
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Message par Stephan Ar CG Ven 6 Avr 2018 - 17:51

Tu as bien fait de laisser tomber le KDX...

Pour la DTLC, je ferais la même chose si je ne suis pas doué en électricité, car vu ce que tu en dis il y aura:
- Regainage du faisceau (ça évite que sa se balade dans tous les azimuts). Le fait que ce soit "hors-gaine" et scotché peut vouloir dire deux choses: Dégradation dans le temps ou essai de bidouillage.
- Le professionnel doit te vendre une moto en état: Robinet d'essence qui ferme, pas de fuite d'huile, etc
- Le 4e boulon "neuf", dit que le moteur a été ouvert et et que celui d'origine a soit cédé, soit cassé son filetage: Chute/choc ou mauvaise manip du mécano au remontage? A-t-on retaraudé dans le bloc pour l'installer?

Il y a un an, je t'aurais dit "le professionnel s'est probablement assuré de tout". Sauf que j'ai acheté d'occasion une bécane "propre", mais qui en fait cachait pas mal de soucis: La garantie garage sur une occasion est de 3 mois, après si il y a un os c'est pour toi. Neutral

Curieusement, mes soucis se sont déclarés juste après les 3 mois. Evidemment ce n'était pas du vice caché, mais du consommable périssable (et pourtant indispensables) qui avaient été laissés d'origine sur la bécane depuis l'origine, et qui sont tombés en rade les uns après les autres. Je dis ça je dis rien. siffle
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choix de 125 Empty Des photos du DTLC! Vos conseils sont les bienvenus

Message par Dim Ven 6 Avr 2018 - 18:22

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Message par Dim Ven 6 Avr 2018 - 18:22

Salut Stéphan!! Merci de tes conseils! Le souci c'est l'argent!! lol
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choix de 125 Empty Merci de vos conseils!!

Message par Dim Ven 6 Avr 2018 - 18:30

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Message par BALDO Ven 6 Avr 2018 - 18:30

concernant le freinage, sur les motos des années 80 prévues pour le off road, il n'y avait généralement pas de mordant et c'était fait exprès pour éviter de bloquer trop facilement les roues sur terre, graviers ou sable....

le robinet d'essence bloqué sur la DTLC est un grand classique.... généralement un bon coup de WD40 et quelques manœuvres avec une pince arrangent (un peu) le problème.

l'huile sur le pot provient surement du réservoir d'huile situé juste au dessus

le boulon neuf ne m'inquièterait pas plus que ça.... normal que le moteur d'une moto de cet age ait déjà été ouvert.... et le boulon d'origine a peut-etre été foiré ou tout simplement perdu  Wink

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